Mayura Torii, Domestique

Mayura Torii, Domestique - Culture Expositions - Rétrospectives Dessin Exposition - Galerie Château de Servières - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mayura Torii est une artiste née en 1977 à Shizuoka (Japon) qui vit et travaille à Marseille.
Elle s’est orientée dans le domaine du dessin et de la peinture.

Théâtre de nature – Pauline Barzilaï

Théâtre de nature – Pauline Barzilaï - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Dessin Exposition - Studio Fotokino - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La librairie du Studio accueille le petit théâtre de Pauline Barzilaï, comprenant dessins, peintures et animations réalisées autour du paysage. La nature considérée comme scène, mais aussi comme personnage, décor, orchestre, figurante, chorégraphie…

Éléments étranges d’un spectacle qui prend vie sous nos yeux, composant un univers aux couleurs franches et aux formes souples, où s’entremêlent poésie et mouvement. À l’image de l’artiste elle-même qui chemine depuis une dizaine d’années entre dessin, auto-édition et illustration jeunesse, dont l’album Maddi dans la grotte paru aux éditions Memo juin dernier.

Pauline Barzilaï a étudié à la HEAR (Strasbourg) et à la Kunsthochschule Weissensee (Berlin), entre 2006 et 2011. Sa formation, portant sur l’illustration et l’image imprimée, l’a menée à développer une pratique protéïforme, mêlant dessin, livre, peinture, textes, images imprimées et animées. Active dans l’univers créatif associatif, elle collabore à de nombreux festivals, fanzines et magazines (Panthère Première, Mille Cosmos).

En parallèle, les originaux de Maddi sont à découvrir au Musée de Poche à Paris dans le cadre de l’exposition « Collecte grotesque », jusqu’au 18 mars 2023.

Super Terrain – Pastel Tuning

Super Terrain – Pastel Tuning - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Dessin Exposition - Studio Fotokino - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Super Terrain est un collectif de graphistes installé à Marseille et Nantes, fondé en 2014 par Quentin Bodin, Luc de Fouquet et Lucas Meyer.

Leur pratique mobilise des savoir-faire liés à la fabrication d’objets graphiques. Ils collaborent pour cela régulièrement avec des partenaires complices, photographes, écrivains, imprimeurs, développeurs, constructeurs etc. Ils continuent en parallèle à développer une pratique artistique jouant des frontières entre art et design graphique, lors de résidences de création ou de projets auto-initiés. Ces expériences sont l’occasion de productions plastiques qui questionnent leurs outils, leur rapport à l’image et sa reproduction. Ces tentatives permettent ainsi d’imaginer des espaces d’expérimentations et de narrations comme prolongement de leur pratique graphique.

L’exposition « Pastel Tuning » présentée à Fotokino sera le fruit d’une micro-résidence de 15 jours durant laquelle ils créeront une pièce in-situ, un réceptacle de carton et de couleur pour leur production imprimée.

Vernissage samedi 18 février à 11h, et rencontre à 18h.
En présence des artistes

Collections permanentes du Musée des Beaux-Arts

Collections permanentes du Musée des Beaux-Arts - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Sculpture Dessin Exposition - Musée des Beaux-Arts - (MBA) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille est un des quinze premiers musées créés en France par le Consulat en 1801. Il est installé depuis 1869 dans l’aile gauche du Palais Lonchamp et présente des œuvres du XVIe au XIXe siècles.

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille présente des peintures et sculptures, italiennes, françaises, flamandes et hollandaises, du XVIe au XIXe siècles.

Les oeuvres de Lavinia Fontana, Guerchin, Lanfranco, Pannini et Tiepolo, illustrent l’évolution de la peinture en Italie de la fin de la renaissance au XVIIIe siècle.

Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de Jordaens, Stomer, et la Chasse au sanglier, chef-d’oeuvre de Rubens. Les tableaux de Champaigne, Vouet, Lesueur témoignent du renouveau de la peinture française pendant le règne de Louis XIII et ceux de Nattier, Vernet, Greuze, Hubert Robert ou David, du triomphe de l’école française au siècle des Lumières.

Une des caractéristiques de la collection du musée des Beaux-Arts est de témoigner du dynamisme des arts en Provence du XVIIe et XVIIIe siècles. Les oeuvres du peintre Louis Finson, ami de Caravage, de Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent combien la Provence a su, durant deux siècles, attirer et retenir les artistes de l’Europe du Nord et du Sud.

Un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620 et mort dans cette même ville en 1694, après avoir mené une brillante carrière entre la France et l’Italie, est la parfaite illustration de cet heureux mélange des influences artistiques en Provence.

L’École française du XIXe siècle est également l’un des temps forts de la collection permanente. Aux côtés des plus grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavannes, figurent les représentants de l’école de Marseille comme Loubon, Guigou, ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi.

La Voix intérieure, chef-d’oeuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier, sont les oeuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr