3 images de Bagouet + Le Fil

3 images de Bagouet + Le Fil - Culture Projections Spectacles - Cirques Cinéma Spectacle Danse Séance / Projection cinéma - KLAP Maison pour la danse - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En compagnie de Bagouet.

• Spectacle
Le Fil – Sylvain Prunenec

Dans un récit parlé-dansé superbement intitulé Le Fil, Sylvain Prunenec relate quelques événements survenus dans son parcours d’interprète, au cours de répétitions ou de représentations de pièces signées Odile Duboc, Dominique Bagouet, Trisha Brown ou Deborah Hay. De mots en mouvements, le danseur se raconte à travers les regards multiples posés sur lui par les chorégraphes, à travers les mondes qu’ils et elles lui proposent. Dans ces expériences, il se découvre, se surprend lui-même et se redéfinit sans cesse. Ce faisant, il explore sa propre nature, celle d’un corps-conscience qui résiste à la fixité (et donc à la mort), entraîné par un besoin vital d’éprouver sa place en tant qu’être vivant et en tant qu’être social, une place à la fois fragile et puissante, instable et obstinée.

Conception, chorégraphie et textes : Sylvain Prunenec
Durée : 40 min

• Projection
3 images de Bagouet – Dominique Bagouet

Michel Kelemenis présente une sélection de documents vidéo pour accompagner la rencontre de l’artiste Dominique Bagouet. Où la détermination du danseur apparaît plus que précoce, où celle du chorégraphe se glisse avec douceur dans le corps de ses interprètes, où se caractérise une danse intemporelle, vivace, foudroyante d’humanité…
Remerciements Anne Abeille

Les rencontres à l’échelle

Les rencontres à l’échelle - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Littérature Festival Théâtre Danse - Friche Belle de Mai et différents lieux  culturels  à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Rencontres à l’échelle dédiées à la création contemporaine internationale, rassemblent des écritures, font découvrir des gestes et des volontés de penser le monde, mues par la conviction qu’il est nécessaire de partager ces expériences avec une communauté vivante, celle des spectateur.trice.s.

« Venir de là et aller là

Des rencontres avec des êtres, des paysages et des histoires qui réinventent des origines pour trouver ou retrouver d’où l’on vient.

Internationales, ces rencontres s’attachent à ouvrir et mettre en partage des espaces culturels et artistiques pour donner corps à des distances qui nous relient, à Marseille où le global s’imbrique dans le local, plutôt que de s’y opposer.

Les Rencontres à l’échelle sont traversées par ce que disent et font des voix venues de plus loin et par celles qui se hissent juste à nos côtés : des voix comme autant d’alternatives aux récits dominants, autant de récits qui se risquent à l’intime et racontent comme certaines cultures que les rêves ne s’opposent pas à la réalité.

Le festival s’attache à recontextualiser des expériences dans des formes nouvelles et à se laisser surprendre par des significations imprévisibles.

Trouver un nouveau souffle, prendre d’autres respirations avec des artistes et des œuvres portés par le désir de l’ailleurs et de l’autrement et nous réunir autour d’histoires fortes et vulnérables, ici et maintenant.
Maintenant : avec cette nouvelle temporalité presque estivale, la 17ème édition est une invitation à d’autres heures du jour et de la nuit, entre le dedans et le dehors.

Ici : avec le plus beau de tous les palindromes, à Marseille dont le puissant imaginaire méditerranéen nous situe au carrefour des suds, dont l’identité plurielle et populaire nous relie à tous les suds. »

Julie Kretzschmar & l’équipe du festival.

Cinéroman + Jour de fête

Cinéroman + Jour de fête - Culture Projections Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Spectacle Théâtre Séance / Projection cinéma - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Théâtre et cinéma au programme.

• Cinéroman
Cinéroman est un spectacle qui aborde le thème du cinéma et de sa fabrique. Proposant une ouverture de l’acuité, Cinéroman embarquera les spectateurs dans un moment d’hommage au 7e art et à la place qu’il occupe dans nos vies, dans nos rêves et nos imaginaires….
Marie Lelardoux – Cie Émile Saar
Cinéroman – Conception, mise en scène : Marie Lelardoux, en étroite collaboration et avec Anne-Sophie Derouet, Johana Giacardi, Vincent Joly – Univers sonore : Josef Amerveil – Création Lumières : Béatrice Kordon

+

• « Jour de fête » de Jacques Tati [1h15]
C’est jour de fête à Sainte-Sévère : les forains débarquent avec des roulottes, un manège et même un cinéma ambulant pour montrer aux villageois impressionnés un documentaire sur les méthodes modernes de la Poste en Amérique. Avec son vieux vélo et sa simple détermination, François le facteur va tout faire pour imiter ses homologues américains…

Durée : Spectacle + projection = 2h
Âge : ≥ 12 ans

LumiNuit

LumiNuit - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Spectacles - Cirques Cinéma Musique contemporaine Concert Danse Séance / Projection cinéma - ESADMM Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après la Nuit du Jazz et la Nuit des Légendes, le troisième acte de la célébration du Bicentenaire du Conservatoire Pierre Barbizet aura lieu aux Beaux-Arts de Marseille le samedi 1er octobre 2022, de 14h à 23h.

À cette occasion, le Conservatoire prépare une programmation sonore variée : concerts déambulatoires, orchestres improvisés, diffusions électroacoustiques, ciné-concerts, danse, etc. Cette programmation aura lieu en simultané, dans toute l’école, à l’intérieur comme à l’extérieur !

LumiNuit est aussi le premier pas d’un rapprochement artistique et pédagogique entre les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire, dans le cadre de la création de l’Institut National Supérieur d’Enseignement Artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM).

Restauration sur place.

En partenariat avec le Conservatoire Pierre Barbizet

Dans la peau de Don Quichotte

Dans la peau de Don Quichotte - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Spectacle Théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

D’après l’œuvre de Cervantes (1547-1616) Adaptation, réalisation et mise en scène Métilde Weyergans et Samuel Hercule

Accueillis à La Criée la saison dernière avec une réécriture insolite de Blanche Neige, les artistes de La Cordonnerie réinventent la figure légendaire de Don Quichotte dans un ciné-spectacle toujours aussi magique…

Michel Alonso, bibliothécaire en Picardie, est terrifié à l’idée de voir son long travail de numérisation des livres détruit par le bug de l’an 2000. Minuit sonne ; Michel, idéaliste invétéré, se transforme en Don Quichotte, fameux chevalier à la triste figure parti se battre contre des moulins à vent. Le voilà propulsé dans l’Espagne du Moyen-Âge. Sancho Panza, son fidèle écuyer, n’est autre que Jérôme, son collègue de bureau, et la belle Dulcinée, une lectrice assidue dont Michel est épris. Le spectacle navigue entre réel et imaginaire, tangue, allie film, images, jeux de scène, son et musique vivante. Une prouesse d’une inventivité folle !

Avec Philippe Vincenot, Samuel Hercule, Métilde Weyergans, Timothée Jolly, Mathieu Ogier

À l’écran : Ava Baya, Jean-Luc Porraz, Anne Ferret, Michel Le Gouis, Nicolas Avinée, Xavier Guelfi, Pierre Germain, Constance Chaperon, Alexis Corso, Grégoire Jeudy

Musique originale Timothée Jolly et Mathieu Ogier Assistanat réalisation Grégoire Jeudy, Damien Noguer Image Lucie Baudinaud Décors Dethvixay Banthrongsakd Costumes Rémy Le Dudal Montage Gwenaël Giard Barberin Direction de production film Lucas Tothe Création sonore Adrian’ Bourget Création lumière Soline Marchand Construction machinerie les Artistes Bricoleurs Associés Assistanat à la mise en scène Pauline Hercule Régie son Adrian’ Bourget, Éric Rousson Régie générale / lumières Sébastien Dumas, Soline Marchand Régie plateau Pierrick Corbaz Production / diffusion Anaïs Germain, Caroline Chavrier

L’Été dans le 2/3

L’Été dans le 2/3 - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Spectacles - Cirques Cinéma Musique du monde Jazz et blues Spectacle Concert Séance / Projection cinéma - Différents lieux dans les 2e et 3e arrondissements - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Retrouvez ci-dessous la programmation de l’été marseillais dans les 2e et 3e arrondissements :

••• JUILLET

• Mardi 5 juillet à 18h : Concert de jazz
Boules du Panier, rue du Timon (2e)
Le Cri du Port
Gratuit

• Mercredi 6 juillet à 10h : Théâtre « Les fantômes apparaissent quand la pluie tombe »
Halle Croizat (3e)
Le Théâtre de la Mer
Conte tout public dès 7 ans en plein air.
« Dans l’univers de ces contes venus de Chine, le passé et l’avenir se mélangent pour donner une nouvelle saveur à l’instant présent. »
Gratuit

• Vendredi 8 juillet à 20h30 : Ciné plein air
Halle Croizat (3e)
Association culturelle Femmes du Monde
Gratuit

• Samedi 9 juillet à 17h et 20h30 : Battle prends le terrain et rap
Jardin Spinelly (3e)
Compagnie Hylel

• Dimanche 10 juillet à 14h : Micro ouvert, rap…
Felix Pyat – Place C14 (3e)
Kif Kif Art and Co

• Dimanche 10 juillet à 18h : Concert de musiques de film
Place du Refuge (2e)
Ensemble Musical du Sud

• Mardi 12 juillet à 10h : Théâtre « Le Baron perché »
Plateau Bellevue-Vaillant (3e)
Le Théâtre de la Mer

• Mercredi 13 juillet à 18h : Spectacle de danse « 8m3 »
CAL des Martégales (2e)
Klap

• Samedi 16 juillet à 18h : Concert de jazz
Boules la Fontaine des Vents – rue fontaine des vents (2e)
Le Cri du Port

• Dimanche 17 juillet à 18h : Théâtre « La Naissance du silence »
CAL des Martégales (2e)
L’Atelier de Mars

• Mardi 19 juillet à 17h30 : Conte « Le Gri-Gri »
Place de Lorette (2e)
Le Pied Nu

• Mercredi 20 juillet à 20h30 : Ciné plein air
devant le CAL des Carmes (2e)
Association culturelle Femmes du Monde

• Samedi 23 juillet à 18h : Spectacle de voltige
Halle Croizat (3e)
Collectif Merken

• Samedi 23 juillet à 19h : Concert de Raï
Boules Turenne – rue Turenne (3e)
Khaled la classe

• Dimanche 24 juillet à 18h : Spectacle de danse « 8m3 »
Halle Croizat (3e)
Klap

• Mercredi 27 juillet à 10h : Théâtre « Cyber dangereux »
Jardin du CAL de Saint-Mauront (3e)
Le Théâtre de la Mer

• Jeudi 28 juillet à 18h : Concert arabo-andalou
Halle Croizat (3e)
Collectif Meryem Koufi

• Samedi 30 juillet à 18h : Concert parlé « Barbara, Maria, Chrissie et moi »
Cours du Lacydon (2e)
En Avant scène

• Dimanche 31 juillet à 17h : Cirque « Zikotempo »
Plateau Bellevue-Vaillant (3e)
Amuzik

••• AOÛT

• Mercredi 3 août à 20h30 : Ciné plein air
CAL des Martégales (2e)
Association culturelle Femmes du Monde

• Samedi 6 août à 18h : Spectacle « Plus que nature »
CAL des Martégales (2e)
Duo J.M. Bonnel

• Dimanche 7 août à 18h : Spectacle « Plus que nature »
Jardin de la Maternité (3e)
Duo J.M. Bonnel

• Samedi 13 août à 18h : Concert de Hip-Hop
Place du Refuge (2e)
Scène ouverte

• Dimanche 14 août à 19h : Concert de Raï
Devant le CAL des Carmes (2e)
Cheba Lambada

• Mardi 16 août : Balade théâtralisée
CAL de Saint-Mauront (3e)

• Mercredi 17 août à 20h30 : Ciné plein air
Cours de l’école Bellevue (3e)
Association culturelle Femmes du Monde

• Samedi 20 août à 19h : HipHop Kulture
Place du refuge (2e)
Original Rockerz

• Mardi 23 août à 15h30 : Théâtre « Les Doigts d’une main »
Boules Turenne – rue de Turenne (3e)
Badaboum théâtre

• Mercredi 24 août à 13h et 17h : Lâcher de clowns
Place du Refuge (2e)
De l’un à l’autre

• Samedi 27 août à 17h : Biblio café
Butte des Carmes (2e)
En Parenthèse

• Mardi 30 août : Balade théâtralisée
CAL de Saint-Mauront (3e)

• Mercredi 31 août à 15h30 : Théâtre « Les doigts d’une main »
CAL de Saint-Mauront (3e)
Badaboum Théâtre

••• SEPTEMBRE

• Vendredi 2 septembre à 17h : Lecture publique
Bibliothèque du Panier (2e)
Fidel Anthelme X

• Vendredi 2 septembre à 18h : Concert de jazz
Halle Croizat (3e)
Le Cri du Port

A très vite dans le 2/3 !

Les rendez-vous du lac

Les rendez-vous du lac - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Théâtre - Café-théâtre Cinéma Gypsy - Tzigane Musique du monde Musique folklorique / régionale Festival Théâtre Concert - Mairie des 9e et 10e arrondissements - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous les jeudis du 7 juillet au 25 août + le mardi 2 août
Concerts – Soirée Cinéma – Spectacles enfants

Parc de Maison Blanche
Entrée libre dans la limite des places disponibles

• Jeudi 7 juillet
17h – Rustine – Spectacle pour enfants
20h – Samuelito – Flamenco
Bailic Swing – Musique manouche

• Jeudi 14 juillet
20h – Shoeshiners – Grand bal swing et performances de Coco Swing
Soirée en partenariat avec le Marseille Jazz des Cinq Continents

• Jeudi 21 juillet
17h – Vertical Boom – Spectacle pour enfants
20h – Awek – Blues

• Jeudi 28 juillet
17h – Anim’Bulles – Spectacle pour enfants
20h – Duo Muyiwa Kununji (trompette) / Olivier Martin-Delalez (accordéon)
Cathy Heiting – Jazz, Ragga et autres

• Mardi 2 août
Festival Internationale de Piano de la Roque d’Anthéron
20h – Concert d’Audrey Vigoureux dans le cadre des Rendez-vous du Lac

• Jeudi 4 août
17h – Arlequin Show – Spectacle pour enfants
20h – Trio Colobri – Afro-brésilien

• Jeudi 11 août
20h – Cécile Troïsi – Concert pour accueillir la nuit
21h – Lupin III The First – Cinéma

• Jeudi 18 août
17h – Swing – Spectacle pour enfants
20h – Altéa – Musiques Corses et Gitanes

• Jeudi 25 août
17h – Capitaine Fée – Spectacle pour enfants
20h – Nkumba Systeme – Afro-colombien

Le Prince Ahmed

Le Prince Ahmed - Culture Projections Spectacles - Cirques Cinéma Conte Spectacle Séance / Projection cinéma - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mise en scène et interprétation Laurent Daycard Réalisatrice Lotte Reiniger (1899-1981)

Plus ancien long métrage d’animation que l’on ait conservé, le Prince Ahmed captive par son esthétique de papier découpé.

Sorti en 1926, le magnifique film muet se dit comme aux débuts du cinéma forain. Inspiré des Mille et une nuits, Le Cheval volant et Aladin et la lampe merveilleuse, deux voyages oniriques content l’histoire d’une princesse, d’un cheval volant, et même d’un empereur de Chine ! Et le conteur nous enchante…

En partenariat avec la Baleine qui dit « vagues »

Saison 5 au Couvent

Saison 5 au Couvent - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Cinéma Musique électronique Musique du monde Divers musique Concert Performance artistique - Atelier Juxtapoz - Couvent Levat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

On vous dévoile tout bientôt le détail de la programmation et les évents mais l’essentiel est là ! On garde la formule complète, dj’s sets, spectacles, projections, rencontres, concerts, ateliers, … on s’attachera toutefois à ouvrir encore un peu plus les esthétiques et les disciplines avec quelques nouveautés.

Dans le désordre et à la volée, on peut d’ores et déjà poker la revue Mille Cosmos, Dizonord, le collectif Pata Negra, Lugal Lambada, Kourtrajmé, Velours2000, Cia Moka, l’Art Attrape, la compagnie de danse Kontamine, Hyperactivity Music, Tropicold, le Conservatoire National de Marseille, IOT Records, Marietta, Born Bad Records, ou encore A 3 sur la plage. Le reste arrive bientôt.

C’est d’ailleurs le Collectif Pata Negra (loves u fort) qui lancera la saison le 29 avec un set de 8 mains à partir de 18h. Ça sera collectif et au bon tempo, comptez sur elleux. On sort l’évent tout bientôt.

Avec l’arrivée de la saison et comme tous les ans, on basculera cette semaine là sur les jours/horaires d’ouverture d’été : les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 12h à 23h. Ça sera également la réouverture de la buvette et de la restauration midi et soir.

Retrouvez toute la programmation au fur et à mesure de la saison sur nos différents réseaux !

[Programme d’août]

• 3 Août – Mouvement(s)
Soirée de créations autour de la danse et du mouvement.
20h : « Petite Mécanique Humaine » (création danse) – Cie Kontamine.
21h30 : Projections plein air de deux documentaires :
– « Rio est une femme », d’Eléonore Ardelanot
– « Dense », de Gabrielle Giraud

• 4 Août – Dj’s set du jeudi #6
Avec Phred Noir

• 7 Août – Tropicold Open Air
Pique Nique Electronique
Dix heures de mixes panoramiques et lysergiques, les pieds dans l’herbe, puis sur le dancefloor.
Avec Mila Necchella, Vulva Vitamina, Lulu Lao, DJTB, Akzidance, Why Pink ? et l’Amateur

• 11 Août – Dj’s set du jeudi #7
Avec Mesrod

• 14 Août – Omakase Recordings Open Air
Pique Nique Electronique
Avec Kumanope, Goldie B (aka Mbkong), NxQuantize, Emahix et P. Real.

• 17 Août – Marietta + A 3 sur la plage
Concerts

• 21 Août – Domingo Cultural
Mobylette Sound System + La Singular Tropique

• 24 Août – Cagole Nomade Party
Soirée performances libres suivi d’un DJ Set

Les 15/16 à l’heure d’été

Les 15/16 à l’heure d’été - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Bande dessinée Cinéma Musique du monde Arts plastiques / graphiques Littérature Peinture Spectacle Concert Théâtre - Plusieurs lieux dans les 15e et 16e arrondissements - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

De la musique au théâtre en passant par le sport et de nombreuses fêtes de quartier, la Mairie 15/16 est passée à l’heure d’été.

Pour tous les publics et tous les goûts, la Mairie de secteur vous propose de nombreuses animations et festivités cet été dont le programme est disponible, en version papier, à la Mairie 15/16 et dans tous les lieux publics du secteur (Maisons municipales d’arrondissements, Maison pour tous, Centres sociaux, bibliothèques …).

Cette programmation s’inscrit dans notre ambition d’offrir à l’ensemble de la population du secteur un égal accès à la culture, au divertissement et au beau.