The Magical Music Of Harry Potter

The Magical Music Of Harry Potter - Culture Spectacles - Cirques Cinéma Spectacle - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les films Harry Potter sont parmi les plus réussis de l’histoire du cinéma. Cette musique de film primée arrive maintenant en Europe sous forme de concerts uniques. Des solistes vedettes, une chorale et un orchestre symphonique donneront vie à la musique magique de Harry Potter.
Les spectateurs vivront les moments musicaux les plus significatifs de Harry Potter. Le programme comprend les bandes originales composées par John Williams, cinq fois oscarisé, Patrick Doyle, Nicolas Hooper et Alexandre Desplat, lauréat d’un Oscar.
Une expérience unique !
Cette soirée sera un voyage musical dans cet univers ou amitié, aventure, amour et cohésion se croisent dans le monde dangereux des magiciens.

La musique :

Le public assistera au meilleur de la musique des 8 films d’Harry Potter, à travers le travail de quatre compositeurs talentueux. John Williams (Star Wars, ET, Indiana Jones, Jurassic Park) a composé la musique des trois premiers films, comme le célèbre « Hedwige’s Theme », le principal thème musical des films Harry Potter, et « Double Trouble » – le thème classique de Poudlard avec une chorale d’enfants, ainsi que la drôle « Aunt Marges Waltz » et « Witches, Wands and Wizards ». Des titres comme « l’Hymne de Poudlard » de Patrick Doyle, du quatrième film Harry Potter, plongeront le public dans le monde mystérieux et sombre du Tournoi des Trois Sorciers. Nicholas Hooper a composé « Dumbledores Farewell » dans les cinquième et sixième films de Harry Potter. Il a contribué à façonner et à mûrir la musique de Harry Potter. Enfin, Alexandre Desplat avec « Lily`s Theme », qui a composé la musique des deux dernières œuvres de la série de films, vous proposera un final grandiose et inoubliable.

[Le concert «The Magical Music of Harry Potter » initialement prévu le 3 décembre 2022 à 16h sera malheureusement reporté au 23 janvier 2024 à 20h pour des raisons de production. Veuillez noter le changement d’heure.]

Vive l’amitié !

Vive l’amitié ! - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Spectacles - Cirques Cinéma Marionnette Spectacle Concert Séance / Projection cinéma - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En cette fin d’année, et en écho à sa nouvelle exposition « Amitiés, créativité collective », le Mucem vous invite à crier haut et fort : vive l’amitié !

Pendant les deux semaines des vacances de Noël, ce programme de spectacles, ciné-concerts et ateliers nous raconte des histoires d’amitiés ; des histoires aussi touchantes qu’hilarantes qui vous rappelleront peut-être celles que vous avez pu vivre avec vos amis.

Et puisque l’amitié en art produit les œuvres les plus fortes, ce programme fait la part belle aux créations collectives, fruit d’une rencontre amicale entre plusieurs personnes ou entre plusieurs formes artistiques.

Un programme à partager en famille, et bien sûr entre ami(e)s !

• Le dessin et la musique des toiles
Mercredi 14 décembre à 10h30 et 15h
Concert dessiné participatif à partir de 7 ans.
Avec Lisa Mandel (autrice et illustratrice BD) et Karol Beffa (pianiste et compositeur)
Le Mucem et le festival Tous en sons ! s’unissent autour d’une rencontre amicale et inédite entre les œuvres de l’exposition « Amitiés, créativité collective », le piano et la bande dessinée.
Pour cela, ils ont fait appel à deux artistes géniaux : Lisa Mandel, autrice et illustratrice de BD connue notamment pour son humour, son autodérision et sa sensibilité ; et Karol Beffa, pianiste, compositeur, improvisateur, multi-récompensé aux Victoires de la musique classique.
Ensemble ils inventent un dialogue entre la musique de Karol, le dessin de Lisa, les œuvres du musée et vous-mêmes, qui pourrez aussi participer à ce beau moment d’échange et de partage.
Une création Tous en sons ! et le Mucem

• Laurel et Hardy
Dimanche 18 décembre à 15h
Ciné-concert à partir de 6 ans.
Musique : Jacques Cambra (artiste associé de l’Arras Film Festival, pianiste attitré du FEMA de La Rochelle, directeur de Fos’Note)
Les deux amis les plus célèbres du cinéma muet vous donnent rendez-vous à l’auditorium du Mucem pour un ciné-concert burlesque en compagnie des inénarrables Stan Laurel et Oliver Hardy.
Au programme, trois courts-métrages (Œil pour œil, La Bataille du siècle, Le Poing final) mis en musique en direct pendant qu’à l’écran volent les tartes à la crème.
Dans le cadre de Tous en Sons.

