Pro Bowl Fest

Pro Bowl Fest - Culture Sports et loisirs Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Sport Sport divers Skateboard Roller Freestyle Performance artistique Compétition sportive Concert - Bowl skatepark de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Faire découvrir les sports et culture urbains par la compétition au plus haut niveau, l’initiation et le show est le but de cet événement unique.

Compétitions
On y retrouve 4 sports en compétitions nationales et internationales avec le roller freestyle, la trottinette freestyle, le breakdance et l’e-sport. Mêlant sport de haut niveau et sport pour tous, cet événement éco-responsable, unique en Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, rassemble les meilleurs riders de la planète.

Show et démos
Un show Big air de BMX sur la plage et des démonstrations de skateboard et parkour au bowl de Marseille pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Initiations
Les jeunes pourront s’initier gratuitement aux sports sur le village olympique d’initiation dédié à cet effet.

Randonnées glisse
Du bowl jusqu’au marégraphe sur la Corniche, se balader sur des roulettes lors de la randonnée glisse entre amis ou en famille le long de la mer.

Art
Graff en live, covering du bowl et expo itinérante au programme sur le Pro Bowl Fest.

Soirées
6 soirées avec 10 artistes sur des thèmes musicaux différents vous feront vibrer sur la plage.

Scène ouverte

Scène ouverte - Culture Concerts - Opéras - Soirées Concert - Espace musical Hypérion - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les scènes ouvertes sont axées sur les pratiques collectives. C’est le moment pour les enseignants et leurs élèves de se rencontrer, de jouer ensemble, de permettre des croisements en tous genres, de créer un dialogue entre les répertoires.

Elles présentent une collaboration interclasses (ensembles imaginés pour l’occasion) ou un travail d’ensembles issus d’une même discipline (cours d’instruments collectifs). Elles apprennent aux musiciens en herbe à offrir leur musique dans la convivialité et le plaisir. Elles sont souvent l’occasion d’un premier contact avec le public, toujours issues de projets pédagogiques. Le public écoute, voyage, découvre d’autres styles de musique.

Pierrette et ses payettes

Pierrette et ses payettes - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Espace musical Hypérion - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pierrette et ses Payettes est un groupe qui reprend essentiellement du séga (musique populaire de l’île de la Réunion).

Ce trio qui tire son nom de la ségatière Pierrette Payet nous invite à un voyage au cœur de l’océan indien des années 1960 – 1970, l’âge d’or du séga réunionnais. Sandra Richard, Sanae El Bajnouni et Kader Denednia y apportent leur touche personnelle et revisitent ce répertoire en y mêlant des sonorités de l’océan Indien avec celles plus méditerranéennes de la mandole algéroise.

D’une rive à l’autre, entraînés par le kayamb, les rythmes ternaires fusionnent parfaitement et nous emportent dans cette poésie créole du bout du monde.

Marie Carnage

Marie Carnage - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Espace musical Hypérion - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est au fin fond de la Nouvelle Orléans que Marie Carnage vient puiser ses influences et ses couleurs. Entre petite fanfare et formation jazz, le groupe vous embarque dans un voyage exotique au gré du calypso, du swing et des rythmes chaloupés.

Le jazz New Orleans, musique traditionnelle du sud des États-Unis, est chargé d’histoire et synonyme de carnaval, de fête, de joie !

2 gars et 1 indien

2 gars et 1 indien - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Jazz et blues Rock Concert - Espace musical Hypérion - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 2019, le trio arpente la scène locale marseillaise et diffuse sa musique, nourrie de blues, de rock et de soul.

Autour d’un répertoire de reprises rendant hommage à leurs influences de cœur (Stevie Wonder, Tom Waits, Ben Harper, The Meters), les trois musiciens se sont isolés sur le toit d’une montagne des Alpes pour composer leur premier album en 2021.

À la croisée de leurs inspirations, huit morceaux ont émergé, célébrant leur amour des seventies et de la musique vibrante.

Nouvelle Culture

Nouvelle Culture - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Pop musique Concert - HangArt - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nouvelle Culture se présente comme un focus photographique musical et sentimental sur les différents aspects du romantisme, élégant, classique et passionnel.

Par une myriade d’expressions musicales inspirées par les couleurs sonores de la new-wave électronique des années 1980, Nouvelle Culture apporte une « French touch » à l’electro-pop d’aujourd’hui et n’hésite pas à utiliser des phrasés parlés ou « spoken words », incorporant de la poésie à son univers musical.

Bleu Coyote

Bleu Coyote - Culture Concerts - Opéras - Soirées Concert - Espace musical Hypérion - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Folk – New Bluegrass

Sur scène, Bleu Coyote est un voyage inattendu, à la fois poétique et bouillonnant. Une rivière de cordes miroitantes et remuantes, portée par des voix intenses. Des racines profondes et une âme résolument contemporaine, au diapason d’un monde métissé et changeant, bouleversé et bouleversant aux influences nord américaines.

