Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Et sinon… Architecture Urbanisme Historique Divers arts Conférence / Débat / Rencontre Exposition Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - Musées marseillais, nombreux lieux remarquables, monuments,.... - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème). Il permet de fédérer les initiatives locales autour de cet événement et d’en structurer la communication.

Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes le «  »Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».

Elles permettront de visiter des lieux de patrimoine, souvent exceptionnellement ouverts pour cette occasion !

Par son ampleur, ce thème européen autorise nombre d’approches. Exploration du patrimoine des transports (gares, aéroports, ports), du patrimoine mobilier (locomotives, avions, voitures, bateaux), de celui des connexions (antennes, paraboles, radars), mise en lumière de pratiques culturelles immatérielles comme la transhumance en sont quelques exemples. Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’opportunité de promouvoir les routes, sentiers et autres voies physiques
historiquement empruntées pour des motifs spirituels ou à des fins commerciales.

Côté patrimoine maritime, les initiatives permettent d’aborder de multiples facettes : découverte d’installations portuaires, des phares balisant le littoral métropolitain et ultra-marin, de bateaux dont le mythique trois-mâts Belem, de musées maritimes mais aussi de symboles d’architecture balnéaire ou de l’univers de l’archéologie sous-marin. Alors que le domaine maritime français est le deuxième plus vaste au monde, ce thème permettra d’évoquer des pratiques sociales ou culturelles intimement
associées aux questions maritimes : des techniques en matière de construction de navires ou d’aquaculture jusqu’aux diverses traditions des fêtes de la mer.

Au carrefour de ces deux thématiques, l’échange, la mobilité et la transmission seront au cœur de ces nouvelles Journées européennes du patrimoine, lesquelles constituent toujours, pour les professionnels du patrimoine, une passerelle unique afin de partager avec le public leurs savoirs et savoir-faire

Le ministère de la Culture, ses partenaires, la Ville de Marseille et l’Office du Tourisme se mobilisent pour donner à chacune et chacun l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.

Grammatology part two

Grammatology part two - Culture Expositions - Rétrospectives Architecture Art contemporain Arts plastiques / graphiques Design Exposition - Cité Radieuse - 3ème rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Galerie Podgorny en collaboration avec la Galerie Kolektiv 313, située dans l’emblématique 3ème rue de cet édifice conçu par Le Corbusier, sont heureux de présenter le deuxième volet de l’exposition d’Ora Ïto, intitulé Grammatology, Part Two.

Cette nouvelle série d’œuvres établira un dialogue reprenant les mesures du Modulor, élaborées dans l’architecture singulière de l’immeuble. Chaque pièce exposée sera en harmonie et alignée
selon les proportions du Modulor.

L’ensemble sera agrémenté d’une palette de couleurs primaires, en résonnance avec les teintes caractéristiques utilisée par Le Corbusier pour cet immeuble emblématique.

C’est sans doute parce que Grammatology, Part Two associe
expression formelle, dialogue avec règles de l’architecture moderne et travail de recherche sur le langage et les signes,
qu’après la première partie présentée à la Galerie Podgorny de Saint-Paul de Vence, Ora Ïto a choisi Kolektiv Cité Radieuse 313 et le coeur de la «machine à habiter» que constitue sa 3ème rue, pour accueillir sa première exposition personnelle au sein de l’Unité d’Habitation.

Présentation Galerie Kolektiv
Cité Radieuse 313
Inaugurée en 2020 au sein de l’Unité d’Habitation Le Corbusier de
Marseille à l’occasion de la biennale internationale d’art contemporain Manifesta XIII, la galerie Kolektiv Cité Radieuse 313 se consacre à l’exploration des rapports des arts visuels et du design contemporains aux langages de l’architecture moderne.
Fondée par Laura Serra, issue de l’Institut Français de la Mode et du
Design et Maxime Forest, qui enseigne sur les avant-gardes et les questions de genre à Sciences Po, Kolektiv Cité Radieuse 313 accueille également des résidences d’artistes et mène des
activités de curation et de recherche en France et à l’étranger.

Collections permanentes – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Collections permanentes – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - Culture Expositions - Rétrospectives Architecture Décoration Arts plastiques / graphiques Mode Exposition - Musée Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dédié aux arts décoratifs, le musée présente dans les espaces du château Borély, une sélection de 2500 oeuvres : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, design et collections de mode, du XVIIIe siècle à nos jours.

Le visiteur découvrira des oeuvres mises en scène dans des « periods room » et des salles thématiques : superbes collections de faïence du XVIIIe siècle (des manufactures de Marseille et de Moustiers, entre autres) et du XIXe siècle (importante collection de céramiques de Théodore Deck,) grands ensembles décoratifs du peintre Louis Chaix, tentures de cuirs, papier-peint panoramique de la célèbre manufacture Zuber, suites de toiles peintes de Philippe Rey.

Le département Mode permet, selon l’actualité du musée, d’admirer les créations de Madeleine Vionnet, Pierre Balmain, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Elisabeth de Senneville, etc mais également de créateurs contemporains . Les présentations sont régulièrement renouvelées.

Des oeuvres de designers actuels, spécialement créées pour le musée, dont le lustre du grand vestibule réalisé par le designer Mathieu Lehanneur, les miroirs d’Hubert Legall ou les tapisseries de Laurence Aegerter, s’insèrent dans le parcours.

– Du 2 au 19 mai :

Plus de 30 ans après l’exposition inaugurale au Château Borély, « Chanel, ouverture pour la mode à Marseille », et à l’occasion de la venue de Chanel à Marseille pour le défilé Croisière du 2 mai, la Ville de Marseille a souhaité mettre à l’honneur six pièces historiques, issues des collections du Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, dont deux silhouettes étaient d’ores et déjà présentes lors de cet événement inaugural.

Ces pièces appartiennent au patrimoine de la Ville de Marseille depuis le début des années 1990. Elles témoignent de la richesse culturelle de Marseille, fonds de référence depuis le début des années 1990 pour ce qui concerne la mode contemporaine.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site des musées