Neo History – Speedy Graphito

Neo History – Speedy Graphito - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Art moderne / contemporain Exposition - Art Five Gallery - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Art Five Gallery présente, le premier solo show à Marseille de l’artiste historique français Speedy Graphito (Olivier Rizzo – 1961).

Notre galerie représente Speedy Graphito depuis plus de 12 ans, à Marseille au travers de plusieurs group-show en galerie mais également à Paris et à Montpellier dans le cadre de solo shows au sein de foires internationales dédiées à l’art contemporain (comme par exemple la Urban Art Fair).

Nous sommes extrêmement fiers de lui dédier cet automne à Marseille, un solo show incroyable, intitulé « Neo History » et dans lequel l’artiste revisite le monde de l’art avec des compositions extraordinaires d’intelligence, de justesse et de précision. Il ne cesse de nous étonner et de nous ravir de sa capacité à « faire toujours encore plus fort ».

En présence de l’artiste la première semaine nous proposerons aux visiteurs 25 oeuvres sur toile, 15 linogravures originales et 4 sculptures. Toutes ces d’oeuvres ont été spécialement créées pour l’occasion au cours des 18 derniers mois et plusieurs d’entre elles illustrent le nouveau livre d’art consacré à l’artiste qui paraît à l’occasion de l’exposition aux éditions In Fine (livre d’art que l’artiste dédicacera à la galerie le 14 octobre).

Speedy Graphito est véritablement et incontestablement l’un des artistes majeurs de ces 30 dernières années, un artiste hors norme, l’un des papes du mouvement contemporain et urbain. Il est autant reconnu, collectionné et respecté par les collectionneurs privés, que par les musées et les institutions culturelles publiques françaises et internationales.

Un exposition incroyable d’énergie et de culture que nous sommes heureux de proposer aux amoureux de l’artiste et de l’art, à Marseille du 12 octobre au 8 novembre 2023.

L’exposition
« Neo History » … déjà le titre de l’exposition nous glisse un indice du fil rouge qui a guidé l’artiste pendant ses 18 derniers mois de création qu’il a en bonne partie consacrées à cette exposition.

Speedy a travaillé à l’hommage et en même temps à l’effacement de tableaux anciens, ou de détails de tableaux anciens, qu’il a glissé subtilement dans ses oeuvres. Il s’amuse à revisiter tantôt le constructivisme, tantôt le cubisme tantôt le surréalisme. Le spectateur devra jouer de sa concentration, de ses références culturelles, de sa perspicacité et de son intelligence pour retrouver ces références artistiques souvent détournées et transformées. Une véritable chasse au trésor est proposée aux visiteurs mais sans élitisme tant ses oeuvres – même si l’on ne va pas aussi loin que possible dans leur analyse – seront toujours dès le premier abord de merveilleuses compositions parfaitement construites et lisibles qui surprendront et émerveilleront tous les collectionneurs et les spectateurs. C’est là aussi la magie de l’immense talent de l’artiste.

Un régal à venir donc, que nous sommes impatients de proposer au plus grand nombre.

Vernissage en présence de l’artiste jeudi 12 octobre
Dédicace samedi 14 octobre

Thinks that shine de Byun Sehee

Thinks that shine de Byun Sehee - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Art moderne / contemporain Exposition - Art Five Gallery - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Premier Solo Show à Marseille et en France de l’artiste Coréenne Byun Sehee.

Connue internationalement déjà, elle nous livre ici une exposition intime au travers d’oeuvres sensibles et sublimes.

Vernissage 20 septembre à 18h.

Levon Vardanyan

Levon Vardanyan - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Plongez dans une exploration captivante de l’espace avec cette exposition, mettant en valeur la beauté et la complexité de notre univers à travers le concept innovant « l’espace des espaces ».

« Mathématicien et artiste peintre, je mène une recherche sur les caractéristiques structurelles de l’espace, de l’univers ainsi que des phénomènes de la nature. Je présente les résultats de mes recherches sous la forme d’images et de tableaux… »
Levon Vardanyan

Baya. Une héroïne algérienne de l’art moderne

Baya. Une héroïne algérienne de l’art moderne - Culture Expositions - Rétrospectives Art moderne / contemporain Exposition - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Baya, une héroïne de l’art moderne en Algérie. Ce projet monographique de grande ampleur est dédié à l’œuvre de l’artiste algérienne Fatma Haddad (Bordj el Kiffan, 1931 – Blida, 1998) internationalement connue aujourd’hui sous le pseudonyme de Baya. Après sa présentation à l’Institut du monde arabe à Paris, cette exposition connaît une seconde étape, augmentée de plusieurs œuvres et documents, au Centre de la Vieille Charité de Marseille du 13 mai au 24 septembre 2023.

Constituée de plus d’une centaine d’œuvres, l’exposition revient sur l’ensemble de la trajectoire artistique de Baya et permet aux publics de découvrir l’ensemble des facettes de la production de cette figure singulière de l’art du XXe siècle en Méditerranée – entre peinture, dessin et céramique – ainsi que l’extraordinaire qualité de ses recherches. Un ensemble particulièrement riche d’archives inédites est associé au parcours de visite et notamment le fonds privé Baya – lettres, documents de la main de l’artiste, articles de presse – déposé aux archives nationales d’Outre-Mer à Aix-en-Provence et que l’historienne Anissa Bouayed, commissaire de l’exposition, a consulté en 2017.

Porteuse d’une vision de la culture en tant que source d’émancipation de l’individu et outil d’ouverture au monde et à sa diversité, l’exposition s’accompagne de nombreux programmes de médiation spécifiques, proposés aux publics les plus larges et notamment scolaires.

Une proposition des Musées de la Ville de Marseille et l’Institut du monde arabe.

Autour de l’exposition :

CINÉ PLEIN AIR
Jeudi 3 août à la tombée de nuit
« Parvana », de Nora Twomey (2018)
En partenariat avec Les Ecrans du Sud
Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.
Gratuit, dans la limite des places disponibles

Points paroles dans les salles de l’exposition, par les médiateurs culturels du Centre de la Vieille Charité :

– Vendredi 30 juin de 19h à 22h, jeudi 20 juillet de 19h à 22h, jeudi 27 juillet de 19h à 22h, jeudi 3 août de 19h à 21h, jeudi 17 août de 19h à 22h

Dans le cadre des Nocturnes de l’été dans les Musées de Marseille

– Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023

Dimanche 24 septembre à 19h
Concert de clôture de l’exposition avec Fouad Didi et l’ensemble Tarad.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

Collections permanentes du Musée Cantini

Collections permanentes du Musée Cantini - Culture Expositions - Rétrospectives Art moderne / contemporain Exposition - Musée Cantini - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Musée Cantini sera fermé à partir de dimanche 3 septembre au soir – Réouverture prévue au mardi 3 octobre au matin

Le musée Cantini est installé dans un hôtel particulier construit en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre.

Devenu propriétaire du bâtiment, Jules Cantini, amateur d’art et important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire, en fit don à la ville de Marseille en 1916 afin qu’il devienne un musée consacré à l’art moderne.
Ce prestigieux établissement culturel marseillais développe depuis une intense politique d’acquisitions et d’expositions, en collaboration avec les plus importantes institutions muséales nationales et internationales.

Le musée présente un large panorama de l’art moderne, mettant l’accent sur un certain nombre de séquences historiques telles que le post-impressionnisme, le fauvisme, le cubisme ainsi que les différentes tendances post-cubistes des années 1920-1930.

Le surréalisme forme également un axe majeur de la collection, en raison des liens historiques tissés entre ce mouvement et la ville de Marseille, qui accueillit en 1940-1941 des milliers de réfugiés, parmi lesquels de nombreux artistes, écrivains et militants antifascistes fuyant le nazisme. Parmi eux se trouvait une grande partie des membres du groupe surréaliste, rassemblés autour d’André Breton, qui cherchaient à gagner les États-Unis.

Les collections couvrent une période s’étendant jusqu’à la fin des années 1970, abordant une grande variété de courants esthétiques, et proposant quelques ensembles remarquables constitués autour d’artistes comme Jean Dubuffet, André Masson, Victor Brauner et Antonin Artaud, ou de mouvements parfois peu connus du grand public comme le groupe japonais Gutaï, très actif et particulièrement novateur dans le domaine de l’abstraction et de l’art performatif des années 1960.

Un partenariat privilégié avec le Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne a permis la mise en dépôt d’oeuvres exceptionnelles venues compléter et enrichir les collections. L’accrochage est régulièrement renouvelé.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr