CineHorizontes – Festival de Cinéma Espagnol de Marseille

CineHorizontes – Festival de Cinéma Espagnol de Marseille - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Festival - Cinéma Le Prado & différents cinémas de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le festival CineHorizontes présente des long-métrages de fiction, des documentaires et des courts-métrages en compétition officielle, ainsi que des films en Panorama. Ceci afin de rendre compte de l’actualité du cinéma espagnol, tout en n’oubliant pas les évènements festifs !

Depuis maintenant vingt ans, chaque édition constitue un nouveau défi pour l’équipe organisatrice de CineHorizontes, soucieuse de la diversité et de la qualité de la programmation.

Elle a toujours mis un point d’honneur à faire connaître le travail de réalisateurs inconnus du public français en montrant un cinéma dynamique, et ce dans le plus grand croisement des genres. Et, plus que jamais, elle fera la part belle à des figures d’exception.

Édition 2022
CineHorizontes 2022 se déroulera du 12 au 24 novembre avec un grand hommage à Carlos Saura.

Tous les films de la programmation CineHorizontes sont en version originale sous-titrés français (VO S-T FR).

La Nuit des Griots

La Nuit des Griots - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Festival - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Bienvenue à la 8e édition du Festival La Nuit Des Griots (NDG2023) !
Vitrine de l’expression des cultures d’Afrique et du monde.

Rendez-vous à Marseille, les 11 et 12 mai 2023 avec une programmation printanière de feu, de joie et de folie.
Mélangeons-nous, afin que l’esprit de partage, de solidarité et de fraternité ne soient pas qu’un slogan.

Une co-réalisation Live Culture et Cité de la Musique de Marseille.

Kadans Caraïbe

Kadans Caraïbe - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Festival Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival Kadans Caraïbe est organisé par l’association Mamanthé, en co-production avec l’Espace Julien et la Cité de la Musique de Marseille.

« Chacun de nous a besoin de la mémoire de l’autre, parce qu’il n’y va pas d’une vertu de compassion ni de charité, mais d’une lucidité nouvelle dans un processus de la Relation. Et si nous voulons partager la beauté du monde, si nous voulons être solidaires de ses souffrances, nous devons apprendre à nous souvenir ensemble. »
Edouard Glissant, Philosophie de la Relation

L’association Mamanthé s’attache depuis 2007 à promouvoir la culture afro-caribéenne, au travers d’actions de sensibilisation du public sur l’histoire et sur les différentes disciplines artistiques, en privilégiant les échanges inter-culturels et le mieux vivre-ensemble.

Depuis 2013, le festival Kadans Caraïbe propose au public de découvrir la richesse de la culture afro-caribénne. Avec une immersion à la source des musiques traditionnelles, mais également un voyage à travers les multiples espaces créatifs qu’elles ont inspirés, le festival Kadans Caraïbe souhaite favoriser l’apprentissage et la promotion de la culture caribéenne dans un contexte festif et convivial, tout en invitant à un rassemblement solidaire autour des mémoires partagées.

Nés de la rencontre forcée de plusieurs cultures, les arts de la Caraïbe sont intimement liés à l’histoire, et se sont développés dans un processus de créolisation dont nous devons aujourd’hui cultiver la mémoire et la continuité dans un esprit de tolérance et de rassemblement.

Ce thème de la créolisation est omniprésent dans le festival, car il symbolise la notion de relation, les interactions humaines et le vivre-ensemble.

Programmation à venir.

Festival De Vives Voix

Festival De Vives Voix - Culture Festivals - Fêtes Chorale Musique du monde Chants polyphoniques Festival - La Maison du Chant - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival d’Art vocal, cet événement créé en 2004 est une invitation au voyage avec des escales musicales pour découvrir les nombreuses manifestations possibles de la voix. Outil de transmission, de création, elle est mise en valeur sous toutes ses formes. Susciter les télescopages, bousculer les frontières et permettre aux créations de s’exprimer est notre fil conducteur. Nous proposons souvent une thématique de manière à se laisser porter par un fil et incitons le public à ouvrir les portes, à tendre l’oreille vers l’inconnu sonore.

Sans limite chronologique, géographique, esthétique nous voyageons dans le temps et dans l’espace en nous laissant imprégner de ce que l’autre nous propose. Ce festival est l’occasion de présenter des créations locales comme des artistes venant de très loin, là où les sons ne ressemblent en rien à notre univers quotidien.

Festival De Vives Voix #18

Festival Parallèle

Festival Parallèle - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Arts plastiques / graphiques Art numérique Festival Théâtre Danse - Nombreuses structures culturelles à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Basée à Marseille, Parallèle est un pôle de production et de diffusion de spectacle vivant (danse, théâtre, arts visuels, performance) dédiée à la nouvelle génération d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Il travaille au développement de projets artistiques, à l’accompagnement de parcours d’artistes et au renouvellement des formes et langages.

Actif depuis la conception des projets jusqu’à leur diffusion, Parallèle fédère des partenaires emblématiques de la création contemporaine internationale autour des productions et leur donne une visibilité renforcée.

Le Festival Parallèle, temps fort de visibilité du Pôle réalise en partenariat avec de nombreux lieux culturels de la ville, met ces formes en partage avec un public toujours plus nombreux et attentif.

Les projets des artistes soutenus en production et diffusion sont au coeur du festival. Ils sont visibles au sein d’une programmation internationale, multi- et trans-disciplinaire (danse, théâtre, performance, arts visuels) révélant la richesse esthétique et la puissance de pensée des artistes de la nouvelle génération.
Le Festival Parallèle attire tous les ans de nombreux programmateur.rice.s internationaux.

Il agit comme un vivier, un espace de visibilité qualitative pour les artistes, dont l’impact peut se mesurer tous les ans, voyant ces artistes évoluer par la suite dans les plus importantes scènes de France, d’Europe et du monde.

Chroniques – Biennale des imaginaires numériques

Chroniques – Biennale des imaginaires numériques - Culture Festivals - Fêtes Photographie Vidéo Art numérique Festival - Nombreux lieux culturels à Aix en Provence et Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Incubateurs des Imaginaires Numériques, SECONDE NATURE et ZINC travaillent depuis de nombreuses années à promouvoir et faire émerger la création contemporaine, comprendre le monde en régime numérique et aider les publics à s’approprier les technologies pour développer la créativité et favoriser l’émancipation.

Les deux associations organisent la Biennale des Imaginaires Numériques, dont la troisième édition se tiendra du 10 novembre 2022 au 22 janvier 2023. Après la Lévitation en 2018, et l’Eternité en 2020, la Biennale s’intéressera en 2022 à la thématique de la Nuit.

Plus d’informations et la programmation détaillée prochainement sur www.chroniques.org

Rencontres Tambor y Canto

Rencontres Tambor y Canto - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Musique du monde Festival - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tambor y canto
C’est le tambour et le chant : l’un par son rythme porte la mélodie de l’autre et l’ensemble des deux est la forme d’expression la plus répandue des cultures traditionnelles du monde.

Les chants et les tambours emportent les couples dans la danse, impriment les paroles dans la mémoire des auditeurs et avec elles tous les messages, qu’ils soient dédiés à la fête, à la religion ou simplement à la vie quotidienne.

« Haiti ! Pays ô combien symbolique dans l’histoire mouvementée de la Caraïbe, l’origine même de la libération des esclaves, et de la libération du continent sud-américain tout entier du joug espagnol.

Cette année, aux rencontres Tambor y Canto, on parle kréole ! Malgré l’étroitesse du territoire, la richesse et la quantité des nombreux styles musicaux est étonnantes, marquées par la puissance spirituelle du vaudou. Avec six artistes, une exposition, une table ronde, un film, deux ateliers, venez découvrir les nombreux chants et rythmes traditionnels d’Haiti ! »

Une production L’assos Picante dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde.

Programme

• Jeudi 24 novembre à 19h (projection)
Noumele
De Gary Legrand et Mireia Chavarria

• Jeudi 24 novembre à 21h (rencontre / table ronde)
Avec Gary Legrand et les artistes de Tambor y Canto Haiti

• Vendredi 25 novembre à 20h30 (concert)
Musiques et danses traditionnelles Haïtiennes
Nerlande N’Bee (chant, danse), Kebyesou Louissaint (chant, percussions), Claude Saturne (chant, percussions), Wilda Philippe (chant), Olivier Boyer (percussions), Antonin Michelou (percussions)

• Samedi 26 novembre à 14h (ateliers)
Percussions et chants traditionnels d’Haïti avec Claude Saturne et Kebyesou Louissant – Danses traditionnelles d’Haïti avec Nerlande N’Bee
20h30 – Restitution publique – Entrée libre

Festival Mehfil

Festival Mehfil - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Festival - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le « Festival Mehfil » est une manifestation pluridisciplinaire qui réunit danse, musique, projection et stage.
Il revient chaque automne, insuffler la magie de l’Inde !