• Raoul ami ami
Lundi 19 décembre à 15h
Les Procès du siècle
Une conférence ludique pour enfants savants et parents pas sages, à partir de 7 ans.
Animée par Raoul Lala
Conception : Cyril Bourgois, M@riolab
Ce lundi après-midi, on s’interroge avec Raoul Lala sur nos amitiés et les liens que nous nouons avec les autres. Qui sont nos amis ? En quoi sont-ils différents de nous ? En quoi nous ressemblent-ils ? Pourquoi a-t-on tant besoin d’eux ? Jusqu’où peut nous mener l’amitié ?
La célèbre marionnette marseillaise répond à toutes ces questions avec ses invités, lors de cette conférence-spectacle de fin d’année à savourer entre amis !

• The Bear
Mercredi 21 décembre, jeudi 22 et vendredi 23 décembre à 15h
Ciné-concert à partir de 3 ans.
Cyril Catarsi : guitare, chant, bruitages
Violet Arnold : chant, clavier, bruitages
Un ciné-concert comme la douceur d’un flocon porté par la voix chaleureuse du duo Oco : deux musiciens chantant la pérégrination onirique d’un ours blanc ; un voyage musical fait de bruitages, de gazouillis, et des mélodies d’une ballade électro-pop-acoustique. Comme une glissade sur la neige bienveillante de l’amitié…
Dans le cadre de Tous en Sons.

• Sonia et Alfred, une petite place où rester
Mercredi 28 décembre à 15h
Jeudi 29 décembre à 15h
Théâtre d’ombres et d’acteurs à partir de 4 ans.
D’après l’œuvre de Catherine Pineur
Théâtre Gioco Vita
Sonia et Alfred raconte un émouvante histoire d’amitié, une histoire toute simple qui parle de la chaleureuse sensation que l’on ressent lorsqu’on trouve un nouvel asile ou un nouvel ami ; de ce que l’on éprouve quand on a le courage d’aller au-devant d’expériences inconnues pour le bien de quelqu’un.
Sonia et Alfred raconte tout cela en quelques mots essentiels, et à l’aide de silhouettes aux traits simples mais puissamment évocateurs. Sur le blanc de l’écran du théâtre d’ombres et grâce à la présence de deux acteurs/animateurs, les silhouettes prennent vie et se transforment en personnages à même d’interpréter les grands thèmes de la vie par des gestes anodins, mais d’une sobriété touchante.
Coproduction MAL – Maison des arts du Léman (Thonon-Évian-Publier)

• Hippocampe
Vendredi 30 décembre à 15h et à 17h
Samedi 31 décembre à 15h et à 17h
Théâtre d’objet à partir de 3 ans.
La Cie des Bestioles
900 cubes. 6 tiges de bois. 3 constructeurs. Les cubes s’empilent, forment des tours et des chemins. Une ville prend forme, parfois s’écroule et recommence. C’est un monde qui se construit.
Et lorsque la nuit tombe, la vie s’éveille et ouvre les portes des imaginaires… Monde sous-marin pour certains, visite dans le cosmos pour d’autres…
Peu à peu nos comédiens s’effacent, laissant place à la lumière et à la musique vers une poésie de l’obscurité.
À la frontière des arts plastiques, de la danse et du théâtre, Hippocampe déploie des univers inattendus à partir de simples cubes de bois, grâce à la magie de la création collective.

Dragon Ball in concert

Dragon Ball in concert - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Spectacles - Cirques Cinéma Divers musique Spectacle Concert Séance / Projection cinéma - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

DragonBall in Concert !

Les musiques et chansons de légendes de DragonBall, DragonBall Z & DragonBall Super sublimé par un orchestre symphonique complet accompagné d’un pop-band interprètent devant vous les titres de ces légendes de l’animation Japonaise.

Avec la présence exceptionnelle du chanteur Hiroki Takahashi chanteur original DragonBall qui interprètera les titres.

Les airs des mythiques animés crées par Akira Toriyama retentissent comme jamais dans les plus grandes salles de spectacles de France, les images des œuvres sont diffusées sur un écran géant de 20m.

DragonBall in Concert est le show de toutes les générations de fans !

Interprétation Sinfonia Pop Orchestra – Version Originale Japonaise intégrale

Les rencontres à l’échelle

Les rencontres à l’échelle - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Littérature Danse Festival Théâtre - Friche Belle de Mai et différents lieux  culturels  à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Rencontres à l’échelle dédiées à la création contemporaine internationale, rassemblent des écritures, font découvrir des gestes et des volontés de penser le monde, mues par la conviction qu’il est nécessaire de partager ces expériences avec une communauté vivante, celle des spectateur.trice.s.

Des rencontres avec des êtres, des paysages et des histoires qui réinventent des origines pour trouver ou retrouver d’où l’on vient.

