« Best OFF du DD »

« Best OFF du DD » - Culture Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Architecture Environnement / Développement durable Conférence / Débat / Rencontre Exposition - Maison de l'Architecture et de la Ville - PACA - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour la première fois en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’exposition rétrospective du festival « OFF du DD » sera présentée du 31 janvier au 14 avril 2023 à Marseille.

Elle donnera à voir 69 dynamiques et réalisations pionnières en matière de développement durable (DD) et d’architecture frugale, grâce au partenariat entre EnvirobatBDM, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA et la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA.

Le « OFF du DD » est un appel à projet national et annuel qui permet d’identifier des initiatives innovantes, low-tech et participatives. Ces dernières prennent vie grâce à l’engagement de maîtres d’ouvrage, d’architectes, d’entreprises et d’habitants, convaincus de la nécessité de changer les pratiques pour une transition écologique et sociétale nécessaire et efficace.

Chaque année, la sélection ouvre le débat et donne lieu à la production de ressources pour la diffusion de bonnes pratiques.

L’exposition « Best OFF du DD » présente les projets emblématiques de 10 années de festival, répartis selon les thématiques suivantes :

• Habiter
• Co-habiter
• Apprendre
• Découvrir
• À la campagne
• Travailler
• Réhabiliter
• (A)ménager
• Faire autrement
• Sous les tropiques

EnvirobatBDM et l’Ordre des Architectes PACA proposeront 2 temps forts liés à l’exposition :

• Jeudi 23 février, une rencontre entre les architectes et professionnels de la construction de la région PACA et les concepteurs des projets exposés ;
• Jeudi 30 mars, une table-ronde avec les élus locaux sur les thématiques de l’exposition.

La Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV PACA) proposera quant à elle des ateliers jeune public tous les mercredis. Les enfants seront invités à visiter l’exposition et à réaliser des maquettes à partir de matériaux naturels.

Taking the country’s side – Prendre la clé des champs

Taking the country’s side – Prendre la clé des champs - Culture Expositions - Rétrospectives Architecture Agriculture Exposition - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’agriculture et l’architecture ont toutes deux émergé et révolutionné la société humaine à l’ère néolithique. Cette exposition soutient que l’avenir de ces deux domaines, et des modes de vie qui leur sont associés, dépend de la réévaluation de leur relation, et que leur reconnexion est impérative.

Nous remettons en question l’éloignement des deux disciplines, qui a été initié par la révolution scientifique, approfondi par la diffusion de l’économie de marché, puis consacré par l’ère industrielle, aboutissant aux impasses parallèles de la congestion métropolitaine et des déserts monoculturels.

Taking the Country’s Side invite les architectes et tous ceux qui s’intéressent à l’habitat humain à quitter leur zone de confort métropolitaine, et à littéralement « prendre la clé des champs ». Des approches telles que la permaculture, l’écologie sociale, l’agroforesterie, le biorégionalisme et l’agroécologie indiquent une voie alternative aux processus délétères de l’agriculture industrielle et de l’économie de marché.

En outre, elles offrent un trésor d’idées et de principes qui remettent en question de manière significative les concepts fondamentaux de l’architecture et de l’urbanisme actuels. En tant que poétique de la raison pour l’Anthropocène, cette sagesse est à notre avis beaucoup plus pertinente et pratique que ce que l’académie a généralement à offrir, et qui circule actuellement sous le nom de « théorie architecturale ».

Commissariat : Sébastien Marot
Une exposition proposée à Marseille par le Bureau des guides du GR2013 et la Cité de l’Agriculture, avec le soutien de la Ville de Marseille et de la DRAC PACA.

Collections permanentes – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Collections permanentes – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - Culture Expositions - Rétrospectives Architecture Décoration Arts plastiques / graphiques Mode Exposition - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dédié aux arts décoratifs, le musée présente dans les espaces du château Borély, une sélection de 2500 oeuvres : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, design et collections de mode, du XVIIIe siècle à nos jours.

Le visiteur découvrira des oeuvres mises en scène dans des « periods room » et des salles thématiques : superbes collections de faïence du XVIIIe siècle (des manufactures de Marseille et de Moustiers, entre autres) et du XIXe siècle (importante collection de céramiques de Théodore Deck,) grands ensembles décoratifs du peintre Louis Chaix, tentures de cuirs, papier-peint panoramique de la célèbre manufacture Zuber, suites de toiles peintes de Philippe Rey.

Le département Mode permet, selon l’actualité du musée, d’admirer les créations de Madeleine Vionnet, Pierre Balmain, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Elisabeth de Senneville, etc mais également de créateurs contemporains . Les présentations sont régulièrement renouvelées.

Des oeuvres de designers actuels, spécialement créées pour le musée, dont le lustre du grand vestibule réalisé par le designer Mathieu Lehanneur, les miroirs d’Hubert Legall ou les tapisseries de Laurence Aegerter, s’insèrent dans le parcours.

Attention, fermeture du musée du 13 mars au 15 juin 2023 pour le montage de l’exposition « L’Asie fantasmée. Histoires d’exotisme dans les arts décoratifs en Provence 18e-19e siècles ».

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr