Naïkö

Naïkö - Culture Projections Spectacles - Cirques Cinéma Musique électronique Art numérique Spectacle Séance / Projection cinéma - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Naïkö est une petite fille vive et malicieuse. Elle vit avec ses grands-parents dans une maison aux abords de la forêt. Son grand-père lui transmet sa passion pour la nature et le potager. Mais au loin, les bulldozers grondent…

Dans ce film d’animation créé en direct se mêlent les arts numériques, les arts plastiques, et les musiques acoustiques et électroniques. Chaque ambiance musicale dialogue avec l’image et accompagne les émotions, mouvements et actions des personnages. Ces ambiances sonores spatialisées invitent le public à vivre une expérience immersive aux frontières du réel et du virtuel.
Porté par la poésie des images et des ambiances sonores, Naïkö ouvre en grand les espaces de l’imaginaire.

Peinture, animations, performance live : Heol Jeffroy
Création vidéo, animations, performance live : Gregory Bouchet
Création sonore et musicale, guitares, claviers, bruitages, programmations : Sam Verlen
Artoutaï productions

Spectacle cinématographique à partir de 6 ans

Festival Parallèle

Festival Parallèle - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Arts plastiques / graphiques Art numérique Festival Théâtre Danse - Nombreuses structures culturelles à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Basée à Marseille, Parallèle est un pôle de production et de diffusion de spectacle vivant (danse, théâtre, arts visuels, performance) dédiée à la nouvelle génération d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Il travaille au développement de projets artistiques, à l’accompagnement de parcours d’artistes et au renouvellement des formes et langages.

Actif depuis la conception des projets jusqu’à leur diffusion, Parallèle fédère des partenaires emblématiques de la création contemporaine internationale autour des productions et leur donne une visibilité renforcée.

Le Festival Parallèle, temps fort de visibilité du Pôle réalise en partenariat avec de nombreux lieux culturels de la ville, met ces formes en partage avec un public toujours plus nombreux et attentif.

Les projets des artistes soutenus en production et diffusion sont au coeur du festival. Ils sont visibles au sein d’une programmation internationale, multi- et trans-disciplinaire (danse, théâtre, performance, arts visuels) révélant la richesse esthétique et la puissance de pensée des artistes de la nouvelle génération.
Le Festival Parallèle attire tous les ans de nombreux programmateur.rice.s internationaux.

Il agit comme un vivier, un espace de visibilité qualitative pour les artistes, dont l’impact peut se mesurer tous les ans, voyant ces artistes évoluer par la suite dans les plus importantes scènes de France, d’Europe et du monde.

Borealis – Dan Acher

Borealis – Dan Acher - Culture Spectacles - Cirques Art contemporain Art numérique Performance artistique - Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des aurores boréales urbaines au Palais Longchamp de Marseille les 8, 9 & 10 septembre.

Pour les Vikings, les aurores boréales étaient un pont qui menait les guerriers vaincus sur le champ de bataille jusqu’à la demeure des dieux. Pour les Samis, elles étaient un amas de poussières projetées par la queue du renard polaire, lors de ses sautillants trajets sur les vastes terres enneigées.

C’est dans ce riche imaginaire que s’inscrit Borealis (« Vent du nord » en grec), l’installation monumentale numérique et contemporaine de Dan Acher, « artiviste » international basé à Genève. Pour la première fois et à l’invitation de Lieux publics, Borealis sera présentée à Marseille dans un lieu d’exception, symbole du patrimoine scientifique marseillais : le Palais Longchamp.

Cette œuvre transpose le vécu d’une aurore boréale directement au cœur de villes où ce phénomène ne devrait pas avoir lieu, tout en exprimant notre besoin ancestral de communion avec la nature, et l’obsession récente de la contrôler. Une place est transformée, le rythme ralentit. Les yeux s’élèvent, les voix se baissent et l’émerveillement jaillit. Une aurore ici et maintenant, sous nos latitudes ?

Émotionnelle, Borealis de Dan Acher ouvre la discussion sur les forces de la nature et ce qu’elles ont signifié pour les humains au cours de l’histoire, sur la géo-ingénierie ainsi que les changements climatiques et leurs effets. Borealis est un symbole fort de l’humilité que l’homme doit garder face à la nature et à son imprévisibilité.

À propos de Dan Acher
Dan Acher est un artiviste international basé à Genève. Il utilise la ville comme terrain de jeu pour créer un sentiment d’appartenance et de communauté. Ses installations créent des espaces où les inconnus se rencontrent et connectent, partagent des émotions au-delà de leurs différences d’origine, de religion, de statut, d’âge, d’identité de genre ou d’orientation sexuelle.
Au centre de son travail se trouve l’art comme générateur de changement social ; ses installations transforment notre vision de la ville et du vivre-ensemble. Fondateur de Happy City Lab et Ashoka Fellow (réseau international d’entrepreneurs sociaux), il est régulièrement invité à présenter son travail et sa vision lors de workshops et conférences à travers le monde.