Mon père est un càcou

Mon père est un càcou - Culture Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre - Le 16/19 Comédie Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un week-end entre père et fils qui va être très mouvementé. Pour le meilleur et pour le rire !

Jamais avare de galéjades, Patrick, marseillais pure souche employé dans une déchetterie, est le plus heureux – et le plus fier – des papas. Alors, pour récompenser son fils bachelier, Kevin, il décide de lui offrir un week-end à Barcelone avec – cerise sur le gâteau – des places pour le match Barça-Real au Nou Camp. Mais, ce cadeau est aussi pour ce père, l’occasion de passer un peu de temps avec un fils qu’il voit trop rarement, après un divorce et le départ de son ex-femme – avec Kevin – vers le Nord…

Sauf qu’entre confidences et révélations, aventures et mésaventures en terre espagnole, ce week-end entre père et fils va être très mouvementé. Pour le meilleur et pour le rire !

Ecriture : Jean Jaque et Philippe Romain
Avec Sohni Chabrut, Serge Gubern

Sexe, Arnaque et Tartiflette

Sexe, Arnaque et Tartiflette - Culture Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre - Le 16/19 Comédie Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vous ne verrez plus jamais votre service à raclette de la même façon !

Détestant le monde rural, une jeune cadre aux dents longues est missionnée par sa société pour venir faire signer un contrat véreux à un pauvre type au fin fond des Alpes.

Elle va user de tous les stratagèmes possibles et inimaginables pour arriver à ses fins dans les plus brefs délais. Mais une avalanche va changer le cours de son scénario et la contraindre à passer le week-end avec un couillon « de classe internationale » au pays des bouseux.

La Chaise

La Chaise - Culture Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre - Le 16/19 Comédie Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un orage gronde. Deux hommes que tout oppose se réfugient dans un lieu indéfini… Rien, à part une chaise… Les deux veulent s’asseoir.

Huis clos hilarant, puis bouleversant.

Un texte colossal, qui interpelle et interroge sur la valeur des choses et de vies..

Ecriture : Gilles Azzopardi
Avec Cédric Milard et Mathieu Labrouche

Loue moi ta femme

Loue moi ta femme - Culture Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre - Le 16/19 Comédie Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Que feriez vous si votre ami riche et célibataire proposait à votre couple de vous sortir d’une très grande difficulté financière en échange de louer votre femme pour une semaine ? En tout bien tout honneur bien sûr ! Juste pour votre ami qui rêve d’être marié.

Alors mesdames, seriez vous prêtes pour sauver votre couple de la misère à rendre service à ce fameux ami ? Votre mari va-t-il tenir et ne pas résister à la tentation de venir espionner ?

Et même si vous ne voulez pas louer votre femme, venez louer votre place de spectacle. On vous offre la caution de réveiller vos zygomatiques quand vous ferez l’état des lieux de cette comédie décapante !

Ecriture : Caroline Steinberg
Avec Caroline Steinberg, Jérémie Dreyfus, Fergus.

Marion Manca dans « Quand on veut on peut »

Marion Manca dans « Quand on veut on peut » - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre One man Show / One woman show - Le 16/19 Comédie Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après 12 ans de bons et loyaux services à l’Éducation Nationale, Marion Manca décide de lâcher son cartable pour se lancer sur les planches.

On lui a souvent dit qu’instit c’était un peu comme comédienne : dans les deux cas tu parles devant un public. Peut-être.. Sauf que quand tu es comédienne, à la fin de ta journée de boulot tu te fais applaudir et pas casser les dents, enfin… Normalement ! Et tant qu’à être comédienne, pourquoi ne pas carrément se lancer dans l’aventure d’un one-woman-show ? Biberonnée au slogan « Quand on veut, on peut ! » que sa mère lui serine depuis l’apparition de sa première quenotte, l’ex-maîtresse de ZEP se décide donc à passer le cap.

En bonne élève scolaire et appliquée, elle s’inspire des classiques du genre qu’elle revisite à sa sauce pour créer ce premier one-woman-show bien à elle… De ses souvenirs d’école dans les quartiers Nord de Marseille à ses anecdotes de tournage, en passant par l’incarnation de personnages loufoques et déjantés qu’elle a pu croiser çà et là, Marion veut partager avec le public sa folle envie de rire de tout sans se moquer de rien !

Heureux les heureux – Cie La Locomotrice

Heureux les heureux – Cie La Locomotrice - Culture Théâtre - Café-théâtre Comique Théâtre - Théâtre de la Gare - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

J’aime explorer les attitudes et les comportements humains c’est ce que je retrouve chez Yasmina Reza grâce à sa vision très fine sur les rapports humains.

Sa sensibilité d’écriture est captivante et sa capacité à mettre des mots sur les choses les plus intimes (culpabilité, frustration, solitude est remarquable).

Dans notre adaptation, nous avons pris plaisir dans ce rapport-là, à trouver un comique de situation sans chercher à faire rire et à mettre en avant le ridicule pour s’en saisir le plus finement possible.

Le roman « Heureux les heureux » se compose de vingt-et-une histoires où les personnages se croisent et chacun occupe une place importante.

Certains ont des désirs inconciliables avec les désirs des autres, comme espérer que sa femme jouera la bonne carte lors d’une partie de bridge, sinon, de rage, en bouffer le roi de trèfle, ou comme se prendre pour Céline Dion depuis son enfance et vivre dans un bonheur fondé sur le mensonge et le narcissisme.

Notre adaptation s’est construite autour de dix histoires du roman durant lesquelles les informations sur les uns et les autres sont distillées lors des obsèques d’Ernest Blot.

LIPHO A4

LIPHO A4 - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Comique Spectacle Café-théâtre Performance artistique - La Divine Comédie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

4 joueurs vont construire 4 histoires sur la base de phrases tirées de livres avec la collaboration du public et du maître de cérémonie.

Les improvisations longues donnent des histoires construites où des personnages prennent naissance et se développent pour amener des situations inédites pour de belles histoires drôles et captivantes !

Une proposition La LIPHO, Ligue d’Improvisation Phocéenne.

David Jouteur dans C’est la fête

David Jouteur dans C’est la fête - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre One man Show / One woman show - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ta mamie est dans l’urne, ton papi est à l’Hépad et ta tata a le cancer. Bref, c’est la fête !

A l’occasion de la sortie de son 2e album, David Jouteur, auteur compositeur interprète de chansons drôles et décalées, prend la route armé de ses petits instruments et de son humour (noir) dévastateur !

Improglio de la LIPHO

Improglio de la LIPHO - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Comique Spectacle Café-théâtre Performance artistique - La Divine Comédie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’improglio est le format cabaret de la LIPHO.

Dans ce format, 5 improvisateurs jouent sur les thèmes du public et des contraintes imposées par le maître de cérémonie.

Ce cocktail donne des personnages déjantés, des situations cocasses et des fous rires garantis.

Venez encourager la LIPHO et passer un très bon moment de rire et de détente

Une proposition La LIPHO, Ligue d’Improvisation Phocéenne.

Attendons la fanfare

Attendons la fanfare - Culture Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ils sont sortis de la résidence retraite pour voir la fanfare comme chaque année.

En attendant qu’elle arrive, ils discutent, se disputent et surtout critiquent, déblatèrent et cancanent sur les autres résidents. Drôle et pathétique à la fois.

La plume de Guy Foissy est acérée pour le plus grand plaisir des spectateurs et aussi des comédiens.

Auteur : Guy Foissy
Misee en scène : Claire Keil
Avec Anne Fabre, Agnès Gekière, Jean-Marc Olivier