Exx&friends

Exx&friends - Culture Expositions - Rétrospectives Spectacles - Cirques Musique électronique Arts plastiques / graphiques Design Divers arts Exposition Performance artistique - Pépé Albert - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition est gratuite de 14h à 20h

En plein centre ville près du Vieux Port, sur 5 étages, 25 artistes et designers de la mode, de la peinture, du custom, photographie et du design, vont habiller les murs d’un immeuble hausmannien.
L’exposition est gratuite de 14h à 20h.
Puis, de 20h à 2h du matin, une soirée musicale mettra en valeurdes artistes de la scène électronique : Kistune Kendra – 808 Supremacy – Vost La baronne – Dj Tuned.

Sportilège – Christian Rizk et Julie Audic

Sportilège – Christian Rizk et Julie Audic - Culture Expositions - Rétrospectives Photographie Exposition - Club 2024 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Grâce à la technique photographique du projet, l’athlète n’est plus identifiable par sa nationalité, son genre ou sa couleur de peau, ces détails s’effacent dans le temps d’obturation, la notion de compétition s’évanouit au profit du geste et de l’élan. Que ce soit un sportif de haut niveau ou un cycliste amateur, ces oeuvres permettent à chacun de se reconnaître dans chaque athlète car ceux-ci sont dénudés de leurs attributs personnels et la figure qui s’en dégage peut être incarnée par chacun de nous.

Nos oeuvres rassemblent ces disciplines sportives sous un même regard artistique. Ainsi l’haltérophilie, la lutte, le lancé de poids deviennent autant attractifs que le football ou le tennis. Les disciplines olympiques et paralympiques se retrouvent sur un même plateau artistique sous un regard qui transcende le sport comme activité pour rejoindre son essence à la fois singulière et universelle.

De Java à Bali, le cerf-volant indonésien

De Java à Bali, le cerf-volant indonésien - Culture Expositions - Rétrospectives Sports aériens Cerf volant Exposition - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Indonésie à l’honneur

Exposition de cerfs-volants dans le cadre de la 38e édition de
la Fête du Vent, festival international du cerf-volant qui se déroule les 21 et 22 septembre sur les plages du Prado.

Journées européennes du Patrimoine dans les bibliothèques de Marseille

Journées européennes du Patrimoine dans les bibliothèques de Marseille - Culture Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Projections Historique Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre Exposition Séance / Projection cinéma - Médiathèque Salim Hatubou - Bibliothèque l'Alcazar - Fabrique Loubon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine seront organisées les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 et auront pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ».

– MÉDIATHÈQUE SALIM HATUBOU

EXPOSITION JUSQU’AU 27 SEPTEMBRE
Exposition Visages de la libération – Provence, été 1944
Venez découvrir cette exposition sur la libération de la France et notamment la contribution des contingents de soldats étrangers dans la Seconde Guerre Mondiale.
Une proposition du Groupe Marat.

SAMEDI 21 SEPTEMBRE, PROJECTION EN CONTINU
Soldats de la plus grande France
Une courte vidéo documentaire réalisée avec des images d’archives et des témoignages qui retrace la libération de la France et de Marseille. Vidéo de 20 minutes, diffusion en continu.
Une proposition du Groupe Marat.

– ALCAZAR

VENDREDI 20 SEPTEMBRE À 17H
Alcazar, auditorium
L’atelier du parler marseillais
Le marseillais, c’est du français ! Explorez de manière ludique cette langue qui, depuis le XIXe siècle, n’a cessé d’évoluer au fil des générations et des migrations.
Avec Médéric Gasquet-Cyrus, sociolinguiste et chroniqueur radio France Bleu.
Sur inscription : espaceregional@marseille.fr

SAMEDI 21 SEPTEMBRE À 10H ET 14H
Alcazar
Visites des Fonds rares et précieux de l’Alcazar
Les Fonds Patrimoniaux ont été constitués à partir des confiscations révolutionnaires de 1789. Au fil des années, les fonds se sont enrichis et le département des Fonds Rares et Précieux compte aujourd’hui plus de 250 000 documents. Manuscrits, incunables, livres anciens et modernes forment les riches collections de ce fonds. On y retrouve également un fonds de bandes dessinées, des premiers modèles expérimentaux aux derniers mangas à la mode, ainsi qu’une riche collection de Fonds Littéraires Méditerranéens.
Sur inscription : dgac-patrimoine-bmvr@marseille.fr

SAMEDI 21 SEPTEMBRE À 10H30
> Alcazar, salle de conférence
Le patrimoine portuaire de Marseille au miroir de l’histoire, du XIXe siècle à nos jours
Qu’ils aient été préservés, détruits ou reconvertis, les outils du commerce maritime façonnent un paysage familier mais méconnu des Marseillais. Ce patrimoine est le témoin de deux siècles de transformations que la conférence propose de retracer.
Par Fabien Bartolotti.

SAMEDI 21 SEPTEMBRE À PARTIR DE 14H30
> Alcazar, salle de conférence
14H30 Toutes les histoires du monde : Marseille carrefour des câbles sous-marins
95 % de l’Internet mondial est assuré par des câbles sous-marins. Marseille, point névralgique de ce réseau, est au carrefour des connexions. Projection, podcast et débat, pour mieux comprendre les enjeux que soulèvent cette situation.

Projection : Les lumière d’une ville (extraits)
Extrait et présentation de l’auteure-réalisatrice Julia Rostagni.
Écoute collective du podcast : Le code a changé – Le câble, les herbiers de Posidonie et tous les autres encore
Écoute collective d’extraits du podcast de Xavier De La Porte, avec le sociologue Clément Marquet.

16H Projection suivie d’un débat : World Brain
World Brain propose une excursion à travers les folklores et les croyances du Web.
Débat avec l’artiste Stéphane Degoutin, co-auteur du film-essai World Brain, le sociologue Clément Marquet et la réalisatrice Julia Rostagni

FABRIQUE LOUBON

SAMEDI 21 SEPTEMBRE DE 10H À 17H
> Fabrique Loubon
De la minoterie au pôle culturel : portes ouvertes
Venez découvrir le futur pôle culturel et la bibliothèque de la rue Loubon. Animations en accès libre dans le hall d’entrée toute la journée : lectures, jeux, ateliers artistiques, présentation du projet…
En collaboration avec Acelem, la ludothèque municipale, Voir et dessiner et le collectif Brouettes et compagnie.

SAMEDI 21 SEPTEMBRE DE 10H À 16H
> Fabrique Loubon
De la minoterie au pôle culturel : visites guidées
Une visite par heure. Sur inscription : cmeirieu@marseille.fr

SAMEDI 21 SEPTEMBRE À 11H
> Fabrique Loubon
Lectures théâtralisées
Pour vous donner un avant-goût de la future bibliothèque du 3e arrondissement, venez profiter d’une lecture théâtralisée.
Pour les enfants de 0 à 6 ans. Sur inscription : cmeirieu@marseille.fr
En collaboration avec La Compagnie La fuite dans les Idées.
Fabrique Loubon, 32 rue Loubon, 13003 Marseille

Plutôt chien ou plutôt chat ?

Plutôt chien ou plutôt chat ? - Culture Expositions - Rétrospectives Animaux Photographie Sciences Exposition - Muséum d'Histoire Naturelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans les escaliers d’honneur du Muséum, venez découvrir la sélection des 8 clichés de chiens et des 8 clichés de chats du défi photo, lancé au printemps par le Muséum de Marseille.

Cette exposition des photographies des compagnons à quatre pattes de 16 amateurs passionnés, a été préparée autour de l’exposition temporaire « Chiens & Chats » présentée actuellement au Muséum.

L’ensemble des clichés reçus sont visibles sur l’écran à l’entrée de l’exposition temporaire « Chiens & Chats ».

La Marseillaise dans la Résistance

La Marseillaise dans la Résistance - Culture Expositions - Rétrospectives Historique Sciences humaines et sociales Exposition - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le journal La Marseillaise est né clandestinement le 1er décembre 1943. Cette exposition est une évocation de ces premiers mois par celles et ceux qui le rédigèrent, l’imprimèrent et le distribuèrent clandestinement malgré la répression et les arrestations

Une proposition du groupe Marat.

> Alcazar, Espace régional, 3e étage

En plein dans le mil !

En plein dans le mil ! - Culture Expositions - Rétrospectives Agriculture Environnement / Développement durable Exposition - Muséum d'Histoire Naturelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Prenez-en de la graine

Ni un chiffre, ni un fleuve, le mil est une famille de céréales, il fait même partie des céréales les plus produites et consommées dans le monde.

Venez au Muséum en apprendre davantage sur cette céréale.

Nouvelle mini-séquence « À l’actu » dans le parcours permanent « Terre d’évolution » au Muséum d’histoire naturelle de Marseille.

Les Marseillaises et le sport

Aujourd’hui, l’inégalité dans la pratique sportive commence dès l’âge de 5 ans pour les filles, avec des sports genrés comme la danse et la gymnastique pour elles, et le football et le judo pour les garçons. En France, seulement 35% des femmes inscrites en club font de la compétition, contre 69% des hommes. Les femmes sont également sous-représentées médiatiquement et dans les postes de direction sportive.

L’exposition #Jesuislégitime de la Ville de Marseille met en lumière 7 portraits de femmes sportives pour célébrer leur parcours et leur donner une visibilité méritée. À l’approche des Jeux Olympiques, ce projet souligne l’importance de promouvoir le sport féminin et les épreuves paralympiques. Malgré une sensibilisation croissante aux inégalités, les femmes ne représentent que 9% des licenciés à la Fédération Française de Football en 2022.

