Kémia Party : Idriss D (DJ Set) + Café Noailles (Live Band) + Mehtoze (DJ Set)

Kémia Party : Idriss D (DJ Set) + Café Noailles (Live Band) + Mehtoze (DJ Set) - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Musique du monde DJ Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

KEMIA PARTY
Maghreb & Machrek Grooves

La Kémia est traditionnellement un assortiment d’amuse-bouches et d’hors d’œuvres servis au moment de l’apéritif dans le bassin méditerranéen, constituant un brassage d’une multitude de cultures. Proposée par l’association Cultur’all Massalia, la Kémia Party souhaite célébrer l’éclectisme et le croisement culturel des musiques traditionnelles et actuelles du Maghreb et du Machrek.

LINE UP :

• IDRISS D
[DJ Set Spécial Album Release « Bled El Fen » – DZ]

Pour sa première à Marseille, Idriss D, figure internationale de la musique électronique underground, viendra présenter son nouvel album « Bled El Fen », sorti avec son label Nedjma Records.

Idriss a baigné dans son enfance dans les musiques traditionnelles Algériennes, au sein de sa famille, avant de découvrir le Funk, la Disco et la Black Music. Il fait ses armes de DJ dans les années 90 à Alger, notamment au Rais Hamidou, avant de s’installer en Italie où il poursuivit sa carrière multi-casquette en tant que DJ – Producteur – Label Manager. Idriss D s’est produit dans les plus grands clubs de références de la scène italienne (Echoes, Cocoricò, Red Zone, Angels of love, Mafia club…) et en Europe (Tresor, Watergate et KaterBlau à Berlin, Club 4, El Row, Macarena à Barcelone, Rex à Paris, Privilege Ibiza…).

Il a monté son agence de booking, dbArtists, et son label Memento, avec lequel il a signé des artistes comme Carl Craig, Luciano, Ten Walls et The Analog Cops. Avec son nouveau label, Nedjma Records, Idriss souhaite mettre en place une plate-forme pour valoriser les talents émergents du monde Arabe.

• CAFÉ NOAILLES
[Live Band Algerian Elektro music]

Le groupe Café Noailles formé à Marseille rend hommage aux musiques qui les ont bercés, qu’elles soient arabo-andalouse, Raï, Malouf, chaoui, Ahalil ou Diwan. Les musiques de Café Noailles sont celles de l’exil loin du pays qui les a vus naître. Ces subtils emprunts, ces ingrédients restent les vibrations populaires et les déferlants rythmes traditionnels qui nourrissent leur trance, tant en termes de textures que de couleurs, une trance spirituelle tournée vers le ciel et ses étoiles. C’est cette magie universelle qui met le corps en mouvement et élève l’esprit qu’ils convoquent à chacun de leurs concerts.

Les lives de Café Noailles seront accompagnés de projections vidéo. Ces images montreront des visions typiques des pays dont s’inspirent les musiciens (Maghreb, Espagne, Sud de la France, l’Orient, Turquie…).

• MEHTOZE
[DJ Set – Raï & Grooves]

Mehtoze est un passionné de musiques de tout genre et de pépites groovy. Il fait partie de l’Akademix, Ecole de Dj marseillaise fondée par Dj Djel (Fonky Family) auprès de qui il s’est formé à l’art des platines. Son univers musical est varié : les musiques traditionnelles et contemporaines du Maghreb, le hip-hop, le jazz et la funk en passant par les musiques latines et électroniques. Fondateur de la Kemia Party avec l’association Cultur’all, il contribue à la diffusion des musiques du maghreb par l’organisation d’événements entre Marseille et Lille.

Festival Musique Magique : Lisa More + Israfil + Seul Ensemble + Dest Temp

Festival Musique Magique : Lisa More + Israfil + Seul Ensemble + Dest Temp - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Reggae DJ Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme de la soirée :

• LISA MORE (LIVE)
[Break Emo Synth Bass Trance Cold Electro – Clermont-Ferrand]
Dj depuis son plus jeune âge et résidente au 101, à Clermont-Ferrand, considéré comme un des meilleurs clubs de France, Lisa More présentera ce jeudi 25 avril pour la première fois à Marseille son live. Breaks assassins, textures electro, nappes émo et arpèges trance.

• ISRAFIL (LIVE)
[Tribe Hardtek Liquid Dub – Marseille]
« J’essaie de faire le pont entre la free et la musique club. »
Fluide, versatile, généreux, et résolument freak, Israfil évolue dans un univers trippy et weirdo, où la tribe rencontre la hard tek, la liquid, et la dub. Il se faufile aussi bien en free que dans les clubs sombres, à la quête des corps moites en plein cœur de la nuit. Pour Musique Magique, Israfil sort les synthés, pédales et boites à rythme de son studio et vient nous présenter son premier live machine en solo.

• SEUL ENSEMBLE (LIVE)
[Noise Juke Dub Techno Tribe – Marseille]
Je suis un artiste et musicien basé à Marseille depuis 5 ans maintenant. Je sors ma musique sous le nom de Seul Ensemble, avec notamment deux albums et quelques apparitions sur des compilations. J’organise également des clubs de discussion (Les LLLCLUB), axés sur la transmission et l’échange de savoirs/connaissances/envies/doutes/peurs dans les pratiques sonores. Pour ce nouveau live à Marseille, je ne vais jouer que des tracks que je n’ai pas encore sorti, dans des versions spécialement préparées pour l’occasion. J’ai prévu un peu de noise, pas mal de sons d’inspiration juke, de la basse musique en général , de la dub techno et même un peu de tribe. 160 bpm et au-delà.

• DEST TEMP (DJSET)
[Folk Wave Break]
DT est producteur, dj, chercheur de boucles percussives perpétuelles et d’erreurs occasionnelles, il travaille sur plusieurs projets mêlant folk wave et break.

Cagole Nomade Party

Cagole Nomade Party - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique électronique DJ Soirée dansante Concert Performance artistique - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

“On a toujours rêvé d’aller dans des soirées où on se sent safe, libre d’être qui on est, avec un espace libre pour performer”.
Les Cagole Nomade Party : des soirées safe sur Marseille, où tout le monde peut performer sur scène, danser, et faire sortir la cagole qui dort en lui.elle. L’important est de pouvoir vous permettre de prendre l’espace dans une ambiance bienveillante où vous pourrez briller de milles feux.

Les valeurs de nos soirées :
Bienveillance, lâcher prise, créativité, consentement, extravagance, liberté

Line up

DJ BARBYTCH
[DJ Set 100% meufs – FR]
Des sets 100% meufs qui viennent des 4 coins du globe pour faire bouger les corps de toutes les déesses dans la salle ! Des Queens d’aujourd’hui aux Starlettes de nos années collège, sans oublier les Divas anthologiques qui nous ont fait pleurer, rire et danser. Une soirée pyjama avec tes besties, un comptoir de bar sur lequel tu donnes tout, une scène illuminée où c’est toi la star, de l’amour, de la sororité et beaucoup de paillettes !

PERFORMANCES LIBRES
Tu pourras t’inscrire sur place, mais contacte-nous par DM si tu veux réserver une chanson de performance ! On te la gardera au chaud .
ATTENTION : Les créneaux de performances libres (scène ouverte) sont réservés aux personnes qui ne sont pas professionnelles mais aux personnes du public !

Massilia Unity Festival

Massilia Unity Festival - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Reggae Hip-hop DJ Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme de la soirée :

• PUISSANCE NORD
[Rap]
La Puissance Nord, le groupe de RaP indépendant emblématique de Marseille. Originaire de la Busserine et des Oliviers, ces deux artistes FAHAR & AS ne cessent de faire bouger les foules.
Sur scène depuis plus de 20 ans maintenant, ils sortent 5 albums et mixtapes “QUARTIER NORD-MAL”en 2000 , “AVERTISSEMENT” en 2003, courant 2007 la miX-Tape “TOUT PRENDRE ” avec le Tube éponyme “ON VEUT TOUT PRENDRE”, “CARTE BLANCHE” en 2010, et le dernier en date l’album “EVASION” en 2015.

