Concert et dessins Le Prophète, d’après Khalil Gibran

Concert et dessins Le Prophète, d’après Khalil Gibran - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique du monde Dessin Concert Performance artistique - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chef-d’œuvre universel, qui transcende les frontières culturelles et spirituelles, Le Prophète a été publié par Khalil Gibran en 1923 et traduit en plus de 100 langues. Ce conte philosophique puise à la fois dans les traditions des trois grandes religions monothéistes et dans les écrits révolutionnaires d’auteurs tels que William Blake, Friedrich Nietzsche et Carl Jung.

La dessinatrice Zeina Abirached (autrice des magnifiques albums Le Piano oriental, Prendre refuge…) s’est attelée à une version entièrement illustrée de ce texte mythique, à travers une chorégraphie captivante d’ombres et de lumières. Enfant du Liban et de l’exil, comme Khalil Gibran, Zeina Abirached nous invite à une immersion inédite dans la puissance et la sagesse de cette œuvre intemporelle. Elle sera accompagnée sur scène par la comédienne et chanteuse Tania Saleh et le musicien multi-intrumentiste Guillaume Retail.

Lecture bilingue français-arabe.

Les mondes de Laurent Gaudé

Les mondes de Laurent Gaudé - Culture Tous les autres évènements Conférences - Débats Spectacles - Cirques Et sinon… Littérature Divers arts Dessin Conférence / Débat / Rencontre Démonstration Performance artistique - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Laurent Gaudé invite certains de ses complices à partager des moments de paroles, de lectures, de dessins et de musiques, nous ouvrant son univers par les prismes du pouvoir de l’oralité et du souffle des mots, de la Méditerranée et du Moyen Orient.

Romancier, nouvelliste, poète et dramaturge, Laurent Gaudé construit une œuvre protéiforme, régulièrement portée à la scène, en France et à l’étranger. Il a reçu en 2002 le prix Goncourt des lycéens pour La mort du roi Tsongor, et, il y a tout juste 20 ans, le prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta.

Reconnu pour son écriture au souffle épique, son style lyrique et sa capacité à explorer des thèmes universels avec empathie et humanité, ses œuvres interrogent notre rapport à l’amour, la fidélité, le deuil, l’exil, la mémoire et la vengeance tout en laissant place à l’espoir et à la beauté de la vie.

Vendredi
19h – 20h Le souffle des mots
Avec : Laurent Gaudé, Mariette Navarro et Laura Vazquez
Rencontre suivie d’un temps de signatures avec la Librairie du Mucem.
Laurent Gaudé, Mariette Navarro et Laura Vazquez ont en commun d’explorer plusieurs formes d’écriture et de déployer leurs univers à travers le théâtre, le récit et la poésie. Portant l’oralité au cœur de leurs écritures, ils aiment tous les 3 faire résonner leurs œuvres et lire en public. Cet échange sera l’occasion de plonger dans leurs écritures protéiformes, de les entendre sonner, et de questionner la place qu’y prennent le souffle et le rythme des mots.

21h – 22h
« Un battement de cils et je meurs »
Lecture concert avec : Keyvan Chemirani et Laurent Gaudé
Embarquez pour un voyage musical exceptionnel aux portes de l’Orient d’Alexandre Le Grand !
Au son du zarb perse et du santour indien du talentueux multiinstrumentiste Keyvan Chemirani, Laurent Gaudé nous offre, sur scène, le récital d’un texte inédit, intitulé « Un battement de cils et je meurs ». Le romancier y met en scène la figure d’Alexandre Le Grand et l’épopée des derniers jours de marche vers l’est du célèbre conquérant… Renoncera-t-il à ses rêves de bout du monde?

Samedi 9 novembre

16h30 – 18h, auditorium (Mucem, J4), entrée libre dans la limite des places disponibles
Du stylo au pinceau, histoires et paysages
Avec : Alfred et Laurent Gaudé
Rencontre dessinée suivie d’un temps de signatures d’Alfred avec la Librairie du Mucem.
Alfred et Laurent Gaudé ont en commun l’Italie. Le temps d’une rencontre, ils nous emmènent sur leurs terres italiennes littéraires respectives, nous faisant traverser l’histoire contemporaine pour remonter, peut-être, jusqu’à la période antique.
Alfred et Laurent Gaudé sont aussi tous les deux passionnés par le Liban et nous proposent de mêler leurs mots et leurs traits pour une lecture dessinée d’un texte inédit traversant Beyrouth.

18h30 – 19h30, auditorium (Mucem, J4), entrée libre dans la limite des places disponibles
« Le soleil des Scorta »
Avec : Laurent Gaudé
Lecture, suivie d’un temps de signatures avec la Librairie du Mucem.
Publié en août 2004, Le soleil des Scorta est récompensé par le prix Goncourt en novembre de la même année, il y a tout juste 20 ans. A cette occasion, Laurent Gaudé et ses 2 enfants, comédiens, nous offrent une lecture d’extraits de ce roman intimement lié à leur histoire familiale.

20h30 – 21h30 concert de A Filetta dans l’auditorium « Rigiri »
Voix : Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Jean-Do Bianco, Petr’Antò Casta, Paul Giansily, Maxime Vuillamier
Guitare : Sandrine Luigi