Noël arrive dans les 9/10

Noël arrive dans les 9/10 - Foires, salons, marchés Tous les autres évènements Marchés Défilés - parades - reconstitutions Noël Défilé Cortège Parade Marché Descente aux flambeaux - Parc de Maison Blanche - Parc de la colline St Joseph - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vendredi 2
A 17h lancement des illuminations au parc de Maison Blanche.
Venez admirer le spectacle d’illuminations et rencontrer le Père Noël, dans une ambiance musicale. Les enfants pourront déposer leur courrier dans la boîte aux lettres du Père Noël.

Samedi 17
Toute la journée marché de la truffe et des produits trufficoles place Robespierre à Mazargues.
Un éventail de senteurs et de saveurs mettront vos sens en éveil. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir la truffe sous toutes ses formes, qui sera la reine de la journée.

Dimanche 18
A 17h retraite aux flambeaux : départ devant la boulangerie de la résidence La Rouvière.
Les festivités débuteront par une retraite aux flambeaux accompagnée d’une parade musicale et lumineuse.

De 17h15 à 22h fête de la lumière au parc de la colline Saint Joseph
La traditionnelle Fête de la Lumière illuminera de nouveau le ciel en cette fin d’année. Des chants et des danses vous seront présentés par nos associations. Le feu d’artifice illuminera la colline. Distribution de pompes à huile, de papillotes, de vin et chocolats chauds. Un moment de féérie et de magie de Noël où petits et grands se retrouvent.

Mercredi 21
Toute la journée Noël au parc de Maison Blanche.
Animations poneys, lectures animées, ateliers créatifs, distribution de pains d’épices, de vin chaud et friandises.

Noël en centre-ville

Noël en centre-ville - Tous les autres évènements Défilés - parades - reconstitutions Et sinon… Noël Défilé Cortège Parade Animation dans les commerces - Rue de Rome, rue Saint-Ferréol, rue Paradis - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Deux week-end ponctués par des temps forts et un fil rouge : les 13 desserts ! Une tradition locale, accessible à tous, une coutume gourmande partagée également en Egypte et en Grèce.

Les 13 desserts : noix, figues, raisins secs, dattes, pâte de coing, fruits confits, pompe à huile, nougat blanc, noir, rouge, calissons, orange, melon d’eau présents chez les commerçants et épiciers du centre-ville, sur les marchés dans les épiceries fines.
Pour se mettre en jambe pour ses courses de Noël dès le début décembre un parcours qui valorise les torréfactions locales, les coffee shop et un artisan boulanger avec sa pompe à huile. Les deux pouvant constituer une idée cadeaux.

Un café pompe
Un café de spécialité et une brioche marseillaise en partenariat
Guide papier réactualisé à partir de ce parcours (2 000 ex et + en fonction des lieux participants)

Un guide cadeaux
Un guide de 50 idées cadeaux mettant en lumière des artisans et commerçants marseillais, des produits, des marques éco responsables et/ou fabriqués à Marseille. Le tout mis en scène avec la coopération des artisans commerçants.
Présence sur les sites Marseille Shopping, Office de Tourisme, Ville de Marseille, CMAR, CCIAMP. Une valorisation des chèques cadeaux « Treiz’Local » pouvant être utilisés chez certains des commerçants.

Les 13 desserts, treize tables
Des tables dressées avec la collaboration d’un.e artiste décorateur.ice et des boutiques : Souleiado, la Maison Marseillaise, Good Design Store.
Au centre les 13 desserts. Une vidéo qui explicite cette tradition.
Treize tables ! et pkus…
En partenariat avec l’Office de Tourisme pour une mise en avant auprès des hôtels, 13 menus travaillés par 13 chefs célébrant le Noël à Marseille. Focus sur les 13 desserts mais aussi le gratin de carde revisité.

Escape Game
Le samedi 17 décembre dans le centre-ville piétonnisé par la Ville de Marseille (si confirmé), 2 cessions (le matin et l’après-midi) à la recherche des 13 desserts départ du quartier du Panier arrivée coeur de ville en passant par la rue de la République. A la clef, un lot à remporter.

Musique
Des animations musicales en déambulation les 10 et 17 décembre en coordination avec celles proposées par la Ville de Marseille.

NoëlL solidaire
En partenariat avec la CMAR PACA, le 17 décembre, la vente d’une pompe à huile géante sur la Canebière au profit des « Restos du coeur » ou autre association caritative devant l’Office de Tourisme.