Ils ont collaboré durant leur carrière avec de grands artistes français et internationaux ; Alonzo et Soprano, JuL, Le Rat Luciano de la FOnky familY, Ghost Dog, Fanny J artiste de zouk, Koly du groupe SAF SAP et aussi les avant-premières de SnOOp Dog, Method Man, Red Man et bien d’autres.

• GANG JAH MIND
[Roots Raï Reggae]
Gang Jah Mind nait à Marseille en 1993 et ce groupe possède toujours une identité unique dans le monde de la musique Reggae. Les voix de ses 3 chanteuses donnent le frisson et émeuvent toujours autant.

Avant même que Fouziha, Sabrina et Sophia ne commencent à chanter, le lien spirituel avec le public s’installe immédiatement et chacun sent ce que le groupe revendique et en quoi il détonne dans un monde qui banalise violence, xénophobie, repli sur soi et sexisme. Le groupe porte son caractère profondément subversif dans sa musique mais aussi dans les symboles qu’il entraine parfois involontairement dans son sillage. En effet ce sont des femmes magrébines qui chantent, le groupe est issu de classes sociales populaires des quartiers pauvres du nord la ville et il aborde des thèmes de manière directe avec le courage et la vigueur dont on sait dotées les femmes d’origine algérienne si revêches à la soumission et à l’obéissance contrainte.

Gang Jah Mind c’est plusieurs centaines de concerts mais seulement 2 albums et un Ep, seulement car ils représentaient juste leur idée de la perfection au moment de leur création. Cependant aujourd’hui et en pleine maturité artistique le groupe veut prendre une nouvelle dimension et partager sa vision du monde car ce dernier en a le plus grand des besoins.

• TOKO BLAZE
[Hip-hop / Reggae]
Toko Blaze c’est 30 ans d’errance musicale ornée de belles rencontres artistiques, de collaborations musicales originales et d’apparitions scéniques et discographiques improbables.

Urban griot de la cité de Phocée, c’est à Marseille, dans les sound systems que Toko Blaze a fait ses armes. Initié la tchatche par le Massilia Sound System, Toko a démarré sa carrière en 1990 dans le groupe Black Lions. Son blaze ne tarde pas à se distinguer de celui des Black Lions, puis s’en détache. L’aventure solo démarre…

À cheval sur le skank, la rime en verbe et le poing bien levé, Toko ne cesse d’innover et marquer à travers ses lyrics son attachement à ses deux cultures africaine et française. Sa musique ose mêler de multiples influences pour un rendu qui se pose comme une fusion de la musique populaire des quartiers cosmopolites de Marseille.

Insoumis à la parole facile et aux propos démagogues, Toko Blaze ose tirer les sonnettes d’alarme, dénoncer certaines aberrations du monde et pointer du doigt ce qui l’exaspère. Ce qui lui vaut d’être censuré par les diffuseurs locaux.

Pourtant, c’est par la musique qu’il trouve sa place. Quelque part entre la France et l’Afrique, la terre rouge et le bitume. Citoyen du monde, il nous livre par son écriture, sa vision de la double identité franco-africaine et prouve encore plus que la parole n’a pas de frontière.

• AL IMAN STAFF

• LANSKY NAMEK
[Rap]
LANSKY NAMEK est une artiste du centre ville de Marseille. Elle oscille entre Rap puriste, alernatif, thématique profonde en fusionnant trap, punk, métal et soul . C’est une artiste hip hop complète qui évolue aussi dans d’autres disciplines comme le beatmaking , ou le Graffiti . Elle est aussi la productrice du projet réunissant la scène marseillaise nommée MASSILIA UNITY.

• RAGER
RAGER est un MC du collectif AKOLYTS, qui pratique l’écriture depuis 1997.

• LAU RINHA
[Rap]
Lau Rinha est une artiste complète. Auteure-interprète, elle est basée à Marseille. Elle navigue dans l’univers hiphop depuis bien longtemps, de par sa pratique du breakdance, à laquelle s’est ajouté le rap, comme une évidence.

Elle débute le rap en 2015 en s’essayant aux freestyles. Sa pratique du breakdance au sein de Marginalz Crew depuis 2011, lui a permis de baigner dans cette culture, de voyager et de faire des connexions internationales donnant parfois lieu à des featuring. Sa présence féminine et son aura sur la scène hiphop est vite remarquée.

Lau Rinha sort un premier EP « Intro » en 2017 et un nouveau projet « SAFRAN » en Mai 2019, un voyage musical entre Marseille, le Brésil et le Maroc. Pour 2020, Lau Rinha se met au défi de sortir un projet de 3 titres par saison avec des couleurs et des univers respectifs : «Les 4 Saisons de Lau Rinha». Elle continue en 2021 en sortant des singles, des clips avant de démarrer 2022 avec une série de sons intitulée «EAUX», mêlant musique et danse.

En février 2023, Lau Rinha présente son nouvel EP «Marée Haute», 6 morceaux inédits, à la fois intimistes et entraînants. On y trouve de vrais pépites de RAP où kickage et rimes sont au rendez-vous, aux côtés des sons très mélodieux et Cloudy, qui donne un ensemble puissant, touchant et authentique.

• MAZEN
[Rap]
Rappeur français issu de Marseille et membre du groupe Zbatata. En solo Mazen compte trois projets à son actif, les EP’s Petit deviendra grand, Jusqu’ici tout va bien et Drôle de parcours paru en 2021.

• SIKKI7
[Rap Alternatif]
Originaire du Sénégal, Sikki a la musique dans le sang étant issu d’une famille de griots. Réfugié en France à l’âge de 17 ans et désormais basé à Marseille, sa musique lui permet d’extérioriser son passé mouvementé.

Son nom s’inspire de ‘Battling Siki’, premier Africain champion du monde de boxe, tout en jouant sur le terme “Siggil” en wolof qui signifie ‘Relève la tête !’.

Sikki propose un rap alternatif percutant et mélodique, influencé par des artistes tels que Luidji, XXXTentacion ou encore Josman. Il manie son style entre égotrip et mélancolie qu’il expose sur des flows modernes portés par des sonorités indie et post-punk.

En 2023, Sikki sort son premier EP “Rodéo” avant d’enchaîner les scènes locales.

Vainqueur du 4.2.2 à l’Affranchi et finaliste du concours Road Trap, il fait la première partie de Puissance Nord, se produit au tremplin du Delta Festival et clôture le Festival Hip Hop Non Stop.

• SOUYE

• DJ RIDDLE

• DJ CALI

La Citadelle : opening de la saison 2024 !

La Citadelle : opening de la saison 2024 ! - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Hip-hop Funk DJ Concert - La Citadelle de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Guts, virtuose des platines, maître de l’electro-funk, et Djeuhdjoah & Lieutenant Nicholson, duo connu pour leur fusion unique de hip-hop et soul enflammeront la Citadelle pour l’opening de saison 2024 de Borderline le 30 avril 2024 !

• Guts
Producteur et DJ français, maître de la scène hip-hop et funk, Guts s’est fait un nom dans l’industrie de la musique grâce à son talent exceptionnel pour mixer des sons classiques avec des influences modernes, créant ainsi des beats inoubliables du hip-hop old-school aux rythmes afrobeat, soul et jazz. Guts est surtout connu pour ses sets en direct dynamiques, où il partage sa passion pour la musique avec générosité. Une expérience explosive où le hip-hop a rendez-vous avec l’âme de la funk pour nous faire bouger.

• Djeuhdjoah & Lieutenant Nicholson
Lieutenant Nicholson et Djeuhdjoah ont su créer un univers musical unique, mêlant poésie, jazz, afrobeat, et funk. Connus pour leur énergie contagieuse et leur synergie sur scène, ce duo est un véritable phénomène live. Avec des voix charismatiques et des mélodies accrocheuses, ils transportent le public dans un voyage musical où chaque note est une invitation à danser et à s’évader. Bonne humeur et les good vibes garanties !

On a hâte et on est ravis d’ouvrir la saison sous les meilleurs auspices !