Hommage à l’illustre Maître Pandit Birju Maharaj.

Programme

• Vendredi 9 décembre à 20h30 – Sharmila Sharma
Disciple des maîtres légendaires, Pandit Birju Maharaj et Pandit Rajendra Kumar Gangani, Sharmila Sharma est la première danseuse à avoir établi le Kathak en France. Elle sera accompagnée au tabla par Prabhu Edouard, au chant par Madhubanti Sarkar et au sitar, par Kengo Saito, disciple de Pandit Kushal Das.
Sharmila Sharma (kathak), Prabhu Edouard (tabla), Madhubanti Sarkar (chant), Kengo Saito (sitar)

• Samedi 10 décembre à 20h30 – Shubhendra Rao & Saskia Rao
Bien connu en tant que compositeur, Shubhendra se distingue en travaillant avec des musiciens de cultures différentes. Le nouveau langage musical qu’il a développé avec son épouse Saskia Rao-de Haas, intitulé East Marries West, a envoûté les publics du monde entier. Saskia Rao-de Haas est une violoncelliste virtuose, compositrice, productrice et pédagogue néerlandaise de renommée mondiale. Elle a été formée au violoncelle dans la tradition académique occidentale dès son plus jeune âge, mais a changé d’orientation lorsqu’elle est entrée en contact avec la musique indienne en 1993. Reconnue comme un maître de la musique classique indienne, elle est saluée comme la créatrice d’un nouvel instrument : le violoncelle indien.
Pandit Shubhendra Rao (sitar), Saskia Rao De Haas (violoncelle)

Une co-production Indian Arts Academy dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde.

Tous en sons, édition #4

Tous en sons, édition #4 - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Jazz et blues Divers musique Festival - Différents lieux dans Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous En Sons ! est un festival de musique jeunesse qui se veut être une véritable vitrine nationale de la création musicale dédiée à la jeunesse.

Du classique à l’électro en passant par le jazz, la chanson, la world ou le contemporain, de la musique pour tout le monde, toutes esthétiques confondues.

Tous en Sons ! C’est collaboratif !
Fédérer les acteurs de la musique jeunesse, de l’éducation artistique et culturelle, de l’éducation populaire.
Coproduire et valoriser des spectacles musicaux à destination de la jeunesse, qu’elles soient jazz, rock, électro, lyrique, contemporaine, du monde ou d’ailleurs.
Créer des partenariats autour de projets participatifs, de résidences, d’actions éducatives.

Tous en Sons ! C’est unique !
C’est le Festival de création de musique jeunesse.
Une programmation qui conjugue exigence et jeunesse, qui éveille à la diversité et au sens critique.
Du rap au classique : un festival qui n’exclue aucune esthétique et s’adresse à un large public familial.
Une équipe qui invente de nouvelles formes pédagogiques et de nouveaux outils numériques.

Vivacité

Vivacité - Culture Festivals - Fêtes Loisirs créatifs Caritatif Divers arts Environnement / Développement durable Sport divers Festival - Vieux Port de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vivacité, le festival des associations marseillaises, aura lieu le dimanche 11 septembre 2022, de 10h à 18h, sur le Vieux-Port

Vivacité, c’est plus de 400 associations qui proposent une pléiade d’activités et de loisirs pour préparer la rentrée. Le panel est vaste puisqu’il est question autant d’environnement que de santé, de sport, de social, d’humanitaire, d’art, de culture… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

Côté activités, sur place, sont présentés, par exemple, des démonstrations et des iniations aux échecs, des ateliers d’écriture, des activités d’astronomie, de l’apprentissage de gestes de 1er secours, des ateliers de percussions… À l’espace sport, une multitude de possibilités vous est offerte de pratiquer de nombreuses disciplines pour intégrer ensuite un club sportif.
Vous voulez des idées ? Rollers, marche nordique, danse, gymnastique, athlétisme, capoeira, arts martiaux, savate boxe, aviron, tir à l’arc, escrime, volley ball, rugby…

Pour les minots, venez tester à l’espace enfants, les coloriages sur divers supports, la peinture, la sculpture de ballons, le maquillage, les animations de clowns, les contes, le chant et les danses avec bébé, les ateliers de musique pour les tous petits, le jardinage… Et pour parfaire le tout, des spectacles et espaces démonstrations pour vous donner envie ! Il ne restera plus qu’à choisir…

[Quai de la Fraternité, Quai du Port (jusqu’à l’Hôtel-de-Ville), place Villeneuve-Bargemon]