Comment résister aux pulsions d’anéantissement

Ils naissent du vide culturel d’un monde politique sans esprit, d’un monde où les techniques sont devenues folles, d’un monde qui se nourrit des surenchères de la haine et du désespoir. Car le terrorisme rationnel des machines et des algorithmes, la marchandisation de la culture, du soin et de l’éducation, tendent à priver les citoyens et les peuples de leurs passés comme de leurs avenirs. Grandes sont alors les tentations de renouer avec les racismes et les populismes nationaux, tribaux ou religieux.

La casse du soin

La casse du soin - Culture Conférences - Débats Conférence / Débat / Rencontre - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une véritable casse de ce service public est engagée par des réformateurs adeptes de l’acculturation de l’univers médical à des logiques managériales qui contredisent son bon fonctionnement.

À l’encontre de toute évidence, les défenseurs d’une réorganisation du travail continuent de promouvoir à la fois des indicateurs de rentabilité ineptes et une vision techniciste de la médecine qui prétend substituer l’innovation aux relations humaines. L’hôpital se trouve devoir résister aussi bien aux manquements de la médecine de ville qu’à la concurrence de cliniques privées largement dispensées des obligations de service public. À l’heure où les mobilisations pour le défendre s’intensifient, un débat s’impose sur les missions de l’hôpital et les moyens qui lui sont accordés.

Marie-José Del Vogo, maître de conférences à la Faculté de médecine d’Aix-Marseille, Frédéric Pierru, sociologue, docteur en science politique, chargé de recherche au CNRS, Roland Gori, psychanalyste, professeur émérite de psychologie.

Travail e(s)t liberté?

Travail e(s)t liberté? - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au-delà des promesses de liberté ou des expériences pathogènes, quelles sont les articulations entre travail et liberté aujourd’hui ? Que racontent-elles de notre histoire et quelles perspectives ouvrent-elles ?

Marseille Privatopia : la ville fragmentée

Marseille Privatopia : la ville fragmentée - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec ses fortes inégalités et son tiers de logements en résidences fermées, entourés par des barrières ou des murs, Marseille évoque certaines villes latino-américaines.
En parallèle de l’exposition, la géographe Elisabeth Dorier portera un regard analytique sur les deux visages de « Privatopia » : l’étalement périphérique des résidences fermées et sécurisées face à la dégradation de l’habitat des quartiers anciens paupérisés.

Elisabeth Dorier, géographe, professeure des universités à l’Université d’Aix-Marseille et chercheuse au Laboratoire Population Environnement Développement (LPED, Aix Marseille Université -IRD).

Maria Helena Vieira da Silva

Maria Helena Vieira da Silva - Culture Conférences - Débats Peinture Conférence / Débat / Rencontre - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Durant la saison France-Portugal 2022 et avec le soutien de la Fondation Gubelkian, le musée Cantini propose une rétrospective de l’œuvre de l’artiste de renommée internationale d’origine portugaise Maria Helena Vieira da Silva (1908-1992).
Avec un ensemble de cent peintures et dessins, cette rétrospective retrace les étapes clés de sa carrière marquée par un questionnement sans relâche sur la perspective, les transformations urbaines, la dynamique architecturale ou encore la musicalité de la touche picturale.

Etude précise des exoplanètes

Etude précise des exoplanètes - Culture Conférences - Débats Astronomie Conférence / Débat / Rencontre - Observatoire Astronomique de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les progrès spectaculaires réalisés depuis la découverte de la première exoplanète. La recherche continue avec le satellite PLATO, qui sera lancé en 2026, et déterminera les propriétés des exoplanètes et de leur étoile hôte, en particulier son âge.
Elle se déroulera à l’Observatoire historique de Marseille (entrée : allée Jean-Louis Pons, 4e).

Le télescope JWST

Le télescope JWST - Culture Conférences - Débats Astronomie Conférence / Débat / Rencontre - Observatoire Astronomique de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis son lancement, ce télescope spatial a montré toutes les qualités qu’on en attendait. Les premiers résultats sont excellenst, et augurent bien de l’avenir. Présentation du télescope et des données déjà acquises.

La conférence se déroulera à l’Observatoire historique de Marseille (entrée allée Jean-Louis Pons, 4e)

Comment mener un travail de mémoire avec la jeunesse euro-méditerranéenne ?

Comment mener un travail de mémoire avec la jeunesse euro-méditerranéenne ? - Culture Conférences - Débats Sciences Conférence / Débat / Rencontre - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

De la décolonisation aux 60 ans des accords d’Evian : comment mener un travail de mémoire avec la jeunesse euro-méditerranéenne ?

À l’occasion des 60 ans des accords d’Evian, cette soirée souhaite analyser l’influence du passé sur la jeunesse d’aujourd’hui, en tenant compte des différences de perceptions entre l’Algérie, l’Allemagne et la France.
Dès lors, il sera possible d’esquisser des pistes de réflexion susceptibles de conduire à un rapprochement de la jeunesse euro-méditerranéenne, tout en nous interrogeant sur le rôle des émotions individuelles et collectives dans un tel processus.

Cette discussion s’adresse en priorité à un public jeune, notamment d’étudiants et de lycéens. Elle sera diffusée en ligne et bénéficiera d’une traduction simultanée en allemand, en arabe et en français.

Avec Manuel Borutta (historien), Karima Dirèche (historienne) et Boualem Sansal (écrivain et essayiste)

À la rencontre de Mohamed El Khatib

À la rencontre de Mohamed El Khatib - Culture Conférences - Débats Spectacles - Cirques Conférence / Débat / Rencontre Performance artistique - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mohamed El Khatib est l’artiste invité au Mucem pour la saison 2023.

Auteur, comédien, metteur en scène, cet artiste aux multiples visages nous donne un avant-goût de cette année particulière à travers un programme de trois spectacles jouant avec la notion de portrait et d’autoportrait.

• 17h, plateau d’exposition
Finir en beauté
À partir d’interviews, de courriels, de SMS, de documents administratifs et d’autres sources « réelles », Mohamed El Khatib (re-)construit seul en scène le récit d’un deuil, celui de la mort de la mère.

• 18h30, forum
Conversation avec Alain Cavalier

• 20h, auditorium
Portrait
Avec Eric Elmosnino
À la suite d’une performance créée en 2018 avec le cinéaste Alain Cavalier, Mohamed El Khatib a voulu revenir sur un des thèmes évoqués au long de leurs échanges : la tendresse et la distance qu’ils cultivent à l’égard des acteurs. Après s’être débarrassés d’eux dans leur pratique quotidienne de documentaristes, Alain Cavalier et Mohamed El Khatib y sont revenus parfois, par coquetterie, le plus souvent par amitié, mais toujours avec la plus grande prudence.

Figure à la fois fascinante et inquiétante, l’acteur est autant un objet de fantasmes que son métier est précieux et précaire.

Face à la guerre – Ukraine, Syrie, Sahel, Afghanistan

Face à la guerre – Ukraine, Syrie, Sahel, Afghanistan - Culture Concerts - Opéras - Soirées Conférences - Débats Spectacles - Cirques Musique du monde Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre Concert Performance artistique - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

De Kaboul à Bamako et de Damas à Kiev, le Mucem ouvre un espace pour comprendre ensemble comment ces zones en danger se racontent, entendre leurs rêves et leurs angoisses dans l’écriture de l’histoire.

À travers deux rencontres et des intermèdes artistiques, ce rendez-vous nous interroge sur nos rapports collectifs et individuels à la guerre et aux résistances.

• 14h30, auditorium, entrée libre
Table ronde 1
Écrire la guerre
Avec : Guilda Chahverdi (comédienne et metteur en scène), Jean-Pierre Filiu (historien) , Stéphane Audouin-Rouzeau (historien)
Modération : Joseph Confavreux (journaliste, Mediapart)

Quelle écriture de l’histoire est possible en temps de guerre ? Quand commence le récit ? Comment combler les silences ? Quand l’écriture d’une histoire officielle n’est pas possible, quel rôle jouent à cet endroit les artistes, les écrivains, les cinéastes… ?
De la Première Guerre mondiale aux conflits les plus récents, une table ronde pour interroger cette prise de risque, entre mémoire et oubli, sensibilités, interprétations et engagements.

• 16h35, forum, entrée libre
Témoignages d’artistes en exil
Je passe
Mise en scène : Judith Depaule
Ils ont vécu la guerre, les conflits ethnicistes, les répressions politiques, les discriminations sexuelles, les ségrégations ethniques… Ils sont arrivés avec un visa, par la route ou la Méditerranée, ou ont été contraints de rester en France. Flirtant avec la mort, ils ont quitté leur pays et tout laissé derrière eux… Ils se racontent.

• 18h, auditorium, entrée libre
Table ronde 2
Vivre en temps de guerre
Avec : Marylin Maeso et Frédéric Gros (philosophes)
Modération : Cédric Enjalbert (journaliste, rédacteur en chef adjoint de Philosophie magazine)
De la sidération à la solidarité, de la lassitude à l’oubli, de l’engagement au déni, comment réagit-on aux guerres récentes et aux guerres « longues », de l’Afghanistan au Sahel, de la Syrie à l’Ukraine ? Comment décrypter nos rapports individuels et collectifs à la guerre ? Deux philosophes, Marylin Maeso et Frédéric Gros nous éclairent sur les fondements de nos contradictions, de nos inquiétudes, et sur les enjeux de cette confrontation croissante à la violence du monde.
En partenariat avec Philosophie magazine.

• 20h30, auditorium
Concert
Aika, chants du Sistan
Avec : Hura Mirshekari – chant (Iran) / Babak Amir Mobasher – composition, guitare (Iran) / Habib Meftah Bushehri – percussions (Iran) / Elia Chalom – trompette (France), sur des poèmes de Payam Sistani (Iran)
En partenariat avec les Ateliers d’artiste en exil.