Bipole présente Omakase/ Orsso/ KSU

Bipole présente Omakase/ Orsso/ KSU - Culture Concerts - Opéras - Soirées Divers musique DJ Soirée dansante - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ce soir, on danse avec les artistes de Bipole, sur la piste du fort Saint-Jean, place d’Armes !

Programme :

* 19h Omakase
Goldie B et Kumanope sont les créateurs du label marseillais Omakase qui a révélé des artistes de la scène Nu Jazz locale comme NxQuantize ou Appolonie. Il ont aussi sorti deux compilations présentant la crème de la scène régionale en matière de productions house/bass/nu jazz. Partenaires à la ville et plus rarement sur scène, leur duo aux platines est un rendez-vous à ne pas rater !

* 20h30 Orsso
Créateur du nouveau festival marseillais Folks, Orsso est aussi connu sous le pseudo Yeahman, DJ et producteur auteur d’un album sorti sur le label US Wonderwheel en 2021 et auréolé d’un succès mondial grâce à ses productions downtempo et chaleureuses.

* 21h45 KSU
KSU est une DJ basée à Marseille. Co-fondatrice du collectif Pata Negra, elle est l’artisane de sets avec une vitesse de croisière en constante évolution et sans limite de genres musicaux.

Anatomia Claudine Simon

Anatomia Claudine Simon - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Divers musique Concert Performance artistique - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est à une incroyable leçon d’anatomie que se livre ici la performeuse Claudine Simon, en disséquant non pas un organisme humain… mais un piano à queue ! Comme dans un cours donné devant un amphithéâtre, il est éventré tandis que ses organes, un à un exposé, sont minutieusement étudiés et expérimentés. Un piano comme un terrain de jeu à défricher. D’emblée le ton est donné avec Les Funérailles de Franz Liszt en ouverture, pour n’en garder à la fin que les sons excisés, au plus près de la source sonore.

Observer l’instrument virtuose se défaire peu à peu est un vrai tableau, sonore et visuel. Il s’ouvre pour exposer de quel bois il est fait, révèle le dédale de son organisation intérieure, et invite le public à, lui aussi, examiner cette ossature de plus près. Une fois les nouveaux organes suspendus, il s’agit alors d’épouser ce nouveau corps, et de se dissoudre pleinement dans l’instrument.

Concept, écriture, performance : Claudine Simon
Scénographie : Rudy Decelière

L’Hiraeth

L’Hiraeth - Culture Concerts - Opéras - Soirées Divers musique Concert - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Arthur Higelin et Loïc Guénin se sont rencontrés autour de leur amour du son, de l’art et de la création lors d’une résidence de travail au M![lieu], le lieu de la compagnie Le Phare à Lucioles où Arthur H travaillait sur son nouvel album.

Teinté de grâce et de mystère, ce concert-spectacle repose sur une partition de Loïc Guénin. Artiste de la Bande du ZEF, il a confié l’écriture et l’interprétation des textes à son compère Arthur H dont le chant dialogue avec d’autres instruments également présents – des cordes, percussions, claviers, objets sonores. Dont la voix se mêle à d’autres, parfois en chœur.

Hiraeth, le titre de cette ballade singulière, est un mot gallois qui dit la nostalgie d’une contrée où il n’est pas possible d’aller parce qu’elle n’a jamais existé, ou parce qu’elle a été détruite. Ce périple musical et vocal s’inspire notamment de l’incroyable voyage du mousse Narcisse Pelletier, naufragé qui vécut dix-sept ans dans une tribu aborigène de Nouvelle-Guinée, loin de ses repères. Réinventer ensemble, traverser de nouveaux espaces magnifiques ou étranges, voilà ce que nous propose ce concert initiatique.

Texte écriture et chant Arthur H
Composition pour voix, chœur, trio à cordes, percussions, claviers analogiques et objets sonores Loïc Guénin
Trio à cordes et chœur Alice Piérot (violon), Fanny Paccoud (alto), Elena Andreyev (violoncelle)
Percussions, claviers analogiques et objets sonores Loïc Guénin
Traitement électroacoustique en temps réel : Eric Brochard

Petit ciné Criée

Petit ciné Criée - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Cinéma Divers musique Concert Séance / Projection cinéma - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme, un ciné-concert famille, en partenariat avec le Festival International Music et Cinéma Marseille, sur une musique originale créée par les étudiants du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille – un établissement de l’INSEAMM.

Le Mini Ciné Criée : des séances scolaires 3-6 ans sélectionnées par le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand.

Et en clôture de festival une carte blanche à l’école SATIS (école de Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son). de la faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université, avec des projections de courts-métrages et un ciné-concert dont la musique originale est composée par les étudiants de la SATIS, et interprétée en direct par l’orchestre universitaire OSAMU and Co, sous la direction de Sébastien Boin.

Espèces d’espaces

Espèces d’espaces - Culture Concerts - Opéras - Soirées Divers musique Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Georges Perec et son Journal d’un usager de l’espace sont mis en scène et en musique dans une oeuvre qui nous fait voyager entre théâtre musical et opéra. Encore une occasion pour le compositeur virtuose Philippe Hurel de s’amuser des codes pour recréer de nouveaux terrains de jeu.

C’est l’aisance de Georges Perec à passer de la simple description – avec l’utilisation incantatoire de listes – aux aspects les plus sombres de l’être, qui a donné à Philippe Hurel l’envie d’écrire une musique liée à cet ouvrage.

Sur scène, une chanteuse, un comédien, un haut parleur et les musicien·nes de l’ensemble Court-Circuit créent une histoire sonore qui nous fait traverser des espaces dans lesquels la partition contemporaine de Philippe Hurel peut avoir des échos de chanson populaire, de comptines enfantines ou de défilé militaire !

De :Georges Perec
Musique de Philippe Hurel
Mise en scène par Alexis Forestier
Vidéo : Evi Kalessis
Avec la soprano Elise Chauvin, le comédien Jean Chaize et l’ensemble Court-Circuit

Soirée dansante : le bal imaginaire

Soirée dansante : le bal imaginaire - Culture Concerts - Opéras - Soirées Divers musique Bal - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un grand drapeau blanc déployé sur la façade du théâtre, symbole de paix, de trêve et de lumière. Sur le parvis, les braseros tiennent le vin et la soupe au chaud au son de l’accordéon de Vincent !

A l’intérieur, les musiciennes et musiciens se préparent à faire danser. Faire danser tout le monde, en couple, en farandole, en solo… valser, rock’n-roller, coller-serrer…

La magie opère, les jambes se dérouillent, les regards se croisent et la fête s’invite sur la piste et dans les coeurs. Des chansons qu’on reconnaît et qu’on adore, pour une soirée de fête animée par une troupe endiablée de musicien·nes/comédien·nes.

Un chaleureux moment de partage et de rencontre d’où l’on repart, en fin de soirée, la chemise mouillée, la robe froissée et les yeux pétillants.

L’orchestre :
Clarinette basse, chant Valérie Bournet
Accordéon Vincent Trouble
Accordéon, chant Lucie Botiveau
Guitare, chant Pietro Botte
Saxophone, chant Nicolas Delorme
Percussions Stéphane Dunan-Battendier
Piano, chant Martin Mab

Schubert in Love

Schubert in Love - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Musique classique Divers musique Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fidèle de La Criée, l’enchanteresse Rosemary Standley et l’Ensemble Contraste nous offrent dans leur dernier album une réinterprétation aux accents folks et jazz de Schubert et de sa douce mélancolie.

Voix du groupe Moriarty, membre du duo Birds on a wire avec Dom la Nena, Rosemary Standley a toujours été aventureuse dans ses projets, emmenant sa voix singulière vers différents univers. L’Ensemble Contraste fidèle à sa nature profonde, décomplexe la musique classique pour créer un mélange inattendu avec des influences du monde entier.

Du Voyage d’Hiver à l’Ave Maria, la chanteuse et les musiciens de l’Ensemble Contraste partent de la partition mais créent des échappées qui nous conduisent du côté de la folk ou du jazz, jusqu’à l’improvisation.

Grâce à des arrangements originaux, Schubert est ici métamorphosé ! Dans l’intimité de la musique de chambre – dont la lecture des textes en français entre les morceaux nous permet de saisir toutes les nuances – ce concert est autant un voyage intérieur à travers les états amoureux peints par Schubert qu’une déclaration d’amour des interprètes au compositeur.

