Systema

Systema - Culture Expositions - Rétrospectives Spectacles - Cirques Art contemporain Exposition Performance artistique - Conservatoire National de Région Pierre Barbizet - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Systema est un rendez-vous annuel d’initiatives non-profit et collaboratives. Rassemblées par des affinités spontanées ou de longues durées, Systema se propose tel un dispositif de rencontres et de rapprochements pour le public comme pour ses participant·e·s. Systema s’inspire de l’art martial du même nom. Il se définit comme un ensemble d’interrelations : initier, accueillir, collecter, recevoir et soutenir.

Participant.e.s
28 November, Belsunce Projects, Cocotte, Cordova, *Duuu, Giselle’s Books, Gufo, Pina, Supermala, The Tail, TNT, Voiture 14

Avec
Arthur Marie, Boris Arouimi, Carla Gueye, Cedric Esturillo, Celia Boulesteix, Charlotte Houette, Christophe de Rohan-Chabot, Clio Sze To, Colombes d’Humières, Constance Burger Leenhardt, Ethan Assouline, Fabienne Audéoud, Gaëlle Leenhardt, Gaïa Vincensini, Glenn Espinosa, Guillermo Martinez de Velasco, Harry Muse, Hélène Baril, Hélène Blondel, Henrique Loja, Hervé Ic, Hrefna Hörn, Hugo Laporte, Irini Nuri, Jacent Varoÿm, Joeri Woudstra, Julija Zaharijević, Laura Gozlan, Leah Whitman-Salkin,Léo Forest, Liina Magnea, Lio Rof Sanchez, Lisa Lansou, Lise Bolikowski, Louise Sartor,Lucille Léger, Malak Varichon, Margaux Guillaume, Marie Schachtel, Mattea Riu, Matthias Odin, Matthieu Palud, Michael Ray-Von, Michel Hacala,Mona Varichon, Naoki Sutter Shudo, Olivier Douard, Paul Girardeau, Pedro Herrero Ferran, Queer is not a label, Rafael Moreno, Raymond Moralès, Raymond Pinto, Reda El Toufali, Résidence Peyrigne, Romain Viccari, Samuel Romek, Simon Battisti, Sofia Montanha The Big Dumb Project, Urbain Checcaroni, Youri Johnson »

La Peau des Yeux, Nuit performative

La Peau des Yeux, Nuit performative - Culture Spectacles - Cirques Art contemporain Performance artistique - Parking et hall du magasin Lidl - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

BRACCO Julien Carpentier Gwendal Coulon Gilles Desplanques HABIBITCH Ariane Germain ICOF Manu Li Wanxu Delphine Mogarra Olek PLS Fred Pradeau Cie (Pour)suivre Denis Prisset Julie Rousse & Hortense Gauthier Lisa Vilret
Nocturne du 26 au 27 août 2022

19h30-6h00 - Nuit performative « La Peau des Yeux »
La performance transgresse les catégorisations par les disciplines artistiques, elle se manifeste de manière fulgurante. Elle ne cherche pas à constituer une œuvre, ni même à laisser la moindre trace.
La Peau des Yeux questionne les liens entre les arts visuels et arts vivants en proposant une programmation hybride. La manifestation réunira 18 performances qui cohabiteront et proposeront différentes formes artistiques au sein d’un espace de travail, celui des ateliers Jeanne Barret.
La Peau des Yeux se déroulera tout au long d’une nuit, en débutant par l’expérience d’un dîner jusqu’à un petit déjeuner-acidulé.

Une programmation artistique imaginée par Charlotte Morabin

Borealis – Dan Acher

Borealis – Dan Acher - Culture Spectacles - Cirques Art contemporain Art numérique Performance artistique - Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des aurores boréales urbaines au Palais Longchamp de Marseille les 8, 9 & 10 septembre.

Pour les Vikings, les aurores boréales étaient un pont qui menait les guerriers vaincus sur le champ de bataille jusqu’à la demeure des dieux. Pour les Samis, elles étaient un amas de poussières projetées par la queue du renard polaire, lors de ses sautillants trajets sur les vastes terres enneigées.

C’est dans ce riche imaginaire que s’inscrit Borealis (« Vent du nord » en grec), l’installation monumentale numérique et contemporaine de Dan Acher, « artiviste » international basé à Genève. Pour la première fois et à l’invitation de Lieux publics, Borealis sera présentée à Marseille dans un lieu d’exception, symbole du patrimoine scientifique marseillais : le Palais Longchamp.

Cette œuvre transpose le vécu d’une aurore boréale directement au cœur de villes où ce phénomène ne devrait pas avoir lieu, tout en exprimant notre besoin ancestral de communion avec la nature, et l’obsession récente de la contrôler. Une place est transformée, le rythme ralentit. Les yeux s’élèvent, les voix se baissent et l’émerveillement jaillit. Une aurore ici et maintenant, sous nos latitudes ?

Émotionnelle, Borealis de Dan Acher ouvre la discussion sur les forces de la nature et ce qu’elles ont signifié pour les humains au cours de l’histoire, sur la géo-ingénierie ainsi que les changements climatiques et leurs effets. Borealis est un symbole fort de l’humilité que l’homme doit garder face à la nature et à son imprévisibilité.

À propos de Dan Acher
Dan Acher est un artiviste international basé à Genève. Il utilise la ville comme terrain de jeu pour créer un sentiment d’appartenance et de communauté. Ses installations créent des espaces où les inconnus se rencontrent et connectent, partagent des émotions au-delà de leurs différences d’origine, de religion, de statut, d’âge, d’identité de genre ou d’orientation sexuelle.
Au centre de son travail se trouve l’art comme générateur de changement social ; ses installations transforment notre vision de la ville et du vivre-ensemble. Fondateur de Happy City Lab et Ashoka Fellow (réseau international d’entrepreneurs sociaux), il est régulièrement invité à présenter son travail et sa vision lors de workshops et conférences à travers le monde.

ActOral

ActOral - Culture Festivals - Fêtes Théâtre - Café-théâtre Art contemporain Littérature Musique contemporaine Poésie Festival Théâtre - Nombreux lieux et partenaires culturels à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Découvrez la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Spectacles, performances, mises en espace,lectures, expositions, films, concerts, rencontres, fêtes…
Une centaine de rendez-vous durant un mois dans plus de 20 lieux.

Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, Actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.

Si Actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c’est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels. Ensemble, nous accueillons, co-réalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d’exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux questionnements permanents posés par les artistes.

Actoral favorise et facilite l’accès au festival. Cette année encore, une politique tarifaire incitative est développée.De nombreux rendez-vous artistiques sont gratuits, le Pass Actoral, valable pour deux personnes, permet de bénéficier de tarifs super réduits sur toute la programmation. Pendant le festival, des navettes gratuites sont mises en place pour relier les lieux les plus éloignés…