Une œuvre réjouissante de réappropriation d’un pan refoulé de l’histoire…
Celle de Madalena qui, à l’instar de l’Artémis d’Ephèse, demeure l’une des figures tutélaires et intemporelles de la cité phocéenne.
L’adaptation de la cantilène à Sancta Maria Magdalena par Manu Théron était une gageure.Il fallait permettre à ce chant archaïque, renouant avec la dévotion populaire à la sainte en Provence, de se déployer librement, affranchi de l’uniformité du dogme catholique qui l’avait un temps proscrit. Confiée à un chœur de vingt-trois femmes (alors que La Cantinella était autrefois interprétée par des chanoines de la cathédrale de Marseille), Madalena est une célébration rare et exaltante de la féminité et du plaisir de chanter.
Magnifiée par la spiritualité solaire et unique de ce Chœur des Pays d’Oc, la musique de Madalena s’inscrit dans une dynamique singulière, spécifique aux musiques populaires spirituelles de méditerranée. Alternant répétition, scansion et échanges entre chœur et soli, l’œuvre nouvelle, empreinte de majesté et de modernité, est d’abord une ode à la vie, à l’émancipation et aux retrouvailles des plaisirs terrestres et de l’amour divin.
Festival De Vives Voix 2024
CORSIC’AMEN, Lumière et ténèbres dans les jardins de la liturgie corse
Dans ce programme de chants sacrés, le sextuor masculin donne à entendre des polyphonies à cappella jalonnant depuis des temps immémoriaux, la vie religieuse dans l’île. Des chants les plus archaïques de la tradition orale jusqu’aux propositions écrites les plus contemporaines, ils mettent en relief une mémoire de la lumière, celle de l’espérance tout en rappelant que notre condition d’homme réside dans notre capacité à nous élever par delà les ténèbres…
Jean-Claude ACQUAVIVA, François ARAGNI, Jean-Do BIANCO, Petr’Antò CASTA, Paul GIANSILY, Maxime VUILLAMIER
Festival De Vives Voix 2024
Tutte Quante est un projet de grand chœur de femmes imaginé et porté par Lise Massal depuis maintenant 4 ans. Passionnée par les chants traditionnels et populaires, elle fait cependant rapidement le constat du peu de place laissé aux femmes dans ces répertoires, notamment dans les histoires véhiculées par ces chants, et décide de se dédier à la recherche de chants portés par les femmes afin de les remettre sur le devant de la scène.
Outre la mise en avant de ce répertoire, elle s’intéresse également à la façon dont un groupe de femmes peut chanter, échanger et vibrer ensemble et leur transmet une manière de chanter qui sort des normes et standards acquis.
L’atelier « Chants populaires de femmes » rencontre immédiatement un vif succès et mène à la formation de la chorale Tutte Quante , qui se compose actuellement de 80 chanteuses réparties en deux groupes et qui enchaîne concerts et projets.
Festival De Vives Voix 2024