Les Chants de Noël

Les Chants de Noël - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Musique du monde Jazz et blues Musique classique Chants polyphoniques Festival Concert - Salles de spectacles et Eglises sur Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 1er au 22 décembre, les 67 concerts gratuits de la traditionnelle tournée des Chants de Noël proposée par le Département mettent à l’honneur des productions originales tout en revisitant les grands classiques de Noël.

Pour fêter les 30 ans des « Chants de Noël », nous vous offrons une tournée exceptionnelle aux quatre coins des Bouches-du-Rhône. Quelque 67 concerts gratuits proposés par 8 formations de renom et des artistes internationalement reconnus viendront rythmer la période de l’Avent, pour un véritable tour du monde des traditions de Noël.

À l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône, la tournée des Chants de Noël 2022 promet une nouvelle fois du grand spectacle pour retrouver ensemble la magie des fêtes de fin d’année.

Noël Corse / Noël Celte / Noël Folk / Noël Baroque / Noël du Monde / Noël Fado / Noël Gospel / Noël Provençal

Les Instants Vidéo

Les Instants Vidéo - Culture Expositions - Rétrospectives Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Art contemporain Arts plastiques / graphiques Vidéo Exposition Festival Performance artistique - Friche Belle de Mai, Vidéodrome, lieux d'exposition éphémères, - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le 35e Festival Les Instants Vidéo se tiendra du 21 octobre au 04 décembre 2022 à Marseille et ailleurs (l’expo se terminant le 22 janvier 2023). Les rencontres internationales auront lieu à la Friche la Belle de Mai du 9 au 12 novembre.

Fort à propos,
2022 marque un tournant dans l’histoire du Festival : pour la première fois, notre association met en acte de nouvelles formes de travail en commun et c’est un collectif artistique qui a sélectionné avec attention (parmi 3300 propositions) les œuvres qui seront accueillies et mises en valeur pour le festival :

183 œuvres issues de 42 pays, 31 installations, 147 films, 17 projections, 5 performances, et accompagnés d’humain, beaucoup d’humain !

(Se) relier,
Le festival cherche à intensifier les possibilités de rencontres, à décloisonner les univers et à rendre toujours plus accessible l’art vidéo. Ainsi, trois galeries populaires éphémères seront ouvertes à Marseille au sein de structures sociales, les programm’acteur·rice.s* (des habitant·e·s deMarseille) ouvriront le festival avec une programmation d’art vidéo qu’iels ont concoctée cette année, la flamme du Festival Images Contre Nature*(Marseille) se ravivera, la Biennale d’art vidéo /si:n/* fera étape à Marseille avec une programmation de jeunes artistes émergent·e·s de Palestine, et la WebTV Visualcontainer (Milan) diffusera l’une de nos programmations en ligne pendant un mois.

Enfin, des échappées belles transnationales nous conduiront à Gaza en Palestine, à Ispahan en Iran, à Milan en Italie et en Région Sud (Aix en Provence et Nice).

Un festival d’art vidéo,
L’art vidéo est l’enfant de la télévision. C’est un art profondément lié à une technique. Le poste de TV dans les années 60 était un appareillage complexe qui a ouvert la voie à la création électronique et aux recherches expérimentales. Les artistes plasticien.ne.s et vidéastes ne sont pas resté·e·s insensibles aux potentialités du médium, cherchant à questionner les modes de visionnement proposés aux (télé)spectateur·rice·s, permettant à l’écran un nouveau langage avec la matière télévisuelle (parasitages, incrustation électronique, etc.), ou jouant avec l’objet même, comme une sculpture. Iels ont ainsi créé une image électronique vivante, créative, expérimentale et ouverte, à l’instar d’un Jean-Christophe Averty qui défendait dès les années 1960 à la télévision française cette vision d’un futur à inventer.

85 œuvres, réalisées par 206 artistes issu(e)s de 42 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, Croatie, Cuba, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Iran, Italie, Japon, Liban, Lithuanie, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Palestine, Pologne, Portugal, Québec, Roumanie, Russie, Serbie, Singapour, Slovaquie, Suisse, Taïwan, Tunisie, Ukraine.

