Partant du constat que malgré le dynamisme de la scène graphique à Marseille, hormis le festival Laterna magica organisé chaque mois de décembre par
l’excellente galerie Studio Fotokino, la deuxième ville de France ne proposait pas d’événement d’envergure consacré à la bande dessinée ou à l’illustration, un
collectif composé d’autrices et d‘auteurs, mais aussi de maisons d’édition, de librairies et autres lieux culturels a lancé le projet de fédérer toutes les initiatives déjà existantes lors d’un nouveau rendez-vous baptisé BIM pour Bande dessinée & Illustration à Marseille !
Un mois entier pour (re)découvrir la scène graphique marseillaise…
Après un tour de chauffe en 2022*, l’équipe de BIM a concocté pour ce mois de juin 2023 un programme gargantuesque pour (tout) petits et (très) grands, avec
toujours le même crédo : faire (re)découvrir la très riche scène graphique marseillaise avec profusion de rencontres, expositions, projections et soirées festives !
Une diversité de lieux, reflets d’une diversité créative Plutôt que de se limiter à un seul lieu, et pour montrer la pluralité à la fois de la ville et de la création en BD et en illustration, le festival BIM investira de nombreuses structures.
Au premier rang desquels les partenaires essentiels que sont les librairies marseillaises, comme les plus que dynamiques La Réserve à bulles et Le Poisson Lune pour deux expositions, respectivement autour du nouveau roman graphique du marseillais Thomas Azuélos et du tout nouvel étonnant album jeunesse de Jérémie Fischer.
La toute récente librairie mais aussi disquerie Cultures obliques pour une autre exposition cette fois-ci consacrée à Léo Quievreux pour son dernier ouvrage paru à la très explicite collection BD-CUL (pour public averti donc).
Sans oublier la quasi quinquagénaire librairie Prado Paradis pour un mini- spectacle pour tout petits dès 4 ans du duo d’auteurs jeunesse marseillais Ramadier & Bourgeau.
La galerie Studio Fotokino que connaissent bien tous les amateurs d’arts graphiques à Marseille (et au-delà) proposera une riche exposition collective d’artistes marseillais ou qui ont été en résidence dans la cité phocéenne ; tandis que celle des éditions Même pas mal mettra à l’honneur Clocki de Mathias Martinez paru aux éditions Misma.
Les cinémas indépendants Les Variétés et Le Miroir (hébergé dans le magnifique site de la Vieille Charité) seront aussi de la fête : Diabolik du maître transalpin Mario Bava et un programme de courts métrages avec entre autres l’immense Gébé et les débuts d’un certain Mathieu Kassovitz.
Le festival BIM se tiendra aussi dans les lieux festifs Coco Velten, Le Couvent, le disquaire Bazar Musiques ou le tout récent Boum dans lesquels se dérouleront rencontres, expositions ou événements thématiques.
Côté institutionnel, la ville de Marseille a répondu présente via les médiathèques de la ville (le vaisseau de l’Alcazar et la flambant neuve médiathèque Salim-Hatubou) et le Musée des enfants dans le cadre somptueux du Préau
des Accoules, qui accueilleront ateliers et rencontres, ainsi que la remise du prix BD des collégiens du Vallon des Pins (dans le 15ème arrondissement) ; alors que l’école de Condé, seul lieu de formation pour la BD et l’illustration à
Marseille, montrera le travail d’étudiants qui ont planché toute l’année sur le thème de la BD numérique.
Tous ces événements ont pour but de faire (re)découvrir une scène graphique marseillaise aussi riche et plurielle que la ville qu’elle investit.
Bref, un programme suffisamment riche d’après nous pour toucher tous les publics, du néophyte au collectionneur nostalgique en passant par le lecteur
curieux d’expérimentations graphiques et narratives.
Et ce n’est qu’un début car l’édition de 2024 est déjà en train de se profiler avec des événements encore plus grandioses !
Plus d’infos sur bimfestival.org