Lundis de la transition

Lundis de la transition - Culture Conférences - Débats Environnement / Développement durable Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - IMVT - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le 13 mai, Les « Lundis de la Transition » reprennent avec une deuxième table ronde sur le thème « Patrimoine et Climat ».
Animé par « Rive Neuve » à l’initiative de la Ville de Marseille, l’évènement aura lieu, de 18h30 à 20h30 à l’Institut Méditerranéen de la Ville et du Territoire (IMVT).

Cette table ronde se penchera, notamment, sur la manière dont la Ville doit concilier préservation du patrimoine et effet du dérèglement climatique.

Pour échanger sur ces enjeux cruciaux, des experts locaux :

– Hélène Corset-Maillard, directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ensa.m)
– Jérémie Choukroun, coordinateur des stratégies « industries culturelles et créatives », spécialisé dans la transition écologique – DRAC
– Frédéric Aubanton, architecte des bâtiments de France, Chef de l’UDAP des Bouches-du-Rhône DRAC PACA
– Franck Caro, directeur général SPLA-IN Aix-Marseille Provence
Gabrielle Raynal, gérante de la scop « DOMENE » et coprésidente « envirobatBDM »
– Éric Méry, conseiller municipal à l’urbanisme et à l’aménagement durable, à la protection et la valorisation du patrimoine
– Perrine Prigent, adjointe au maire de Marseille en charge de la valorisation du patrimoine, des espaces publics, de la place de l’eau dans la ville et de la ville résiliente
– Emmanuel Dujardin, président de « Rougerie+Tangram Architecture »
– Aude Tissot, « 28.04 architecture »
– Elsa Glénat, Elsa Glénat Architecte

Au programme
Une table ronde dynamique avec des intervenants invités à s’exprimer sur les différents enjeux clés en lien avec l’évolution du climat pour identifier les freins et les leviers d’adaptation de nos pratiques en matière patrimoniale.

À titre d’exemple, quelques questions qui seront au menu des débats :

Quel est l’état du patrimoine marseillais ?
Faut-il démolir ou rénover ?
Comment renaturer face aux contraintes techniques (réseaux, fondations…) ?
Comment densifier notre ville face à la demande croissante de logements ?
Pour ou contre la gentrification ?
Leviers publics vs leviers privés ?
L’innovation climatique est-elle la seule réponse ?

L’objectif
Encourager les échanges, l’écoute, le dialogue et les débats pour ensemble identifier des pistes de réflexion de projets ou process à mettre en œuvre pour faciliter le travail en intelligence collective entre tous ces acteurs et relever le challenge de la transition écologique de notre Ville.

Le public présent sera bien entendu convié à s’exprimer avec un large temps dédié aux questions / réponses afin d’échanger avec les intervenants.

REJOIGNEZ-NOUS LE 13 MAI PROCHAIN À 18H30 À l’IMVT !
Gratuit, sur inscriptiuon obligatoire.

À propos des « Lundis de la Transition »
Initiés par la Ville de Marseille en 2021, les « Lundis de la Transition » offrent une plateforme d’échanges privilégiée autour des enjeux cruciaux liés à la transition écologique. Ces rencontres visent à préparer la ville de demain en abordant les défis sociaux et environnementaux auxquels elle sera confrontée dans les années à venir.

Au cours de ces sessions, les participants auront l’opportunité de se sensibiliser aux défis environnementaux et d’accompagner le territoire dans sa transition écologique. Plusieurs thématiques ont déjà été identifiées par la Ville dont la “sécurité sociale de l’alimentation”, “climat et patrimoine” ou les “coopératives de la transition”.

En 2024, « Rive Neuve », expert de l’impact et de la RSE en Région Sud, se voit confier la responsabilité d’organiser ces « Lundis de la Transition » pour la Ville de Marseille. Au programme, quatre tables rondes et deux sessions de « matchmaking ».

