La Mer Monte rencontres d’écologie anticapitaliste

La Mer Monte rencontres d’écologie anticapitaliste - Culture Tous les autres évènements Conférences - Débats Projections Et sinon… Environnement / Développement durable Conférence / Débat / Rencontre Séance / Projection cinéma Démonstration - Manifesten 59 rue Thiers 13001 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Alors que la mer est un cimetière et une déchetterie à ciel ouvert et que nos peurs sont aussi brûlantes que les flammes qui dévastent nos forêts, mettons-nous en action !
C’est la force du partage et du collectif qui permet souvent de trouver des manières d’aborder ces thèmes sous un angle impromptu.
Penser l’écologie politique c’est aussi chercher à comprendre les enjeux, s’approprier certaines questions qui nous échappent : des usages de l’eau au sentiment de dépossession qui nous habite, nous voulons avoir plus de prise sur les choses.

Jeudi 6
19h au Gyptis, Le partage de l’eau, projection du film d’Eric Blanco
Après le film, Les politiques de l’eau, débat avec le collectif des Gammares, SOS Durance Vivante et des membres de La Clusaz
Restauration.

Vendredi 7 à la Dar
-16h30 Quels liens entre écologie et soin ? Discussion avec Josef Rafanell i Orra.
-18h30 Nos peurs politiques : pensée et pratiques de l’autodéfense affective,rencontre avec Lena Silberzahn.
-21h30 Bijoux joujoux genoux cailloux… théâtre avec Julie et E.R.E. Restauration.

Samedi 8
Euroméditerranée, la métropole comme stratégie de domination environnementale.
– De 11h à 16h (rendez-vous à 11h devant la station de métro Gèze), Des puces à la Joliette, critique d’Euromed 2. Balade urbaine critique avec Alain Marcom.
– 17h30 à Manifesten, Euromed, la ville sur la ville : écoute d’un podcast et cercle de paroles.
– 20h boum à Manifesten, et restauration.

Dimanche 9
– De 10h à 16h30 à l’Imprimerie sans nom, atelier de production collective d’un fanzine sur les transformations urbaines (10 personnes maximum).
– 14h au Polygone étoilé, rencontre de cantines marseillaises et discussion proposée par la Cantine Chaubouillante
– 17h présentation de Cajibío
– 18h projection du film de Raphaël Grisey et Bouba Touré Voix croisées.
Restauration : soupes et tartines toute la soirée par la Cantine Chaubouillante

Cie Essevesse – Danses-en-Trans

Cie Essevesse – Danses-en-Trans - Culture Conférences - Débats Spectacles - Cirques Vidéo Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre Danse Performance artistique - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Accessible dès 16 ans

Performance et Projection – Danses-en-Trans
avec l’association Transat et la Cie Essevesse

Sensibles à la question de l’identité de genre et des diversités, les chorégraphes de la Cie Essevesse Antonino et Fabio proposent un espace en non-mixité pour les personnes trans et non-binaires où une parole dansée est possible. Une parole avec soi, avec l’autre et avec le public. Suite à des ateliers hebdomadaires, des performances sont conçues afin de développer et porter la parole des participant.e.s amateur.rice.s auprès des spectateur.rice.s, et elles sont recréées à chaque présentation.

Un documentaire sur l’ébauche du projet et réalisé par Mylène Chrisso sera projeté avant la performance.

Ce projet est mené en collaboration avec l’association Transat et le Théâtre de l’Œuvre.
Il est soutenu par la Fondation FIER sous l’égide de FACE et la mairie des 4/5ème arr. de Marseille.

Table ronde : « Performer nos identités, quand art et activisme LGBTQIA+ se rencontrent »
Malgré les discriminations et les freins, certain.e.s artistes décident de porter au plateau et de développer leur pratique artistique autour des identités queer. Genre, amour, sexualité, famille, iels questionnent les normes à travers leur création, au risque de déranger mais toujours avec l’envie de faire évoluer la société.

Du 24 au 30 juin, le Théâtre de L’Œuvre propose Les Fiertés Ardentes, 4 soirées allant du Drag show à la table ronde donnant de la visibilité aux questions LGBTQIA+.

Chaque année en juin, des milliers de personnes reprennent fièrement le flambeau de Marsha P. Johnson* à travers les rues du monde entier pour revendiquer leurs droits et leurs identités. Ce flambeau, qui transporte les énergies multiples et créatives des communautés LGBTQIA+, trop longtemps laissées dans l’ombre, nous avons l’ambition de le mettre au centre de notre scène durant cette semaine de programmation spéciale.

