Standards de jazz en septet.
Delphine Nerot, chant
Denis Antoine, flûte traversière
Bertrand Cauvin, trombone
Jean-Baptiste Fournier, trompette
Vincent Calemard « Ozniek », piano
Laurent Dussutour, contrebasse
Lionel Rebuffat, batterie
Concerts – Opéras – Soirées
Standards de jazz en septet.
Delphine Nerot, chant
Denis Antoine, flûte traversière
Bertrand Cauvin, trombone
Jean-Baptiste Fournier, trompette
Vincent Calemard « Ozniek », piano
Laurent Dussutour, contrebasse
Lionel Rebuffat, batterie
19h > 20h : Les Métamorphoses > Petit Plateau
20h > 21h : Pause conviviale
21h > 21h50 : NOORG – novum organum > Sous Le Module (Gratuit)
Soirée en coréalisation avec le GMEM Dans le cadre du Festival Propagations
LES MÉTAMORPHOSES
Créée en 2020, la compagnie Les Insectes se consacre à la création d’un répertoire d’œuvres nouvelles composées sur mesure pour le Métallophone, instrument de percussions accordé au douzième de ton, imaginé par le compositeur Bastien David. Il s’agit ici d’offrir un espace de réflexions entre les interprètes et le compositeur, de comprendre par le temps, les couleurs de l’harmonie microtonale, la densité sonore de l’instrument et d’explorer ses timbres changeants…
Les Métamorphoses est la première œuvre composée pour cet instrument de 15 mètres de circonférence où Six Insectes de la compagnie mettront en résonance les lames d’acier du clavier circulaire dans ce ballet gestuel, immersif et sonore imaginé par Bastien David.
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NOORG
NOVUM ORGANUM
NOORG fabrique une musique improvisée, précise et minimale, épaisse et massive. Procédant par paliers successifs, jouant avec des décrochages harmoniques et les changements rythmiques, Loïc Guénin et Éric Brochard sculptent une intense trame imaginaire palpable pour les oreilles, le corps et l’esprit…
Le duo de compositeur/musicien, amorce ici une nouvelle étape de création avec un dispositif en son spatialisé. Autour d’une timbale d’orchestre, de multiples objets sonores, de claviers analogiques et d’un logiciel musical de programmation graphique, 18 hauts-parleurs entourent et installent l’audience à l’intérieur d’une double couronne de sons et dans une spatialisation en temps réel : le Novum Organum !
Philippe Forcioli, qui nous a quitté en 2023, était un homme aux semelles de vent, un poète, un chanteur, un trouvère, quêteur d’espoir, dénicheur d’étoiles, hâbleur, conteur, liseur, et tant d’autres choses encore. De l’âme humaine il a tout visité, des désespoirs sans noms aux joies les plus extravagantes. Il les a chanté avec un élan qui ne s’est jamais démenti, fidèlement, toute sa vie. À l’occasion de ce concert unique et inédit, les ami.e.s qui ont partagé la vie du poète lui rendront hommage sur scène. On y trouve des ânes, des oiseaux, des fleurs, la route, des chiens fidèles, des amoureuses, des rondeurs d’enfance, des amis, le vin et le pain sur la table…
« Né à Oran, d’un père Corse et d’une mère maternelle » : tels sont les mots que Philipphe Forcioli utilisait pour se décrire. Dès ses 18 ans, il décide de prendre la route avec un sac à dos et une guitare. Il parcourra depuis lors la France en insatiable nomade, semeur de mots et « quêteur d’espoir ». On retrouve au gré de ses chansons et de sa poésie les choses qui lui tenait à cœur, telle que la nature, les animaux, la spiritualité ou le partage. Son œuvre sera plusieurs fois célébrée par divers distinctions, comme le grand prix de l’académie Charles Cros, Coup de cœur au printemps de Bourges, plusieurs albums « choc de la musique ».
Fara Music et Voltaire record vous invitent à une soirée pas comme les autres !
Cette soirée électro avec DJ Roots aux platines et animé par bazo ISO vous fera revenir en enfance avec un concept de jeux et d’animations tout au long de la soirée .
Au programme :
– Distribution de pistolet à bulle aux plus fêtards de la soirée pour un effet magique et festif, le public pourra assister à une pluie de bulles sur la piste de danse .
– À votre disposition au bar un pistolet à fléchettes pour faire gagner aux participants une boisson au bout de 3 tirs consécutifs réussi.
– Un panier de basket pour tester vos sens. Au bout de 3 paniers consécutifs le joueur aura droit à une boisson offerte.
– Un chapeau gold sera offert pour désigner les rois ou les reines de la soirée ( celui ou celle qui met le plus d’ambiance avec le smile).
– Un blind test pour tester votre culture musicale et gagner un collier Hawaïen.
Voltaire record vous fait rentabiliser votre entrée en vous faisant passer une soirée inoubliable remplie de surprises et de bonne musique le tout dans une ambiance conviviale, bon enfant et sécurisée !
Dans le cadre du Bicentenaire de la reconstruction de l’église Notre-Dame du Mont, les Amis de l’Orgue organisent une semaine de l’orgue entre le 9 au 14 avril 2024.
Ce festival, « Plein Jeu en Résonances », mettra en valeur l’instrument sous différents aspects, orgue et trompette, orgue et chœur, interprétation et improvisation, orgue à quatre mains.
De grands professionnels et de brillants élèves du Conservatoire de Marseille ont accepté de participer à cette fête de l’orgue et de la paroisse.
L’entrée à ces manifestations musicales est gratuite, l’Association étant attachée à ouvrir la culture à tout le monde.
Le 9 avril de 12h30 à 13h
Trompette et Orgue
le 12 avril à 20h30
Les petits chanteurs de la Major
Le 13 avril à 20h30
Récital d’Orgue avec improvisations
Le 14 avril à 16h
Orgue à quatre mains
Soirée inédite dans la douceur de l’amphithéâtre au Musée Provençal.
Place au Big Band du CNRS, un kaléidoscope de musiciens et musiciennes éclairé.es, animé·es par la passion et la force des grands ensembles… et puis la magie du cinéma qui se déploie à la nuit tombée pour un retour vers les rives de l’enfance, et vivre le plaisir sans limite avec la musique qui jaillit spontanément du piano de Robert Rossignol.
Big Band du CNRS :
Antonin Michelou : Piano
Régis Cottereau : Basse
Benjamin O’Brien : Guitare
David Carniel : Batterie
Patrice Meunier : Percussions
Colombine Trouslard, Ashleigh Shannon, Sylvain Azard, Quentin Tillie, Patico Brown : Trompettes
Julien Guilloux, Thierry Hagelstein, David Cassini, Jean-Eudes Trouslard : Trombones
Julien Florens, Lionel Minetti, Marc Giardino, Fred Buram, Hélène Banoun : Saxophones
Claudie Martinez : Flûte Ciné-concert :
Robert Rossignol : piano
Musique / chants / contre champs / Projections
La séance de cinéma-vivant est un dialogue entre l’écran et le plateau, qui témoigne d’un désir collectif de curiosité pour un monde sensible, poétique et drôle où il reste encore des âmes en quête d’émerveillement. Et tout s’anime. Sous nos yeux et nos oreilles, des tableaux musicaux d’images superposées s’entremêlent. Des fragments historiques, des archives familiales, une peinture vivante et vibrante autour du chant, du corps, la main, le geste, le travail, la machine, le cinématographe du début pour retrouver le goût du spectacle.
Une création originale d’André Minvielle, les Chaudrons et les Mutins de Pangée.
20h30 – le Ti’bal tribal
Ti’bal tribal c’est le bal de tous les accents. Du rhizome en dansant, en veux-tu en voilà. En langues d’ici ou de là-bas. La valse des étiquettes, seule à seul ou en couple, en cercle circassien, en ronde instantanée, en petits moments de liberté, de la tête aux pieds.
Avec André Minvielle et Juliette Minvielle
Une soirée jazz des cinq continents en coproduction avec l’Alhambra cinémarseille.
André Minvielle : l’homme à la manivelle
Marina Jolivet : la magnétiseuse de frigos
Olivier Azam : le VJ montreur d’ours
Considéré́ comme l’un des groupes les plus en vue de la scène New Yorkaise, Ajoyo est un voyage sonore où se croisent la transe de l’afrobeat et les harmonies d’Afrique du Nord, où le groove du bikutsi camerounais se perd dans la moiteur d’un rythme haïtien, le tout, en suivant un fil conducteur, imprégné́ de jazz et de soul. Ils représentent l’avenir de ce que nous appelons le Jazz des cinq continents.
Sarah Elizabeth Charles : chant
Yacine Boularès : saxophones et compositions
Michael Valeanu : guitare Jesse Fischer : claviers
Kyle Miles : basse
Philippe Lemm : batterie
– Gildaa
Entre la France et le Brésil, Gildaa c’est l’histoire d’une femme à la recherche de sa mémoire.
Dans sa cuisine, un arbre électro-acoustique:
une machine à écrire branchée à un violon,
branché à une kora,
branché à un trombone,
branché à sa voix,
branchée à ses ancêtres.
Progressive rnb, chanson française et soul brésilienne, Gildaa nous invite à un voyage intérieur, à travers son esprit où absurde et mystique sont intimement liés.
« Gildaa c’est le feu, et elle met le feu. Sur la scène, et en vous. Elle joue, on rit, elle chante, on pleure, elle danse, on vibre. Il faut voir ce cocktail explosif, de fièvre, de transe, d’humour, de sensualité, de vitalité effrénée, où tout est organique. Quelle délicieuse claque on prend ! » Emmanuelle Bercot
Gildaa : chant, violon, percussion, trombone, Kora, loopstation, machine à écrire
– Omar Sosa
Pour le public du Marseille Jazz, Omar Sosa est comme un grand frère, écouté et attendu. Tout d’abord parce qu’il nous a habitué à nous surprendre en nous plongeant dans les abysses de son jazz ou navigue les musiques de son monde qu’il a le génie de relier les unes aux autres pour nous faire partager son meilleur jazz !
Sa force de persuasion et son terrain de jeu est aussi la scène, imaginés comme des voyages spirituels, des pépites uniques, des instants de fusion entre lui, sa musique et son public. Omar Sosa est un maitre de cérémonie généreux qui sait nous tenir en haleine en nous charmant de ses milles et une facettes musicales qu’il explore depuis plus de trente ans. Cette année Omar Sosa revient avec l’une de ses formations de prédilection, en solo, en dialogue avec son piano et en lien spirituel avec son public. Un des concerts à ne pas louper.
Avant le début de la 4ème édition du désormais célèbre « Mandol’in Marseille Festival » en juillet prochain, Vincent Beer-Demander vous invite à partager un moment musical singulier et intimiste dans le merveilleux écrin du Théâtre de l’Œuvre. L’occasion de découvrir quelques-unes des dernières compositions du célèbre soliste. Ce concert est une belle occasion pour Vincent Beer-Demander de faire découvrir quelques-unes de ses dernières compositions, comme la Prière du Grand Chat dédiée à son regretté grand-père Maurice Vuillier, ou Samouraï pièce créée l’an dernier lors de sa tournée japonaise. Mais rassurez-vous, aux côtés de ces nouveautés, il ne manquera pas de jouer les classiques de son répertoire comme Tombeau à R. Calace ou son hommage à Edith Piaf. Il compte bien aussi convoquer à ce récital ses anges gardiens : Ennio Morricone et Vladimir Cosma, à travers les musiques composées ou arrangées pour lui, et réserve quelques surprises de musiques inédites.
La Compagnie VBD&Co est une association créée en 2018 dont les activités se centrent autour de la carrière de Vincent Beer-Demander, mandoliniste, compositeur, pédagogue et concertiste international. Son objectif principal et de soutenir le processus de création porté par Vincent Beer-Demander et d’œuvrer au renouveau et à la transmission de la mandoline.
La Compagnie VBD&CO est subventionnée par Le Ministère de la Culture-DRAC PACA, le Conseil Régional Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille, et bénéfice des soutiens de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, de la Métropole Aix-Marseille Provence, du label des Cités éducatives et de la Fondation BNP Paris, de la Fondation Geneviève et Fondation Tolkien. Membre de PROFEDIM.
à partir de 8 ans