Trocadance 10

Trocadance 10 - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Photographie Sculpture Divers arts Dessin Exposition - Marseille 3013 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le principe : des oeuvres sont exposées et le public est invité à formuler des propositions de troc qu’il colle à côté de l’oeuvre. A la fin l’artiste choisi le troc avec lequel il va échanger son oeuvre.

Pour cette 10e édition de la Trocadance nous allons présenter 52 œuvres d’artistes de Marseille, mais également des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et même un qui vient de Metz !

Les 52 artistes présents pour cette Trocadance
Carine Barbotte – Mireille Boissel – Sébastien Boistel – Aziz Boumedienne – Virgil Chassatte – Didier Chiarabini – Aorie – Christopher Curtis – Emmanuelle De Rosa – Bruno Delauzun – Delfine Demangeon – Mathieu Do Duc – Estelle Doher – Louise Doumeng – Georges Drumez – Emile G – Nathalie Gemy – Didier Gianella – Pascale Guerrini – Béatrice Guibergia – Nicole Guidi – Satabdi Hati – Christophe Hugon – Sarah Ivars – Mathieu Kedzerski – Lalasaïdko – Edith L’Haridon – Christine Lopez – Lucoplesse – Manyoly – Yvette Mechkak-Ville – Virginie Meyssard – Malika Moine – Ana Montoya – Jean Paul Nogues – Laurent Nurisso – Caroline Paul – Adèle Pecout – Catherine Ricoul – Martine Rieffel – Richard Ross-Harris – Rouska – Carole Sabri – Charlotte Santiago – Max Texier – Tooza Theis – Lorraine Thomas – Lucile Travert – Michel Uderso – Manon Uettwiller – Aurora Vernazzini

Le programme du 6 au 17 décembre

• TROKAKID du 6 au 9 décembre
Mardi 6 décembre : école primaire la Busserine
Mercredi 7 décembre : centre aéré
Jeudi 8 décembre : école primaire Eugene Cas
Vendredi 9 décembre : école primaire école Major

• Samedi 10 décembre 14h-17h
Loto de Marseillologie

• Dimanche 11 décembre 14h-17h
Thé dansant des voisins

• Mardi 13 décembre 18h-21h
Inauguration

• Mercredi 14 décembre 14h-19h
ateliers animés par les artistes
Delfine Demangeon : ravi de la crèche (14h-19h)
Martine Rieffel : Cyanotype (14h-19h)
Christophe Hugon : découpe laser (14h-18h)
Michel Uderso : Initiation peinture (14h-16h)
Lalasaïdko : sérigraphie (16h-18h)
Carole Sabrie : Photo nature Morte (16h-19h)
Lalasaïdko : sérigraphie (18h-19h)

• Jeudi 15 décembre 14h-19h
ateliers animés par les artistes
Manyoly : portrait (14h-19h)
Sabdati Hati : dessin et impression végétale (16h-18h)
Lalasaïdko : sérigraphie (16h-18h)
Sébastien Boistel : initiation au fanzine (14h-16h)
Michel Uderso : Initiation peinture (14h-16h)

• Vendredi 16 décembre 14h-19h
ateliers animés par les artistes
Sabdati Hati : dessin et impression végétale (14h-18h)
Lalasaïdko : sérigraphie (16h-17h)
Adèle Pécout : initiation à la broderie (14h-16h)
Tooza Theis : initiation à la sculpture d’osier (16h-17h)
Max Texier : gravure nomade (17h-19h)
Carine Barbotte : collage (17h-19h)

• Samedi 17 décembre 18h-0h00 (Paf 5 euros)
Soirée de clôture avec les Grumpys Pappés en concert et DJ set de SAAZ
Si tu hésites entre Chicago, New Dehli, Rio ou Londres, viens au 3013, Saaz réunit tous les genres musicaux de la planète dans sa sono.

Selva – Alexandra Duprez

Selva – Alexandra Duprez - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Peinture Dessin Exposition - Studio Fotokino - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition « Selva » présentera une sélection des œuvres d’Alexandra Duprez produites ces deux dernières années, mêlant peintures de grands formats, dessins et collages.