Ces portraits sont une source d’inspiration pour toutes les femmes, les encourageant à devenir celles qu’elles souhaitent être.

Venez assister à un moment convivial le 31 juillet à 18h30 parc de Bagatelle ( inscrivez-vous ! ) en présence d’Alix Andréani, combattante de Muay ThaÏ , Catherine Mazzella, entrepreneuse dans le Sport , Albane Dubois, Voile, Clara Mattei, nageuse et Margot Bonnassieux, athlète et dirigeante sportive.

Ce projet photographique a été réalisé en collaboration avec la photographe marseillaise Isis Meccheraf.

Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Et sinon… Architecture Urbanisme Historique Divers arts Conférence / Débat / Rencontre Exposition Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - Musées marseillais, nombreux lieux remarquables, monuments,.... - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème). Il permet de fédérer les initiatives locales autour de cet événement et d’en structurer la communication.

Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes le «  »Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».

Elles permettront de visiter des lieux de patrimoine, souvent exceptionnellement ouverts pour cette occasion !

Par son ampleur, ce thème européen autorise nombre d’approches. Exploration du patrimoine des transports (gares, aéroports, ports), du patrimoine mobilier (locomotives, avions, voitures, bateaux), de celui des connexions (antennes, paraboles, radars), mise en lumière de pratiques culturelles immatérielles comme la transhumance en sont quelques exemples. Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’opportunité de promouvoir les routes, sentiers et autres voies physiques
historiquement empruntées pour des motifs spirituels ou à des fins commerciales.

Côté patrimoine maritime, les initiatives permettent d’aborder de multiples facettes : découverte d’installations portuaires, des phares balisant le littoral métropolitain et ultra-marin, de bateaux dont le mythique trois-mâts Belem, de musées maritimes mais aussi de symboles d’architecture balnéaire ou de l’univers de l’archéologie sous-marin. Alors que le domaine maritime français est le deuxième plus vaste au monde, ce thème permettra d’évoquer des pratiques sociales ou culturelles intimement
associées aux questions maritimes : des techniques en matière de construction de navires ou d’aquaculture jusqu’aux diverses traditions des fêtes de la mer.

Au carrefour de ces deux thématiques, l’échange, la mobilité et la transmission seront au cœur de ces nouvelles Journées européennes du patrimoine, lesquelles constituent toujours, pour les professionnels du patrimoine, une passerelle unique afin de partager avec le public leurs savoirs et savoir-faire

Le ministère de la Culture, ses partenaires, la Ville de Marseille et l’Office du Tourisme se mobilisent pour donner à chacune et chacun l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.

Grammatology part two

Grammatology part two - Culture Expositions - Rétrospectives Architecture Art contemporain Arts plastiques / graphiques Design Exposition - Cité Radieuse - 3ème rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Galerie Podgorny en collaboration avec la Galerie Kolektiv 313, située dans l’emblématique 3ème rue de cet édifice conçu par Le Corbusier, sont heureux de présenter le deuxième volet de l’exposition d’Ora Ïto, intitulé Grammatology, Part Two.

Cette nouvelle série d’œuvres établira un dialogue reprenant les mesures du Modulor, élaborées dans l’architecture singulière de l’immeuble. Chaque pièce exposée sera en harmonie et alignée
selon les proportions du Modulor.

L’ensemble sera agrémenté d’une palette de couleurs primaires, en résonnance avec les teintes caractéristiques utilisée par Le Corbusier pour cet immeuble emblématique.

C’est sans doute parce que Grammatology, Part Two associe
expression formelle, dialogue avec règles de l’architecture moderne et travail de recherche sur le langage et les signes,
qu’après la première partie présentée à la Galerie Podgorny de Saint-Paul de Vence, Ora Ïto a choisi Kolektiv Cité Radieuse 313 et le coeur de la «machine à habiter» que constitue sa 3ème rue, pour accueillir sa première exposition personnelle au sein de l’Unité d’Habitation.

Présentation Galerie Kolektiv
Cité Radieuse 313
Inaugurée en 2020 au sein de l’Unité d’Habitation Le Corbusier de
Marseille à l’occasion de la biennale internationale d’art contemporain Manifesta XIII, la galerie Kolektiv Cité Radieuse 313 se consacre à l’exploration des rapports des arts visuels et du design contemporains aux langages de l’architecture moderne.
Fondée par Laura Serra, issue de l’Institut Français de la Mode et du
Design et Maxime Forest, qui enseigne sur les avant-gardes et les questions de genre à Sciences Po, Kolektiv Cité Radieuse 313 accueille également des résidences d’artistes et mène des
activités de curation et de recherche en France et à l’étranger.