Le festival se déroule en plusieurs espaces-temps. Il y a tout d’abord les Rencontres internationales qui se déroulent à la Friche la Belle de Mai à Marseille, du 9 au 12 novembre 2022.

Avant et après ces dates, nous collaborons avec des structures partenaires pour organiser les escales du festival dans d’autres lieux de Marseille – dans la Région, mais également à l’international. L’ensemble de ces escales forment ce que nous appelons une Constellation Poétronique. Ainsi, du 21 octobre au 4 décembre 2022, nous vous proposons un itinéraire, du local à l’international, avec des projections, des expositions, et des performances.

À MARSEILLE
FRICHE LA BELLE DE MAI
41 Rue Jobin, 13003
Tour Panorama, 5ème étage
Vernissage le 10 novembre à partir de 17h30,
du 11 novembre au 22 janvier 2023
du mercredi au vendredi de 14h à 19h,
samedi et dimanche de 13h à 19h

19 installations d’artistes internationaux : Elena Cremona & Ramez Vafa (Angleterre), Meike Redeker (Allemagne), André Goldberg (Belgique), Wald (Espagne), Ruxandra Mitache, Andrei Mitache (Roumanie), Elodie Merland (France), Cyril Galmiche (France), Laurien Bachmann, Sebastian Six (Autriche), Felice Licio Esposito (Italie), Gabriela Löffel (Suisse), Genadzi Buto Biélorussie),
Sandrine Deumier (France), Gurkan Maruf Mihci (Etats-Unis), Paul Jacques Yves Guilbert (Belgique), Paul Heintz (France), IsabellaAndronos (Australie), Davor Sanvincenti (Croatie), Eve Provost Chartrand (Etats-Unis), Jenni Toikka (Finlande)

VIDEODROME 2 49 Cours Julien, 13006
du 21 octobre au 25 novembre, de 18h à 22h
1 installation : Argentino Mazzarulli (Italie)

GALERIES POPULAIRES ÉPHÉMÈRES
du 8 novembre au 25 novembre
ESPOIR PROVENCE 28 Rue Bérard, 13005
Accès réservé aux usager.e.s.
1 installation : Antonello Matarazzo (Italie)

SARA LOGISOL 54 rue de Crimée, 13003
Vernissage le 8 novembre à 16h
le lundi de 10h à 12h, du mardi au vendredi de 10h à 15h.
1 installation : Noora Geagea (Finlande)

ADPEI 18 Bd Camille Flammarion, 13001
Vernissage le 8 novembre à 17h
Lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 17h30.
2 installations : Daniel Locus (Belgique), Miguel Rozas Balboa
(Chili)

Laterna Magica

Laterna Magica - Culture Festivals - Fêtes Arts plastiques / graphiques Photographie Vidéo Art numérique Festival - Studio Fotokino - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque édition vous fait découvrir le travail de fabricants d’images fixes ou en mouvement, émergents ou majeurs, et tisse des liens insolites entre création contemporaine et patrimoine. Un moment de partage et de rencontres donc, entre enfants et adultes – avec l’ambition de combler les uns comme les autres – et entre arpenteurs de divers territoires de l’art, qui ici se retrouvent réunis par une idée ouverte et transversale de la création contemporaine.

Laterna magica, c’est depuis 2004 le rendez-vous des arts de l’image à Marseille, et alentours. Expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers prennent place dans une vingtaine de lieux complices.

Les dates de la 19e édition : du 2 au 11 décembre 2022.

Loin des trompettes et des paillettes, le festival Laterna magica a toujours voulu être un moment de rencontres et de partage à taille humaine. C’est donc avec beaucoup de joie que nous avons composé ce programme de dix jours de découvertes indisciplinées, du 2 au 11 décembre 2022.

Illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design, édition… Ici, ces différentes pratiques, curieuses l’une de l’autre, se mêlent et dialoguent dans une constellation de lieux marseillais : SOMA, SISSI club, la brulerie Möka, la Réserve à Bulles, L’autoportrait, Solarium…

Comme les silhouettes de Saehan Parc sur l’affiche de cette 19e édition, nous espérons voir les votre fourmiller et gambader aux quatre coins de la ville pour découvrir, par petits bouts, toute la richesse de la création contemporaine.

