La Belle et la Bête

La Belle et la Bête - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Conte Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Parce qu’elle s’est sacrifiée pour sauver son père, Belle se retrouve dans un château où vit un être mi-homme mi-bête. Contre toute attente, La Bête la laisse vivre à ses côtés… Conte initiatique, où l’héroïne est confrontée à des épreuves qui lui permettent d’accéder à l’indépendance et à l’amour. Conte de la rédemption, où La Bête, de par sa bonté, se révèle en prince charmant. La rencontre de ces deux-là est un évènement, un avènement même de l’altérité, un éloge de l’amour bâti sur l’expérience de la différence.

Une histoire aux nombreuses adaptations, la nôtre puise dans cette multiplicité, sans oublier ni la poésie de Cocteau, ni l’humour de Walt Disney, faisant ainsi plusieurs clins d’œil au cinéma.

« Charmante Belle,
ne regrette point ce que tu viens de quitter.
Un sort plus illustre t’attend mais gare à toi,
si tu veux le mériter,
de te laisser séduire par les apparences. »

D’après Apulée, Mme de Villeneuve et Mme Leprince de Beaumont
Mise en scène : Jean-Noël Lefèvre
Avec Jonathan Bidot, Virgile Coignard et Laurène Fardeau

À partir de 4 ans
(durée : 50 min)

Rumpelstiltskin le petit lutin

Rumpelstiltskin le petit lutin - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Conte Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un meunier se vante devant le roi : sa fille transforme la paille en or. Aussitôt donc, la voilà épousée. Mais quel désarroi pour la petite meunière, au moment de transformer le tas de paille en brin d’or ! Heureusement, un mystérieux lutin sauve la jeune fille de la mort en faisant le travail à sa place, lui permettant du même coup, une ascension sociale fulgurante. Sauf que le mystérieux lutin lui fait promettre, en guise de remerciement, son premier enfant.

Un décor tournant à la manière d’un manège à l’ancienne et des personnages étranges inspirés par des animaux féeriques, composent un spectacle coloré et tendrement troublant, délicieusement dédié aux plus jeunes, mais pas que !

« J’aime l’aube.
Quand la forêt s’éveille, et qu’elle se dévoile pour m’offrir ses secrets.
Je mets alors mon capuchon, hop ! Et me voilà parti !
Dans la forêt, je me fonds. Personne ne se méfie ! »

D’après les frères Grimm
Mise en scène : Laurence Janner
Musique : Lionel Elian
Texte des chansons : Antonella Fiori
Costumes et décors : Gaëlle Bourre, Françoise Cueff et Blandine Poulat
Lumières : Guillaume Amiard
Avec Nolwenn Le Du, Marianne Fontaine et Jean-Noël Lefèvre

À partir de 3 ans
(durée : 50 min)

Le Lac des signes

Le Lac des signes - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Conte Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Siegfried, jeune prince en âge de se marier, est sommé par ses parents de choisir une épouse au cours d’un bal organisé pour l’occasion. Furieux de voir son romantisme ainsi malmené, le jeune homme part à la chasse. Arrivé au bord du lac, alors qu’il s’apprête à viser un troupeau de cygnes blancs, il assiste, médusé, à leur métamorphose en une myriade de jeunes filles, parmi lesquelles, la délicieuse Odette…

À partir de différentes versions issues de la culture slave et de sources d’inspiration plus personnelles, loin de la technicité du ballet dont il s’inspire, le spectacle invente un vocabulaire hybride fait de mots, de gestes, de sons et d’images, pour recomposer l’histoire que Le lac des cygnes a rendu populaire.

« Je désire faire une rencontre sans préjuger de ce que je cherche ou de ce que je pourrais trouver sans le chercher. Et je me demande à qui je manquerais si je disparaissais ce soir, à part à mon devoir ? »

Écriture, jeu & mise en scène : Jonathan Bidot et LenaIg Le Touze assistés de Stéphane Chapoutot
Mise en mouvement : Virginie Thomas
Costumes & accessoires : Elsa Cassili
Dispositif sonore : Stéphane Chapoutot et Jonathan Bidot
Lumières et décor : Thomas Lambillotte
Musique : Julien Martin et Nicolas Martin
Avec Jonathan Bidot et Lenaïg Le Touze

À partir de 4 ans
(durée : 50 min)

Mais que peuvent bien faire l’été les lutins du Père Noël ?

Mais que peuvent bien faire l’été les lutins du Père Noël ? - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Conte Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Trois lutins décident de quitter l’atelier du Père Noël pour partir à l’aventure et découvrir le monde et ses mystères, vivre enfin leurs rêves… Durant leur voyage, ils croisent d’étranges étrangers et découvrent, à chaque nouvelle rencontre, un horizon nouveau… Forts de ces expériences, seront-ils prêts à revenir prendre gentiment leur place dans l’atelier du Père Noël, ou préféreront ils suivre une autre destinée ?

Une réflexion sur la production industrielle, mais aussi sur la liberté et la possibilité d’échapper à certaines de nos conditions… Une suite de tableaux oniriques et graphiques, où le spectateur compose son propre voyage à travers le songe éveillé des lutins.

« Savez-vous lutins, que mon île est un jardin rempli de lianes
et de bambous ?
Ici, des orchidées, là, des fougères arborescentes…
Ne sentez-vous pas la noix de muscade, le gingembre et le poivre ?
N’entendez-vous pas gronder les volcans ? »

Écriture et mise en scène : Jonathan Bidot, assisté de Samir El Karoui
Scénographie : Pablo Rouland
Costumes : Elsa Cassili
Musiques : Éric Lecoin
Création lumière : Marie Vincent
Avec Jonathan Bidot, Lénaïg Le Touze et Jean-Noël Lefèvre

À partir de 4 ans
(durée : 50 min)

La Barbe-bleue

La Barbe-bleue - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Conte Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En interdisant à sa jeune épouse l’accès au petit cabinet noir, la Barbe-Bleue excite sa curiosité sans pour autant la satisfaire. Mais l’envie de savoir ce que contient le cabinet est la plus forte, et lorsque la Barbe-Bleue part en voyage, la jeune femme ne résiste pas à la tentation. De multiples versions ont jalonné l’histoire de ce conte, jusqu’à ne plus savoir si c’est bien un fait divers qui en est à l’origine ou si c’est le conte lui-même qui a donné naissance à la célèbre légende…

Dans ce spectacle, musique, décor et vidéos servent un univers à la fois troublant et merveilleux dont la poésie offre un vrai contre-point à la barbarie évoquée.

« Oh, ces sombres murs qui pleurent !
Ouvre, ouvre, ouvre vite ! Laisse-moi bien vite ouvrir.
Doucement, j’ouvrirai, doucement, tendrement.
Donne-moi les clés, Barbe-Bleue. Donne-les, car je t’aime ! »

À partir du conte « La Barbe-Bleue » de Charles Perrault
Mise en scène : Laurence Janner
Scénographie : Guillaume Amiard et Sylvain Faye
Musique : Julien Martin et Nicolas Martin
Vidéo : Nicolas Martin
Avec Marianne Houspie et Jérôme Rigaut

À partir de 5 ans
(durée : 50 min)

Nous la forêt, ou comment se planter

Nous la forêt, ou comment se planter - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Conte Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Duo fraternel de théâtre circassien, Nous, la forêt est un rite de passage sans que l’on sache si c’est un retour en enfance ou une étape vers la maturité.

Ce sont deux hommes évoluant au pied d’un arbre dans une page blanche, un jardin d’Eden originel ou un retour à la nature fantasmé.

Deux grands enfants jouant avec des pommes et pour qui le jeu est empli de doute existentiel et d’émerveillement métaphysique.

De et avec : Luca et Baptiste Bouissou
Scénographie : Louise Digard
Regard extérieur : Noémie Bouissou
Musique : Alexis Barbier
Costumes : Françoise Léger

À partir de 4 ans
(durée : 50 min)

Au bois dormant, fantaisie pour une belle qui sommeille

Au bois dormant, fantaisie pour une belle qui sommeille - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Conte Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sans cesse, il nous faut parvenir à montrer ce dont nous sommes capables. Le succès est une mise à l’épreuve dont nous devons ressortir vainqueurs : il faut réussir pour grandir. Pourtant, dans La Belle au bois dormant, la jeune héroïne devient femme… en dormant. Dormir pour devenir. Sa prouesse à elle, ce sera d’attendre, et même pendant cent ans !

Si tout le monde connaît La Belle au bois dormant, personne ne s’en souvient vraiment, chacun se perd entre les différentes versions de l’histoire, confondant les détails, effaçant les enjeux… C’est dans ces interstices d’oubli que le spectacle creuse, avec ces restes qu’il compose. La mémoire nous manque et le spectacle est comme une déambulation entre les vestiges du conte. Que reste-t-il du récit lorsqu’on ne le raconte pas ? Qu’est-ce qui surgit du conte quand il se tait ?

D’après Giambattista, les Frères Grimm, Perrault, Tchaïkovski et d’autres…
Mise en scène : Anne-Claude Goustiaux assistée de Sylvia Poncet
Musique : Jérome Guitard
Avec Geoffrey Coppini, Jessy Coste, Magali du Sartel

À partir de 3 ans
(durée : 50 min)

Le Roi Grenouille

Le Roi Grenouille - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Conte Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il était une fois une princesse capricieuse qui ne tenait pas ses promesses ; un honnête palmipède bien décidé à se faire respecter ; et une chèvre éprise de liberté qui voulait fuir, au péril de sa vie, son enclos familier…

Quand l’univers fantastique et cocasse des Frères Grimm rencontre la poésie mélancolique d’Alphonse Daudet, cela donne une pièce montée, sonore et contrastée, servie sur un lit d’herbe et de fourrure aux jeunes spectateurs.

« Comme on doit être bien là-haut !
Quel plaisir de gambader dans la bruyère,
sans cette maudite longe qui vous écorche le cou !
C’est bon pour l’âne ou le bœuf de brouter dans un clos ! Les chèvres, il leur faut du large. »

D’après les frères Grimm et Alphonse Daudet
Mise en scène : Jonathan Bidot, assisté de Stéphane Chapoutot et Kéla Vidal
Accessoires, costumes et décors : Elsa Cassili
Dispositif sonore : Stéphane Chapoutot et Jonathan Bidot
Création lumières : Ketty Paulin et Thomas Lambillotte
Avec Jonathan Bidot, Nolwenn Moreau et Peggy Péneau

À partir de 4 ans
(durée : 50 min)

Zikotempo

Zikotempo - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Conte Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Zik, clochard céleste, vit dans la rue.

Heureusement, sa chaîne stéréo Zikie, sa seule amie, l’accompagne en musique. Un peu toqué et accro à la musique, il fabrique des instruments de musique avec des déchets… Zik ne le sait pas encore mais son destin est bien plus grand qu’il ne l’imagine : il doit sauver la musique !

Mise en scène et texte : Djib
Interprétation : Damien Rolde et Djib

À partir de 4 ans
(durée : 50 min)

L’Homme à l’oreille coupée

L’Homme à l’oreille coupée - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Conte Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il était donc une fois, l’histoire d’un homme qui avait perdu son oreille, celle-ci avait été coupée. Mais comment ? Est-ce vraiment par un fouet pendant un numéro de cirque, comme il le dit un jour ? Ou bien a-t-elle été croquée lors d’une dispute par une amoureuse fâchée, comme il le dit un autre jour ? Ou alors, pour de bon, est-ce à l’armée ? Mais ne connaîtra-t-on jamais la vérité, la vérité vraie ?

Le texte de Jean-Claude Mourlevat est un hommage à l’imaginaire et à la fiction. A peine tournée la page, on aperçoit un nouvel horizon, un nouveau paysage, et les images vont et viennent, d’un cirque à une cuisine, d’une cuisine aux pleines enneigées de Sibérie, en pleine tempête. Il n’était pas une fois mais plusieurs fois.

Le lendemain il levait les bras au ciel : « Vous me fatiguez avec cette oreille ! Je vous l’ai dit cent fois. C’était un soir où j’avais trop bu. Je le suis endormi contre un poêle et ça me l’a brûlée. Voilà ! »

De Jean-Claude Mourlevat
Mise en scène : Anne-Claude Goustiaux
Musique : Jérôme Guitard
Avec Eric Bernard, Jessy Coste et Fabien Hintenoch

À partir de 3 ans
(durée : 50 min)