ActOral

ActOral - Culture Festivals - Fêtes Théâtre - Café-théâtre Art contemporain Littérature Musique contemporaine Poésie Festival Théâtre - Nombreux lieux et partenaires culturels à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Découvrez la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Spectacles, performances, mises en espace,lectures, expositions, films, concerts, rencontres, fêtes…
Une centaine de rendez-vous durant un mois dans plus de 20 lieux.

Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, Actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.

Si Actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c’est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels. Ensemble, nous accueillons, co-réalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d’exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux questionnements permanents posés par les artistes.

Actoral favorise et facilite l’accès au festival. Cette année encore, une politique tarifaire incitative est développée.De nombreux rendez-vous artistiques sont gratuits, le Pass Actoral, valable pour deux personnes, permet de bénéficier de tarifs super réduits sur toute la programmation. Pendant le festival, des navettes gratuites sont mises en place pour relier les lieux les plus éloignés…

Atome 33

Atome 33 - Culture Festivals - Fêtes Art contemporain Festival - Le Couvent - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

ATOME 33 FESTIVAL EXPÉRIMENTAL

​ATOME 33, en tant que première manifestation publique organisée par Le Fonds constitue l’acte fondateur de l’association. Ce festival dévoilera au public le large spectre d’activités et de propositions artistiques que produira Le Fonds. C’est un festival d’art expérimental et pluridisciplinaire regroupant des œuvres d’art plastique de toutes natures : architecturale, graphique, cinématographique, ainsi que des manifestations d’art de la scène: théâtre, danse, concert, performance, conférence. Nous désirons créer des liens entre les différents domaines des arts et des sciences en proposant une plate-forme d’échange autour d’un thème. Celui-ci constitue un fil que nous proposons de tisser entre les

différentes performances artistiques et débats qui seront présentés au cours du festival. Cette année, le thème d’ATOME 33 sera le concept de folie. Les intervenants seront invités à débattre des liens pratiques et théoriques que l’art et la folie peuvent entretenir et à créer des œuvres en rapport avec cette thématique.

Organisation du festival

Le festival aura lieu sur les deux premières semaines du mois de septembre soit du 1er au 15 Septembre 2022. L’ouverture au public se fera toute la journée pour venir découvrir les expositions et les évènements. ATOME 33 s’articulera en trois actes.

Au cours du premier acte, le festival, en partenariat avec la Galerie Kokanas, organisera une exposition d’oeuvres d’art plastique : Concept Brut. Cette exposition présentera un dialogue entre des oeuvres d’art brut et d’art conceptuel afin de tisser des liens inattendus entre ces deux champs opposés de l’art plastique. Dans un second temps, nous présenterons une exposition inédite de maquettes architecturales : ArchiPsy. Elle sera le fruit de la collaboration entre des architectes et un comité scientifique composé d’un ensemble d’acteurs de la cause mentale. L’exposition mettra en scène leur réflexion sur des notions relatives à la psyché humaine et sur la limite entre typique et atypique.

Au cours de ces expositions, des évènements et des manifestations artistiques de toutes sortes viendront rythmer le festival. La clôture du festival lancera le coup d’envoi du troisième et dernier acte d’ATOME 33, lequel consistera en une restitution du festival via des documents multimédias : revues, diffusions de podcasts et de captations vidéos.

Paréidolie – Salon International du Dessin Contemporain

Paréidolie – Salon International du Dessin Contemporain - Culture Foires, salons, marchés Festivals - Fêtes Foires et salons Art contemporain Dessin Festival Foire ou salon - Galerie Château de Servières - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Par son format volontairement court, intimiste et convivial, Paréidolie est devenu en quelques années l’un des salons qui comptent sur le marché, où la découverte est à la hauteur de la curiosité des regards, ou la contrainte de l’espace se transforme en exigence de qualité, ou collectionneurs, institutionnels et grand public ont plaisir à se retrouver à la fin de l’été et à l’orée d’une nouvelle saison artistique !

Paréidolie investit l’intégralité des murs du Château de Servières dans le 4e arrondissement de Marseille, soit un espace de près de 1000 m² partagé entre la quinzaine de galeries sélectionnées, les artistes et structures invités, les espaces librairie – débats – rencontre et bien sûr, un lieu pour se détendre, se rencontrer et se restaurer.

La sélection des galeries est confiée à un comité artistique indépendant, présidé par Jean de Loisy et réunissant collectionneurs, artistes, curateurs et galeristes : Nicolas Daubanes, Thierry Forien, Josée Gensollen, Laurent Godin, Pascal Neveux, Marine Pagés, Michèle Sylvander et Gérard Traquandi.

Les deux jours de Salon sont précédés d’une visite de presse et ponctués d’un programme de rencontres, visites et soirées dans les Musées de la Ville, au FRAC, dans les sites partenaires de la Saison du Dessin et auquel sont conviés collectionneurs,
institutionnels et personnalités du monde de l’art.