Ambre Arken + Zelie

Ambre Arken + Zelie - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Concert - Espace musical Hypérion - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ambre Arken est une artiste engagée de spoken word et slam qui mêle l’intime au politique. Ses compositions traitent de grands sujets de notre temps : féminisme, violences sociales et policières, racisme, migration, dérives du capitalisme, santé mentale, le tout évoquant l’univers musical anglo-saxon du trip-hop atmosphérique des années 1990.

Zelie nommée La Mâle est une artiste plurielle, rappeuse, comédienne de formation et danseuse. Méduses aux pieds et bob vissé sur la tête les spasmes de son corps laissent place à ses cordes vocales. Elle rappe et chante ses textes aux paroles engagées, sororales et puissantes, sa colère devient scansion.

Les préludes Mars en baroque

Les préludes Mars en baroque - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Bal Concert - Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Barbizet - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’année 2024 sera exceptionnelle !

Le festival Mars en Baroque ne se tiendra pas en mars mais aura lieu du 13 septembre au 13 octobre 2024

Une édition qui rendra hommage à la musique instrumentale sous toutes ses formes.

Récitals de clavecin et de violoncelle par deux grands maîtres – musique de chambre française et allemande par de jeunes et brillants artistes – concertos délirants aux mille couleurs…

Les instruments seront certes à l’honneur, mais nous n’oublierons pas pour autant la voix : madrigaux et motets célébreront le mélange des voix et des instruments qui est aussi au cœur de la musique baroque.

La création sera présente, bien sûr, elle nous emportera sur des chemins mystérieux et inhabituels.

Ne soyez pas déçus ! Pour vous faire patienter, nous vous proposons des préludes en partenariat avec le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.

Ils se dérouleront du 19 au 23 février 2024.

L’accès aux préludes est libre, alors ne boudez pas votre plaisir !

Au programme :

– 19 février à 19h
Carte blanche au clavecin avec les élèves de la classe de clavecin Christine Lecoin
Elèves de la classe de clavecin
Salle Tomasi

– 20 février à 20h
Carte blanche avec l’orchestre baroque du conservatoire dirigé par Frédéric Isoletta
Orchestre baroque du conservatoire
Salle Tomasi

– 21 février à 19h
Carte blanche à l’orgue et à la viole de gambe avec le Chœur de Jeunes de la Maîtrise du Conservatoire
Elèves de la classe d’orgue et de Viole de gambe – Chœur de Jeunes de la Maîtrise du Conservatoire
Salle Audoli

– 22 février à 19h
Carte blanche à la flûte à bec avec les élèves de Marine Sablonnière
Elèves de flûte à bec
Salle Tomasi

– 23 février à 20h
Bal Renaissance
Pascal Gallon, Riho Ishikawa, Marine Sablonnière
Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille – Salle Audoli

Le flamenco de nos quartiers

Le flamenco de nos quartiers - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Spectacles - Cirques Flamenco Spectacle Bal Séance / Projection cinéma - Alhambra Cinémarseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre des hommages que notre festival veut continuer à rendre à la communauté gitane de notre région. Un flamenco populaire, plein de spontanéité, de jeunesse et de fraîcheur autour de la figure emblématique de Paco de Lucía, le guitariste qui a révolutionné la musique flamenca.

Programme

• 19h : Bal Sevillan
Ouvert à tous les amateurs du genre !

• 19h30 : Spectacle de flamenco traditionnel
Un flamenco irrésistible !

Le format « tablao » en toute simplicité pour un tremplin pour la toute jeune génération : Deux danseurs de 22 et 23 ans, accompagnés par des musiciens expérimentés et professionnels.
Vous serez bluffés par le talent de ces jeunes. Un moment de fraicheur et de fougue passionnée.

A la danse : Delya Sofia et José Fernández
A la guitare : Manuel Gómez
Au chant : Emilio Cortes et Manuel Gómez

• 20h45 : Pause tapas

• 21h15 : Film « La Busqueda »
Documentaire de 1h35 sur Paco de Lucía, légende du flamenco, par Calixto Sánchez

Dernier hommage rendu au génie andalou disparu en 2014, ce documentaire réalisé par son fils retrace l’incroyable destin d’un guitariste et compositeur hors-norme, qui a fait du flamenco une musique universelle. Paco de Lucía a croisé sur son chemin les plus grands, de Sabicas à Carlos Santana en passant par le ‘cantaor’ Camarón de la Isla. Avec les témoignages exceptionnels de Chick Corea, John McLaughin, Jorge Pardo ou encore Rubén Blades.