Apparition, dissolution, métamorphose : perpétuellement en mouvement, son travail n’est soumis à aucune idée préconçue, surgissant librement de la main de l’artiste. Le paysage qui se révèle à nos yeux est composé d’une multitude de courbes, points et spirales qui ruissellent à la surface de la toile et dessinent une cartographie mentale.

Depuis ses débuts dans les années 2000, Alexandra Duprez puise son inspiration dans l’art brut, inuit et aborigène, développant une pratique intuitive, sans composition initiale ou croquis préparatoire. À base de couleurs qu’elle fabrique elle-même en ajoutant des pigments à une émulsion composée d’huile et d’eau, elle ajoute, gratte, efface et recouvre la surface du tableau, se laissant emporter par son geste tout en circonvolution, proche de la logique absurde du rêve.

Exposition phare de notre 19e édition du festival Laterna magica !
Vernissage samedi 3 décembre à 11h, en présence de l’artiste.

Les Carnets de Bagouet – Christine Le Moigne

Les Carnets de Bagouet – Christine Le Moigne - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Dessin Exposition - KLAP Maison pour la danse - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Christine Le Moigne, plasticienne et scénographe, contribue durant de nombreuses années aux créations de Dominique Bagouet. Elle dévoile quelques pages des carnets du chorégraphe, où sont recueillis des graphiques de danses, des notes d’intention et des esquisses de silhouettes. L’exposition exclusive s’articule autour des œuvres Insaisies (1982), F. et Stein et Grande maison (1983), Déserts d’amour (1984) et So Schnell (1990). On en voit surgir le bouillonnement créatif et l’esprit d’un artiste investi dans tous les aspects de ses projets.

L’exposition Les Carnets de Bagouet, créée à la demande de KLAP Maison pour la danse, témoigne de la complicité et de la collaboration de deux artistes aux parcours liés. Elle s’enrichit de la sélection de documents vidéo projetés à la suite de la représentation du solo de Sylvain Prunenec, Le Fil, le 6 décembre.

Exposition à découvrir les soirs de représentation à KLAP Maison pour la danse.

Collections permanentes du Musée des Beaux-Arts

Collections permanentes du Musée des Beaux-Arts - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Sculpture Dessin Exposition - Musée des Beaux-Arts - (MBA) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille est un des quinze premiers musées créés en France par le Consulat en 1801. Il est installé depuis 1869 dans l’aile gauche du Palais Lonchamp et présente des œuvres du XVIe au XIXe siècles.

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille présente des peintures et sculptures, italiennes, françaises, flamandes et hollandaises, du XVIe au XIXe siècles.

Les oeuvres de Lavinia Fontana, Guerchin, Lanfranco, Pannini et Tiepolo, illustrent l’évolution de la peinture en Italie de la fin de la renaissance au XVIIIe siècle.

Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de Jordaens, Stomer, et la Chasse au sanglier, chef-d’oeuvre de Rubens. Les tableaux de Champaigne, Vouet, Lesueur témoignent du renouveau de la peinture française pendant le règne de Louis XIII et ceux de Nattier, Vernet, Greuze, Hubert Robert ou David, du triomphe de l’école française au siècle des Lumières.

Une des caractéristiques de la collection du musée des Beaux-Arts est de témoigner du dynamisme des arts en Provence du XVIIe et XVIIIe siècles. Les oeuvres du peintre Louis Finson, ami de Caravage, de Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent combien la Provence a su, durant deux siècles, attirer et retenir les artistes de l’Europe du Nord et du Sud.

Un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620 et mort dans cette même ville en 1694, après avoir mené une brillante carrière entre la France et l’Italie, est la parfaite illustration de cet heureux mélange des influences artistiques en Provence.

L’École française du XIXe siècle est également l’un des temps forts de la collection permanente. Aux côtés des plus grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavannes, figurent les représentants de l’école de Marseille comme Loubon, Guigou, ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi.

La Voix intérieure, chef-d’oeuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier, sont les oeuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr