Biennale de la Joliette

Biennale de la Joliette - Culture Festivals - Fêtes Art contemporain Festival - Quartier de la Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’initiative du Frac Sud – Cité de l’art contemporain, le Parlement de la Joliette est heureux d’annoncer la première édition de la Biennale de la Joliette du 15 au 28 octobre 2023.

Née d’un collectif de voisins agissant et vivant dans le quartier de la Joliette, cette biennale culturelle singulière dans son format et ses ambitions, propose un parcours d’événements artistiques inédit dans divers lieux et dans l’espace public.

Cet événement au service du lien social et à l’échelle du quartier s’inscrit dans la mise en œuvre des droits culturels portée par l’Etat et les collectivités. La Biennale invite les usagers, marseillais, visiteurs à la (re)découverte d’un quartier aux histoires plurielles qui s’est beaucoup transformé avec le projet Euroméditerranée et l’accueil de l’année Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013.

Programmation
Rendez-vous le dimanche 15 octobre prochain pour le lancement officiel de la Biennale, Place de la Joliette, 13002.
Plus d’informations à venir

Un projet inité par le Frac Sud – Cité de l’art contemporain, en partenariat avec les Ateliers d’Artistes de la Joliette, la Bibliothèque et les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, le Bureau des guides, le Centre Photographique Marseille, le Cepac Silo, le Cinéma Pathé la Joliette, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva), la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, le Collectif Chuglu, La Coque, Cultures du Coeur 13, les Docks Village, l’Espace GT, l’établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture, Opera Mundi, Planète Emergences, le Polygone Etoilé, l’Atelier Tchikebe, les Terrasses du Port, le Théâtre de la mer et le Théâtre Joliette.

Les Rencontres d’Image de Ville à Marseille

Les Rencontres d’Image de Ville à Marseille - Culture Festivals - Fêtes Architecture Cinéma Sciences humaines et sociales Festival - Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA, Les Variétés, Musée d'histoire, La Baleine, Le Vidéodrome - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 2003, à partir du festival du film sur l’architecture et l’espace urbain, Image de ville s’attache à valoriser la création cinématographique dans toute sa diversité (esthétique, géographique et historique), à proposer de se réunir pour « regarder ensemble », pour dialoguer et échanger.

Succédant au festival du film sur l’architecture et l’espace urbain, les Rencontres d’Image de ville, toujours adossées aux Journées nationales d’architecture se dérouleront à Marseille.

Dans le cadre de sa programmation, les Rencontres d’Image de ville propose des projections débats, carte blanche et table ronde autour du travail du cinéaste Rabah Ameur Zaïmeche.

Au programme

• Jeudi 12 octobre
20h – cinéma Les Variétés
…et Pierre Jeanneret de Christian Barani – avant-première

• Vendredi 13 octobre
16h – cinéma Vidéodrome 2
Collection Destination série #2 – projection-débat
18h – musée d’histoire de Marseille
Au Gai Savoir Urbain – Conversation #1 avec Antoine Brès : Transition ou mutation ?
20h – cinéma La Baleine
Le Gang des Bois du Temple de Rabah Ameur-Zaïmeche – projection-débat
20h30 – cinéma Vidéodrome 2
Film associé à Au Gai Savoir Urbain : Dark Eden de Jasmin Herold et Michael David Beamish – projection débat

• Samedi 14 octobre
15h – Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les Communautés à l’oeuvre par Christophe Hutin – conférence
15h – musée d’histoire de Marseille
Au Gai Savoir Urbain – Conversation #2 avec Jean-Michel Durafour : Écologiser son esprit
18h – cinéma Le Gyptis
Wesh wesh, qu’est-ce qui se passe ? de Rabah Ameur-Zaïmeche – projection-débat
18h – cinéma Vidéodrome 2
Film associé à Au Gai Savoir Urbain : Geographies of solitude de Jacquelyn Mills – projection-débat
21h – cinéma La Baleine
Dernier maquis de Rabah Ameur-Zaïmeche – projection-débat

• Dimanche 15 octobre
11h – Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Provence-Alpes-Côte d’Azur
Rencontre entre Rabah Ameur-Zaïmeche et Christophe Hutin – table-ronde
14h – Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Provence-Alpes-Côte d’Azur
Au Gai Savoir Urbain – Conversation #3 avec Catherine Larrère : Écoféminismes
14h – cinéma La Baleine – carte blanche à Rabah Ameur-Zaïmeche
Le Thé au harem d’Archimède de Mehdi Charef
16h – cinéma Vidéodrome 2
Film associé à Au Gai Savoir Urbain : La Hija de la laguna de Ernesto Cabellos Damián – projection-débat
17h – cinéma Les Variétés
Le « cinéma de banlieue » : représentation des quartiers populaires ? par Manon Grodner – ciné-conférence
19h30 – cinéma Les Variétés
Les Chants de Mandrin de Rabah Ameur-Zaïmeche

Festival En Ribambelle !

Festival En Ribambelle ! - Culture Festivals - Fêtes Théâtre - Café-théâtre Marionnette Festival Théâtre - Différents lieux culturels à Marseille et aux alentours - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marionnettes, théâtre d’objet, danse et objets, théâtre d’argile…

Imaginé par le Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Arts vivants, enfance et jeunesse et La Criée – Théâtre national de Marseille en 2014, le festival En Ribambelle ! s’articule autour des arts de la marionnette et de l’objet et s’adresse à tous à partir de 1 an. Depuis sa première édition, il débute pendant les vacances de la Toussaint et s’étend ensuite pendant une à deux semaines sur le temps scolaire.

Chaque édition propose une quinzaine de spectacles, certains circulant d’un lieu à un autre, en particulier les créations auquel le festival propose une diffusion et une visibilité. Mais il offre aussi aux familles ou aux groupes, des ateliers, des programmations de films avec Cinémanimé, des expositions…

En Ribambelle ! 10e édition

Cette année, les partenaires du festival ont choisi de soutenir ensemble la création du spectacle Marjan, le dernier lion d’Afghanistan.

Du 18 octobre au 18 novembre 2023, 17 spectacles dans 14 lieux des Bouches-du-Rhône sont proposés. Une fois encore, il y en aura pour tous les âges et toutes les envies ! Pitchoun, Minot ou Môme, de multiples parcours sont possibles à travers les différents lieux du festival.

Japan Expo Sud

Japan Expo Sud - Culture Foires, salons, marchés Festivals - Fêtes Foires et salons Bande dessinée Jeux vidéos Vidéo Divers arts Art numérique Festival Foire ou salon - Parc des Expositions - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Japan Expo Sud est de retour, prêt à relever tous les défis pour sa 14e édition !

Japan Expo Sud est le lieu de toutes les rencontres. Si les visiteurs et visiteuses aiment à s’y retrouver dans une ambiance de fête, ils ont aussi de nombreuses occasions d’approcher les invités, d’échanger quelques mots avec eux le temps d’une dédicace, ou de les écouter parler de leur travail, leurs projets et leurs passions en conférence.

Cette année encore, Japan Expo Sud vous propose un programme exceptionnel.

Akimatsuri, la Fête de l’Automne et semaine du Japon à Marseille

Akimatsuri, la Fête de l’Automne et semaine du Japon à Marseille - Culture Tous les autres évènements Festivals - Fêtes Et sinon… Musique du monde Fleurs / Plantes Arts plastiques / graphiques Divers arts Loisirs créatifs Fête locale Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - Jardin Botanique du Parc Borély - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Comme chaque année, lors du premier week-end d’octobre, Marseille célébre « La Fête de l’automne » – « Akimatsuri » en japonais – au sein du Jardin botanique du Parc Borély

Nouveauté cette année, la 12e édition d’Akimatsuri servira de lancement à la « Semaine du Japon » qui se tient du samedi 30 septembre et samedi 7 octobre avec un programme beaucoup plus large.

Programme détaillé de la « Semaine du Japon »

Les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre → Fête de l’Automne – Akimatsuri
Jardin botanique du Parc Borély de 10h à 18h (dernière entrée à 17h)

Cet événement gratuit suscite toujours autant d’engouement depuis des années (près de 10 000 visiteurs sont généralement présents).
Ce rendez-vous permet de faire découvrir la culture japonaise traditionnelle au grand public à travers diverses animations et également de mettre en avant le jardin botanique et notamment le jardin japonais (créé il y a 12 ans).

Parmi les innovations cette année :

– des démonstrations de kimonos ;
– du nippon kempo (art martial japonais) ;
– de la peinture sur éventail ;
– des concours de dessin et de photographie.

Les visiteurs retrouveront également les animations traditionnelles telles que :

– le kyudo (tir à l’arc japonais) ;
– la cérémonie du thé ;
– le bon odori (danse traditionnelle japonaise) ;
– l’initiation à la calligraphie;
– l’atelier bonsaï ;
etc.

La « Fête de l’automne » est organisée par la « Direction Relations Internationales et Européennes », en partenariat avec la « Direction de la Nature en Ville » de la Ville de Marseille et le « Consulat Général du Japon » .

Mercredi 4 octobre → Kodomomatsuri ou fête des enfants
Parc Longchamp de 11h à 16h

Un large éventail d’animations destinées particulièrement au jeune public sur le site du parc Longchamp, où avait été inauguré le second jardin japonais de Marseille fin 2021, suite au lancement d’un jeu-concours avec les écoles municipales.

Au programme notamment :

– atelier d’origami ;
– création de lanternes japonaises ;
– atelier mini-jardin zen ;
– kamishibai (contes japonais) ;
– lecture de divers ouvrages par des bibliothécaires, ;
– coin bibliothèque, ;
– initiation à la langue nippone ;
– jeux de récréation traditionnels japonais ;
et concert du Bamboo Orchestra.

Jeudi 5 octobre → Ciné / démonstration de cuisine japonaise
Cinéma l’Alhambra / 2 rue du Cinéma (16e) à 19h
Sur réservation : cinema.alhambra13@orange.fr

Le film « Notre petite sœur » de Kore-eda sera diffusé puis sera suivi de la préparation d’un curry japonais par une association et d’une petite dégustation par le public afin de mettre en lumière la riche gastronomie japonaise.

Samedi 7 octobre → Conférence manga
De 10h à 12h dans une librairie marseillaise (lieu à confirmer)
Sur réservation : international@marseille.fr (dans la limite des places disponibles 30 à 40 places)

Concours photo « Le Japon à Marseille »
Dans le cadre de la « Semaine du Japon », un concours de photo est organisé sur le thème « Le Japon à Marseille ».

25 clichés seront exposés lors d’Akimatsuri, la Fête de l’automne – au jardin botanique du parc Borély – les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre prochains.
Deux lauréats seront désignés par les visiteurs et se verront remettre divers lots offerts par le Consulat Général du Japon et la Ville de Marseille.

Tous les détails et modalités pratiques pour participer au concours ou élire les lauréats sur marseille.fr.

MVRKSFEST

MVRKSFEST - Culture Sports et loisirs Festivals - Fêtes Sport Sports cyclistes Sport divers Métal BMX Skateboard Rock Compétition sportive Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival de métal/rock qui regroupe pendant 3 jours sport, culture et musique.

Le festival, initié par le groupe LANDMVRKS, a pour but novateur de mélanger compétitions sportives et culture, de faire connaitre la scène locale marseillaise, et d’inviter des groupes de renommée internationale.

Les premiers noms :
· Novelists
· Paleface Swiss
· Resolve
· Affenpinshers
· Alea Jacta Est
· Ascend
· Ashen
· Aurore
· Canicule
· Coquard
· Disturb
· Glassbone
· Happy Fist
· Harp
· Nebraska
· Reign
· Two Trains Left
· Urethane Damage
· Wake The Dead

Plus d’informations sur la programmation à venir prochainement.

Plusieurs espaces dans la Friche
Toit terrasse, Cour Jobin, Cabaret Aléatoire, Place des Quais, Skatepark, restaurant les Grandes Tables.

Les Instants Vidéo

Les Instants Vidéo - Culture Expositions - Rétrospectives Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Art contemporain Arts plastiques / graphiques Vidéo Exposition Festival Performance artistique - Friche Belle de Mai, Vidéodrome, lieux d'exposition éphémères, - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque année, le festival les Instants Vidéo donne à voir la richesse et la diversité de la création en art vidéo en France et à l’international. Au programme, art vidéo, installations, performances, poésie électronique, musique, ou encore rencontres avec des artistes et des poètes.

Pour les 60 ans de la naissance de l’art vidéo et pour sa 36e édition, le festival donne à voir un panorama de la création artistique internationale, poélitique, parfois brûlante, organique, généreuse, grave ou joyeuse : 166 œuvres réalisées par 190 artistes issu·es de 44 pays.

Du 19 au 22 octobre, rendez-vous pour pour les rencontres internationales de 14h à 23h.

Le public est invité à partager différents regards sur le monde avec 167 œuvres (130 films, 34 installations, 3 performances) réalisées par 192 artistes réputé·es et émergent·es issu·es de 45 pays : Allemagne, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, Croatie, Égypte, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Inde, Iran, Iraq, Irlande, Italie, Japon, Lituanie, Mexique, Norvège, Palestine, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Serbie, Suède, Suisse, Taiwan, Tunisie, Turquie, Yougoslavie.

Ne manquez pas aussi de visiter l’exposition au 3e étage de la Tour du 21 octobre 2023 au 14 janvier 2024.

À MARSEILLE
FRICHE LA BELLE DE MAI
41 Rue Jobin, 13003

Rencontres internationales qui se déroulent à la Friche la Belle de Mai à Marseille, du 19 au 22 octobre 2023.
4 jours de projections, rencontres, performances.

• Jeudi 19 octobre de 18h30 à 23h – Les Instants Vidéo – Jour 1
Soirée d’ouverture de 4 jours de rencontres internationales d’art vidéo et numérique.

• Vendredi 20 octobre de 14h à 23h – Les Instants Vidéo – Jour 2
Performances et programmations internationales d’art vidéo et numérique.

• Du 20 octobre au 14 janvier
La poésie n’est pas un luxe. C’est une nécéssité vitale.
Exposition collective
Pour sa 36e édition, le festival présente une exposition collective de 21 installations vidéo.
Tour Panorama, 5ème étage
Vernissage le 20 octobre à 17h
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 13h à 19h
Une proposition de Instants Vidéo

VIDEODROME 2 – 49 Cours Julien, 6e
12 octobre
2 projections + 1 installation

GALERIES POPULAIRES ÉPHÉMÈRES
du 17 octobre au 10 novembre
ESPOIR PROVENCE – 28 Rue Bérard, 5e
SARA LOGISOL * 54 rue de Crimée, 3e
ADPEI – 18 Bd Camille Flammarion, 1er

ARCHIVES DEPARTEMENTALES – 18 rue Mirès, 3e
Les 27 et 28 octobre
Installation

BMVR Alcazar – 58 cours Belsunce, 1er
4 novembre
Projection

Festival De Vives Voix

Festival De Vives Voix - Culture Festivals - Fêtes Chorale Musique du monde Chants polyphoniques Festival - La Maison du Chant & différents lieux partenaires - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival De Vives Voix #19
Le Festival De Vives Voix ouvre ses portes du 13 octobre au 18 novembre.

Comme un envol dans cette vingtième année d’existence, un souffle nouveau, une partition écrite à quatre oreilles, quatre mains en toute complicité par Les Voies du Chant et prodig’Art.

De Vives Voix, le festival de la voix, de toutes les voix, celles qui chantent, crient, narrent, charment, nous bercent et nous exaltent, celles qui apaisent et réveillent.
Une édition automnale qui nous promène dans différents lieux, là où la voix est magnifiée.

Une petite idée du programme…

• Vendredi 13 octobre
à 19h – Auditorium de la Maison du Chant
Tutte Quante, chœur de femmes dirigé par Lise Massal

à 19h30 – Comptoir de la Maison du Chant
Cantèra d’ouverture avec Tutte Quante

• Vendredi 20 octobre à 20h 30 – Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille
Grand Ensemble Filos

• Samedi 21 octobre à 20h30 – Cité de la Musique de Marseille
KAY! Lettres à un poète disparu

• Vendredi 27 octobre à 20h30 – Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille
Ensemble DULCISONA sous la direction de Anne Périssé

• Samedi 28 octobre à 20h30 – Eglise Saint-Pierre et St Paul
Quatuor Aesthesis

• Jeudi 2 novembre à 20h30 – Cri du Port
Concert Dan Gharibian trio

• Vendredi 3 novembre à 20h30 – Maison du Chant
MissBella and Family

• Samedi 4 novembre à 20h30 – Maison du Chant
La Mal Coiffée

• Samedi 11 novembre à 20h30 – Maison du Chant
Sortie d’album
Le Tram des Balkans et Melissa Zantman

• Samedi 18 novembre – Maison du Chant
Jazz sur la Ville
Karim Tobbi quartet – Django Taylor

A très vite pour plus d’information : horaires, tarifs, liens etc …

Et aussi
• 20, 21, 22 & 23 octobre – Maison du Chant
Stages Renaissance pour enfants et adultes sous la direction de Anne Périssé

• Dimanche 5 novembre – 10h/17 – La Maison du Chant
Les Voix de la Canebière – Stage de polyphonie occitane avec la Mal coiffée

Le Festival
Festival d’Art vocal, cet événement créé en 2004 est une invitation au voyage avec des escales musicales pour découvrir les nombreuses manifestations possibles de la voix. Outil de transmission, de création, elle est mise en valeur sous toutes ses formes. Susciter les télescopages, bousculer les frontières et permettre aux créations de s’exprimer est notre fil conducteur. Nous proposons souvent une thématique de manière à se laisser porter par un fil et incitons le public à ouvrir les portes, à tendre l’oreille vers l’inconnu sonore.

Sans limite chronologique, géographique, esthétique nous voyageons dans le temps et dans l’espace en nous laissant imprégner de ce que l’autre nous propose. Ce festival est l’occasion de présenter des créations locales comme des artistes venant de très loin, là où les sons ne ressemblent en rien à notre univers quotidien.

Les Rencontres d’Averroès

Les Rencontres d’Averroès - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre Festival - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quatre tables rondes, animées par différents partenaires médias, réunissent chercheurs, historiens, penseurs… autour d’une problématique qui prend en compte à la fois l’histoire ancienne et contemporaine, les relations internationales et l’actualité récente.

Autour de ces tables rondes est proposée une programmation artistique en soirée – concerts, lectures, spectacles – en résonance avec les débats de la journée.

30e édition
16 – 19 nov. 2023
Retenez ces dates dès à présent !

Trente ans déjà que les Rencontres d’Averroès cherchent, à travers le débat, à éclairer les grandes questions de notre temps à partir de la Méditerranée. Depuis leur création, près de 500 intervenants (chercheurs, universitaires, auteurs, artistes…) ont participé à cette véritable agora contemporaine. Pour cette édition anniversaire, c’est à l’histoire des empires que ce grand rendez-vous marseillais s’intéresse trois jours durant.

Tout empire périra ?
La Méditerranée et les empires, d’hier à demain

À l’heure où le désir d’empire fait retour en Europe et en Méditerranée, peut-on encore faire l’hypothèse, avec l’historien Jean-Baptiste Duroselle, que «Tout empire périra » ? Qu’est-ce qui entraîne la chute des empires ou qui, au contraire, maintient leur cohésion ? Suprématie et force sont-elles des constantes dans les relations internationales ?
En journée, quatre tables rondes invitent à la réflexion et aux prises de conscience.

En soirée, place aux spectacles !

Parce que les Rencontres d’Averroès n’aiment rien tant que garder les yeux grands ouverts, elles hybrident art et pensée ! Prenez place dès aujourd’hui pour deux concerts immanquables : le trio Mademoiselle (Rodolphe Burger, Sofiane Saidi et Mehdi Haddab) à l’Espace Julien et, en clôture, un spectacle éblouissant au Cepac Silo avec Noureddine Khourchid et les derviches tourneurs de Damas.

Créées par Thierry Fabre en 1994, les Rencontres d’Averroès convient chaque année au mois de novembre à Marseille, un large public à penser la Méditerranée des deux rives.

Enfin, le dispositif Averroès Junior, déployé à l’échelle du territoire, s’adresse aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants. Toute l’année, sont organisés des ateliers et des rencontres qui abordent des questions en lien avec les thématiques des Rencontres d’Averroès et plus largement avec le monde méditerranéen et ses enjeux.

Festival « + De Genres à Marseille »

Festival « + De Genres à Marseille » - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Danse Festival Théâtre - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Matthieu Hocquemiller rencontre Circé. Mélissa Guex secoue le cliché de la belle captive en attente de son prince. Johanne quitte un corps imposé pour un corps vibrant. Max Fossati dialogue avec les figures fortes du passé familial. Sylvain Riéjou envisage la norme comme une question pop. La bande d’éco-clowns-queers-marginaux de Volmir Cordeiro conjure la chute de la civilisation. Une ambiance rave hardcore enveloppe Baptiste Cazaux. Les anti-héro·ine·s
d’Hortense Belhôte sont noir·e·s, femmes ou travesti·e·s.
…ET + !

Programmation disponible à partir de janvier 2024