Buchettino

Buchettino - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le clair-obscur d’une pièce tapissée d’écorces, la narratrice accueille les enfants mais aussi celles et ceux qui ne peuvent pas s’endormir sans qu’on leur lise une histoire.

Chacun·e s’installe dans son lit, lové dans le noir de la nuit et remonte sa couverture. Alors que la douce voix de la conteuse entame l’histoire du Petit Poucet, nous nous laissons émerveiller par le bruissement de la forêt profonde. Le frottement des feuilles, les cailloux que l’on sème et les pas terrifiants de l’ogre jaillissent pour nous happer jusqu’aux limites du langage, là où la parole se mêle aux sonorités animales et fantastiques.

On ne voit rien, mais on entend tout : deux bruiteurs, invisibles, s’affairent à l’extérieur du dortoir et bâtissent cette architecture sonore, en live.

La Societas, célèbre compagnie italienne de théâtre d’avant-garde, s’intéresse ici à la puissance imaginative des enfants. Cette version du Petit Poucet, proposée par les Castellucci et Chiara Guidi, est une expérience sensorielle à l’intensité rare. Un moment partagé pour petit·es et grand·es qui ravive le plaisir des histoires du soir, lorsque les bords du monde se confondent avec ceux de la couette. Et que l’on frémit à l’écoute des bruits magiques du dehors…

Cofondatrice de la compagnie Socìetas, Chiara Guidi a développé sa recherche personnelle entre la voix, comprise comme un dispositif dramaturgique qui dévoile le son et le sens d’un texte, et qui l’a amenée à figurer parmi les artistes les plus influents dans le domaine des pratiques vocales, et l’enfance, avec une conception radicale du théâtre d’art pour enfants reconnue dans le monde entier.

Mise en scène : Chiara Guidi
Décor et ambiance sonore : Romeo Castellucci
Adaptation : Claudia Castellucci
Narratrice : Maria Bacci Pasello

Contes théâtralisés

Contes théâtralisés - Culture Théâtre - Café-théâtre Conte Théâtre - Square Stéphan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’été marseillais, la mairie des 4ème et 5ème arrondissements proposent pour les jeunes enfants des contes théatralisés, présentés en plein air.
Avec le soutien du COBIAC (Collectif de bibliothécaires et intervenants en action culturelle)

Programme :

* Jeudi 4 juillet –
LE GOÛT DU VENT : Réalisé par un trio de conteurs, Nassim Alwan, Kayro et Sylvie Vieville, le « goût du vent » met en scène des paroles croisées entre le Liban, le Congo et la France : trois humains en quête d’humanité, porteurs d’une parole sans visa qui se lancent dans l’audacieux périple de transmission.
Tout public à partir de 2 à 7 ans

* Jeudi 18 juillet –
OIZO, Cie La Innombrable : Ce spectacle captivant, dirigé par deux artistes talentueuses, Fleur Duverney-Prêt et Suzel Barbaroux, est un voyage sensoriel, où les sonorités, la musique et le chant improvisé fusionnent pour créer un univers magique, une expérience immersive
Tout public à partir de 3 ans

* Jeudi 8 août –
L’ARBRE À PALABRES, Le Pied Nu : Ce spectacle de contes et chansons est construit comme un échange, une rencontre, un voyage à travers l’Afrique. Normalement, l’arbre à palabres, c’est le lieu du dialogue, de la négociation, c’est le lieu du règlement des conflits, c’est le lieu des vieux et des sages. Mais cet arbre à palabres est particulier, il est magique. Il est le lieu des enfants, du conteur et du chanteur.
Tout public à partir de 5 ans

* Jeudi 29 août –
LA FÉE DES SABLES, Claire Leray (Théâtre l’Éolienne) : « La fée des sables » est une ôde à la mer et à la nature, de et par Claire Leray. Le spectacle, idéal pour un jeune public, mêle contes, chants et musique. La fée des sables est ridée comme une taupe, malicieuse comme une mouette et insaisissable comme l’écume. Elle vous invite dans sa grotte, à deux pas de la mer, où brûle un drôle de petit feu. Dans son vieux sac de voyage, elle a toujours quelques histoires à partager. »
Tout public à partir de 5 ans

Les Contes du hibou

Les Contes du hibou - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Laureline Clair-Koenig propose des contes, comptines et berceuses pour faire naître le goût des histoires et des langues chez les tout-petits.