La programmation sera annoncée bientôt !

Invitée d’honneur : Alexandra Duprez
Exposition « Selva »
Samedi 3 décembre 2022 au dimanche 22 Janvier 2023
Vernissage samedi 3 décembre à 11h, en présence de l’artiste

L’Anche libre – Festival d’accordéon

L’Anche libre – Festival d’accordéon - Culture Festivals - Fêtes Festival - Conservatoire National de Région Pierre Barbizet - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Voyageur et polyvalent, l’accordéon a su s’intégrer dans tous les styles au cours du XXe siècle.
Venez découvrir ses multiples facettes à travers 4 jours de concerts, conférences, et master classes.

PROGRAMME

► Mercredi 30 novembre : dédié aux Amériques

19h30 : Concert
– 1ère partie : Robert Santiago en solo.
– 2e partie : Roger Morand et ses musiciens.
Salle Tomasi

► Jeudi 1er décembre : Concert des Anciens Élèves / Hommage à J. Rossi et M. Ferrero

• 18h : Conférence sur les accordéonistes Médard Ferrero et Joë Rossi
par François Billard, musicologue et historien de l’accordéon
Salle Tomasi

• 19h30 : Concert
– Alexandre Prusse
– Théo Ould
– Caroline Guibeaud
Salle Tomasi

► Vendredi 2 décembre : dédié à l’accordéon de concert

• 18h-19h : Table Ronde, Discussions et échanges
– Le parcours d’Angel Luis Castano, l’accordéon en Espagne…
Avec la participation des professeurs d’accordéon des conservatoires voisins : Jean-Marc Marroni (Aix-en-Provence), Christiane Bonnay (Monaco et Menton), Sabine Giordano (Nice), Sébastien Authemayou (Toulon), Angélique Garcia (Gardanne).
Salle Audoli

• 19h30 : Concert
– Elèves ayant participé à la master classe
– Ensembles d’accordéon
Salle Billioud

► Samedi 3 décembre : dédié au jazz musette et au Chamamé

• 19h30 : Concert du duo Chamamé Musette, avec
– Francis Varis, accordéoniste jazzman
– Raul Barboza, accordéoniste argentin ambassadeur du chamamé
– Participation de l’orchestre d’harmonie cycle III du CRR.
Salle Tomasi

Festival International de Folklore

Festival International de Folklore - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Musique folklorique / régionale Danse Festival - Centre de culture provençale de Château-Gombert : Roudelet Felibren - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

59e Festival International de Folklore.

Depuis sa première édition en 1965, le Festival International de Folklore de Château-Gombert a gagné ses lettres de noblesse au fil des décennies et s’est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable rythmant la vie des marseillais et des milliers de visiteurs venus de tous horizons.

Chaque été, Château-Gombert met à l’honneur les danses et les traditions du monde à travers son Festival et grâce aux bénévoles qui oeuvrent en coulisse.

Ce festival offre une variété riche en divertissements culturels : spectacles, dîners, découvertes culinaires et artistiques, ateliers pour enfants, marché artisanal, rendez-vous publics, composent tous un vrai dépaysement servi sur les planches du beau théâtre de plein air érigé pour la circonstance.

Plus que jamais, cet événement rayonnera de la joie et de l’énergie des prestigieux ensembles folkloriques hauts en couleur venus du monde entier.

Films Femmes Méditerranée

Films Femmes Méditerranée - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Festival - Cinémas et lieux culturels à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La 17ème édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée nous réunit cette année autour de films singuliers, choisis dans l’énergie collective et grâce à la diversité de nos regards. Entre l’envie de travailler avec les mémoires qui constituent les territoires méditerranéens et de donner la part belle aux récits initiatiques et familiaux à exhumer, à la sororité sous toutes ses coutures, nous sommes fières de vous faire part de notre programme.

Les Rencontres s’ouvriront sur le film d’Erige Sehiri Sous les Figues. Il donne à voir la rébellion de jeunes femmes contre les structures patriarcales, patronales, et coloniales de la Tunisie, dans un huis-clos à l’ombre des figuiers, lors de la cueillette estivale. Elle prolongera l’expérience avec une leçon de cinéma, le lundi 29 novembre.

A l’honneur cette année, Françoise Romand et ses dérapages contrôlés. Une autrice de documentaires burlesques, intimes et politiques qui prouvent avec maîtrise que l’aventure documentaire n’est pas qu’une affaire de sérieux. Nous sommes donc heureuses de pouvoir partager avec vous trois longs métrages et trois courts métrages d’une cinéaste précieuse. Vous pourrez également participer à son dispositif de cinéma chez l’habitant intitulé Cinéromand !

Une invitation au Festival Olhares do Mediterraneô met en lumière les films de deux grandes cinéastes qui ont à cœur de travailler les maux et la complexité de leur territoire : Contre ton cœur de Teresa Villaverde et Yvone Kane de Margarida Cardoso. L’un affronte le passé colonial du Portugal au Mozambique, l’autre filme une famille en souffrance dans le Portugal contemporain aux prises avec la crise économique.

Nous introduisons également un nouveau rendez-vous intitulé Fenêtre sur l’Europe, une sélection de films choisis avec les partenaires d’EUNIC Marseille (l’Istituto Italiano di Cultura de Marseille, le Consulat Général d’Espagne à Marseille et le Goethe-Institut). Un film Allemand, Girl Gang de Susanne Regina Meures, un film Espagnol, Les Plombiers de Neus Ballus et un film italien, Il Paradiso del Pavone de Laura Bispuri questionnent notre façon de vivre ensemble.

Nous espérons que cette programmation donne l’envie de continuer à aller découvrir des films sensibles, engagés et généreux dans nos salles préférées et de célébrer les cinémas des femmes et la méditerranée encore cette année !

L’équipe de Films Femmes Méditerranée

Notre équipe vous accueillera à la Fabulerie pendant toute la durée des Rencontres de 14h à 18h pour échanger avec les invité·es, prendre un café, trouver un programme, acheter un forfait, des surprises…

La programmation détaillée est disponible sur : www.films-femmes-med.org

Les Rencontres Films Femmes Méditerranée créées en 2006 à Marseille, ont pour vocation première la découverte des œuvres des réalisatrices des deux rives de la Méditerranée. Elles sont un rendez-vous unique en Europe par leur double caractère : cinéma au féminin, cinéma du Sud. Un cinéma exigeant, souvent dérangeant, fort d’une énergie remarquable où se mêlent dans le drame et la comédie, l’intime et l’Histoire en mouvement.

Depuis 2018, Films Femmes Méditerranée apporte un soutien particulier aux jeunes cinéastes méditerranéennes en organisant une journée professionnelle pour les aider à produire leur film. Ainsi 8 à 10 réalisatrices sont sélectionnées à l’issue d’un appel à projets diffusé sur l’ensemble du bassin méditerranéen et au-delà.

Depuis cinq ans, nous proposons à des publics éloignés du cinéma des projections gratuites et animons des débats avec des supports pédagogiques pour développer la confiance en soi, faciliter les échanges avec les autres et ouvrir le regard sur un cinéma d’auteur, fait par des femmes de la Méditerranée. Le cinéma en réponse aux questions d’une jeunesse qui s’interroge, des adultes qui doutent et qui vivent dans des structures d’insertion ou fermées ou qui fréquentent des structures socio-culturelles

Festival Visions d’exil

Festival Visions d’exil - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Musique du monde Poésie Lecture Sciences humaines et sociales Festival - Différents lieux culturels dans Marseille : Montévidéo, Coco Velten, Polygone étoilé, Le Makeda, Soma... - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une 5e édition du festival de l’atelier des artistes en exil à Paris et à Marseille pour dénoncer la guerre !!

La folie guerrière ne s’arrêtera-t-elle jamais ? Depuis l’attaque de l’Ukraine par la Russie, l’Europe, qui prétendait y échapper, renoue avec une mémoire nauséabonde et avec la peur. Des artistes d’ici ou d’ailleurs explorent leur rapport à la guerre et son impact sur leur vie, mais aussi les petites guerres qu’ils ont à mener pour exister.