Chant Rosemary Standley
Alto Arnaud Thorette
Violoncelle Antoine Pierlot
Piano Johan Farjot
Mise en espace Vincent Huguet

L’Été marseillais

L’Été marseillais - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Cinéma Art contemporain Arts plastiques / graphiques Historique Théâtre de rue Conte Divers arts Divers musique Sport divers Lecture Spectacle Fête locale Concert - Scène sur l'eau Hôtel de Ville et dans tous les quartiers de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis quatre ans, dans le sillage d’un soleil complice et du retour des grandes vacances, l’Été marseillais se fraye un chemin à travers la ville et souffle un vent de culture, de loisirs et de fête sur tout le territoire. Avec une programmation gratuite, populaire et fédératrice, la Ville de Marseille met tout en œuvre pour que chaque année, les Marseillaises, les Marseillais et les visiteurs puissent vivre à l’unisson un été festif, joyeux et inoubliable.

Pour cette cinquième édition, la Ville de Marseille a donc imaginé une programmation gratuite et inédite, encore plus riche, plus éclectique et plus proche des Marseillaises et des Marseillais, avec de nouveaux rendez-vous sur toute la durée de la saison estivale.

Entre nocturnes dans les musées, spectacles dans un parc différent chaque semaine, concerts à deux pas de l’eau, ciné-plein air, piétonnisation du Vieux Port : l’Été Marseillais promet une ambiance de festival, populaire et intergénérationnel, qui fera rayonner la culture phocéenne sur toute la ville et à l’extérieur.

Chaque Marseillaise et chaque Marseillais pourra alors se sentir un peu en vacances dans sa bibliothèque de quartier, au frais dans un parc ou en flânant sur le Vieux-Port piétonisé. Les visiteurs pourront également se joindre à la fête et (re)découvrir Marseille rayonnante de culture, de sport, d’art et de musique, éclairée du faisceau coloré de l’Été marseillais.

A l’instar des éditions précédentes, l’Été marseillais 2024 s’articule autour d’une programmation gratuite et de qualité, pour que toutes et tous profitent pleinement des activités organisées dans la continuité des engagements de la Ville de Marseille en faveur d’une culture accessible au plus grand nombre.

L’ÉTÉ MARSEILLAIS,C’EST :

Une grande fête populaire
Marseille remet au goût du jour les
traditions de fêtes populaires en y ajoutant une dimension festival avec des spectacles en plein air et des scènes ouvertes.

De la culture
Une fois de plus, l’Été marseillais promet de belles surprises !
Concerts, danse, arts du cirque, humour, piste de danse ou
karaoké…

Du sport
En cette année olympique, l’Été marseillais propose toujours
plus de démonstrations sportives et des ateliers pour
pratiquer votre sport préféré.

Des découvertes
L’Été Marseillais c’est le moment de vous initier à un sport, un
art, de découvrir un lieu ou une initiative,d’apprendre en suivant un atelier scientifique…

Pour toutes et tous, partout
Entièrement gratuit, l’Été marseillais s’adresse aux jeunes comme aux aînés, aux enfants comme à leurs parents.

LA SCÈNE SUR L’EAU : UN FESTIVAL SUR LE VIEUX-PORT

Pour la deuxième année, retrouvez la Scène sur l’eau amarrée sur le Vieux-Port en face de l’Hôtel de Ville. Elle accueillera les artistes
de toute la Méditerranée.

Apparue sur le Vieux-Port l’année dernière, la scène sur l’eau a tout de suite rencontré le succès. Quatre jours de spectacles, qui avaient réuni 75 000 spectateurs. Avec elle, c’est une ambiance de festival qui s’installait dans l’Eté Marseillais.

Forte de son succès, la Scène sur l’eau revient, cette fois pour
tout l’été. Paritaire (autant d’artistes femmes que d’hommes),
la programmation sera aussi éclectique. Chanson française,
rap, électro, pop, musique du monde, classique et même du
cirque et du stand-up… Autant de soirées festives qui pourront
satisfaire tous les publics.

À partir du 6 juillet et jusqu’à début août, toute la Méditerranée
défilera devant les Marseillaises et les Marseillais pour
12 soirées gratuites et accessibles à tous.

