Week-end d’ouverture au Frac

Week-end d’ouverture au Frac - Culture Expositions - Rétrospectives Et sinon… Art contemporain Exposition Vernissage / Inauguration - Frac - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour les quarante ans du Frac, et les dix ans de son bâtiment, le Frac ouvre ses portes en grand !

Vernissage : Vendredi 24 mars 2023 18:30-22:00

Week-end d’ouverture – Entrée gratuite samedi 25 et dimanche 26 mars

Expositions au Frac

Hamish Fulton, A Walking Artist
Exposition : Du 25 mars au 29 octobre
Frac – plateau explorations
Vernissage vendredi 24 mars de 18h30 à 22h00.

Commissaire de l’exposition Muriel Enjalran.

En partenariat avec le Cairn Centre d’art, Digne-les-Bains.
Avec le soutien du British Council et de Fluxus Art Projects.

Dans le cadre de son 40e anniversaire, le Frac reçoit le soutien de la Fondation Galeries Lafayette et de Château Bonisson.
Le Frac ouvre son quarantième anniversaire avec une exposition consacrée à un artiste majeur de la scène artistique internationale. Hamish Fulton, artiste marcheur, développe depuis près de cinquante ans une œuvre engagée en prise avec les grands enjeux et défis environnementaux que nos sociétés doivent relever aujourd’hui.

Solaris, une exposition autour de la collection du Frac
Une exposition autour de la collection du Frac
Exposition : Du 25 mars au 11 juin
Frac – plateau perspectives
Vernissage vendredi 24 mars de 18h30 à 22h00.

Commissaire de l’exposition Muriel Enjalran.

Avec des œuvres de Richard Baquié, Io Burgard, Richard Deacon, Régina Demina, Monique Deregibus, Clarisse Hahn, Jeppe Hein, Jean-Baptiste Janisset, Théo Jossien, Peter Klasen, Evariste Richer, Ugo Rondinone, Mika Rottenberg et Jon Kessler, Ugo Schiavi, Michel Verjux.
Et une pièce sonore de Loïse Bulot, produite en partenariat avec le GMEM – Centre national de création musicale.

Dans le cadre de son 40e anniversaire, le Frac reçoit le soutien de la Fondation Galeries Lafayette et de Château Bonisson.
Le Frac met à l’honneur dans le cadre des dix ans de son bâtiment un ensemble d’œuvres de sa collection rendant hommage à l’architecture de Kengo Kuma. Avec ses panneaux de verre en façade, ses ouvertures panoramiques, ses passerelles et ses coursives, le bâtiment du Frac fait figure de vaisseau dans lequel se rejoue alors l’intrigue de Solaris avec des œuvres faisant écho à l’univers décrit par le roman de science-fiction Solaris écrit en 1961 par Stanislas Lem, et le film éponyme d’Andrei Tarkovski.

Liv Jourdan et Mathis Pettenati, The Third Garden
Exposition : Du 25 mars au 11 juin
Frac – plateau expérimentations
Vernissage vendredi 24 mars de 18h30 à 22h00.

Commissaire de l’exposition Muriel Enjalran.

En partenariat avec la Villa Arson Nice.

Dans le cadre de son 40e anniversaire, le Frac reçoit le soutien de la Fondation Galeries Lafayette et de Château Bonisson.
Le Frac invite Liv Jourdan et Mathis Pettenati, récemment diplômés de la Villa Arson, à investir son plateau expérimentations.

Réouverture du [mac] musée d’art contemporain de Marseille – Grand week-end festif

Réouverture du [mac] musée d’art contemporain de Marseille – Grand week-end festif - Culture Expositions - Rétrospectives Et sinon… Concerts - Opéras - Soirées Art contemporain Exposition Concert Vernissage / Inauguration - Musée d'art contemporain de Marseille [mac] - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le 7 avril prochain, le [mac] musée d’art contemporain de Marseille accueillera à nouveau les Marseillaises et les Marseillais après quatre ans de travaux et une remarquable campagne de rénovation.

Au programme, un tout nouveau hall d’accueil, un parcours totalement réinventé, un toit-terrasse dominant la ville… Autant dire une révolution, dans cette institution du quartier de Bonneveine, proche des Calanques et du boulevard du Prado, inaugurée en 1994 et qui bénéficiait déjà d’une notoriété certaine.
Un lifting complet, donc, qui a de quoi faire de cet équipement l’un des fers de lance de la scène artistique contemporaine internationale et méditerranéenne !

L’occasion de célébrer la richesse des collections du [mac] présentées dans un nouveau parcours de visite : Parade, qui permettra aux Marseillaises et aux Marseillais de se réapproprier ce musée municipal.

Et pour fêter sa réouverture, le [mac] propose un week-end des plus festifs ainsi qu’une exposition de l’artiste italienne Paola Pivi.

UN GRAND WEEK END FESTIF DU VENDREDI 7 AU DIMANCHE 9 AVRIL

En lien avec le riche écosystème du territoire marseillais, la programmation autour de cette inauguration déborde d’imagination !

Soirée festive avec D.J., installation de foodtrucks dans la cour du musée, concerts, visites à destination du jeune public et des familles, spectacles, médiation culturelle à destination des jeunes publics, etc. Ces premiers jours d’ouverture seront ponctués par des propositions culturelles et artistiques qui promettent une inauguration festive, ouverte à toutes et à tous.

Une célébration de ce nouveau chapitre de l’existence du musée, qui donnera envie d’en arpenter les moindres recoins à qui franchira ses portes.

LE RETOUR D’UNE COLLECTION REMARQUABLE

Avec « Parade », le parcours permanent proposé pour sa réouverture, les chefs-d’oeuvre du musée n’ont jamais été montrés avec autant d’ambition.
Le [mac] gagne en festivité et en surprise, pour une expérience encore plus absorbante !

La collection contemporaine des Musées de la Ville de Marseille est l’une des plus importantes de France, avec notamment des oeuvres de Jean-Michel Basquiat, Niki de Saint-Phalle, César, Annette Messager, Robert Rauschenberg, Richard Baquié, Daniel Buren, Yves Klein… nous faisant voyager à travers 70 ans de création.

Le parcours s’est aussi enrichi de dépôts et prêts majeurs, concédés par le Musée National d’Art Moderne — Centre Georges Pompidou, le Centre National des Arts Plastiques, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes Côte-d’Azur et des invitations à des artistes émergents.

Des propositions inédites voient le jour grâce à un programme de restauration des collections considérable.

Résolument contemporain, le projet curatorial nourrit une réflexion à forte dimension pédagogique sur la classification de l’art à travers certaines de ses caractéristiques distinctives. Très actuel, le parcours dissout toute hiérarchie entre les pratiques créatives.

UNE EXPOSITION ÉVÈNEMENT

Le choix d’inviter l’artiste italienne internationalement reconnue Paola Pivi semblait évident : elle ne s’interdit rien et a une approche ludique des sujets environnementaux, dans un vocabulaire plastique iconique constitué d’ours, de tableaux de perles ou d’une sculpture aux aiguilles affectueuses.
Cette invitation illustre le soutien apporté par la Ville de Marseille aux artistes, notamment ceux du pourtour méditerranéen.

Après 25,000 Covid Jokes (It’s not a joke), l’installation monumentale qu’elle présentait dans la Chapelle du Centre de la Vieille Charité en 2021, Paola Pivi revient en imaginant pour le [mac] l’exposition It’s not my job, it’s your job / Ce n’est pas mon travail, c’est votre travail.
Dans ce projet qui fait la part belle à ses pièces phares, l’artiste offre aussi une toute nouvelle œuvre participative : Free Land Scape (2023), créée spécialement pour l’espace architectural du [mac].

Entre installation et sculpture, ce parcours réalisé en toile de « jean » est une passerelle suspendue. Les visiteurs l’arpentent, expérimentent la vulnérabilité de sa membrane porteuse… Et quelles sensations ! Incertitude, désorientation, déséquilibre… Autant de ressentis forts, qui font de l’art un vecteur d’alerte face au déséquilibre du monde.

Je vais t’aimer

Je vais t’aimer - Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Musique de variété Spectacle Comédie musicale - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Michel Sardou, 20h30 le dimanche du 15 mai 2022, France 2 :
“C’est la comédie musicale [Je vais t’aimer] qui m’a donné envie [de remonter sur scène]“.

Face à son immense succès depuis la Première à Lille le 21 octobre 2021, la comédie musicale Je vais t’aimer repart pour une 3e tournée dans toute la France !

Je vais t’aimer est une création dans la pure tradition de Broadway.

Le public est totalement conquis et la presse parle, elle, d’un “Mamma Mia“ à la française.

C’est l’histoire de six jeunes français qui racontent leurs amours, leurs amitiés au rythme des plus grands succès de Michel Sardou : En chantant, La java de Broadway, Les lacs du Connemara, Les vieux mariés, Être une femme, La rivière de notre enfance… Plus de 25 chansons extraites de son exceptionnel répertoire.

La troupe de chanteurs, danseurs, comédiens vous embarque du Port du Havre à New York, à bord du mythique paquebot “France“ et leurs destins croisent celui d’un pays. D’un mouvement de révolte sociale au rêve américain, d’une guinguette des bords de Marne à l’énergie communicative de Broadway, du charme d’un mariage irlandais aux couleurs douces de Ghardaïa, vous voyagez sur quatre décennies, des années Kennedy au début des années 2000.

Le metteur en scène et auteur québécois Serge Denoncourt, reconnu dans le monde entier, a signé plus de 150 mises en scène vues sur tous les continents : théâtre, opéra, concert pop, comédie musicale… La scénographie est signée Stéphane Roy, une référence incontournable au Canada.

Et c’est aussi grâce au talent de Nicolas Vaudelet, formé par les plus grands noms de la mode, que les personnages évolueront dans 180 costumes.

Vous savez déjà que vous allez chanter !

La Petite Naples marseillaise

La Petite Naples marseillaise - Culture Tous les autres évènements Concerts - Opéras - Soirées Projections Et sinon… Historique Commémoration Concert Séance / Projection cinéma - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Durant la seconde guerre mondiale, le quartier Saint-Jean à Marseille était surnommé « La Petite Naples marseillaise » car plus de la moitié de ses habitants étaient d’origine napolitaine ou de la région autour de Naples.

En janvier 1943, le Vieux-Port de Marseille fut le théâtre d’exactions. Ordonnée par Hitler lui-même, une opération baptisée « Opération Sultan » a été réalisée avec la collaboration des autorités et de la police françaises, sous l’égide du Maréchal Pétain, de Pierre Laval et de René Bousquet, du 22 janvier au 19 février 1943.

Après avoir organisé, les 22 et 23 Janvier, la rafle de L’Opéra qui visait plus particulièrement les juifs, le 24 janvier 1943, démarrait l’expulsion manu militari de l’ensemble des habitants de « La Petite Naples », soit plus de 20 000 personnes, dont 12 000 furent évacuées et amenées en gare d’Arenc pour être transférées de force dans des wagons à bestiaux à destination du Camp de Fréjus. Du 1er février au 19 février 1943, après avoir été pillés, les 1 500 immeubles de la « Petite Naples marseillaise » furent minutieusement dynamités.

Le 29 mai 2019, une enquête préliminaire pour crime contre l’humanité a été ouverte par la vice-procureure au parquet de Paris, Aurélia Devos, cheffe du pôle spécialisé dans ce type de crimes imprescriptibles.

Programme de la soirée de commémoration

Introduction par les personnalités présentes

Projection du documentaire de Michel Ficetola : Marseille – La Petite Naples – Opération Sultan (production Massaliotte Culture ‘30)

Concert : « La Petite Naples, opération Sultan » Répertoire autour de la chanson napolitaine et des musiques liées à l’immigration.
Avec : Marie-Louise Borzillo, voix / Vincent Beer-Demander, mandoline / Roberta Roman, guitare / Marisa Mercadé, bandonéon / Michèle Pierre, violoncelle / Alberto Vingiano, basse électrique.

Ventes de disques et ouvrages au forum

Molière, l’Opéra Urbain

Molière, l’Opéra Urbain - Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Spectacle Comédie musicale - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Molière, l’Opéra Urbain est un spectacle musical d’un nouveau genre qui réunit sur scène des chanteurs, slammeurs, rappeurs, danseurs, comédiens et musiciens dans des décors et costumes du 17e siècle.

Le spectacle raconte l’histoire d’un homme qui renonce au confort matériel et au prestige de la charge de Tapissier du Roi pour créer aux côtés de la femme qu’il aime une troupe de théâtre. Mais la route du succès sera très longue et les obstacles seront nombreux. Molière va devenir un auteur libre qui va révolutionner l’écriture de la comédie. Il paiera très cher sa liberté en affrontant l’hypocrisie de la société, l’adversité de ses concurrents et la haine des dévots.

1943 – 2023 Rafles, évacuations et destructions – Marseille se souvient

1943 – 2023 Rafles, évacuations et destructions – Marseille se souvient - Culture Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Projections Historique Conférence / Débat / Rencontre Exposition Séance / Projection cinéma - Mairie de Marseille et différents lieux dans l'espace public - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Entre le 22 et le 24 janvier 1943, Marseille a connu les rafles les plus importantes après celle du Vél’d’Hiv à Paris, et la destruction d’un ensemble urbain la plus importante en France.

80 ans après ce drame, au moment où les derniers témoins disparaissent, la Ville de Marseille s’attache à transmettre l’histoire et rendre hommage à la mémoire des hommes, femmes, enfants, arrêtés, évacués de force puis pour certains déportés parce que nés juifs, résistants ou simplement parce qu’ils étaient marseillais.

Pour honorer un devoir de mémoire nécessaire, la Ville de Marseille a organisé une journée de commémorations dimanche 29 janvier 2023.
Un cycle mémoriel constitué de cérémonies, expositions, conférences, balades urbaines, projections, travaux de mémoire avec les scolaires… viendra ponctuer l’année 2023, et participera au devoir de mémoire nécessaire de ces événements.

EXPOSITIONS DANS L’ESPACE PUBLIC

Installées sur l’espace public – du quai du Port au Quai de la Fraternité, en passant par les grilles de l’Hôtel Intercontinental, les grilles de la place Bargemon, du Palais de la Bourse et la façade de l’Opéra – les expositions retracent l’histoire des rafles marseillaises de 1943, de l’évacuation forcée et de la destruction des Vieux-Quartiers, des transferts et déportations des marseillais. Toutes ces expositions seront visibles pendant un mois. Elles ont été conçues par un comité d’historiens, caution scientifique du projet.

– Sur les grilles de la place Bargemon – Quai du Port – 2e
L’exposition « Anamnèse(s)” est consacrée à l’évacuation forcée des Vieux-Quartiers.
À travers les récits des victimes, dont les existences ont été bouleversées, ou de leurs descendants, qui ont vécu avec les silences et les traumatismes de leurs aïeux, la mémoire ressurgit.
Du dimanche 29 janvier au mardi 28 février 2023.

– De l’Hôtel de Ville à l’Ombrière – Quai du Port – 2e
Exposition commémorative : 19 modules présentés dans l’espace public retraçant l’histoire des Rafles du Vieux-Port et de l’Opéra, de l’évacuation et la destruction des Vieux-Quartiers de Marseille pour donner à voir et à comprendre ces événements au grand public.
Du dimanche 29 janvier au mardi 28 février 2023.

– Sur les grilles de l’Intercontinental – 1, place Daviel – 2e
Cinq panneaux d’exposition seront disposés sur les grilles de l’Hôtel Intercontinental afin de rendre hommage aux Vieux-Quartier et à ses habitants.
Du dimanche 29 janvier au mardi 28 février 2023.

– Sur les grilles du Palais de la Bourse – 9, la Canebière – 1er
Une exposition d’une vingtaine de panneaux, présentant des photos rares et marquantes, en partenariat avec la CCIMP (Chambre de Commerce et d’Industrie) sera présentée sur les grilles du palais de la Bourse.
Du dimanche 29 janvier au mardi 28 février 2023.

– Sur les vitres de l’Opéra – 2 rue Molière – 1er
Cinq portraits de personnes déportées seront exposés sur les vitres de l’Opéra pour leur rendre hommage : Fortunée Abignoli née Dayan, Maurice Emram, Fortunée Krihiff, Isidore Matalon, et Germaine Seban.
Du dimanche 29 janvier au mardi 28 février 2023.

LES AUTRES EXPOSITIONS

– Les Juifs de France dans la Shoah
Adaptation de l’exposition « Le Temps des rafles », réalisée sous la direction de Serge Klarsfeld en 1992. Coproduite par le Mémorial de la Shoah et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.
Du lundi 30 janvier au mardi 28 février 2023. Entrée libre
Maison Diamantée – 2 rue de la Prison – 1er

– Quand la sardine à virgules se souvient
Exposition photos, sélection bibliographique et vidéo, rappelant les événements tragiques de janvier 1943 à Marseille.
Du mardi 31 janvier au mardi 28 février 2023
À l’Alcazar-BMVR – 58, cours Belsunce – 1er

– Exposition Beate et Serge Klarsfeld : les combats de la mémoire
En juillet 1967, Beate Klarsfeld publiait – dans le journal « Combat » – une tribune dénonçant l’élection de Kiesinger au poste de Chancelier de la RFA (République Fédérale d’Allemagne). L’année suivante, en novembre 1968, elle le gifle publiquement et, par ce geste symbolique, alerte ainsi le monde entier de l’impunité dont bénéficient en Allemagne d’anciens nazis.
L’exposition restitue une décennie de combats portés par le couple formé par Beate et Serge Klarsfeld, depuis l’acte fondateur de la gifle ou de la tribune jusqu’au verdict du procès de Cologne, le 11 février 1980, où la condamnation des principaux responsables nazis de la Solution finale en France est obtenue de haute lutte par le couple. Inauguration de l’exposition courant mai en présence des époux Klarsfeld.
De mai à juin 2023
Dates et lieu communiqués prochainement – Renseignements au 04 91 55 38 27

– Une programmation tout au long de l’année
Un cycle mémoriel constitué de cérémonies, conférences, balades urbaines, projections, travaux de mémoire avec les scolaires… se déroulera tout au long de l’année 2023.

CONFERENCES

– « Juger contre le temps – Les rafles de Marseille et la destruction du Vieux-Port en 1946 »
En présence notamment d’Aurélie Belliot, vice-procureur de la République de Paris, parquet national anti-terroriste, cheffe du pôle crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre, et de Cyrill Klement, procureur de Neuruppin en Allemagne, ayant renvoyé et requis contre un ancien nazi garde de camp de Sachsenhausen.
La justice française n’enquête sur les crimes contre l’humanité commis à Marseille en 1943 que depuis 2019, à la suite d’une plainte déposée par des survivants et des descendants de victimes de la Rafle du Vieux-Port du 24 janvier 1943. La justice allemande a condamné le 28 juin 2022
un ancien nazi, garde de camp de concentration de Sachsenhausen pendant la Seconde Guerre mondiale. 80 ans après, comment la justice aborde les enquêtes sur des faits que le temps a estompé ? Comment des décisions de justice peuvent pallier les défauts des mémoires dans l’esprit des victimes et des populations ? Comment la justice peut distinguer des faits imprescriptibles dans un contexte contemporain et puiser des enseignements pour l’avenir ?

Vendredi 10 février 2023 à 14h30
Musée d’Histoire de Marseille – 2, rue Henri-Barbusse – 1er
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

– « 1943, la destruction des anciens quartiers de la rive nord du Vieux-Port et l’action du service des monuments historiques »
Par Frédéric Aubanton, architecte des Bâtiments de France.
Cette conférence plongera dans le contexte patrimonial et urbain, local et national, qui a précédé le dynamitage et fera le bilan de l’action au service des monuments historiques avant, pendant, et après ce crime de guerre.
Elle s’appuiera notamment sur les archives de la Médiathèque du Patrimoine et sera l’occasion de retracer le long processus de reconnaissance du patrimoine urbain marseillais du XIXe siècle à nos jours.

Mardi 28 février 2023 à 18h
Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille
Durée : 1h30 – Entrée libre, dans la limite des places disponibles

– « Les rafles de la zone sud : pour une mise en perspective »
Par Tal Bruttmann, historien spécialiste de la Shoah, Alexandre Doulut, docteur en histoire, historien-chercheur, et Robert Mencherini, historien, président du Musée de la Résistance en Ligne PACA, professeur des universités en Histoire contemporaine.
En partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
Au-delà des commémorations des rafles de l’été 1942 et des rafles de Marseille en janvier 1943, cette rencontre-débat vise à approfondir la connaissance de la persécution et de la déportation des Juifs de France, présents en zone sud, et qui se poursuivront jusqu’à la libération du territoire à l’été 1944.