Des mots comme des images, des doigts utilisés comme de petits personnages : ici, la voix, les mains et le corps n’ont pas besoin d’accessoires ou de décors pour créer des histoires.

Puisant dans un vaste répertoire populaire qui va autant chercher du côté des livres que des petites formes transmises dans l’intimité des familles et des cultures, Laureline Clair-Koenig raconte la pluie, le chaud, les paysages et les animaux dans des récits merveilleux.

Au français se mêlent parfois d’autres langues, d’autres sonorités ramenées elles aussi de voyages : géorgien, arménien, russe, allemand, grec, anglais ou espagnol viennent colorer de leur musicalité ce qui est déjà une forme de relation à l’autre, l’esquisse d’un imaginaire partagé.

Les Temps aventureux : les récits de la Table Ronde

Les Temps aventureux : les récits de la Table Ronde - Culture Spectacles - Cirques Conte Divers musique Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les compagnons de la Table Ronde sont de retour à travers le récit haletant de Laurent Daycard. Place à l’aventure !

Lorsqu’il a entrepris de créer Les Récits de la Table Ronde, le directeur artistique de La Baleine qui dit « vagues » savait qu’il se lançait lui-même dans une longue aventure.
En 2022, il contait à La Criée les débuts de la légende : Merlin, la naissance d’Arthur, Excalibur, Arthur devenu roi, la reine Guenièvre et la formation de la Table Ronde.

Après ces temps héroïques, voici les temps aventureux : Arthur est haut roi de l’île de Bretagne, Guenièvre est le centre du Royaume, et les compagnons de la Table Ronde ont juré que toute personne venant demander leur aide était sûre de l’obtenir.
De quoi nourrir bien des tribulations et rebondissements.

Spectacle conte et musique, de et par Laurent Daycard, lumières de Hervé Bontemps.

Jazz et rap

Jazz et rap - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Rap, Rnb, Soul Jazz et blues Conte Spectacle Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un conte fantastique, au cœur du quartier de la Plaine à Marseille, célèbre en mots et en rythmes la poésie urbaine !

C’est l’histoire d’un jeune artiste, d’un quartier mélangé, et d’un style musical qui s’inscrit dans une longue tradition de chants de la liberté. Pour sa nouvelle création, Lamine Diagne a choisi de mettre en scène un récit co-écrit avec un jeune rappeur de 24 ans, Ilan Couartou. Il nous raconte son plateau, la Plaine, territoire foisonnant d’artistes, de marginaux, de personnages hauts en couleur qu’il a rencontrés et écoutés.

Célébration d’un « espace-monde » où il existe une place pour toutes et tous, ce spectacle replace la poésie du rap dans la lignée du jazz et du blues en tant que moyen d’expression pour l’émancipation et contre l’invisibilisation. En duo avec le beatboxeur Joos, qui souligne la puissance rythmique de cette parole et crée en direct des ambiances sonores, la voix et les mots d’Ilan Couartou portent un message fort sur la construction personnelle d’un véritable rapport au monde.

Textes, mise en scène et composition de Lamine Diagne.

L’Été marseillais

L’Été marseillais - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Cinéma Art contemporain Arts plastiques / graphiques Historique Théâtre de rue Conte Divers arts Divers musique Sport divers Lecture Spectacle Fête locale Concert - Scène sur l'eau Hôtel de Ville et dans tous les quartiers de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis quatre ans, dans le sillage d’un soleil complice et du retour des grandes vacances, l’Été marseillais se fraye un chemin à travers la ville et souffle un vent de culture, de loisirs et de fête sur tout le territoire. Avec une programmation gratuite, populaire et fédératrice, la Ville de Marseille met tout en œuvre pour que chaque année, les Marseillaises, les Marseillais et les visiteurs puissent vivre à l’unisson un été festif, joyeux et inoubliable.

Pour cette cinquième édition, la Ville de Marseille a donc imaginé une programmation gratuite et inédite, encore plus riche, plus éclectique et plus proche des Marseillaises et des Marseillais, avec de nouveaux rendez-vous sur toute la durée de la saison estivale.

Entre nocturnes dans les musées, spectacles dans un parc différent chaque semaine, concerts à deux pas de l’eau, ciné-plein air, piétonnisation du Vieux Port : l’Été Marseillais promet une ambiance de festival, populaire et intergénérationnel, qui fera rayonner la culture phocéenne sur toute la ville et à l’extérieur.

Chaque Marseillaise et chaque Marseillais pourra alors se sentir un peu en vacances dans sa bibliothèque de quartier, au frais dans un parc ou en flânant sur le Vieux-Port piétonisé. Les visiteurs pourront également se joindre à la fête et (re)découvrir Marseille rayonnante de culture, de sport, d’art et de musique, éclairée du faisceau coloré de l’Été marseillais.

A l’instar des éditions précédentes, l’Été marseillais 2024 s’articule autour d’une programmation gratuite et de qualité, pour que toutes et tous profitent pleinement des activités organisées dans la continuité des engagements de la Ville de Marseille en faveur d’une culture accessible au plus grand nombre.

L’ÉTÉ MARSEILLAIS,C’EST :

Une grande fête populaire
Marseille remet au goût du jour les
traditions de fêtes populaires en y ajoutant une dimension festival avec des spectacles en plein air et des scènes ouvertes.

De la culture
Une fois de plus, l’Été marseillais promet de belles surprises !
Concerts, danse, arts du cirque, humour, piste de danse ou
karaoké…

Du sport
En cette année olympique, l’Été marseillais propose toujours
plus de démonstrations sportives et des ateliers pour
pratiquer votre sport préféré.

Des découvertes
L’Été Marseillais c’est le moment de vous initier à un sport, un
art, de découvrir un lieu ou une initiative,d’apprendre en suivant un atelier scientifique…

Pour toutes et tous, partout
Entièrement gratuit, l’Été marseillais s’adresse aux jeunes comme aux aînés, aux enfants comme à leurs parents.

LA SCÈNE SUR L’EAU : UN FESTIVAL SUR LE VIEUX-PORT

Pour la deuxième année, retrouvez la Scène sur l’eau amarrée sur le Vieux-Port en face de l’Hôtel de Ville. Elle accueillera les artistes
de toute la Méditerranée.

Apparue sur le Vieux-Port l’année dernière, la scène sur l’eau a tout de suite rencontré le succès. Quatre jours de spectacles, qui avaient réuni 75 000 spectateurs. Avec elle, c’est une ambiance de festival qui s’installait dans l’Eté Marseillais.

Forte de son succès, la Scène sur l’eau revient, cette fois pour
tout l’été. Paritaire (autant d’artistes femmes que d’hommes),
la programmation sera aussi éclectique. Chanson française,
rap, électro, pop, musique du monde, classique et même du
cirque et du stand-up… Autant de soirées festives qui pourront
satisfaire tous les publics.

À partir du 6 juillet et jusqu’à début août, toute la Méditerranée
défilera devant les Marseillaises et les Marseillais pour
12 soirées gratuites et accessibles à tous.

6 juillet – 20h
Kid Francescoli – Pellegrino & Zodiaco

11 juillet – 21h
Groupe acrobatique de Tanger

12 juillet – 21h
La nuit du Stand up avec Thomas Angelvy, programmée par Montreux Comedy

13 juillet – 20h
Véronique Sanson – Djazia Satour

17 juillet – 21h30
Ballet National de Marseille – (La) Horde

19 juillet – 19h30
Massilia Sound System – Demi Portion – Chichi & Banane

20 juillet – 20h00
Hommage à Fairuz par Mazzica Orchestra – Rami Khalifé

21 juillet – 19h
Cheb Bilal – Raïna Raï – Mystique – Hadj Sameer

26 juillet – 20h
Dj Bens – WarEnd

1er août – 19h30
French 79 – Johan Papaconstino – Deli Teli

4 août – 19h30
Soso Maness – Abo El Anwar – Achim – Ekloz

LES TEMPS FORTS DE L’ÉTÉ MARSEILLAIS

• Le mercredi, la journée des enfants : Tous les mercredis pendant l’Été marseillais, c’est le jour des enfants. Dans les parcs, la Ville propose à des collectifs d’artistes des cartes blanches pour des spectacles pour enfants. Rendez-vous dans les parcs et jardins, suffisamment tard pour éviter les grosses chaleurs mais assez tôt pour s’adapter au rythme des plus petits.

• Tous les jeudis, rendez-vous dans les musées municipaux ! Alors que les expositions permanentes sont déjà accessibles gratuitement, pendant l’Eté marseillais, la Ville ouvre aussi les expositions temporaires à toutes et à tous chaque jeudi. Pour profiter au mieux, chaque jeudi, en dehors des horaires d’ouverture, un musée de la ville accueillera des collectifs d’artistes marseillais pour une animation musicale.

• Le vendredi et samedi, la ville en fête : Pour accueillir le week-end comme il se doit, l’Été marseillais organise des temps festifs à deux pas de l’eau avec le retour de la scène flottante sur Vieux-Port, mais aussi des bals populaires et des karaokés.

• Le dimanche : la journée en famille : d’autres animations pour faire plaisir à toute la famille

Les autres jours, la Ville de Marseille propose évidemment des activités ludiques diverses, du sport à la culture, au plus près des habitantes et des habitants : coach bien-être, Sport Santé Sénior, Tremplin Sport…

A chacun sa pratique ! Sur tout le littoral, les Marseillaises et Marseillais pourront ainsi tester des activités aquatiques nautiques et sportives. Plutôt envie de se cultiver ? L’Été marseillais, ce sont aussi des livrodromes, des animations dans les bibliothèques et des Ateliers ludiques dans les centres sociaux. Ces derniers organisent aussi des activités hors les murs (sorties en mer, observations scientifiques, randonnées…).

Flâner sur le Vieux-Port piétonisé

C’est désormais une institution : le Vieux- Port devient piéton tout l’été pour un espace public agréable et apaisé. Habitants et touristes peuvent profiter de ses îlots de fraîcheur, ses bancs, ses tables et ses chaises longues en bois. Autour de l’esplanade Bargemon s’installent 1001 activités : un livrodrome, un village éco citoyen, un terrain de pétanque, une piste de sécurité routière pour sensibiliser les enfants…

En face, des barques marseillaises et joutes provençales. Cette année le bas de la Canebière se végétalise lui aussi. S’y installe le marché estival, avec une quarantaine de cabanons pour présenter les savoir-faire des métiers d’art, de l’artisanat local. Marseille s’habille aux couleurs de l’été.

Du 5 juillet au 1er septembre dans toute la ville et avec vos mairies de secteurs. Tout le programme sur www.etemarseillais.fr

Le bestiaire bavard

Le bestiaire bavard - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour sauver son étang, le roi Crapaud et ses compagnons se mettent en quête de la pluie. Tout en poésie ces contes venus du Vietnam nous parlent de solidarité et d’écologie.

Crapaud est le roi de l’étang, mais un matin son précieux bien est asséché. Il a beau chanter, plus une goutte ne tombe, la peau et la Terre sont brûlées par la sécheresse. Dans un rêve, la reine des étoiles lui révèle que le génie du ciel a enfermé la pluie dans son palais. Pour la retrouver, Crapaud devra suivre la voie lactée brodée de dents de dragon et supporter la terrible jeune fille fleur.

Commence alors un voyage aventureux qu’il est impossible de faire seul. La Reine des abeilles, le Coq roi de la basse-cour et le Tigre roi de la forêt sont embarqués dans la quête de l’or bleu. Le courage et l’entraide seront la clé.

Isabelle Genlis nous emmène dans un univers poétique où les animaux bavards ont beaucoup à nous dire.

A’envers, à l’endroit

A’envers, à l’endroit - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Conte Théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Et si Blanche-Neige était un garçon ? Les stéréotypes de genre volent en éclats dans ce théâtre subtil et malicieux qui s’écoute au casque.

Il était une fois… Un conte où la reine part à la chasse et où le roi fait de la couture au coin du feu. Il n’en faut pas davantage pour tendre l’oreille et sentir à quel point nous sommes habitués à une certaine répartition des rôles masculins et féminins. Persuadée que c’est aussi par les récits pour enfants que d’autres modèles peuvent émerger, Muriel Imbach a totalement renversé l’histoire de Blanche-Neige et le décalage humoristique que cette inversion produit est en lui-même parlant.

Dans la salle, enfants et adultes écoutent l’histoire de Jean Neige et des sept petites bûcheronnes, immergé·es dans la fiction grâce aux talents d’un comédien et d’une bruiteuse qui parviennent avec quelques accessoires manipulés devant des micros à créer un univers sonore propice à laisser l’imaginaire voguer vers de nouveaux horizons.

Par la Cie. La Bocca della Luna, mise en scène et direction artistique de Muriel Imbach, avec Cédric Leproust et Stéphanie Schneider.

Théâtre jeune public dans le cadre du festival En Ribambelle !
Vendredi à l’issue de la représentation de 11h, échange avec l’équipe artistique.
Samedi de 17h à 18h atelier de bruitage pour les parents et enfants ( sur réservation, 2€).

Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète

Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Conte Divers arts Spectacle Théâtre - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quitter son pays pour devenir poète, tel est le voyage initiatique de Malal auquel nous convie Adama Diop dans un univers poétique où se mêlent la musique, le conte et le cinéma.

L’aube (fajar en wolof) est pleine de promesses. Culpabilisé par la mort de sa mère, Malal s’enferme dans ses rêves en quête d’un ailleurs qu’il part chercher hors de son pays.
Comme le jeune Sénégalais, dont la trajectoire ressemble fort à la sienne, le comédien Adama Diop sort du cadre et abolit les frontières du genre dans ce premier spectacle qu’il a conçu et réalisé de bout en bout. Portée par un quatuor à cordes, la narration fait dialoguer les écritures, du scénario au conte en passant par le récit cinématographique.

Dans les pas de Malal, nous marchons, confiants, vers l’inconnu, l’aube à portée de rêve.

Ecriture, mise en scène et réalisation du film Adama Diop
Création musicale et interprétation Anne-Lise Binard, Dramane Dembélé, Adama Diop, Léonore Védie
Avec à l’écran Emily Adams, Adama Diop, Cheikh Doumbia, Marie-Sophie Ferdane, Frédéric Leidgens, Sara Llorca, Boubacar Sakho, Fatou Jupiter Touré, Issaka Sawadogo, Joséphine Zambo
Musique électronique composée, interprétée et réalisée par Chloé Thévenin
Création et montage vidéo Pierre Martin Oriol

Chocottes et Chamallows

Chocottes et Chamallows - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Conte Spectacle Théâtre - Le 16/19 Comédie Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ce soir c’est la pleine lune et sur le campement des louveteaux garous la grande veillée spéciale « chocottes » se prépare.

Pour cette grande soirée, la cheffe Clark a tout prévu pour faire trembler les petits scouts autour du feu : chamallows grillés, chansons, histoires… mais c’était sans compter sur Kevin, le jeune assistant qui n’aime pas du tout Halloween et préfère rigoler plutôt que frissonner.

À travers l’univers de la veillée, « Chocottes et Chamallows » montre à petits et grands que tout le monde peut avoir peur de quelque chose et qu’exprimer cette émotion permet de la traverser et de ne plus en avoir… peur !

« Chocottes et Chamallows » un spectacle plein d’humour et de chamallows pour toute la famille à partir de 3 ans.

Durée : 50 minutes