Expositions, concerts, spectacles, performances, projections, tables rondes, ateliers… Gratuit sauf indications.

L’atelier des artistes en exil, structure unique en France, a pour mission
d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner au regard de leur situation et de leurs besoins administratifs et artistiques, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec des professionnels afin de leur donner les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer.

Programmation sur Marseille

• Du 14 octobre au 10 décembre
Exposition « Refugee trans guest house, Şener Yılmaz Aslan (Turquie) »
Coco Velten, 16 rue Bernard du Bois, 13001 Marseille

• Mercredi 19 octobre 20h30
Projection « Donbass », Sergei Loznitsa (Ukraine)
Le Polygone étoilé, 1 rue François Massabo, 13002 Marseille

• Vendredi 21 octobre 19h
Projet europe créative « In Ex(ile) Lab »
Montévidéo, 3 imp. Montevideo, 13006 Marseille

• Dimanche 30 octobre 14h—19h
Atelier « Partage de pratiques artistiques contre la guerre »
Soma, 55 cr Julien, 13006 Marseille

• Jeudi 17 novembre 18h
Performance « Sous les masques », Breno Angelo (Brésil)
Les 8 Pillards, 15 rue des Frères Cubeddu, 13014 Marseille

• Vendredi 18 novembre 16h
Lecture de poésie « Poésie en exil n°1 »
Montévidéo, 3 imp. Montevideo, 13006 Marseille

• Samedi 19 novembre
Concert « No nos pudieron kemar, Azro Tralka (Chili) »
Le Molotov, 3 pl. Paul Cézanne, 13006 Marseille

• Samedi 19 novembre
Spectacle musical « Sony, la bombe à hydrogène », Chériff Bakala (Congo Brazzaville)
Montévidéo, 3 imp. Montevideo, 13006 Marseille

• Lundi 28 novembre 20h30
Projection « Les 54 premières années : manuel abrégé d’occupation militaire », Avi Mograbi (Israël)
Le Polygone étoilé, 1 rue François Massabo, 13002 Marseille

• Vendredi 2 & samedi 3 décembre ven, 18h—21h ; sam, 18h—00h
Déambulation, performance, atelier, exposition
Portes ouvertes de l’aa-e Marseille
La cômerie, 174 rue Breteuil, 13006 Marseille

• Jeudi 8 décembre 20h
Concert, dj set, performance
Party en exil contre la guerre 3, soirée de clôture
Le Makeda, 103 rue Ferrari, 13005 Marseille

PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Festival - BMVR L’Alcazar,  Mucem,  Mairie des 1er&7e arrondissements - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

PriMed, le Festival de la Méditerranée en images

Le PriMed, véritable semaine audiovisuelle de la Méditerranée, a pour but de promouvoir et de récompenser des programmes dont la qualité et la créativité, aussi bien au niveau des contenus que dans les formes artistiques, sont privilégiées.

Cette manifestation est ouverte à toutes les télévisions, aux structures de production, aux auteurs, réalisateurs, journalistes et documentaristes qui, par le biais de leurs œuvres et de leurs programmes, participent à une meilleure connaissance de la Méditerranée, de son histoire, de ses cultures et de ses traditions.

Le PriMed offre aussi l’occasion d’une rencontre annuelle entre professionnels de l’audiovisuel et contribue ainsi au dialogue et à la coopération entre tous les pays du bassin méditerranéen.

À chaque édition du PriMed les projections publiques sont organisées entre fin novembre et début décembre à Marseille dans différents lieux de culture.

Weekend des chœurs de la Région Sud

Weekend des chœurs de la Région Sud - Culture Festivals - Fêtes Festival - Musicatreize - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec les Chœurs amateurs de la région Sud, les classes des lycées Marseilleveyre et Montgrand.

Musicatreize – centre national d’art vocal donne rendez-vous chaque année début mai aux chœurs amateurs de la région pour un weekend festif et musical.