*Femme trans et militante du mouvement LGBT, elle a participé aux émeutes de Stonewall. Elle est également une figure populaire de la scène LGBT et artistique de New York des années 1960 aux années 1990, ainsi qu’une activiste des droits des personnes séropositives via son engagement à ACT UP.

Conférence sur les grandes orgues

Conférence sur les grandes orgues - Culture Conférences - Débats Musique classique Conférence / Débat / Rencontre - Eglise Notre-Dame du Mont - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lionel Pons musicologue et professeur d’histoire de la musique, donnera une conférence sur les grandes orgues. La conférence sera suivie le soir d’un concert à quatre mains par Lucile Dollat et Thibaut Duret.

La Friche participe au festival des 48h de l’agriculture

La Friche participe au festival des 48h de l’agriculture - Culture Conférences - Débats Agriculture Environnement / Développement durable Conférence / Débat / Rencontre - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Friche participe au festival des 48h de l’agriculture urbaine et propose durant 2 jours, des visites et des rencontres pour appréhender de plus près les écosystèmes présents à la Friche en famille ou entre ami·es !

ENSEMBLE AUX JARDINS • Samedi 29 avril de 10h à 13h
Portes ouvertes des Jardins des rails, visite des parcelles, dégustation des produits de saison, rencontres et discussions en compagnie de Jean Robaudi, paysagiste et jardinier, et des habitant·es jardinier·es de cet espace partagé.
Tout public | Entrée libre, sans inscription

API’FRICHE, TOUT AUTOUR DE LA RUCHE • Dimanche 30 avril de 11h à 12h
L’apiculteur Jean-Charles Bureau, propose une visite de la ruche pédagogique installée dans un des jardins de la Friche.

Au programme :
Découverte du métier d’apiculteur
La vie et la biologie de l’abeille
Les produits de la ruche
À la fin de la séance, les portes de la ruche s’ouvriront pour observer les abeilles au travail !
Sur inscription | À partir de 5 ans | 5 € adultes / 3 € enfants

Ciné Débat

Ciné Débat - Culture Conférences - Débats Projections Cinéma Séance / Projection cinéma Conférence / Débat / Rencontre - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque mardi soir, pendant trois semaines, profitez d’un accueil convivial dans le Hall du ZEF, dès 18h30, avec une dégustation surprise préparée par Zahra Adda-Attou, maîtresse de maison. Puis, embarquez pour une projection, suivie d’un débat, animé par l’association Peuple et Culture Marseille : à découvrir en famille ou entre amis !

Programme

• Mardi 4 juillet à 19h30
« Chat noir, chat blanc »
Émir Kusturica
[Drame, Yougoslavie / France / Allemagne / Autriche Grèce / États-Unis (1998), 2h10 / > 13 ans]
Matko le gitan, qui vit au bord du Danube de petits trafics avec les Russes, a besoin d’argent pour réaliser un coup important. Il demande à Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille, de le financer. Grga accepte, mais Matko n’est pas à la hauteur et se fait doubler par le dangereux Dadan. Pour solder sa dette, Dadan lui propose de marier son fils Zare à Ladybird, sa minuscule soeur cadette. Mais Zane en aime une autre, la blonde Ida. Le mariage a lieu. La mariée profite d’un moment d’inattention et s’enfuit.

• Mardi 11 juillet à 19h30
« La petite bande »
Pierre Salvadori
[Comédie, France (2022), 1h48 / > 10 ans]
La petite bande, c’est Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l’action. Pour se départager, ils décident de faire rentrer dans leur petite bande, Aimé, un gamin rejeté et solitaire. Aussi excités qu’affolés par l’ampleur de leur mission, les cinq complices vont apprendre à vivre et à se battre ensemble dans cette drôle d’aventure qui va totalement les dépasser.

• Mardi 18 juillet à 19h30
« Rodéo »
Lola Quivoron
[France, Drame (2022), 1h45 / > 13 ans]
Julia vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, à la pratique de la moto. Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes. Mais un jour, un accident vient fragiliser sa position au sein de la bande…

Projections gratuites sur réservation, pour ados et adultes !

Le café des artistes – 6e édition

Le café des artistes – 6e édition - Culture Conférences - Débats Conférence / Débat / Rencontre - CSMB Omnisports - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La 6e édition du Café des Artistes présentera les auteurs :

Jacques Dalmas, prix des Marseillais 2019
Claire Fasce-Dalmas, Polars, conte, jeunesse
Jean-Luc Fontaie, Romans historique et patrimoine
Rolande Giacometti, Régional
Fanny Le Rouet, Littérature jeunesse
Georges Ortega, Romans, nouvelles, humour, pensée
Jean-Claude Romera, Humour, histoire, patrimoine, polar, biographie
Audrey Sabardeil, Roman roman noir

Witches and Bitches : genre et féminismes

Witches and Bitches : genre et féminismes - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Arts plastiques / graphiques Divers arts Conférence / Débat / Rencontre - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Programme :

Trois questions posées à Charles Bosvieux-Onyekwelu et Hélia Paukner, en discussion avec Irène Théry (rencontre animée par Lucille Florenza).
– Charles Bosvieux-Onyekwelu (CNRE-CNE) : Genre, droit et politique
– Hélia Paukner (Mucem, pôle Art contemporain) : Retour sur l’exposition de Ghada Amer au Mucem, à la Vieille Charité et au FRAC

Trois questions posées à Perrine Lachenal et Florie Bavard, en discussion avec Clyde Plumauzille (rencontre animée par Amélie Lavin).
– Perrine Lachenal (CNRS-CNE) : Explorer les frontières du genre
– Florie Bavard (CRH, EHESS) : Présentation de son webdocumentaire Womanhood, un kaléidoscope égyptien.

Gipsy Queen

Gipsy Queen - Culture Conférences - Débats Projections Cinéma Conférence / Débat / Rencontre Séance / Projection cinéma - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ali, une femme courageuse et mère célibataire de deux enfants, travaille avec l’entraîneur et propriétaire d’un club de boxe délabré afin de subvenir aux besoins de sa famille…

Un film de Hüseyin Tabak (Autriche, 2019, 1h57)
Avec Alina Serban

Projection suivie d’un échange entre l’équipe curatoriale de l’exposition « Barvalo » et la comédienne Alina Serban (un prix d’interprétation qu’elle a reçu pour ce film étant présenté dans l’exposition).
Née le 29 octobre 1987, Alina Serban a remporté le prix de la meilleure actrice aux German Actors Guild Awards 2020 pour son rôle dans le film d’Hüseyin Tabak Gipsy Queen. Elle a représenté la Roumanie au Festival de Cannes 2018 pour son rôle dans Seule à mon mariage de Marta Bergman.
Au théâtre, elle écrit et joue des pièces centrées sur la justice sociale et la critique du racisme, du sexisme, de l’homophobie et des autres formes de discrimination.

Autour de l’exposition « Barvalo »

A corps et à cris : pratiques artistiques et citoyennes

A corps et à cris : pratiques artistiques et citoyennes - Culture Conférences - Débats Divers arts Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La deuxième séance de ce cycle de rencontres réunit artistes, commissaires d’expositions et chercheurs en sciences sociales afin de présenter leurs travaux récents, en discussion avec un spécialiste de la thématique « A corps et à cris : pratiques artistiques et citoyennes ».

Trois questions posées à Rémi Boivin et Elisabeth Cestor, en discussion avec Hajer Ben Boubaker et animée par Mireille Jacotin.
– Rémi Boivin (EHESS-CNE) – Les frontières d’une scène musicale urbaine. Proximité spatiale et distance culturelle au centre-ville de Marseille
– Elisabeth Cestor (Développement culturel, Mucem), L’orient sonore
– Discutante : Hajer Ben Boubaker (chercheuse indépendante, créatrice du podcast « Vintage Arab »)

Trois questions posées à Simohammed Fettaka, Marion Slitine et Marie Bonte (sous réserve), en discussion avec Emilie Girard et animée par Céline Lesourd.
– Simohammed Fettaka (artiste), présentation de son film « Vote » et de ses œuvres dans l’espace public
– Marion Slitine (EHESS-CNE/Mucem) et Marie Bonte (Paris 8), Ce que l’art fait à la ville au Maghreb et au Moyen-Orient
– Discutante : Emilie Girard (directrice scientifique, Mucem)

Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org

Conférence Motchus

Conférence Motchus - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lancé en janvier 2022, motchus.fr est un nouveau jeu en ligne et gratuit posant de nombreuses questions sur le parler « marseillais » et/ou « provençal », son étendue, ses variations, la façon de l’écrire, le sens des mots, les normes du français local, la légitimité de certains termes…

Conférence de Médéric Gasquet-Cyrus, chercheur sociolinguiste.