Le Festival de Marseille s’associe au Festival TRANSFORM!

Le Festival de Marseille s’associe au Festival TRANSFORM! - Culture Conférences - Débats Projections Spectacles - Cirques Conférence / Débat / Rencontre Séance / Projection cinéma Performance artistique - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une journée de rencontres, performances et films

Le Festival de Marseille s’associe au Festival TRANSFORM!, festival de créations queer contemporaines, pour penser le programme de cette journée, dans les perspectives qu’agencent les théories crip.

Ces théories réfléchissent, à partir de la situation dite « de handicap » aux questions de croisements des identités – par exemple, comment le handicap croise d’autres identités comme le genre, la race ou l’orientation sexuelle.

Programme :

14:30 Atelier avec Clément et Guillaume Papachristou

17:00 Projection de Dans ma voix, d’autres voix de No Anger

18:00 Table ronde

20:00 Performance Tricot de peau de John Deneuve

entrée libre dans la limite des places disponibles

Peindre Marseille, 1853-1878. Une autre modernité

Peindre Marseille, 1853-1878. Une autre modernité - Culture Conférences - Débats Arts plastiques / graphiques Peinture Conférence / Débat / Rencontre - Musée des Beaux-Arts - (MBA) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le musée présentera autour de ces deux chefs-d’oeuvre les paysages provençaux des peintres de l’Ecole de Marseille qui dessinent leur vision d’une autre modernité.
Autour de l’exposition, il accueille un cycle de 3 conférences autour de trois expositions.

– Alphonse Moutte, donner la voix au peuple Marseillais le mercredi 29 mai à 14h30

– Félix Ziem, de Venise à l’étang de Berre le mercredi 12 juin à 14h30

– Paul Cézanne, une porte ouverte sur la modernité le mercredi 26 mai à 14h30

La séduction : un « défi » pour les enseignants ?

La séduction : un « défi » pour les enseignants ? - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Société des Architectes - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Il faut séduire les élèves ! ». II est devenu fréquent, de nos jours, d’entendre certains chefs d’établissement faire l’injonction aux professeurs de « séduire » les élèves. On retrouve d’ailleurs cette même injonction dans les centres de formation des nouveaux enseignants. La séduction est soudainement apparue comme ce qui manquait à la « professionnalisation » des enseignants. De nombreux chercheurs « experts » en éducation envisagent ainsi sérieusement de penser la séduction comme une nouvelle stratégie professionnelle devenue incontournable dans la relation pédagogique…

Mais de quoi parle -t-on quand on parle de séduction au sein d’un établissement scolaire? Et en quel sens la séduction, dans notre société néo-libérale, vise -t-elle à introduire de nouvelles formes d’efficacité dans le domaine de l’éducation ? « Il faut séduire les élèves ! ». II est devenu fréquent, de nos jours, d’entendre certains chefs d’établissement faire l’injonction aux professeurs de « séduire » les élèves. On retrouve d’ailleurs cette même injonction dans les centres de formation des nouveaux enseignants. La séduction est soudainement apparue comme ce qui manquait à la « professionnalisation » des enseignants.

De nombreux chercheurs « experts » en éducation envisagent ainsi sérieusement de penser la séduction comme une nouvelle stratégie professionnelle devenue incontournable dans la relation pédagogique…

Catherine Cazenave est professeure de philosophie.

La réputation de Marseille à travers la trilogie de Marcel Pagnol dans les années 1930 – Katharina Bellan

La réputation de Marseille à travers la trilogie de Marcel Pagnol dans les années 1930 – Katharina Bellan - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Cinéma Conférence / Débat / Rencontre - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Par Katharina Bellan, docteure en études cinématographiques et
histoire, Aix Marseille Université

Marius, pièce de théâtre marseillaise (les Editions de la Treille), connaît un grand succès sur les planches, avant d’être adaptée au cinéma par les studios de la Paramount qui inaugurent leurs premières machines de cinéma sonore en Europe et enregistre le film simultanément en français, en allemand et en suédois en
1931.

Fort de ce succès, Pagnol écrit une suite,  »Fanny » qui sera aussi d’abord jouée au théâtre. Mécontent des rapports avec les studios américains, Pagnol mettra en place les outils d’une production
cinématographique française pour  »Fanny » réalisé par Marc Allégret en 1932.

En 1936, Marcel Pagnol mettra lui-même en scène  »César » le troisième volet de la trilogie directement pour le cinéma. Il a déjà réalisé  »Jofroi » en 1933,  »Angèle » en 1934, deux adaptations de textes de Jean Giono et Merlusse en 1935 d’après une de ses pièces. La trilogie du Bar de la Marine façonne et transmet à Paris puis dans le monde entier une certaine image de Marseille entre folklore et théâtre de mœurs, mais correspond-elle à l’histoire de la ville dans les années 1930 ?

En lien avec l’exposition présentée au Mémorial des déportations  »Marseille, 1900-1943, la mauvaise réputation ».

Gratuit – Entrée libre à l’auditorium du musée d’Histoire de Marseille dans la limite des places disponibles.
Accessibilité PMR 

Dans le cadre de Marseille célèbre Marcel Pagnol
Thème : Le Marseille de Marcel Pagnol
Une proposition de la Ville de Marseille

Du taudis au Airbnb., petite histoire des luttes urbaines à Marseille

Du taudis au Airbnb., petite histoire des luttes urbaines à Marseille - Culture Conférences - Débats Tourisme Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’UPOP 13 accueille Victor Collet pour évoquer le problème de gentrification des villes touristiques au détriment des autochtones.
Victor Collet a vécu, mené ses recherches et milité à Nanterre, des luttes de quartier à la défense des étrangers et auprès des habitants des bidonvilles d’aujourd’hui.

La crise des effondrements et du confinement conjuguées ont offert un terreau particulièrement fertile à une plateforme qui affectionne tant les crises et qui accélère voire démultiplie en retour le mal-logement qui en facilitait l’essor.

Boucle vertueuse et spéculatrice pour les uns, boucle maligne et infernale pour les habitants. L’explosion du juteux marché du « meublé » et cette reconversion de l’insalubrité marseillaise lui donnent en tout cas une saveur toute particulière : amère et franchement sordide.

Au pays des collines bleues : la cuisine de Pagnol – Frédérique Jacquemin

Au pays des collines bleues : la cuisine de Pagnol – Frédérique Jacquemin - Culture Conférences - Débats Gastronomie Conférence / Débat / Rencontre - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Par Frédérique Jacquemin, autrice de l’ouvrage « A table avec
Marcel Pagnol » (2011) et de « Recettes parfumées du pays des
collines bleues : hymne à Marcel Pagnol » (Avril 2024), Alcazar

Des bienfaits incontestables de l’authentique Génépi à la truculence des dialogues de Marcel Pagnol, l’autrice Frédérique Jacquemin a su explorer cet univers pour en extraire une cuisine simple et authentique dans son ouvrage « Recettes parfumées
des collines bleues : hymne à Pagnol »

Sa conférence, véritable voyage culinaire, évoquera les essences de marjolaine, de thym et de figuiers, les fumets des fours à pain, les effluves des caves où reposent l’huile d’olive, les embruns marins d’une barque de pêcheur, pour le plus grand plaisir des gourmands !

Accessibilité PMR : oui

Dans le cadre de Marseille célèbre Marcel Pagnol
Thème : La Cuisine de Marcel Pagnol
Une proposition de la Ville de Marseille

Marseille célèbre Marcel Pagnol

Marseille célèbre Marcel Pagnol - Culture Tous les autres évènements Concerts - Opéras - Soirées Conférences - Débats Et sinon… Cinéma Gastronomie Historique Littérature Conférence / Débat / Rencontre Concert Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - Équipements culturels municipaux, musées, bibliothèques, Château de la Buzine, espace public - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marcel Pagnol, tant par son histoire que par son œuvre, est lié à Marseille et à la Provence. À travers ses livres et ses films, il partage son amour pour ses paysages, ses habitants, son histoire et ses traditions. La Ville de Marseille rend ainsi hommage à cette figure populaire et universelle de la Provence d’avril 2024 à février 2025, de l’anniversaire des 50 ans de sa disparition à celui des 130 ans de sa naissance.

Afin de permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol, cet hommage se décline autour de quatre grandes thématiques :

– Le Marseille de Marcel Pagnol
– La Cuisine de Marcel Pagnol
– La Langue de Marcel Pagnol
– La Musique de Marcel Pagnol.

Cette programmation entièrement gratuite prend place dans tous
les équipements culturels municipaux, des bibliothèques aux
musées en passant, bien entendu, par le Château de la Buzine, ainsi que dans l’espace public.

Un programme spécifique pour les élèves marseillais – projections cinématographiques, actions pédagogiques autour de l’oeuvre littéraire de l’auteur, repas provençal inspiré de l’univers de Marcel Pagnol, etc – leur est également proposé à partir de la rentrée des vacances de printemps.

Par ailleurs, la Ville de Marseille célèbre, le week-end du 21 avril, le
compositeur Vincent Scotto, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Vincent Scotto, né le 21 avril 1874 à Marseille, auteur de 4 000 chansons et de 60 opérettes, a aussi réalisé de nombreuses musiques de cinéma, et notamment celles de films de son ami Marcel Pagnol, qui lui confia d’ailleurs, en outre de la composition musicale, le rôle-titre dans Jofroi en 1933.

En 2024 et en 2025, la Ville de Marseille met à l’honneur et partage
avec l’ensemble des Marseillaises et Marseillais l’héritage de cet illustre écrivain et cinéaste, patrimoine inestimable de la culture française et provençale.

Tout le programme 2024-2025 est à retrouver sur marseille.fr

Le Défi

Le Défi - Culture Conférences - Débats Conférence / Débat / Rencontre - Société des Architectes - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le libéralisme a construit une véritable société du défi. Notre société fonde nos relations sur une logique de confrontation au lieu de la fonder sur une logique de dialogue et d’échange.
Le défi est la forme revêtue dans le langage par la confrontation à l’autre dans la compétition. Défier l’autre, c’est lui proposer une compétition avec soi. C’est ainsi que les opposants défient les pouvoirs de les vaincre, et que les pouvoirs défient leurs opposants de parvenir à les dépasser. Le défi est le nom que l’on peut donner à la revendication du dépassement.

Le défi se manifeste d’abord dans des temps. Il peut s’agir du défi lancé par un membre de la famille aux autres, qu’il s’agisse du défi entre des frères ou des sœurs pour être le préféré des parents, ou du défi entre des héritiers au moment du partage. Plus tard, la figure du défi sera celle par laquelle un acteur social défiera ses opposants de remporter la victoire contre lui.

Ancien professeur à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, Bernard Lamizet travaille sur les identités et sur la sémiotique politique

Festival Oh les beaux jours ! au Musée d’Histoire

Festival Oh les beaux jours ! au Musée d’Histoire - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Historique Conférence / Débat / Rencontre - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre du festival Oh Les Beaux Jours ! Et en lien avec l’exposition Le Grand Domaine présentée au Musée d’Histoire du 25 mai au 9 juin 2024.

Une histoire populaire de Marseille sous deux écritures documentaires : un podcast et une BD.

L’autrice de BD Lili Sohn et le réalisateur sonore Théo Boulenger sont invités à présenter leur travail autour d’un projet commun : retracer une histoire de Marseille à travers la vie d’un immeuble, Le Grand Domaine, situé au 26 boulevard des Dames.

Pour accompagner la sortie du podcast (13 PRODS en association avec les éditions Delcourt et le Musée d’Histoire de Marseille) et du roman graphique (Delcourt), Lili Sohn et Théo Boulenger dévoilent – en sons et en dessins – les coutures d’une double écriture documentaire. Cette rencontre sera suivie d’une sieste sonore dans le site du Port antique.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les mondes de l’esclavage. Une histoire comparée.

Les mondes de l’esclavage. Une histoire comparée. - Culture Conférences - Débats Historique Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Table-ronde proposée par Ancrages en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille dans le cadre du Temps des Mémoires de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Dans le cadre de l’Agora des mémoires, Ancrages poursuit son cycle sur l’histoire globale en coproduisant cette rencontre avec le Musée d’Histoire de Marseille autour de l’ouvrage éponyme, Les mondes de l’esclavage. Une histoire comparée, dirigé par l’historien Paulin Ismard.

Cet ouvrage porte une double ambition. Rassemblant 70 auteurs de quinze nationalités différentes, il entend tout d’abord présenter une histoire inédite de l’esclavage depuis la Préhistoire jusqu’au présent. L’histoire de l’esclavage, trop longtemps tenue pour une forme de passé subalterne, est ici replacée au coeur des grandes scansions de l’histoire mondiale. Mais il a surtout pour ambition de renouveler une approche comparée dans l’étude du phénomène esclavagiste, qui conduit le lecteur de l’Inde ancienne aux Antilles du XVIIIe siècle, de la Chine des Han jusqu’au Brésil colonial, de l’Egypte médiévale à l’Ouganda contemporain. Le livre fait ainsi le pari de la connaissance et de la réflexion, convaincu que le savoir historique offre des ressources critiques qui ont le pouvoir d’émanciper. Le parti pris du monde et la perspective comparatiste qui est la sienne souhaitent enrichir les scènes et les figures depuis lesquelles relire notre histoire, mais aussi, espérons-le, tracer des chemins, déjà empruntés ou encore à construire, vers d’autres futurs possibles.

Cette action est soutenue par la Ville de Marseille, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et la métropole Aix Marseille dans le cadre du plan de lutte métropolitain de lutte contre les discriminations.

Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles.
Durée : 2h