Mardi 4 avril 2023 à 18h
Musée d’Histoire de Marseille- 2, rue Henri-Barbusse – 1er
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

PROJECTIONS

– Avant-première du documentaire ‘La Rafle du Vieux-Port » d’Emmanuel Amara
En présence du réalisateur et d’intervenants du film, Robert Mencherini, professeur émérite d’histoire contemporaine, Aix-Marseille Université, Antoine Mignemi, témoin des événements et membre du collectif Saint-Jean.
La rafle de Marseille s’est déroulée dans les quartiers du Vieux-Port les 22, 23 et 24 janvier 1943. Aujourd’hui, plus de 75 ans après les faits, le parquet de Paris ouvre une enquête pour « crime contre l’humanité » sur la rafle du Vieux-Port de 1943. Parmi les 20 000 évacués du quartier Saint-Jean, quatre victimes encore vivantes et plusieurs descendants de victimes ont déposé la plainte qui a initié cette procédure.
Ce film recueille leurs témoignages. Il est produit par France Télévisions.

Mardi 7 février 2023 à 18h
Musée d’Histoire de Marseille – 2, rue Henri-Barbusse – 1er
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

– Documentaire « Un saut pour la vie. Marseille… Rafles du 22 janvier 1943 » de Jacob Haggaï
Projection animée par Maurice Lugassy, coordinateur régional de l’antenne sud du Mémorial de la Shoah, en présence du réalisateur. En partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
Originaire de Smyrne, Elie Arditti (1923-2012) vit entre Marseille et Paris avant la Seconde guerre mondiale. Raflé comme juif le 22 janvier 1943 à Marseille, il parvient à s’évader lors du transfert vers le camp de Compiègne. Réfugié à Montauban, il s’y installe définitivement après-guerre.

Mercredi 22 mars 2023 à18h – REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE
Musée d’Histoire de Marseille – 2, rue Henri-Barbusse – 1er
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

– Documentaire « Herbert Traube, le destin d’un indésirable » de Clara Laurent
En présence de Clara Laurent, réalisatrice du film et d’Herbert Traube.
Témoin de l’Anschluss en mars 1938 et de la « Nuit de cristal », interné dans les camps français de 1940 à 1942, Herbert Traube s’évada à plusieurs reprises (il saute notamment d’un train en marche vers les camps de la mort).
Engagé dans la Légion étrangère à l’âge de 18 ans, sous une fausse identité (qui lui sauve la vie), il devient soldat de la Libération, combattant en Algérie puis en Indochine… Une histoire qu’Herbert Traube gardera longtemps en lui, avant que ses fils et petits-enfants le poussent à entreprendre son devoir de mémoire. Aujourd’hui âgé de 98 ans, charismatique, doté d’une mémoire intacte, Herbert Traube est l’un des derniers vétérans de la Seconde Guerre mondiale, survivant des persécutions nazies. Il témoigne inlassablement, partout où il est invité à le faire.

Mercredi 5 avril de 13h à 18h
Alcazar-BMVR – 58, cours Belsunce -1er
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Renseignements au 04 91 55 38 27

– Documentaire « Et le Vieux-Port fut condamné » de Jean Dasque
En présence de Katharina Bellan, docteure et chercheuse en études cinématographiques et histoire à l’université d’Aix-Marseille, et auteur de la thèse « Marseille filmée: images, histoire, mémoire 1921-2011 » et de Robert Mencherini, professeur émérite d’histoire contemporaine, Aix-Marseille Université.
Le film (52 mn) de Jean Dasque, produit par INA Méditerranée, mêle habilement reconstitution historique, témoignages, images d’archives et extraits de film pour faire revivre un épisode dramatique de l’histoire marseillaise : la rafle du quartier du Panier, la déportation d’une partie des habitants vers le camp de Fréjus, l’évacuation des maisons et leur destruction en quelques jours de Janvier 1943. Le film est sous-tendu par la controverse opposant la thèse d’une opération allemande strictement militaire aux soupçons soulevés par la création d’une régie immobilière se voyant attribuer les travaux de reconstruction du Vieux-Port après les assainissements préconisés au plan d’urbanisme de la ville commandé en 1941.

Mardi 9 mai 2023 à18 heures
Musée d’Histoire de Marseille – 2, rue Henri-Barbusse – 1er
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

BALADES URBAINES

– Balades commentées « Marseille 1943, une histoire oubliée »
Le visiteur cheminera (durée 2h environ) jusqu’au Mémorial des Déportations en passant par les quartiers dynamités par les Allemands en 1943 et reconstruits sous l’impulsion d’architectes dont Fernand Pouillon et Gaston Castel.
Cette balade se clôturera par la visite du Mémorial des Déportations.

Les mercredis 15 février, 22 mars, 5 avril, 17 mai, 14 juin à 14h.
Balade gratuite avec inscription préalable au 04 91 55 36 00
ou par mail sur : musee-histoire@marseille.fr
Départ depuis l’accueil billetterie du Musée d’Histoire de Marseille.

Journées européennes de l’archéologie

Journées européennes de l’archéologie - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Et sinon… Antiquité Archéologie Sciences Conférence / Débat / Rencontre Exposition Démonstration - Village de l'archéologie au Musée d'histoire de Marseille, et 10 lieux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Journées européennes de l’archéologie sont devenues au fil des années à Marseille, plus ancienne cité de France, un rendez-vous très prisé du grand public autour de la connaissance de l’histoire culturelle et patrimoniale.

Pour cet évènement, la Municipalité fédère toutes les initiatives autour de l’archéologie et élabore un programme éducatif, ludique et attractif au cœur du territoire. Le village de l’archéologie sera installé dans le Port antique.

Les amateurs et les néophytes sont invités à découvrir le patrimoine en parcourant différents lieux chargés d’histoire du nord au sud;

Vous avez rendez-vous avec votre histoire !

Les Journées européennes de l’archéologie sont pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture.

Elles se dérouleront les 16, 17 et 18 juin 2023.

Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

Les Franglaises

Les Franglaises - Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Spectacle Comédie musicale - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Franglaises, c’est le spectacle musical culte qui traduit les grands succès du répertoire anglophone de la manière la plus littérale et la plus absurde qui soit !
Venez découvrir ou redécouvrir ce phénomène qui a déjà séduit plus d’un million de spectateurs !

De Michel Fils-de-Jacques (Michael Jackson) à Reine (Queen), en passant par Les Scarabée (The Beatles) et les Filles Épices (Spice Girls), Les Franglaises vous révèlent, à travers un « test aveugle  » complètement déjanté, le véritable sens des plus grands tubes de ces artistes mondiaux.
Intrigues, suspens et rebondissements, tout est étonnement pendant près de deux heures.

En plus de leurs classiques, de nouveaux morceaux, de nouveaux personnages et de nouveaux instruments viennent enrichir ce spectacle, dont on ne se lasse pas !

Les Franglaises, c’est pas vraiment Bollywood à Los Angeles, mais c’est presque Broadway à Paris !

Mise en scène : Quentin Bouissou
Direction musicale : Philippe Lenoble
Direction artistique et de projet : Marie-Suzanne Lacroix / Adrien Le Ray
Avec en alternance : Saliha Bala, Audrey Themista, Yoni Dahan, Zacharie Saal, Jonathan Pinto-Rocha, William Garreau, Martin Pauvert, Stéphane Grioche, Eddy Lacombe, Marie-Suzanne Lacroix, Léa Bulle, Philippe Lenoble, PV Nova, Joseph Kempf, Daphnée Papineau, Perrine Megret, Emmanuel Lanièce, Alexandre Deschamps, Laurent Taïeb, Gregg Michel, Fabien Derrien, Ayouba Ali, Adrien Le Ray, Pierre Leblanc-Messager, Dorit Oitzinger.

Blue Line Productions

Les comédies musicales

Les comédies musicales - Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Musique du monde Comédie musicale Spectacle - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Préparez-vous à une immersion au cœur des plus grands spectacles musicaux français et internationaux interprétés par leurs artistes orignaux.

Avec Cécilia Cara (de Roméo & Juliette, Grease, Vocapeople…), Ginie Line (de Les Dix Commandements, Dracula…), Priscilla Betti (de Flashdance – The Musical), Damien Sargue (de Roméo & Juliette, Les 3 Mousquetaires…), Merwan Rim (de Le Roi Soleil, Les Dix Commandements, Mozart l’Opéra Rock…), Alexis Loizon (de Grease, La Belle et la Bête, Footloose…) et Gwendal Marimoutou (de Résiste, Saturday night fever, Palace…).

Vous les connaissez tous, ils sont des figures emblématiques des comédies musicales françaises.
Ils se réunissent pour notre plus grand plaisir pour ré-interpréter en solo, duo, trio, collégiale les plus beaux titres des spectacles auxquels ils ont participé mais également ceux des spectacles et films musicaux cultes.

Venez chanter avec eux, en famille ou entre amis au rythme des plus belles chansons allant de Roméo & Juliette aux Dix Commandements, en passant par Résiste, Mozart l’Opéra Rock, Flashdance, Le Roi Soleil et bien d’autres encore.