6 juillet – 20h
Kid Francescoli – Pellegrino & Zodiaco

11 juillet – 21h
Groupe acrobatique de Tanger

12 juillet – 21h
La nuit du Stand up avec Thomas Angelvy, programmée par Montreux Comedy

13 juillet – 20h
Véronique Sanson – Djazia Satour

17 juillet – 21h30
Ballet National de Marseille – (La) Horde

19 juillet – 19h30
Massilia Sound System – Demi Portion – Chichi & Banane

20 juillet – 20h00
Hommage à Fairuz par Mazzica Orchestra – Rami Khalifé

21 juillet – 19h
Cheb Bilal – Raïna Raï – Mystique – Hadj Sameer

26 juillet – 20h
Dj Bens – WarEnd

1er août – 19h30
French 79 – Johan Papaconstino – Deli Teli

4 août – 19h30
Soso Maness – Abo El Anwar – Achim – Ekloz

LES TEMPS FORTS DE L’ÉTÉ MARSEILLAIS

• Le mercredi, la journée des enfants : Tous les mercredis pendant l’Été marseillais, c’est le jour des enfants. Dans les parcs, la Ville propose à des collectifs d’artistes des cartes blanches pour des spectacles pour enfants. Rendez-vous dans les parcs et jardins, suffisamment tard pour éviter les grosses chaleurs mais assez tôt pour s’adapter au rythme des plus petits.

• Tous les jeudis, rendez-vous dans les musées municipaux ! Alors que les expositions permanentes sont déjà accessibles gratuitement, pendant l’Eté marseillais, la Ville ouvre aussi les expositions temporaires à toutes et à tous chaque jeudi. Pour profiter au mieux, chaque jeudi, en dehors des horaires d’ouverture, un musée de la ville accueillera des collectifs d’artistes marseillais pour une animation musicale.

• Le vendredi et samedi, la ville en fête : Pour accueillir le week-end comme il se doit, l’Été marseillais organise des temps festifs à deux pas de l’eau avec le retour de la scène flottante sur Vieux-Port, mais aussi des bals populaires et des karaokés.

• Le dimanche : la journée en famille : d’autres animations pour faire plaisir à toute la famille

Les autres jours, la Ville de Marseille propose évidemment des activités ludiques diverses, du sport à la culture, au plus près des habitantes et des habitants : coach bien-être, Sport Santé Sénior, Tremplin Sport…

A chacun sa pratique ! Sur tout le littoral, les Marseillaises et Marseillais pourront ainsi tester des activités aquatiques nautiques et sportives. Plutôt envie de se cultiver ? L’Été marseillais, ce sont aussi des livrodromes, des animations dans les bibliothèques et des Ateliers ludiques dans les centres sociaux. Ces derniers organisent aussi des activités hors les murs (sorties en mer, observations scientifiques, randonnées…).

Flâner sur le Vieux-Port piétonisé

C’est désormais une institution : le Vieux- Port devient piéton tout l’été pour un espace public agréable et apaisé. Habitants et touristes peuvent profiter de ses îlots de fraîcheur, ses bancs, ses tables et ses chaises longues en bois. Autour de l’esplanade Bargemon s’installent 1001 activités : un livrodrome, un village éco citoyen, un terrain de pétanque, une piste de sécurité routière pour sensibiliser les enfants…

En face, des barques marseillaises et joutes provençales. Cette année le bas de la Canebière se végétalise lui aussi. S’y installe le marché estival, avec une quarantaine de cabanons pour présenter les savoir-faire des métiers d’art, de l’artisanat local. Marseille s’habille aux couleurs de l’été.

Du 5 juillet au 1er septembre dans toute la ville et avec vos mairies de secteurs. Tout le programme sur www.etemarseillais.fr

La voix d’un peuple

La voix d’un peuple - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Divers musique Concert - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La musique arménienne à nouveau à l’honneur, avec Lévon Minassian, admirable joueur de doudouk. Cet instrument à vent qui chante les émotions du peuple arménien depuis plus de 3000 ans et est inscrit au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO.

Devenu aujourd’hui l’instrument mythique de la scène du monde utilisé par des musiciens internationaux, tels que Peter Gabriel ou Sting et au cinéma par des compositeurs comme Hans Zimmer, Jean Claude Petit ou Armand Amar. Levon Minassian a contribué à ce que le doudouk devienne un instrument incontournable par la pureté et la profondeur de son timbre, il s’inscrit dans les valeurs culturelles universelles en se mêlant aux autres instruments du monde et nourrissant de ses influences arméniennes si émotionnelles.

Au programme des œuvres des compositeurs : Avedissian, Babadjanian, Ganatchian, Yegmalian, Khatchadourian, Gomidas…

Doudouk : Lévon Minassian
Voix : Roselyne Minassian
Clavier : Serge Arribas
Danseuse : Anahid kaloudjian
Violoncelle : Pierre Nentwig
Piano : Anahi ter Boghossian
Violon alto : Cécile Bousquet Melou
Deuxième violon : Blandine Leydier
Violon solo : Marc Vieillefon