Rendez-vous jeunesse dans les Bibliothèques

Rendez-vous jeunesse dans les Bibliothèques - Culture Projections Spectacles - Cirques Cinéma Conte Spectacle Séance / Projection cinéma - Réseau des Bibliothèques de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à tous et à toutes. Venez découvrir, échanger, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l’année !

Un rendez-vous spécial pour la jeunesse.

••• Médiathèque Bonneveine

• Jeudi 4 janvier à 10h15
Conte / Petit feu
> Bâtiment principal, rez-de-chaussée
Entrez vite. Une fois au chaud, les histoires se dévoilent, espiègles et lumineuses, à savourer en famille par les temps d’hiver.
De et par Claire Leray.
Pour les enfants à partir de 4 ans. Sur inscription.
En collaboration avec MCE Productions.

• Jeudi 25 janvier à 15h
Kamishibaï
> Espace Fiction Jeunesse, 1er étage
Théâtre d’images ambulant japonais grâce auquel la conteuse Lise Massal fait vivre des histoires pour les plus petits.
Pour les enfants de 1 à 5 ans. Sur inscription.
En collaboration avec Kamishibaï et Petites Histoires.

• Jeudi 29 février à 10h15
Conte / Le chat du judoka
> Bâtiment principal, rez-de-chaussée
Gamin, j’adorais dessiner. Des chats, toujours. Stylisés, japonisants. Pour me dégourdir, mon père m’a inscrit au judo, art martial japonais…
De et par Alain Vidal
Pour les enfants de 3 à 6 ans. Sur inscription.
En collaboration avec MCE Productions.
Dans le cadre de L’Olympiade Culturelle

••• Bibliothèque des Cinq-Avenues

• Vendredi 23 février à 10h
Kamishibaï
« Toc Toc Toc ouvre toi ! »… dans mon kamishibaï, il y a des petites histoires, pour les oreilles et pour les yeux…
Pour enfants de 18 mois à 3 ans. Sur inscription sur place ou par téléphone.
En collaboration avec Lise Massal.

••• Bibliothèque de la Grognarde

• Mercredi 24 janvier à 10h et 21 février à 10h
Les lectures des p’tits grognards
> Salle du conte
Les tout-petits et leurs parents sont invités à partager un moment de lecture et d’éveil, un mercredi matin par mois.
Pour les enfants de 6 mois à 2 ans. Sur inscription.
Séance animée par les bibliothécaires.

• Samedi 10 février à 14h30
Petits jardins zen
> Salle du conte
Les participants inventent et réalisent un petit jardin dans un contenant original.
À partir de 6 ans. Sur inscription.
En collaboration avec Les glaneurs des possibles

••• Bibliothèque Saint-André

• Mercredi 21 février à 10h15
Kamishibaï
Dans mon kamishibai, il y a… des petites histoires… pour rire, pour avoir peur, pour réfléchir ou pour rêver…
Pour les enfants de 1 à 5 ans. Sur inscription.
Avec Lise Massal Kamishibai et petites histoires.

••• Médiathèque Salim-Hatubou

• Mercredi 14 février à 10h
Kamishibaï
À l’aide de ce théâtre d’images ambulant japonais, la conteuse fait vivre des histoires pour les plus petits.
Pour les enfants de 0 à 5 ans. Sur inscription.
En collaboration avec Lise Massal, Kamishibaï et autres histoires.

Biennale des écritures du réel

Biennale des écritures du réel - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Littérature Festival Théâtre Danse - Théâtre La Cité et  20 lieux culturels marseillais partenaires - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créée en 2012 par le Théâtre La Cité, la Biennale des écritures du réel est un festival qui s’ancre à Marseille pour mettre en dialogue art, politique et société. Elle défend la vision d’un théâtre engagé et partagé qui explore de nouvelles relations entre artistes et chercheur.euses, auteur.rices, enseignant·es,
habitant.es, jeunes publics…

Paroles, récits, poèmes d’un réel à vif, les écritures du réel nous invitent, à la croisée du politique et du poétique, à questionner le monde avec les yeux des autres. Un festival de deux mois, du mercredi 20 mars au samedi 25
mai 2024, imaginé en trois grandes traversées autour d’une cinquantaine d’événements – théâtre, danse, littérature, cirque, cinéma, conférences, ateliers & scènes partagées – dans plus d’une vingtaine de lieux partenaires.

À l’image des activités du Théâtre La Cité, le travail avec les publics et les territoires de la Biennale se construit à l’intersection du « voir » et du « faire ». Ce festival marque l’aboutissement d’un travail de dix créations partagées avec
les habitant·es et la jeunesse de cette ville visant à valoriser leurs récits invisibilisés. Elle propose aussi trois journées festives et partagées construites avec nos partenaires et les habitant·es des territoires dans lesquels nous travaillons quotidiennement.

Ces rendez-vous, qui mêlent propositions artistiques et événements participatifs, se déploient dans plusieurs quartiers de la ville : au centre, dans les quartiers Belle de Mai – Saint-Mauront – Saint-Lazare, au nord, dans les quartiers La Viste et Consolat, et à l’est, à La Rouguière et La Valbarelle.

La Biennale propose enfin des ateliers de pratique artistique et des actions de médiation culturelle, en cohérence avec les besoins des publics accompagnés par nos partenaires socio-éducatifs.

3 traversées thématiques

La programmation de cette septième édition se parcourt en trois grandes
traversées. Chacune d’entre elles trace un chemin dans le réel, du je au nous,
de l’intime au politique.

traversée #1 . (se) dire
Au départ, ça commence par un Je. Et puis, d’autres voix surgissent en chemin. De récit en récit, des petites aux grandes histoires, des vies se croisent et se répondent.

traversée #2 . renverser
Dévier nos regards et inverser nos perspectives. Comprendre et détricoter ces grandes machines qui régissent nos sociétés.

traversée #3 . faire nous
Qu’est-ce qui nous rassemble ? Qu’est-ce qui nous sépare ? Comment faire famille, faire couple, faire troupe aujourd’hui ?

La Haine

La Haine - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Hip-hop Spectacle Théâtre Danse - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La haine, l’expérience live et immersive qui revisite le film culte de Mathieu Kassovitz.

Il y a près de 30 ans sortait le film culte La Haine de Mathieu Kassovitz , symbole d’une génération, grand classique du cinéma français, révélé et récompensé au Festival de Cannes 1995 par le Prix de la mise en scène, puis par 3 prix dont celui du meilleur film aux Césars. Encensé par la critique, y compris à l’international, suscitant l’admiration de personnalités comme Steven Spielberg, qui déclare avoir « adoré le film ».

Des décennies plus tard, les éloges continuent d’affluer. En 2016 le rappeur A$AP Rocky a publié un clip/court-métrage de 12 minutes fortement inspiré du film culte. Juillet 2023, l’acteur Cillian Murphy (Oppenheimer, Peaky Blinders, Inception…) a qualifié LA HAINE de « chef-d’œuvre ». En septembre de la même année, la superstar Rosalía a partagé son expérience du film sur son compte Instagram, démontrant ainsi son impact durable à travers les générations et les continents.

En octobre 2024, Mathieu Kassovitz est de retour avec une création vivante et immersive pour La Seine Musicale, puis du 8 au 10 Novembre au Dôme à Marseille. Le réalisateur revisite l’histoire de son film culte en l’adaptant sur scène et souligne le caractère éminemment actuel du film, dans un contexte où la culture dite “de banlieue” peine encore parfois à être reconnue à sa juste valeur.

Le 31 mai 1995, Mathieu Kassovitz mettait à l’écran et pour la première fois les banlieues. Un film porté par 3 acteurs (Vinz, Said et Hubert), encore inconnus au bataillon, dans un registre engagé qui a donné naissance à un nouveau genre cinématographique et a aidé à rendre visible l’invisible.

L’histoire de ces 3 jeunes confrontés aux difficultés économiques, sociales et politiques, à la condition des femmes est, avec ses codes, une ode à l’amour, à la solidarité et à l’amitié.

Comme en 1995, les protagonistes de ce show live et immersif sont de jeunes adultes issus de quartiers populaires qui questionnent leur époque, les institutions, la société et l’ordre établi.

15 tableaux inspirés du film avec un dispositif unique.

Un projet ancré dans l’actualité, donc, et dont la forme innovante entend plonger le spectateur dans une “ride” à travers Paris et sa banlieue grâce à un dispositif unique faisant dialoguer la scène et l’écran : 15 tableaux inspirés du film, repensés par Mathieu Kassovitz, seront diffusés sur un système de projections, couplés avec les décors et surtout avec la performance des comédiens sur scène.

Un effet immersif et cinématographique.

Un effet immersif et cinématographique total rendu encore plus spectaculaire grâce aux chorégraphies de Yaman Okur et Emilie Capel et de leurs danseurs.

Ce show interactif magistral où l’on en prend plein la vue, mêle donc danse, cinéma, rap, théâtre et spectacle vivant dans une forme augmentée, résolument moderne et singulière, portée par une BO originale qui fait elle aussi le lien entre les années 90 et aujourd’hui.

En décidant d’adapter « La Haine » sur scène 30 ans plus tard, Mathieu Kassovitz créé une fois de plus un genre nouveau mais cette fois-ci dans la sphère du spectacle.

Une façon d’offrir un nouveau regard sur son film mais surtout de continuer à soutenir une culture, en lui donnant une place de choix dans le paysage du spectacle en France.

Disney en concert

Disney en concert - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Cinéma Spectacle Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Magical Music from the movies » revient en France en 2024 pour une tournée de spectacles exceptionnels !

Fin 2024 la magie de Disney fait à nouveau escale dans les plus grandes salles françaises !

L’occasion de revivre les airs incontournables et scènes culte d’hier à aujourd’hui au travers d’un medley musical unique en son genre, dans une ambiance féérique et chargée d’émotions.

Projeté sur un écran géant, les films Disney sont sublimés par un orchestre symphonique complet, accompagné de talentueux chanteurs, qui interprètent en live les bandes originales des grands classiques Disney !

« La Petite Sirène », « Cendrillon », « La Belle et la Bête », « Pocahontas », « Raiponce « , « Le Roi Lion », « La Reine des Neiges », « Vaïna », « Encanto » etc… pendant 2h, le spectateur embarque pour un voyage musical inoubliable dans le monde magique de Disney !

Une expérience musicale et visuelle qui enchantera toutes les générations de fans et donnera des frissons aux petits comme aux grands enfants !