Internationales, ces rencontres s’attachent à ouvrir et mettre en partage des espaces culturels et artistiques pour donner corps à des distances qui nous relient, à Marseille où le global s’imbrique dans le local, plutôt que de s’y opposer.

Les Rencontres à l’échelle sont traversées par ce que disent et font des voix venues de plus loin et par celles qui se hissent juste à nos côtés : des voix comme autant d’alternatives aux récits dominants, autant de récits qui se risquent à l’intime et racontent comme certaines cultures que les rêves ne s’opposent pas à la réalité.

Le festival s’attache à recontextualiser des expériences dans des formes nouvelles et à se laisser surprendre par des significations imprévisibles.

Trouver un nouveau souffle, prendre d’autres respirations avec des artistes et des œuvres portés par le désir de l’ailleurs et de l’autrement et nous réunir autour d’histoires fortes et vulnérables, ici et maintenant.
Maintenant : avec cette nouvelle temporalité presque estivale, la 17ème édition est une invitation à d’autres heures du jour et de la nuit, entre le dedans et le dehors.

Ici : avec le plus beau de tous les palindromes, à Marseille dont le puissant imaginaire méditerranéen nous situe au carrefour des suds, dont l’identité plurielle et populaire nous relie à tous les suds. »

Julie Kretzschmar & l’équipe du festival.

Cinéroman + Jour de fête

Cinéroman + Jour de fête - Culture Projections Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Spectacle Théâtre Séance / Projection cinéma - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Théâtre et cinéma au programme.

• Cinéroman
Cinéroman est un spectacle qui aborde le thème du cinéma et de sa fabrique. Proposant une ouverture de l’acuité, Cinéroman embarquera les spectateurs dans un moment d’hommage au 7e art et à la place qu’il occupe dans nos vies, dans nos rêves et nos imaginaires….
Marie Lelardoux – Cie Émile Saar
Cinéroman – Conception, mise en scène : Marie Lelardoux, en étroite collaboration et avec Anne-Sophie Derouet, Johana Giacardi, Vincent Joly – Univers sonore : Josef Amerveil – Création Lumières : Béatrice Kordon

+

• « Jour de fête » de Jacques Tati [1h15]
C’est jour de fête à Sainte-Sévère : les forains débarquent avec des roulottes, un manège et même un cinéma ambulant pour montrer aux villageois impressionnés un documentaire sur les méthodes modernes de la Poste en Amérique. Avec son vieux vélo et sa simple détermination, François le facteur va tout faire pour imiter ses homologues américains…

Durée : Spectacle + projection = 2h
Âge : ≥ 12 ans

Dans la peau de Don Quichotte

Dans la peau de Don Quichotte - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Spectacle Théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

D’après l’œuvre de Cervantes (1547-1616) Adaptation, réalisation et mise en scène Métilde Weyergans et Samuel Hercule

Accueillis à La Criée la saison dernière avec une réécriture insolite de Blanche Neige, les artistes de La Cordonnerie réinventent la figure légendaire de Don Quichotte dans un ciné-spectacle toujours aussi magique…

Michel Alonso, bibliothécaire en Picardie, est terrifié à l’idée de voir son long travail de numérisation des livres détruit par le bug de l’an 2000. Minuit sonne ; Michel, idéaliste invétéré, se transforme en Don Quichotte, fameux chevalier à la triste figure parti se battre contre des moulins à vent. Le voilà propulsé dans l’Espagne du Moyen-Âge. Sancho Panza, son fidèle écuyer, n’est autre que Jérôme, son collègue de bureau, et la belle Dulcinée, une lectrice assidue dont Michel est épris. Le spectacle navigue entre réel et imaginaire, tangue, allie film, images, jeux de scène, son et musique vivante. Une prouesse d’une inventivité folle !

Avec Philippe Vincenot, Samuel Hercule, Métilde Weyergans, Timothée Jolly, Mathieu Ogier

À l’écran : Ava Baya, Jean-Luc Porraz, Anne Ferret, Michel Le Gouis, Nicolas Avinée, Xavier Guelfi, Pierre Germain, Constance Chaperon, Alexis Corso, Grégoire Jeudy

Musique originale Timothée Jolly et Mathieu Ogier Assistanat réalisation Grégoire Jeudy, Damien Noguer Image Lucie Baudinaud Décors Dethvixay Banthrongsakd Costumes Rémy Le Dudal Montage Gwenaël Giard Barberin Direction de production film Lucas Tothe Création sonore Adrian’ Bourget Création lumière Soline Marchand Construction machinerie les Artistes Bricoleurs Associés Assistanat à la mise en scène Pauline Hercule Régie son Adrian’ Bourget, Éric Rousson Régie générale / lumières Sébastien Dumas, Soline Marchand Régie plateau Pierrick Corbaz Production / diffusion Anaïs Germain, Caroline Chavrier