Journées européennes du Patrimoine dans les bibliothèques de Marseille

Journées européennes du Patrimoine dans les bibliothèques de Marseille - Culture Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Projections Historique Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre Exposition Séance / Projection cinéma - Médiathèque Salim Hatubou - Bibliothèque l'Alcazar - Fabrique Loubon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine seront organisées les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 et auront pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ».

– MÉDIATHÈQUE SALIM HATUBOU

EXPOSITION JUSQU’AU 27 SEPTEMBRE
Exposition Visages de la libération – Provence, été 1944
Venez découvrir cette exposition sur la libération de la France et notamment la contribution des contingents de soldats étrangers dans la Seconde Guerre Mondiale.
Une proposition du Groupe Marat.

SAMEDI 21 SEPTEMBRE, PROJECTION EN CONTINU
Soldats de la plus grande France
Une courte vidéo documentaire réalisée avec des images d’archives et des témoignages qui retrace la libération de la France et de Marseille. Vidéo de 20 minutes, diffusion en continu.
Une proposition du Groupe Marat.

– ALCAZAR

VENDREDI 20 SEPTEMBRE À 17H
Alcazar, auditorium
L’atelier du parler marseillais
Le marseillais, c’est du français ! Explorez de manière ludique cette langue qui, depuis le XIXe siècle, n’a cessé d’évoluer au fil des générations et des migrations.
Avec Médéric Gasquet-Cyrus, sociolinguiste et chroniqueur radio France Bleu.
Sur inscription : espaceregional@marseille.fr

SAMEDI 21 SEPTEMBRE À 10H ET 14H
Alcazar
Visites des Fonds rares et précieux de l’Alcazar
Les Fonds Patrimoniaux ont été constitués à partir des confiscations révolutionnaires de 1789. Au fil des années, les fonds se sont enrichis et le département des Fonds Rares et Précieux compte aujourd’hui plus de 250 000 documents. Manuscrits, incunables, livres anciens et modernes forment les riches collections de ce fonds. On y retrouve également un fonds de bandes dessinées, des premiers modèles expérimentaux aux derniers mangas à la mode, ainsi qu’une riche collection de Fonds Littéraires Méditerranéens.
Sur inscription : dgac-patrimoine-bmvr@marseille.fr

SAMEDI 21 SEPTEMBRE À 10H30
> Alcazar, salle de conférence
Le patrimoine portuaire de Marseille au miroir de l’histoire, du XIXe siècle à nos jours
Qu’ils aient été préservés, détruits ou reconvertis, les outils du commerce maritime façonnent un paysage familier mais méconnu des Marseillais. Ce patrimoine est le témoin de deux siècles de transformations que la conférence propose de retracer.
Par Fabien Bartolotti.

SAMEDI 21 SEPTEMBRE À PARTIR DE 14H30
> Alcazar, salle de conférence
14H30 Toutes les histoires du monde : Marseille carrefour des câbles sous-marins
95 % de l’Internet mondial est assuré par des câbles sous-marins. Marseille, point névralgique de ce réseau, est au carrefour des connexions. Projection, podcast et débat, pour mieux comprendre les enjeux que soulèvent cette situation.

Projection : Les lumière d’une ville (extraits)
Extrait et présentation de l’auteure-réalisatrice Julia Rostagni.
Écoute collective du podcast : Le code a changé – Le câble, les herbiers de Posidonie et tous les autres encore
Écoute collective d’extraits du podcast de Xavier De La Porte, avec le sociologue Clément Marquet.

16H Projection suivie d’un débat : World Brain
World Brain propose une excursion à travers les folklores et les croyances du Web.
Débat avec l’artiste Stéphane Degoutin, co-auteur du film-essai World Brain, le sociologue Clément Marquet et la réalisatrice Julia Rostagni

FABRIQUE LOUBON

SAMEDI 21 SEPTEMBRE DE 10H À 17H
> Fabrique Loubon
De la minoterie au pôle culturel : portes ouvertes
Venez découvrir le futur pôle culturel et la bibliothèque de la rue Loubon. Animations en accès libre dans le hall d’entrée toute la journée : lectures, jeux, ateliers artistiques, présentation du projet…
En collaboration avec Acelem, la ludothèque municipale, Voir et dessiner et le collectif Brouettes et compagnie.

SAMEDI 21 SEPTEMBRE DE 10H À 16H
> Fabrique Loubon
De la minoterie au pôle culturel : visites guidées
Une visite par heure. Sur inscription : cmeirieu@marseille.fr

SAMEDI 21 SEPTEMBRE À 11H
> Fabrique Loubon
Lectures théâtralisées
Pour vous donner un avant-goût de la future bibliothèque du 3e arrondissement, venez profiter d’une lecture théâtralisée.
Pour les enfants de 0 à 6 ans. Sur inscription : cmeirieu@marseille.fr
En collaboration avec La Compagnie La fuite dans les Idées.
Fabrique Loubon, 32 rue Loubon, 13003 Marseille

Des danses et des luttes

Des danses et des luttes - Culture Conférences - Débats Spectacles - Cirques Hip-hop Conférence / Débat / Rencontre Danse Performance artistique - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sous forme d’une conférence dansée Bouziane Bouteldja raconte comment les danses ont émergé au cours de grandes luttes sociales et politiques et ont accompagné de façon pacifique des mouvements communautaires et citoyens dans leurs combats : le pantsula, le voguing et le waking, le flamenco, les danses orientales… Un spectacle généreux et ludique qui célèbre le vivre-ensemble et la lutte contre les discriminations en invitant le public à danser et à ressentir la danse comme porteuse de valeurs
universelles.

Chorégraphie de Bouziane Bouteldja, texte de Bouziane Bouteldja et un auteur, Cie Dans6T.
Avec Bouziane Boutedja, Alison Benezech et Fakri Hassane
et des danseur·euse·s amateur·trice·s.
A partir de 12 ans.

Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Et sinon… Architecture Urbanisme Historique Divers arts Conférence / Débat / Rencontre Exposition Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - Musées marseillais, nombreux lieux remarquables, monuments,.... - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème). Il permet de fédérer les initiatives locales autour de cet événement et d’en structurer la communication.

Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes le «  »Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».

Elles permettront de visiter des lieux de patrimoine, souvent exceptionnellement ouverts pour cette occasion !

Par son ampleur, ce thème européen autorise nombre d’approches. Exploration du patrimoine des transports (gares, aéroports, ports), du patrimoine mobilier (locomotives, avions, voitures, bateaux), de celui des connexions (antennes, paraboles, radars), mise en lumière de pratiques culturelles immatérielles comme la transhumance en sont quelques exemples. Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’opportunité de promouvoir les routes, sentiers et autres voies physiques
historiquement empruntées pour des motifs spirituels ou à des fins commerciales.

Côté patrimoine maritime, les initiatives permettent d’aborder de multiples facettes : découverte d’installations portuaires, des phares balisant le littoral métropolitain et ultra-marin, de bateaux dont le mythique trois-mâts Belem, de musées maritimes mais aussi de symboles d’architecture balnéaire ou de l’univers de l’archéologie sous-marin. Alors que le domaine maritime français est le deuxième plus vaste au monde, ce thème permettra d’évoquer des pratiques sociales ou culturelles intimement
associées aux questions maritimes : des techniques en matière de construction de navires ou d’aquaculture jusqu’aux diverses traditions des fêtes de la mer.

Au carrefour de ces deux thématiques, l’échange, la mobilité et la transmission seront au cœur de ces nouvelles Journées européennes du patrimoine, lesquelles constituent toujours, pour les professionnels du patrimoine, une passerelle unique afin de partager avec le public leurs savoirs et savoir-faire

Le ministère de la Culture, ses partenaires, la Ville de Marseille et l’Office du Tourisme se mobilisent pour donner à chacune et chacun l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.

Les nouveaux visages de la désobéissance civile algérienne – « Fragments de rêves » – Allez Savoir

Les nouveaux visages de la désobéissance civile algérienne – « Fragments de rêves » – Allez Savoir - Culture Conférences - Débats Projections Historique Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre Séance / Projection cinéma - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Projection du documentaire Fragments de rêves (2017,1h15) de Bahia Bencheikh en présence de la réalisatrice. Suivie d’une discussion avec Salima Tenfiche, chercheure en histoire et esthétique du cinéma, spécialiste du cinéma algérien.

Refusant l’ordre moral qui impose aux femmes algériennes de se cantonner à l’espace domestique et de rester en dehors du champ politique, Bahia Bencheikh se saisit de sa caméra et sillonne, enceinte, le pays de long en large, à la rencontre d’autres voix de désobéissance, comme pour recoudre ensemble ces morceaux épars de résistance. De témoignage en témoignage, de kilomètre en kilomètre, le film retisse peu à peu un lien social algérien abîmé par dix ans de guerre civile, en donnant à voir une Algérie plurielle, démocratique et sociale, qui préfigure le Hirak, le soulèvement populaire de 2019. Une proposition du Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges – CeRCLEs (EHESS), en partenariat avec le Mucem et l’IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle).

Tout public
Durée : 2h
Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles

« Un pas dans la nuit ou la désobéissance » – Allez Savoir

« Un pas dans la nuit ou la désobéissance » – Allez Savoir - Culture Conférences - Débats Projections Historique Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre Séance / Projection cinéma - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Un pas dans la nuit ou la désobéissance », un film d’Emmanuel Laborie (1999)

Projection suivie d’une rencontre avec Emmanuel Laborie, réalisateur & Julien Blanc, professeur agrégé d’histoire.
Après son parcours dans la Résistance, une question travaille Raymond Aubrac : que se serait-il passé si je n’avais pas su désobéir ? A partir de son témoignage, le film Un pas dans la nuit ou la désobéissance donne la parole à d’anciens Résistants comme Jean-Pierre Vernant, Serge Ravanel ou Lucie Aubrac, à des historiens, des philosophes, pour revenir sur ce que fût cet acte de désobéissance. Du mythe d’Adam et Eve aux expériences de Stanley Milgram, il propose une réflexion passionnante sur les mécanismes d’obéissance à l’oeuvre dans nos sociétés, et les mécanismes de rupture dans l’histoire.

Projection – débat proposée dans le cadre du Festival Allez savoir #2024 : Des Obéissances, organisé en partenariat avec l’École des Hautes Études en Sciences sociales.

Tout public
Durée : 2h
Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles

« Les réquisitions de Marseille – mesure provisoire » – Allez Savoir

« Les réquisitions de Marseille – mesure provisoire » – Allez Savoir - Culture Conférences - Débats Projections Historique Sciences humaines et sociales Séance / Projection cinéma Conférence / Débat / Rencontre - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Qui connaît l’aventure des 15 entreprises réquisitionnées de Marseille de 1944 à 1948 ? Ce n’est pourtant pas tous les jours que 15 000 ouvriers accèdent et participent à la gestion de leur entreprise et réalisent de surcroît d’importants bénéfices ! Accompagnés par l’historien Robert Mencherini, les derniers acteurs de cette aventure, dont Raymond Aubrac, à l’époque Commissaire régional de la République à Marseille, font revivre cet épisode inédit en revenant sur les lieux même de leur travail.

Dans le bouillonnement social et populaire de la Libération, ils ont inventé une forme de « gestion participative », un modèle démocratique de l’organisation du travail dans l’entreprise. L’Histoire aurait-elle oublié ce précédent bien embarrassant ?

Le film questionne la mémoire de cette expérience sociale, née du programme du Conseil National de la Résistance préconisant l’instauration d’une « véritable démocratie économique et sociale », qui, quatre-vingt ans plus tard, résonne encore singulièrement avec les débats contemporains sur la valeur du travail et la finalité de l’économie.

Durée du film : 52 min – 2004

Projection suivie d’une rencontre avec Sébastien Jousse et Luc Joulé, réalisateurs, et Robert Mencherini, historien

Projection-débat programmée dans le cadre du festival des Sciences sociales Allez Savoir « Des obéissances », en partenariat avec l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) et en lien avec l’événement « 1944 – 2024, les 80 ans de la Libération de la Ville de Marseille », en partenariat avec le Service Mémoires de la Ville de Marseille.

Tout public
Durée : 1h30
Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles

Institutions en guerre : La subversion des obéissances 1914-2023 – Allez Savoir – Musée d’Histoire de Marseille (MHM)

Institutions en guerre : La subversion des obéissances 1914-2023 – Allez Savoir – Musée d’Histoire de Marseille (MHM) - Culture Conférences - Débats Historique Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Table-ronde programmée dans le cadre du festival des Sciences sociales Allez savoir « Des obéissances », en partenariat avec l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales).

La guerre provoque une subversion brutale des normes du temps de paix, notamment des façons d’exercer l’autorité, des manières d’obéir et de désobéir. Cette table ronde interroge les postures d’obéissance et de désobéissance au sein de trois institutions : l’armée, l’école, l’hôpital, soumises aux expériences combattantes de 1914-1918, de la guerre d’indépendance d’Algérie et de la guerre en Ukraine depuis 2014.

Modératrice
Anne Rasmussen, histoire des sciences

Intervenants :
Emmanuel Saint-Fuscien, historien
Ioulia Shukan, sociologue
Lydia Hadj-Ahmed, histoire

Adultes
Durée : 1h30
Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles

Conférence musicale : Le salon Beethoven

Conférence musicale : Le salon Beethoven - Culture Conférences - Débats Musique classique Conférence / Débat / Rencontre - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour sa 41e édition, les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 sur les thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». Au programme du musée d’Histoire de Marseille, ciné plein air, visites commentées, ateliers, expositions, spectacle et conférence musicale sont au rendez-vous.

« Il faut que vous sachiez, mon cher M…, que Marseille est la première ville de France qui comprit les grandes oeuvres de Beethoven. Elle précéda Paris de cinq ans sous ce rapport ; on jouait et on admirait déjà les derniers quatuors de Beethoven à Marseille, quand nous en étions encore à Paris à traiter de fou le sublime auteur de ces compositions extraordinaires. »

Ces phrases écrites par Hector Berlioz le 10 septembre 1848 nous ont été rapportées par la chercheuse en musicologie Anik Devries-Lesure.
L’Armée des Romantiques a eu l’idée de proposer un concert en forme de salon littéraire afin de vous révéler l’incroyable histoire de ces Marseillais passionnés de la musique de Beethoven au XIXe siècle, tout en vous faisant entendre quelques oeuvres du maître de Bonn sur instruments historiques.

Dans le cadre de l’événement « L’opéra fête son siècle », proposé par l’opéra de Marseille en partenariat avec de nombreux partenaires.

Tout public
Durée : 1h30
Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles

« Je finirai en croix dans la Méditerranée » Antoine de Saint-Exupéry

« Je finirai en croix dans la Méditerranée » Antoine de Saint-Exupéry - Culture Conférences - Débats Historique Conférence / Débat / Rencontre - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry et de l’exposition À la recherche du Petit Prince, le Musée d’Histoire de Marseille propose une table-ronde consacrée à la disparition d’Antoine de Saint Exupéry à Marseille. Olivier d’Agay reviendra sur l’engagement d’Antoine de Saint Exupéry dans la guerre, de la campagne de France au débarquement de Provence, Luc Vanrell présentera la reconstitution du dernier vol de Saint Exupéry et les circonstances de sa disparition, à partir de la localisation de l’épave à Marseille et Léon Dubois proposera un tour d’horizon de l’exposition et des regards marseillais sur Le Petit Prince aujourd’hui.

Par Olivier d’Agay, Président de la fondation Antoine de Saint Exupéry, Luc Vanrell, découvreur de l’épave, et Léon Dubois, artiste photographe.

Dans le cadre des Mardis de l’Histoire et de l’exposition « À la recherche du Petit Prince ».

Durée : 2h
Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles

Obéissances et pratiques d’avant-gardes dans l’art – Allez Savoir

Obéissances et pratiques d’avant-gardes dans l’art – Allez Savoir - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Musée d'art contemporain de Marseille [mac] - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une discussion sur la relation entre l’avant-gardisme dans l’art et l’obéissance, à partir d’exemples en art, littérature et théâtre. Que représente la figure du révolutionnaire dans l’art ? Comment ses pratiques s’articulent-t-elles avec les normes de créativité ? Quel est le rapport entre l’avant-garde et l’obéissance politique ? Une œuvre, peut-elle changer la réalité sociale ? Éthique et pratiques intellectuelles ?

Avec Gwenaëlle Aubry (spécialiste de littérature & philosophie), Vera Guseynova (doctorante en sociologie), Olivier Neveux (historien) & Gisèle Sapiro (sociologue).

Dans le cadre du festival Allez Savoir #5 Des Obéissances

Tout public
Sur réservation dans la limite des places disponibles
Durée : 1h30