Ouvertures des Ateliers d’Artistes

Ouvertures des Ateliers d’Artistes - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Peinture Sculpture Dessin Exposition - 68 Ateliers d'artistes dans la ville - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ouvertures des Ateliers d’Artistes 25e édition

Vendredi 29 septembre, samedi 30 septembre & dimanche 1er octobre
14h > 20h (hors évènements)

68 ateliers
182 artistes

Un évènement organisé par le Château de Servières dans les ateliers d’artistes de la Ville de Marseille.

La 25e édition des OAA aura lieu du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2023. Cette année 68 ateliers ouvriront leur porte le temps d’un week-end de 14h à 20h. Munis de votre livret et de votre plan, vous pourrez déambuler dans les rues de Marseille et découvrir différents lieux de créations.

Exposition Peggy Ann Mourot et Léda Atomica

Exposition Peggy Ann Mourot et Léda Atomica - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Peinture Dessin Exposition - Leda Atomica Musique - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Peggy Ann Mourot est une artiste peintre et illustratrice française née en 1973.

Elle voue une affection particulière aux textures tant visuelles que sonores, la musique étant très étroitement liée à sa manière de créer, de vivre.
Mais la musique peut tout aussi bien être silence, seule compte l’écoute. Elle manie intensément l’Encre de Chine, aime y faire poindre la lumière.
Il lui arrive néanmoins de plonger dans d’autres eaux, elle y voit une possible dimension narrative et émotionnelle, mais son obsession reste toujours la lumière. Celle qui filtre, qui pointe, se reflète, s’accroche désespérément ou lascivement aux aspérités, raconte. Comme la main sur la roche, le pied qui glisse sur le plancher, le son qui blesse ou apaise selon, la peau, et bien sûr le papier. Les beaux papiers. Sur lesquels elle aime tout particulièrement peindre et aussi voir ses dessins, accompagnant ou accompagnés de textes parfois. Son passif de libraire racontait cette histoire.
On la retrouve dans des productions éditoriales telles que la revue Banzaï – nominée à Angoulême en 2019 & 2020, Fantasma aux Éditions Joie Panique, la revue Bifrost aux Éditions du Bélial’, Gryyym aux Éditions Carabas, et régulièrement aux côtés de Sabrina Calvo dont elle a entre autres illustré Toxoplasma aux Éditions La Volte (Grand Prix de l’Imaginaire & Prix Rosny Ainé en 2018) réédité en collection Folio SF aux Éditions Gallimard en 2020, ainsi que Melmoth Furieux – toujours aux Éditions La Volte, en 2021 – lui aussi réédité en collection Folio SF aux Éditions Gallimard en 2023.

En 2022, c’est dans la revue Oooo, La revue qui regarde le dessin menée par Thibault Balahy que l’on retrouve des extraits en textes et en images de son expérience L’odeur de la pierre.
Son travail est également édité par les Éditions Azulil, terre d’impressions traditionnelles, estampes et autres trésors d’encres à Marseille.

Des Fossettes Dans Les Nuages – Felix Becker

Des Fossettes Dans Les Nuages – Felix Becker - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Peinture Sculpture Dessin Exposition - Apartamento - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Apartamento a le plaisir de présenter « Des Fossettes Dans Les Nuages », une exposition de l’artiste allemand Felix Becker.

Dans sa pratique artistique, l’artiste berlinois floute les frontières entre la sculpture, la peinture et le dessin. Becker utilise principalement des cagettes en bois, inspirées de sa demeure à Marseille près du marché de Noailles, ainsi que du papier et de la toile. Il y rajoute d’épaisses couches de peinture pour créer des sculptures et des tableaux qui mêlent symbolisme et abstraction.

Vernissage le jeudi 28 septembre de 19h à 22h

La Saison du Dessin

La Saison du Dessin - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Dessin Exposition - Château de Servières et lieux partenaires de l'événement - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Née à l’initiative du Château de Servières, dans le sillage de Paréidolie, pour prolonger et développer la dynamique très concentrée du salon, La Saison du Dessin est aujourd’hui l’un des temps forts de l’automne qui rayonne à Marseille et sur l’ensemble du territoire métropolitain comme régional.

Mettre le dessin au centre des projets, redonner à ce médium l’ampleur, la perspective, et la place qu’il occupe dans les pratiques contemporaines, le rendre accessible au plus grand nombre : c’est de cette volonté qu’est né Paréidolie et à sa suite, La Saison du Dessin.

Marseille et sa région dont la richesse artistique n’est plus à démontrer – tant en nombre d’artistes qui y vivent et y travaillent qu’en qualité des propositions – n’avait pas encore son rendez-vous dédié au dessin.
Dès sa 1ère édition en 2014, le salon Paréidolie a donc été conçu comme un complément à l’ensemble des offres déjà existantes. Le format du salon, à l’image des grands rendez-vous internationaux, est un moment d’une grande intensité, un focus en temps et heure qui par sa forme très resserrée doit attirer le regard et le visiteur, le collectionneur comme l’amateur.

Dans son prolongement, La Saison du Dessin, basée sur des projets curatoriaux et des temps d’exposition longs démarre chaque année sur le plateau expérimental du FRAC, notre partenaire historique à Marseille, et se déploie ensuite à travers de multiples collaborations à travers toute la Région Sud; l’édition d’un livret vient compléter cette mise en réseau et permettre au visiteur de tracer autant de parcours de découverte autour du dessin sous toutes ses formes.

La Saison à Marseille : [mac], La Cartine, Private Choice, Le 33, Espace à vendre, Le cabinet d’Ulysse, Le Couvent, Atelier vis-à-vis, Urban Gallery, La grotte à modeler et son nid à coulisse, Shifting Frames, La Déviation, Galerie Polysémie, Galerie Territoires Partagés, Galerie Béa-Ba, Galerie Béatrice Soulié, Galerie des Augustines, INVISIBLE Galerie, ESDAC, Le Château de Servières.

Livret à retrouver au Château de Servières et dans les lieux partenaires.

Noir et Blanc

Noir et Blanc - Culture Expositions - Rétrospectives Dessin Exposition - Galerie des Augustines - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de la trace graphique, 13 artistes racontent les lieux, les territoires, l’étranger.

Une exposition curatée par Julien Aure, fondateur du Festival « Tropical Drawing », à la Réunion.

L’exposition de rentrée de la Galerie des Augustines, dans le cadre de la Saison du dessin 2023 et en choeur avec l’événement international « Paréidolie ».

Bartol

Bartol - Culture Expositions - Rétrospectives Dessin Exposition - 1,2,3 Solène - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Bart est le créateur de Bartol, personnage poétique et magique que l’on reconnaît à son chapeau-lune et à son costume de Pierrot.

Chez 1,2,3 Solène, Bart expose ses nouveaux dessins qui mettent en avant le plaisir de jouer avec les lignes, le mouvement et la silhouette très reconnaissable de son personnage préféré, alter ego de l’artiste.

Auteur et illustrateur, Bart vit et travaille à Marseille.

Vernissage vendredi 15 septembre à partir de 18h.

Traits près du paysage – Nicolas Desplats

Traits près du paysage – Nicolas Desplats - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Peinture Dessin Exposition - Le 33 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition Traits près du paysage rapproche une série de dessins et de peintures, fragments solidaires qui évoquent des paysages. Dans la peinture, les couleurs sont diluées et délavées, les blancs restent dominants. Le trait compulsif du crayon, qui accentue le caractère dessiné des peintures, cotoie celui du pinceau et contribue à l’effacement prémédité du motif. Dans la série de dessins il n’est retenu du paysage qu’une esquisse en désordre.

Accumulations de tracés qui s’opposent, d’empreintes de mine de plomb, fragments inachevés, échoués dans le blanc du papier. Ici ou là pourrait-on voir des montagnes, des arbres, du végétal, tout aurait pu convenir et se préciser, mais soudain plus rien ne tolererait de se manifester. Il s’agirait d’empêcher le paysage d’apparaître. Comme si on pouvait sortir de cette vision curieuse qui essaie de reconnaître les choses. C’est entre surgissement et effacement, dans ce creux, qu’il y aurait place pour une peinture et un dessin plus méditatifs.

Vernissage jeudi 14 septembre à partir de 18h.

Le sentiment du dessin

Le sentiment du dessin - Culture Expositions - Rétrospectives Dessin Exposition - Musée d'art contemporain de Marseille [mac] - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Musées de Marseille en partenariat avec PAREIDOLIE, salon international du dessin contemporain et dans le cadre de la Saison du dessin 2023 présentent « Le sentiment du dessin », une sélection de chefs d’œuvres issus de trois collections d’arts graphiques de référence par trois commissaires :

– Jean de LOISY pour la collection des Beaux-Arts de Paris,
– Chiara PARISI pour la collection des Musées de Marseille
– Gérard TRAQUANDI pour la collection du FRAC Picardie

Inauguration le samedi 2 septembre à 18h en présence de Monsieur Jean-Marc Coppola

Suivre du regard les lignes qu’un artiste a tracées à la surface d’une feuille de papier est un exercice fascinant. Qu’il soit méticuleusement achevé ou qu’il ait été rapidement esquissé, le dessin offre en effet à celui qui l’observe l’opportunité d’un contact intime avec le geste créateur. Il est dès lors une plongée au plus près de l’inspiration artistique et le temps de sa contemplation s’apparente bien souvent à une révélation. L’instant est d’autant plus précieux que la fragilité des arts graphiques les rend particulièrement rares sur les cimaises des musées.

« Le sentiment du dessin » démultiplie l’opportunité de ces rencontres. Trois commissaires d’exposition – historiens de l’art, critiques, directeurs d’institutions, artiste – fins scrutateurs de la création contemporaine et tout autant amoureux des arts anciens, ont été invités à puiser dans trois cabinets d’arts graphiques de renommée internationale la matière propice à la délectation du visiteur.

Chiara Parisi explore les collections des Musées de Marseille ; Gérard Traquandi sonde les fonds du FRAC Picardie Hauts de France ; Jean de Loisy retrouve les feuilles de Beaux-arts de Paris.

De leurs choix respectifs, du XVIe au XXIe siècle, transcendant les choix techniques, contextuels et stylistiques au seul prisme de leur sensibilité, résulte un parcours étonnamment cohérent, fruit d’un dialogue qui s’est immédiatement cristallisé autour des multiples états émotionnels tour à tour illustrés par le dessin ou contenus dans le geste qui le trace. Les horizons romanesques dont il est ici question entraînent les publics de lignes en aplats, vers les territoires du désir, du rêve, de la compulsion et de l’apaisement. Leurs intersections, contrepoints et convergences promettent de vibrantes découvertes pour les amateurs autant que pour les curieux qui, depuis plusieurs mois déjà, font du [mac] Marseille un lieu phare de la création contemporaine en Méditerranée.

Imaginée par les Musées de Marseille en partenariat avec Paréidolie – salon international du dessin sur le territoire marseillais à l’occasion de sa dixième édition, l’exposition « Le sentiment du dessin » produit un écho saisissant à « Parade », nouveau parcours des collections du [mac] déployé à l’occasion de sa réouverture. Les choix de Chiara Parisi sont en effet autant de célébrations des collections patrimoniales marseillaises : Annette Messager, Henri Cueco, Michelangelo Pistoletto ou Gina Pane paraissent converser avec Ed Ruscha, Julien Blaine ou Sarkis.

Couleurs, hachures et aplats, jeux d’encre et de lavis témoignent de la liberté d’invention avec laquelle toutes et tous ont poussé le dessin au-delà de ses territoires établis. Ils sont une invitation à explorer l’étendue de cette inépuisable élan amorcé avec les années 1960, au seul prisme de la liberté qui l’a guidé. Les choix de Gérard Traquandi parmi les collections du FRAC Picardie Hauts de France complètent ce spectre par des œuvres de Marlène Dumas, Georg Baselitz, Agnès Martin, Giuseppe Penone ou Gabriel Orzco. Certaines d’entre elles produisent de saisissants échos avec les recherches de ces mêmes artistes dans le domaine de la peinture, de la sculpture ou de l’installation essaimées dans les salles d’exposition permanente du [mac] Marseille.

