La Truelle

La Truelle - Culture Théâtre - Café-théâtre Divers arts Drame Théâtre - Théâtre Les Bernardines - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Oscillant entre documentaire et fiction, la pièce entrelace les destins, les histoires et les personnages incarnés par un François Nadin étincelant. Pour un soir, la Cosa Nostra aura, pour une fois, gain de cause dans l’ombre du juge Falcone.

Peut-être parce qu’un petit peu de sang calabrais coule dans ses veines, peut-être aussi parce que son copain François Nadin est également fils d’immigrés italiens, Fabrice Melquiot nous livre une version personnelle de l’histoire des mafias, construite à La Truelle sur leurs souvenirs d’enfance en Italie, émaillés de photos, de lettres, d’images d’archives et de coupures de presse.

Texte, mise en scène et scénographie Fabrice Melquiot
Avec François Nadin
Collaboration artistique Camille Dubois
Scénographie Raymond Sarti

Le mage du Kremlin

Le mage du Kremlin - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Drame Théâtre - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Adapté du roman de Giuliano Da Empoli, Le Mage du Kremlin, mis en scène par Roland Auzet, démonte la mécanique du pouvoir de Vladimir Poutine dans un récit plus vrai que nature.

L’homme qui souffla pendant quinze ans à l’oreille de Poutine s’appelle Vadim Baranov. Écarté des affaires publiques après être tombé en disgrâce, il se confie à un amateur de littérature, croisé sur les réseaux sociaux. En digne héritier de Raspoutine et de Machiavel, il décortique les stratégies, dissèque les manipulations et démonte les mythologies qu’il a imaginées pour asseoir le pouvoir du tsar. Mis en scène par Roland Auzet, grand adepte des adaptations littéraires et porté par Philippe Girard.

Avec Karina Beuthe Orr, Philippe Girard, Andranic Manet, Hervé Pierre, Irène Ranson Terestchenko, Stanislas Roquette, Claire Sermonne, et la participation de Jean Alibert.

Mise en scène et conception et musique de Roland Auzet

Scénographie et lumières Cédric Delorme Bouchard

Mise au blanc

Mise au blanc - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Drame Théâtre - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sortie de résidence de création, Mise au Blanc est une promenade à l’intérieur de l’œuvre d’Henri-Frédéric Blanc, entre utopie et réalisme cru, à travers une palette de textes turbulents et perturbants, qui ne laissent jamais indifférent.

Création de Thierry B. Audibert sur des textes de Henri-Frédéric Blanc
Mise en scène Henri-Frédéric Blanc et Thierry B. Audibert

Je suis la maman du bourreau

Je suis la maman du bourreau - Culture Théâtre - Café-théâtre Drame Théâtre - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après son triomphe au dernier festival d’Avignon, Meilleur Seule en scène Avignon Off 2023, retrouvez Clémentine Célarié sur la scène du Toursky.

Rien ne présageait le drame à venir. Distillant aux comptes gouttes les pièces du puzzle, à la manière d’un thriller, une femme enquête au plus profond de son être pour comprendre ce qu’elle a pu faire ou ne pas faire pour que la chair de sa chair, qu’elle a modelé, construit pour qu’il soit un homme vertueux, ait pu tomber dans la pire des perversions : la pédophilie. Quand Gabrielle découvre quel monstre est vraiment son fils adoré, il est déjà trop tard… Sous l’armure de cette femme sévère, éclate le cœur en miettes d’une mère.

Comment survivre à la trahison ultime ? Où peut la mener son amour de mère ? Vacillante, Gabrielle part en quête d’elle-même.
À quel moment s’est-elle trompée ? A-t-elle donc mal aimé ? Ou simplement trop ?

Je suis la maman du bourreau adapté du roman de David Lelait-Helo (Prix Claude Chabrol 2022) nous emporte dans les profondeurs de l’âme humaine où s’entrechoquent les espoirs déçus, les promesses trahies et l’invincible amour d’une maman.
Clémentine Célarié, sublime, nous offre une fois de plus une performance d’actrice exceptionnelle.

Texte de David Lelait-Helo
Adaptation et mise en scène de Clémentine Célarié
Ce spectacle a été en résidence de création au Toursky

Passeport

Passeport - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Drame Théâtre - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un spectacle engagé qui raconte l’histoire d’Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la jungle de Calais. Amnésique, et avec pour seul élément tangible de son passé son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.

En parallèle Lucas Lefèvre, un jeune gendarme d’origine comorienne adopté par un couple de Calaisiens est en quête de son identité et ne pense qu’à une chose : partir un jour à Mayotte pour rencontrer sa mère biologique.

Deux hommes, deux trajectoires et deux points de vue sur un sujet on ne peut plus d’actualité, l’immigration. Sur ces deux destins, Alexis Michalik tisse sans temps mort et à sa façon, en raconteur d’histoire, une tapisserie haute en couleur.

Texte et Mise en scène Alexis Michalik
Avec Christopher Bayemi, Patrick Blandin, Jean-Louis Garçon , Kevin Razy, Fayçal Safi, Manda Touré, Ysmahane Yaqini.

Une sale histoire

Une sale histoire - Culture Théâtre - Café-théâtre Comique Drame Théâtre - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une comédie rondement menée. Si le fond est sombre, la forme est légère. L’humour ici est intrinsèquement lié au rythme soutenu et inspiré par les comédies et séries américaines.

De violentes grèves et manifestations secouent le pays.
Ivan Pralin est le manager d’une des entreprises de son père. Il mène une vie solitaire et ritualisée où fantasme et réalité se mêlent au sein de journées qui semblent se répéter à l’infini. Le jour où il pense enfin répondre aux exigences de rendement qui lui sont imposées, il est en fait remplacé.

Pour prouver à son père et accessoirement au reste de l’humanité qu’ils se trompent à son sujet, Ivan s’invite au mariage d’un de ses employés. Le reste est une sale histoire…

Texte d’une grande puissance, dont l’acuité reste intacte de nos jours, Une sale histoire est la première nouvelle que Dostoïevski publia après une dizaine d’années passées en Sibérie, au bagne.

Spectacle de Benjamin Brenière inspiré de la nouvelle de Dostoïevski
Mise en scène Julie Cavanna
Avec Benjamin Brenière, Eric Herson-Macarel ou Leilani Lemmet, Matyas Simon
Assistante à la mise en scène Joy Belmont
Scénographie Caroline Mexme

Cuisine et dépendances

Cuisine et dépendances - Culture Théâtre - Café-théâtre Comique Drame Théâtre - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La pièce d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri est une illustration clairvoyante du poids culturel sur la question de la place de la femme dans la société.

George, Charlotte, Fred, Jacques et Martine se retrouvent au cours d’un diner. Ils vont tour à tour se questionner, se dévoiler, se déchirer dans la confidence de la cuisine des hôtes et sous le regard amusé du spectateur.

Cette satire sociale met en exergue la complexité des relations amicales ou familiales et notre rapport à la célébrité et aux succès des autres. Une pièce qui par le rire, donne à réfléchir.

Mise en scène de Marion Giraudon Nicolaï etJohanna Baraona Falzi.
Avec Jérôme Pastini
Johanna Baraona Falzi
Fabrice Orsini
Marion Giraudon Nicolaï
Maxime Carré
Production La compagnie Les Sardines

L’audience est ouverte

L’audience est ouverte - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Drame Théâtre - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Son nouveau spectacle aborde quatre grandes affaires emblématiques du XXème siècle à travers le prisme de plaidoiries prononcées par de grands avocats :
– Maître Jakubowicz lors du procès de Klaus Barbie et ses crimes contre l’humanité
– Maître Labori avec le procès d’Émile Zola dans l’Affaire Dreyfus
– Maître Dupin sur la fin de vie
– Maître Molteni, dans un concours d’éloquence, sur le délit de solidarité

Entrecoupée d’images d’archives et appuyée par un procédé technique très impliquant, la mise en scène se veut immersive et invite le spectateur à endosser le rôle du juré.
Un travail d’ambiance sonore et musical renforce cette tension palpable dans une salle d’audience et plonge le spectateur dans ces quatre moments d’Histoire et de Vérité.

Avec L’audience est ouverte, Richard Berry met en lumière des affaires passionnantes, par leur dimension intemporelle, qui font écho à des enjeux contemporains essentiels.

Zoé

Zoé - Culture Théâtre - Café-théâtre Comique Drame Théâtre - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pièce soliloque, ce seul en scène tout droit sorti de l’imaginaire débordant de truculences de Gilles Ascaride présente cette femme vieillissante, vivant seule dans un petit appartement très modeste à Marseille, dans le quartier de La Plaine (loin du port). Pour l’époque, nous serons dans les années qui ont suivi la libération.

Zoé revient du marché. Portant péniblement un énorme couffin de ses courses, elle vient de grimper cinq étages. Ce couffin et son chat Pompon sont ses interlocuteurs, car Zoé, vieille dame, parle seule, vit seule. La solitude est son quotidien.
En plus de ses courses, elle a monté son courrier. Il y a un faire-part. Sa sœur Honorine est morte. Ses obsèques auront lieu le lendemain.

Cette terrible nouvelle, va réveiller en elle et l’amour pour sa sœur et sa rancœur contre elle (et contre son autre sœur Claudine). Ainsi, elle va se livrer à une espèce de reconstitution de sa vie, loin de sa famille, qui l’a mise à l’index pour ses mœurs dissolus. Elle passera son existence en revue, depuis sa jeunesse ouvrière à la fabrique d’allumettes où elle a été séduite et abandonné par Felipe, un matelot espagnol, jusqu’à sa solitude actuelle.

Gilles Ascaride reconstitue la vie de cette femme, mise à l’index de la société, pour avoir été aimée et abandonnée, interprétée par Marie Fabre.
Une œuvre pleine d’humour et d’humanité.