Tsuru, la grue du Japon

Tsuru, la grue du Japon - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - Musée Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Théâtre de papier.

Un conte traditionnel du Japon mettant en scène la grue, symbole de fidélité depuis toujours, de longévité et de paix depuis Hiroshima. Histoire merveilleuse et tragique qui suggère, en filigrane, la fragilité des ressources naturelles.

Parents & enfants (à partir de 5 ans)
Sur réservation, dans la limite des places disponibles

À la grâce du printemps – Marien Guillé

À la grâce du printemps – Marien Guillé - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conte & poésie à partir de 6 ans dans le cadre du Printemps des Poètes

Marien Guillé, conteur et poète nous embarque pour un voyage intense au pays de la parole vivante qui se partage en bouquets pour les yeux et les oreilles !

Un moment suspendu accompagné par la grâce du conte et de la poésie, pour célébrer le printemps, avec des soleils rieurs, des voyageurs assoiffés et des morceaux de nuit qui naissent au creux de nos lèvres…

Marien Guillé
A partir de 6 ans
Avec L’Éolienne – MCE Production

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Les tickets sont à retirer une 1/2 heure avant le début de la séance au 1er étage du département jeunesse de la Médiathèque.

Shéhérazade, la reine des nuits – Layla Darwiche

Shéhérazade, la reine des nuits – Layla Darwiche - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - Bibliothèque de la Grognarde - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est l’histoire d’un roi qui, persuadé que la trahison est dans l’essence de la femme, décide de prendre une nouvelle épouse chaque soir et de s’en débarrasser le lendemain, transformant le monde en chaos. C’est l’histoire de Shéhérazade, la fille du vizir, qui refuse de voir le monde sombrer.

Avec patience, comme une équilibriste sur le fil de la vie, la jeune femme emmène le roi dans le monde des contes et le garde en haleine nuit après nuit.

Layla Darwiche
Ados/adultes à partir de 12 ans
Avec L’Éolienne – MCE Production

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Comme un poisson dans l’eau – Alain Vidal

Comme un poisson dans l’eau – Alain Vidal - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - Musée des Beaux-Arts - (MBA) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le restaurant de madame You Glan Glan, il y a un enfant qui rêve : le bac à vaisselle devient un bout de mer avec son écume, le plat en inox, un grand requin à l’affût avec ses copains : le requin cuillère, le requin couteau, le requin fourchette, le requin ciseau … Il y a un grand bar avec plein d’éviers. Sous le bar, se trouve une baleine… Souvent elle envoie des jets d’eau. Puis il y a le bateau du Capitaine… peint sur le mur du restaurant avec son cortège de goélands. Eh ! Il paraît que le Capitaine a connu une femme poisson. C’est ce qu’il raconte avec son accordéon.

Un tabouret, un petit accordéon, une guitare et une clarinette et nous voilà dans le restaurant de Madame Odette à Sète, face au port et aux bateaux rouillés, face aux tas de filets, de bouées le spectacle peut commencer !

Alain Vidal
A partir de 6 ans
Avec L’Éolienne – MCE Production

Au fil de l’ooo – Elisa Queneutte

Au fil de l’ooo – Elisa Queneutte - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - Bibliothèque du métro Castellane - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Voyage musical et sensoriel à bord d’une goutte d’eau

En haut, le ciel, en bas, la mer, au-dessus, l’air, en-dessous, l’eau.
Et au milieu ?

Pas facile de quitter son nuage ! Margot petite goutte d’eau, se lance dans les airs et voyage de bas en haut. Elle rencontre de drôles d’animaux et objets flottants qui l’emmèneront dans leurs joyeux sillages…

Elisa Queneutte
A partir de 6 mois
Avec L’Éolienne – MCE Production

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le chat du Judoka – Alain Vidal

Le chat du Judoka – Alain Vidal - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - Bibliothèque de Bonneveine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ce spectacle est un clin d’œil aux enfants que l’on entraine dans les salles de sport, judo, karaté, boxe… pour les dégourdir un peu. Ça va leur faire du bien ! Oui, c’est là tout à fait mon objectif avec ce spectacle, leur faire du bien ! Leur faire du bien en leur relatant mes péripéties vraies et imaginaires au milieu des sumos (vraies et imaginaires), au milieu des samouraïs (uniquement imaginaires) du Dojo du Judo Club d’Alès en Cévennes.

Écrit et interprété par : Alain Vidal
Collaboration artistique : Marie Vidal
A partir de 4 ans
Avec L’Éolienne – MCE Production

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Spectacle provisoirement sans titre – Collectif Agonie du Palmier

Spectacle provisoirement sans titre – Collectif Agonie du Palmier - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - Théâtre Strapontin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Je suis Coline Trouvé, autrice de ce prochain spectacle dans lequel je veux vous parler de mon rapport au genre. Le genre est à la fois un concept complexe mais aussi un outil qui me sert à penser le monde et qui a le don de m’obséder. Mais plus je cherche à cerner le genre et moins j’arrive à le définir vraiment. Il n’y a pas 2 personnes sur terre pour entendre ce mot de la même façon…

Je commence à écrire un conte métaphorique et fantastique pour décrire ma perception du genre et tout le mystère qu’il contient pour moi. Le genre serait une Maison dans laquelle habitent deux personnages : « L » et « C », inspirés de nous : Louise et Coline, comédiennes de ce spectacle. L’histoire raconte comment nos personnages se débrouillent avec la maison et dans l’intimité de leurs Chambres. Leur maison est fabriquée sur le modèle d’une Maison Témoin qui symbolise les normes de genre. Il y a un Bulldozer qui passe devant leur maison régulièrement et qui représente tout ce qui peut faire exploser le normatif, Etc.

Avec ce spectacle, j’aimerai couper, un temps, nos autoroutes de pensées sur le genre, et observer, sans jugement, la vision qu’il nous donne du monde. Il s’agit d’amener le public à être peut être plus curieux de lui-même et des autres, de calmer les à priori sur les façades et les intérieurs de chacun∙e, de tendre l’oreille à nos mystères au-delà de nos apparences.

Pour ce faire je choisis les armes de la dérision, de la naïveté et de la tendresse !

Conte pour la rue sur nos maisons
Durée 20′

Journée culturelle pour les enfants

Journée culturelle pour les enfants - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - Centre Municipal d'Animation Conception - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacle de Conte Musical par François Moïse Bamba de 10h à 11h
Atelier de création de bogolan par Moussa Ouattara de 15h à 16h30 (incluant un goûter)
À partir de 5 ans

Conte Musical par François Moïse Bamba
BURKINA FASO – FRANCE

Prix de la meilleure interprétation masculine lors du Grand Prix National du Théâtre en 1998 et 4e du grand prix national de l’humour en 2000, François Moïse Bamba est appelé « le Forgeron conteur ». Conteur-comédien du Burkina Faso, il est issu de la caste des forgerons et fut initié à l’art du conte par son père. Par la suite, il suit diverses formations avec Hassane KOUYATE, Habib BEMBELE, Jihad DARWICHE et Françoise DIEP.

Il est directeur/initiateur du Festival International des Patrimoines Immatériels à Bobo-Dioulasso et le coordinateur du réseau de conteurs d’Afrique de l’Ouest Afrifogo.

Reconnu dans le milieu du conte et plus généralement dans celui du spectacle vivant, il réside au Burkina Faso et voyage régulièrement à l’international et notamment en France. Ateliers, contes traditionnels, récits contemporains inspirés de sa propre expérience, collectages, créations, constituent le large éventail de ses propositions artistiques. Son travail met en lumière la richesse du patrimoine oral burkinabè et questionne les sociétés contemporaines et leurs problématiques.

Moussa Ouattara : maître dans l’art du Bogolan
BURKINA FASO – FRANCE

BOGOLAN en Bambara signifie mettre la terre (BOGO : terre – LAN : mettre).

C’est une méthode de teinture à l’argile, un art très ancien utilisé par les Bamanas, ethnie malienne, pour décorer des étoffes de cotons tissés. Les produits utilisés sont naturels. Certains à base d’écorces, d’autres issus de rivières (vases, argiles,…), d’autres encore comme le fixateur est tiré des feuilles du ngalama (arbuste). En fonction des mélanges, on obtient de façon naturelle des couleurs différentes.

L’artiste burkinabé Moussa Ouattara est maître dans l’art du bogolan.

Le tigre est un jardin qui joue

Le tigre est un jardin qui joue - Culture Spectacles - Cirques Conte Divers musique Spectacle - L'Eolienne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Milena Espinal et le trio LROM

L’équipe artistique sera en résidence de création à L’éolienne du 10 au 12 avril, et le spectacle sera joué en avant-première ce 12 avril à L’éolienne.

Le point de départ de cette création transversale est l’écrivain franco-argentin Julio Cortázar, dont les nouvelles, poèmes, livres-collage et romans, défient tous les conformismes et renouvellent l’écriture espagnole. Lecture musicale, Le tigre est un jardin qui joue déploit et amplifie le riche imaginaire. À la croisée des musiques mixtes et du monde, les compositions musicales de Lionel Romieu imprégnées par la sensualité, le sens de l’humour et l’art du décalage, entrent en résonance avec les textes lus en espagnol et français par Milena Espinal. Les arrangements viennent amplifier la musicalité des textes et mettent en valeur des instruments à cordes rares tels le barbouch et du nzété, aux côtés du Trio LROM.

Réservation fortement conseillée !

Nuit du conte

Nuit du conte - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - L'Eolienne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée programmée dans le cadre de la Journée Mondiale du Conte.

Pour fêter cet évènement annuel, qui tombe, coïncidence ou pas, le même jour que la Journée Mondiale du bonheur, L’éolienne vous propose de passer une soirée entière sous ses voûtes à écouter des histoires de 20h à 00h01, avec 3 conteurs et conteuses, ami.e.s de L’éolienne de longue date.

Valise à la main, cheveux peignés par tous les courants d’air du monde, Olivier Ponsot, conteur funambule sur corde vocale, partagera la scène avec Karine Mazel, artiste chercheuse qui œuvre à faire entendre avec pertinence les contes merveilleux dans le monde contemporain et Thierno Diallo, conteur d’origine sénégalaise, qui raconte pour les petits comme pour les grands, des contes d’Afrique de l’Ouest ou d’ailleurs…

Embarquez avec nous dans cette odyssée de paroles et de présences savoureuses !

Avec Karine Mazel, Oliver Ponsot, Thierno Diallo

A partir de 10 ans