Carnaval de Marseille

Le Carnaval est l’un des principaux évènements festifs et participatifs à l’échelle de tout le territoire marseillais.

Conçue pour et par les Marseillaises et Marseillais de tous horizons, cette rencontre annuelle fédératrice participe à la cohésion sociale et à l’intégration de tous les publics. Le thème 2024 sera les Jeux Olympiques.

Depuis plus de 30 ans, le carnaval prend la forme d’une grande fête collective, réunissant tous les quartiers de la cité phocéenne sous la houlette de la Ville de Marseille. Une large population est mobilisée à travers tout le réseau social (associations, communautés, établissements scolaires et hospitaliers, instituts médico-pédagogiques, artistes amateurs, équipements socio-culturels…). Ils sont assistés par des compagnies d’artistes professionnels de rue, un metteur en scène, un programmateur artistique et un directeur technique.

L’Olympiade Culturelle à Marseille.

Olympiade Culturelle

Olympiade Culturelle - Culture Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Spectacles - Cirques Divers arts Sport divers Handisport Exposition Spectacle Conférence / Débat / Rencontre - Différents lieux de la ville - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Olympiade Culturelle permet d’explorer les liens entre l’art et le sport, mais aussi leurs valeurs communes comme l’amitié, le respect, l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme. Les programmations permettront le développement des pratiques artistiques, la fréquentation des œuvres et la redécouverte du patrimoine culturel, architectural, immatériel et sportif du territoire.

L’Olympiade Culturelle regroupe des projets artistiques et culturels satisfaisant l’un des critères suivants :

Fidèle à son action volontariste pour élargir les publics, la Ville de Marseille souhaite, grâce à l’Olympiade Culturelle, permettre à tous les Marseillais et Marseillaises, petits et grands, de bénéficier de projets culturels et artistiques liés à cet événement exceptionnel. Le public pourra participer aux nombreuses actions spécifiques prévues au sein des équipements municipaux ou proposées par des opérateurs partenaires. L’Olympiade Culturelle permet de rassembler des acteurs locaux, de créer des liens durables en mobilisant les publics sur des temps longs (médiations, pratiques artistiques) avec une implication active des Marseillaises et des Marseillais.

Les programmations permettront le développement des pratiques artistiques, la fréquentation des œuvres et la redécouverte du patrimoine culturel, architectural, immatériel et sportif du territoire.

Elles prendront la forme d’expositions, de visites, de rencontres, de projections cinématographiques, de spectacles et de très nombreux ateliers participatifs qui donneront lieu, en 2024, à des événements de restitution ouverts au grand public.

– Utiliser le sport comme objet d’expression artistique ou comme thématique ;
– Se tenir dans un lieu sportif ou en lien avec un événement sportif (après un
match, un tournoi…)
– Mettre en lumière les valeurs communes entre sport et culture (diversité,
culturelle, inclusion, universalisme, excellence).