A leurs côtés, des dessins retenus parmi les fonds du musée des Beaux-arts de Marseille, du musée Grobet-Labadié, du Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode et du musée Cantini de la main d’Antoine Watteau, François Boucher Francisco de Goya, Pierre Puvis de Chavannes, Pierre Bonnard et jusqu’à Aube Ellouët Breton, Fred Deux ou Louis Pons rappellent combien est étroite la relation de la création contemporaine à son propre passé. On est saisi par la beauté de ces croisements poétiques à travers l’espace et le temps qui vont jusqu’à convoquer certaines feuilles par les plus grands artistes de la Renaissance italienne et notamment Jacopo Pontormo, Giovanni Battista Naldini ou Clemente Bandinelli. En leur honneur, Jean de Loisy a puisé certaines œuvres conservées par l’École des Beaux-arts de Paris par Parmigianino, Francesco Salviati, Federico Zuccari, Le Guerchin, Hendrik Goltzius ou Anton Van Dyck. Les prêts concédés par cette prestigieuse institution, farouche protectrice de la seconde plus importante collection de dessins anciens sur le territoire français après celle du musée du Louvre, démontre combien est remarquable le cabinet d’arts graphiques des Musées de Marseille. Leur rapprochement fait du « Sentiment du dessin » la plus importante exposition consacrée aux arts graphiques jamais présentée à Marseille.

Avec la réouverture du [mac] au printemps 2023, chacun a pu constater combien sont riches les collections contemporaines de la Ville de Marseille. Cette nouvelle exposition en apporte une nouvelle preuve dans un domaine fort peu représenté parmi les institutions à l’international. Mettant à l’honneur les choix portés depuis près de trente ans par les équipes scientifiques des musées municipaux, cet événement est aussi une manifestation du lien d’amitié associant le territoire avec les créateurs d’aujourd’hui qui s’y trouvent accueillis, collectionnés et quotidiennement valorisés auprès des publics.

►Visites commentées publiques – tous les jours à 14h familles, 15h individuelles – le samedi: 11h thématiques, 14h familles, 15h individuelles

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

Collections permanentes du Musée des Beaux-Arts

Collections permanentes du Musée des Beaux-Arts - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Sculpture Dessin Exposition - Musée des Beaux-Arts - (MBA) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille est un des quinze premiers musées créés en France par le Consulat en 1801. Il est installé depuis 1869 dans l’aile gauche du Palais Lonchamp et présente des œuvres du XVIe au XIXe siècles.

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille présente des peintures et sculptures, italiennes, françaises, flamandes et hollandaises, du XVIe au XIXe siècles.

Les oeuvres de Lavinia Fontana, Guerchin, Lanfranco, Pannini et Tiepolo, illustrent l’évolution de la peinture en Italie de la fin de la renaissance au XVIIIe siècle.

Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de Jordaens, Stomer, et la Chasse au sanglier, chef-d’oeuvre de Rubens. Les tableaux de Champaigne, Vouet, Lesueur témoignent du renouveau de la peinture française pendant le règne de Louis XIII et ceux de Nattier, Vernet, Greuze, Hubert Robert ou David, du triomphe de l’école française au siècle des Lumières.

Une des caractéristiques de la collection du musée des Beaux-Arts est de témoigner du dynamisme des arts en Provence du XVIIe et XVIIIe siècles. Les oeuvres du peintre Louis Finson, ami de Caravage, de Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent combien la Provence a su, durant deux siècles, attirer et retenir les artistes de l’Europe du Nord et du Sud.

Un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620 et mort dans cette même ville en 1694, après avoir mené une brillante carrière entre la France et l’Italie, est la parfaite illustration de cet heureux mélange des influences artistiques en Provence.

L’École française du XIXe siècle est également l’un des temps forts de la collection permanente. Aux côtés des plus grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavannes, figurent les représentants de l’école de Marseille comme Loubon, Guigou, ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi.

La Voix intérieure, chef-d’oeuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier, sont les oeuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr