Le Hublot – Une fenêtre ouverte sur la mer et le littoral

Le Hublot – Une fenêtre ouverte sur la mer et le littoral - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Et sinon… Environnement / Développement durable Sciences Conférence / Débat / Rencontre Exposition Démonstration - Le Hublot - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Ville de Marseille a mis en place, deux équipements tout particulièrement dédiés à la découverte du littoral et des milieux marins.

Découverte, information, actions de prévention et de sensibilisation sont mis en avant, dans les expositions proposées par le Hublot ouvert à tous pendant l’été ainsi que dans le cadre des actions avec les enfants menées par le Centre Initiation et Découverte de la Mer (CIDMer). Ce centre accompagne notamment les écoles dans le label Aire marine Éducative (AME).

Le Hublot
Le Hublot est un lieu de sensibilisation et de découverte de la mer et du littoral pour le grand-public et de promouvoir des comportements individuels et collectifs favorables à la préservation de la mer et du littoral à l’échelle individuelle et à l’échelle de la cité.
Ouvert en saison estivale, le bâtiment en bois est situé le long de la promenade littorale près de l’Escale Borely, il accueille aussi sanitaires publics et consignes de plage et permet une visibilité au plus grand nombre.

La Ville de Marseille souhaite inscrire ce lieu durablement dans la préservation des espaces naturels littoraux et marins et dans la vie quotidienne des Marseillaises et des Marseillais.

Saison 2023 : du 17 mai au 15 octobre
– Ouverture de 10h à 18h30
– Ouvert 7 jours sur 7 du 17 mai au 31 août
– Les mercredis et les week-ends de septembre et jusqu’au 15 octobre inclus ;
visite gratuite.

Deux médiateurs en environnement marin accueilleront le grand public et les enfants dès 5 ans dans le monde de la mer : découverte d’un « tableau des curiosités » de la faune sous-marine, aquariums et observation du monde du plancton au microscope, animations sur tableau-écran tactile, exposition sur les récifs artificiels de Marseille et vidéos immersives sur les récifs et les fonds sous-marins avec casques de réalité virtuelle.
Visite de 20 min à plus d’une heure selon la curiosité des visiteurs.

Cet été, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Surfrider fundation, la Ville de Marseille accueillera à proximité du Hublot un escape game de sensibilisation à la pollution marine. Au sein d’un décor réaliste de sous-marin, l’escape game « l’Emergence » proposera aux participants de résoudre différentes énigmes en équipe et terminer les expériences du Capitaine Gaïa sur la pollution en mer Méditerranée.

Les associations environnementales, les centres sociaux, les écoles (nouveauté 2023) sont également accueillies, sur inscription*, au Hublot pour participer à la protection de la biodiversité terrestre et marine, la lutte contre la pollution ou encore la promotion des mobilités douces et du tri des déchets.

À l’occasion de la journée d’ouverture le 17 mai 2023, le Hublot recevra les associations Naturoscope, les Petits débrouillards, la Fresque Océane, ainsi que le Parc national des Calanques qui proposeront des animations ouvertes à toutes et tous.

Retrouvez toute la programmation sur www.marseille.fr

• La vocation du Hublot
Informer sur les gestes respectueux du milieu marin à la plage et en mer, au quotidien, sur les espèces emblématiques telles que la Posidonie et sur les récifs artificiels du Prado.
Promouvoir les projets portés par la Ville et ses partenaires dans le domaine de la préservation du milieu marin, ainsi que les comportements individuels et collectifs.
Responsabiliser les citoyens pour adopter de nouveaux gestes, penser aux conséquences de ses actions, se mobiliser au quotidien afin de préserver la mer et les espaces naturels littoraux.

• Le Hublot en détails
– La Coursive pour « s’émerveiller » : cet atrium en bois de 69 m² ouvert sur l’extérieur constitue un lieu idéal pour des expositions photos. Il s’agit actuellement d’une présentation du peuple des récifs artificiels du Prado. Cet espace est ouvert au public, il se parcourt sans assistance.
– Le Bocal pour « s’informer » : cet espace d’accueil vitré relaie les campagnes d’information municipales et présente panneaux et documentation sur les acteurs de la mer et du littoral. Une partie de cette information est visible de l’extérieur mais le public est aussi invité à entrer à l’intérieur pour plus de détails.
– La Salle Nautilus pour « découvrir » : cette salle d’animation et de formation de 15m2 est dédiée à la pédagogie. Elle est dotée d’outils pédagogiques tels aquariums, bassin tactile, loupe binoculaire
Les animations se font avec l’assistance des animateurs environnement.

Net-Zéro Transition – Simone Tramonte

Net-Zéro Transition – Simone Tramonte - Culture Expositions - Rétrospectives Environnement / Développement durable Photographie Exposition - Institut Culturel Italien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un avenir durable pour les prochaines générations.
Énergie verte – Économie circulaire – Agritech – Photographies de Simone Tramonte

L’exposition « Net – Zéro Transition » vient de recevoir le prix World Press Photo 2023 dans la section Europe – Long-Term Project.

Le changement climatique est l’une des plus grandes menaces auxquelles le monde est confronté. Le défi qui nous attend doit nous amener à changer de perspective, à repenser une humanité non plus séparée de son écosystème, mais solidaire de la planète qu’elle habite.

L’exposition présente des initiatives menées dans des pays modèles à travers l’Europe du point de vue de la transition écologique, comme l’Islande et le Danemark, et met l’accent sur trois pays de la Méditerranée, comme la France, l’Italie, l’Espagne, montrant certains des projets les plus innovants qui permettront à l’Europe de devenir le premier continent à impact zéro.

La transition vers les émissions zéro sera la prochaine révolution industrielle et c’est par cette opportunité que se joue l’avenir de notre planète.

Simone Tramonte est un photographe italien spécialisé dans la documentation des problèmes sociaux et environnementaux.

Ses travaux sont publiés dans les plus importantes revues internationales.

Commissaire de l’exposition Patrizia Varone, Organisation Lo Cunto aps.

Inauguration de l’exposition mardi 16 mai à 18h00
En présence du photographe Simone Tramonte et du Commissaire de l’exposition Patrizia Varone.

Dans le cadre de l’EUNIC Marseille – réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne (Istituto Italiano di Cultura Marseille, Goethe-Institut de Marseille et Consulat Général d’Espagne à Marseille)

• Mardi 16 mai à 18h30 – conférence de Sergio Orlandi – L’energia pulita di oggi e di domani
Conférence en italien avec traduction consécutive en français.
Sergio Orlandi, Ingénieur nucléaire responsable du département de construction du projet ITER de Cadarache (International Thermonuclear Experimental Reactor), un mégaprojet international de recherche et d’ingénierie sur la fusion nucléaire. Il est aussi membre de l’Académie européenne des sciences et Président de la Commission pour les énergies durables.