Les Barquettes accompagnent le Belem

Les Barquettes accompagnent le Belem - Culture Tous les autres évènements Festivals - Fêtes Et sinon… Sports d'eau Motonautisme Rassemblement Fête locale Démonstration - Rade  et Vieux Port de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

37 barquettes marseillaises vont se regrouper à la digue des Catalans pour attendre puis suivre le Belém.

Un groupe de musique folklorique sera sur l’un des bateaux, parmi les bateaux il y aura un monument historique, des bateaux d’intérêt patrimonial, des barquettes à moteur électrique..

Happy Power Festival

Happy Power Festival - Culture Festivals - Fêtes Musique électronique Pop musique Sciences humaines et sociales Rock Festival - Différents lieux culturels marseillais - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A Marseille on a l’habitude de dire que ça va faire du boucan. Au pays de l’audace et des Bonnes Mères vous en avez rêvé ?! Eh bien, nous, on vous l’a fait pour nos familles et nos enfants : le HAPPY POWER FESTIVAL !

Au menu, de la musique engagée, de l’éducation émotionnelle, du théâtre et du cinéma pour réfléchir, histoire d’apprendre à mieux vivre ensemble et à gagner en Happy Empowerment.

Le programme en détail

• 8 et 9 juin 2024 de 9h30 à 17h
Locaux de l’UNADEV (4e)
2 journées en éducation émotionnelle et sociale (conférences, ateliers, questions réponses, rencontre avec l’association et aide aux victimes), en présence de Eva Thomas.

• 9 juin 2024 à 11h
Locaux de l’UNADEV (4e)
Conférence de Eva Thomas

• 9 juin 2024 à 20h
Théâtre des Chartreux (4e)
Programmation du spectacle « Je n’ai rien fait de mal » par la compagnie Equivog théâtre d’aventure, Texte de Mika Sperling

• 11 juin 2024 à 18h
Vidéodrome2 (6e)
Projection du documentaire ‘L’affaire Freud’ de Michel Meignant suivi d’un ciné-débat animé par Eva Thomas.

• 13 juin 2024 à partir de 20h30
Le Makeda (5e)
La soirée débutera avec un concert du groupe de rock The Page. A partir de 22h30, Dj Goodjiu (de Baja Frequencia) ambiancera le dance floor !

L’enfant de sa mère mais la fille de personne – Anne Deval

L’enfant de sa mère mais la fille de personne – Anne Deval - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nilie joue sur sa tablette toute la journée à un jeu où elle est la reine d’un pays. Une nuit d’orage, la tablette l’avale : elle entre dans le jeu et devient son personnage. Les défis qu’elle a à relever sont immenses, l’aventure incroyable…
Contes de la tradition d’aujourd’hui pour célébrer la liberté d’être soi.

Un conte inclusif, qui expérimentera notamment le récit en iel par une conteuse très engagée sur la question du féminisme et de la libération de l’imaginaire.

Anne Deval
A partir de 6 ans

Rendez-vous en salle du conte ! Gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles.

L’Étranger – Karine Mazel et Anaël Noury

L’Étranger – Karine Mazel et Anaël Noury - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - Médiathèque Bonneveine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre du festival Oh ! Ma Parole

Karine Mazel, autrice et conteuse, considère l’art du conteur comme un art du spectacle minimaliste qui va à l’essentiel, un art du rêve collectif qui peut se déployer sur des plateaux de théâtres et dans tout autre lieu aménagé avec soin. Elle est engagée dans une réflexion sur la pertinence des contes dans le monde contemporain.

Cette fois, elle nous propose spectacle qui mêle contes traditionnels et récit contemporain. L’histoire d’un homme en quête d’hospitalité. Accompagnée en musique par Anaël Noury.

A partir de 7 ans

Entrée libre et gratuite sur réservation auprès de la bibliothèque.

Création amateur

Création amateur - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme :

• Vendredi 17 mai à 15h
ÉVAPORATION(S)
Camille Nauffray
Marie Provence
Avec les élèves de l’option théâtre facultative du Lycée Victor Hugo
Une famille japonaise. Des solitudes, prêtes à se dissoudre. Une mère présente mais déjà si loin. Un fils qui ne supporte plus le silence dans le métro. La sœur du fils, que quelque chose brûle. L’oncle du fils, qui a changé de travail depuis la catastrophe. Et un père.
Au départ, juste absent, comme souvent, signe que les affaires marchent bien.
Et s’il s’agissait d’une disparition volontaire ?
[petite salle]

• Samedi 18 mai à 19h
INTIMES CONVICTIONS
Agnès Audiffren
Avec les élèves de l’option théâtre facultative du Lycée Montgrand
Un groupe de jeunes lycéen·ne·s se réunit et s’interroge : « c’est quoi une justice idéale ? à quoi sert la justice ? qui fait la justice ? où est la justice ? »
Au travers de personnages qui s’y confrontent, ils et elles enquêtent, et plongent au cœur de la complexité du processus judiciaire.
Victimes, coupables présumé·e·s, magistrat·e·s, juré·e·s, se croisent dans cette reconstitution théâtrale qui invite à nous questionner sur la justice.
[grande salle]

• Vendredi 31 mai à 19h
REST/E
Azilys Tanneau
Rachel Ceysson
Avec les étudiant·e·s de l’option théâtre des classes préparatoires du Lycée Thiers
Vaincre la mort par le recours à l’intelligence artificielle : voilà la promesse d’Osiris, entreprise qui restitue aux familles endeuillées leurs chers disparus par le biais de la réalité virtuelle. C’est ainsi que la jeune Aurore est « reconstituée » et rendue à sa mère, prête à tout sacrifier pour retrouver celle qu’elle a perdue. Le rapport qu’elle noue avec sa « fille reconstituée » vire cependant à l’obsession, la poussant à négliger les vivants et le réel au profit d’un bonheur aliénant et illusoire.
Pièce contemporaine écrite par Azilys Tanneau, Rest/e explore les thèmes du deuil et de l’illusion humaine, en les reliant aux nouvelles inquiétudes et aux nouveaux horizons ouverts par l’essor de l’intelligence artificielle.
[petite salle]

• Samedi 1er juin à 15h
PINOCCHIO
Joël Pommerat
Vincent Franchi
Avec les élèves de l’option théâtre facultative du Lycée Saint-Exupéry
Cette année, les élèves du lycée St-Exupéry vous invitent à une traversée théâtrale de l’histoire de Pinocchio. Le célèbre pantin en bois, revisité ici par Joël Pommerat, est une figure plus réaliste : un jeune garçon d’aujourd’hui en révolte contre son père. Pinocchio va explorer la société : la rue, l’école, la pègre… Ce parcours initiatique va lui faire éprouver la complexité du monde, dans sa beauté et sa violence.
[grande salle]

Soirée contée au profit du CMLO

Soirée contée au profit du CMLO - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - L'Eolienne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’éolienne et neuf conteurs et conteuses du Sud s’associent pour soutenir le Centre Méditerranéen de Littérature Orale, l’un des pôles ressources historiques du conte en France, actuellement en grande difficulté financière.

Venez nombreux découvrir la richesse et la diversité des récits que ces artistes ont à partager lors de cette soirée unique !

Une caisse de solidarité sera disponible sur place pour recueillir vos dons ! (chèque et espèce)
Entrée libre
Réservation fortement conseillée !

Avec :
Claire Bastier
Clément Goguillot
Marien Guillé
Kayro
Jeannie Lefebvre
Claire Leray
Isabelle Lobet-Piron
Katia Pollès
Muriel Revollon

L’eau de la dragonne – Anne Lopez

L’eau de la dragonne – Anne Lopez - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au pays où l’eau disparait Lian est la petite fille de Papa Cheng.
Elle dessine sur les éventails : une mouche, une source, une colombe, une dragonne…
Une nuit, la danse avec son éventail dessiné va l’emporter vers le ciel.

Là-haut, il lui faudra affronter La Grande Desséchée pour sauver l’eau de la vie.

Anne Lopez, Artiste Conteuse
A partir de 6 ans

Entrée et libre et gratuite dans la limite des places disponibles (tickets distribués sur place 30 min avant le spectacle. En cas d’affluence, accueil de 1 adulte maximum par famille et adultes sans enfants non prioritaires)

Eyma & Perrine Mansuy – « This is the Girl »

Eyma & Perrine Mansuy – « This is the Girl » - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Roll'Studio - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un mélange de standards et d’arrangements, et quelques morceaux de Patti Smith, un programme que Perrine Mansuy et Eyma nous invitent à goûter. Fruit de leur rencontre, de leur curiosité et de leur éclectisme, fruit de leur amour de la musique et de la poésie, de leur complicité et de leur complémentarité musicale.

Eyma, une voix du Jazz, un charme inédit
Perrine Mansuy, pianiste

Hors Systeme By Caisson Gauche

Hors Systeme By Caisson Gauche - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Soirée dansante - Cabaret Aléatoire - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vous êtes Hors Sytème.
Façonnant la nuit à votre image.
La nuit révèle vos vrais visages…

L’équipe de Caisson Gauche invite Nice Keed le vendredi 24 Mai pour retourner le Club Cabaret.

LINE-UP

• NICE KEED (Nexus, FR)
Hard Techno / Techno / Psy-Trance
NICE KEED, DJ et producteur de la scène techno parisienne est une force dynamique connu pour ses performances énergiques et sa fusion unique de styles. NICE KEED a reçu le soutien de poids lourds de l’industrie tels que Nico Moreno, SHLØMO, Alignment, Caravel et bien d’autres encore. Avec une discographie qui se renouvelle sans cesse et des sorties sur des labels réputés : Taapion / Haku / No mercy, il a su consolider sa présence en tant qu’étoile montante de l’industrie.

• MANIL (CGR, FR)
Hard Techno / Techno
Plongez dans l’univers audacieux et captivant de Manil, il qui a su conquérir la scène musicale marseillaise en un temps record. Naviguant habilement entre les sphères de lahard techno, de la hard groove et de la fast dance, c’est un artisan sonore qui défie les conventions et transcende les frontières musicales.Manil possède la capacité remarquable de présenter deux visages complètement différents : d’un côté, il peut plonger la salle dans des abysses sombres et mystérieuses, et de l’autre, il peut illuminer la piste de danse avec une énergie lumineuse et contagieuse.En moins d’un an, il a déjà marqué son empreinte sur la scène, clôturant avec brio le Delta Festival et enflammant les Docks des Suds aux côtés de talents tels que Parfait, Tham,Sikoti,Prada 2000 ou bien Omaks pour n’en nommer que quelques-uns. Son ascension fulgurante n’est que le début d’une aventure musicale passionnante.

• EXC (CGR, FR)
Hard Techno / Techno
Fan de Hip-Hop US, il découvre en 2009 la seconde vague de Détroit. Le début d’une aventure musicale variée et rythmée sur le dance floor. Qu’il commence à jouer dès les premières heures de l’événement ou qu’il récupère les danseurs en cours de route, ses tracks plein d’énergie nous plongent dans son univers

• KEPLER (CGR, FR)
Hard Techno / Electro / Break
Kepler de Caisson Gauche Records est un DJ et producteur de musique techno et électronique basé à Marseille. Il est co-fondateur du collectif techno Caisson Gauche Records en 2015, et depuis lors, il s’est établi comme un nom reconnu dans scène électronique marseillaise grâce à ses performances énergiques et passionnées.Kepler est connu pour sa musicalité versatile, explorant différents genres tels que la techno, l’électro, le break, la rave et l’acide lors de ses sets. Il ne se définit pas par un style particulier, mais plutôt par son désir de traverser un spectre musical large et de captiver son public avec sa musique.Impliqué et déterminé Kepler anime également l’émission Caisson Gauche ONAir » sur Cave Carli Radio puis Radio Grenouille.