Art Five Gallery présente, le premier solo show à Marseille de l’artiste historique français Speedy Graphito (Olivier Rizzo – 1961).
Notre galerie représente Speedy Graphito depuis plus de 12 ans, à Marseille au travers de plusieurs group-show en galerie mais également à Paris et à Montpellier dans le cadre de solo shows au sein de foires internationales dédiées à l’art contemporain (comme par exemple la Urban Art Fair).
Nous sommes extrêmement fiers de lui dédier cet automne à Marseille, un solo show incroyable, intitulé « Neo History » et dans lequel l’artiste revisite le monde de l’art avec des compositions extraordinaires d’intelligence, de justesse et de précision. Il ne cesse de nous étonner et de nous ravir de sa capacité à « faire toujours encore plus fort ».
En présence de l’artiste la première semaine nous proposerons aux visiteurs 25 oeuvres sur toile, 15 linogravures originales et 4 sculptures. Toutes ces d’oeuvres ont été spécialement créées pour l’occasion au cours des 18 derniers mois et plusieurs d’entre elles illustrent le nouveau livre d’art consacré à l’artiste qui paraît à l’occasion de l’exposition aux éditions In Fine (livre d’art que l’artiste dédicacera à la galerie le 14 octobre).
Speedy Graphito est véritablement et incontestablement l’un des artistes majeurs de ces 30 dernières années, un artiste hors norme, l’un des papes du mouvement contemporain et urbain. Il est autant reconnu, collectionné et respecté par les collectionneurs privés, que par les musées et les institutions culturelles publiques françaises et internationales.
Un exposition incroyable d’énergie et de culture que nous sommes heureux de proposer aux amoureux de l’artiste et de l’art, à Marseille du 12 octobre au 8 novembre 2023.
L’exposition
« Neo History » … déjà le titre de l’exposition nous glisse un indice du fil rouge qui a guidé l’artiste pendant ses 18 derniers mois de création qu’il a en bonne partie consacrées à cette exposition.
Speedy a travaillé à l’hommage et en même temps à l’effacement de tableaux anciens, ou de détails de tableaux anciens, qu’il a glissé subtilement dans ses oeuvres. Il s’amuse à revisiter tantôt le constructivisme, tantôt le cubisme tantôt le surréalisme. Le spectateur devra jouer de sa concentration, de ses références culturelles, de sa perspicacité et de son intelligence pour retrouver ces références artistiques souvent détournées et transformées. Une véritable chasse au trésor est proposée aux visiteurs mais sans élitisme tant ses oeuvres – même si l’on ne va pas aussi loin que possible dans leur analyse – seront toujours dès le premier abord de merveilleuses compositions parfaitement construites et lisibles qui surprendront et émerveilleront tous les collectionneurs et les spectateurs. C’est là aussi la magie de l’immense talent de l’artiste.
Un régal à venir donc, que nous sommes impatients de proposer au plus grand nombre.
Vernissage en présence de l’artiste jeudi 12 octobre
Dédicace samedi 14 octobre