Rendez-Vous Cirque : Maintenant ou jamais – CridaCompany

Rendez-Vous Cirque : Maintenant ou jamais – CridaCompany - Culture Spectacles - Cirques Cirque - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rendez-vous Cirque
[Clown, marionnette, jonglage, musique, théâtre, trapèze aérien]

Jur vient de vivre une expérience de vie d’une extrême intensité. Aujourd’hui elle va bien et se sent traversée par une énergie créatrice folle. Tout part dans tous les sens. C’est la vie qui reprend à fond. Maintenant ou Jamais ! est une composition hybride faite de toutes les cordes que Jur compte à son arc : composition musicale, manipulation d’objet, clown, le tout assemblé avec l’empreinte unique de cette folie magnifique qui est la sienne.

Distribution
Jur Domingo
Nicolas Arnould
Natalia Fandiño

La Compagnie
Cridacompany est une compagnie de cirque franco-catalane créée à Toulouse en 2006 suite à la rencontre au Lido (Centre des Arts du Cirque de Toulouse) de Jur Domingo et Julien Vittecoq, metteurs en scène et chorégraphes. De la Suède au Mexique en passant par le continent africain, ils proposent des spectacles étranges et percutants, où la virtuosité côtoie l’invention d’un nouveau langage entre cirque et danse, chant et performance.

Gratuit sur réservation : publics@archaos.fr
Durée 50 min (30 min de représentation, 20 min d’échanges)

Faute de tout pour faire un monde – Ici-même

Faute de tout pour faire un monde – Ici-même - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Lieux Publics - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Que faut-il pour faire un monde quand celui-ci s’éteint inexorablement ? Comment a-t-on pu en arriver là ? Y a-t-il un lien entre le sucre et la fonte de la banquise ? Sur les traces d’une famille presque fictive d’entrepreneurs-décideurs, enquêtez à travers les siècles sur les origines des bouleversements écologiques en cours et sur un certain séparatisme des plus riches…

En 2101, on sait voyager dans le temps. Le passé devient un refuge écologique. Ce soir, à votre tour, vous aurez le privilège de franchir les portes du Temps afin de refonder votre vie dans une période plus saine et stable. C’est dans le cadre prestigieux du château Bombon, passerelle temporelle la plus stable de France depuis 1610 que vous traverserez le feuilleté du temps. Merci d’avoir choisi Forever™, leader des transports temporels pour votre reversement. Votre futur sera meilleur hier. Du fait de la distorsion temporelle, les hôtes des lieux vous apparaitront au fil des époques, dans l’ordre ou le désordre. À la recherche de votre destination personnelle, chemin faisant, témoin des péripéties de la famille Dupont-White, vous pisterez les relations paradoxales de la dynastie humaine à son ecosystème, entre destruction et dépassement par la technique d’un monde fini, entre appartenance au règne du vivant et déni de nature.

Conception et mise en scène : Mark ETC
Dramaturgie : Cléo Grousset, Maëlle Puechoultres, Noémie Regnault, Karine Sahler
De et avec : Emmanuel Bec, Francis Bolela, Hadi Boudechiche, Louis Cahu, Solenn Goix, Maud Jegard, Céline Laurentie, Céline Naji, Florence Peyrard, Toma Roche
Dispositifs spécifiques et effets spéciaux : Tristan Ortlieb Costumes : Mélanie Clénet
Accessoires : Sara Vincent
Illustration : Timothée Moreau

Tony Di Stasio dans « Comme à la maison (Fatto in casa) »

Tony Di Stasio dans « Comme à la maison (Fatto in casa) » - Culture Théâtre - Café-théâtre Comique Théâtre - Théâtre de la Gare - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les souvenirs d’enfance d’un fils d’Italiens qui, avant la scolarité, ne parle que la langue de ses parents : le français « fatto in casa » (fait à la maison).

Tony nous transporte dans un univers ensoleillé, parsemé d’odeurs de thym, de laurier et de Méditerranée.

Son « italianitude » est un prétexte pour crier son amour de la France.
Parce que, comme disaient ses parents, la terre d’accueil est un bien à chérir.

Un spectacle plein d’amour, de rires et de sincérité.
À déguster comme une tasse de café !

Ecriture, mise en scène et jeu : Tony Di Stasio

JEA – Mystérieuses épaves des sables

JEA – Mystérieuses épaves des sables - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Et sinon… Sciences Archéologie Exposition Démonstration - DRASSM - Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Situé au coeur de l’Estaque à Marseille, le Drassm est un service du ministère de la Culture qui a pour missions d’inventorier, étudier, protéger, conserver et valoriser le patrimoine archéologique immergé sur tout le territoire maritime et subaquatique français.

Profitez des Journées européennes de l’archéologie pour visiter l’exposition Mystérieuses épaves des sables, découvrir les activités du Drassm, le travail des archéologues sous-marins et les enjeux de la conservation des objets.

Visite gratuite, sur inscription.
Tout public.

Cézanne à L’Estaque

Cézanne à L’Estaque - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - Pôle des Arts Visuels - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Pôle de Arts Visuels de L’Estaque propose une riche exposition d’œuvres de Cézanne peintes à L’Estaque.

Cette exposition présente les reproductions imprimées sur toiles Canvas d’une cinquantaine d’huiles, aquarelles et dessins de Cézanne inspirées par ce lieu emblématique, L’Estaque, entre mer et collines à l’extrémité nord de Marseille. Elles sont regroupées par collectionneurs auxquels cette exposition rend également hommage.

Cézanne est peut-être venu enfant à L’Estaque, avec sa mère, mais sa présence y est attestée à partir de 1864. II peint alors des rochers au bord de l’eau avec des couleurs violemment contrastées, une pâte épaisse.
Il est de nouveau présent dans les années 1870. On dit qu’il se cache à L’Estaque pour échapper à la guerre. Il y vient aussi là pour vivre avec Hortense Fiquet, à l’insu de son père. C’est avec Hortense qu’il aura son fils unique Paul.
Après l’aventure d’Auvers-sur-Oise et ses contacts avec Camille Pissaro et l’Impressionnisme, il retourne sur place en 1876. Il peint sur le motif, dans cette région immuable : soleil, lumière, arbres à feuilles persistantes. L’artiste apprécie cette stabilité.

De 1877 à 1882, le peintre revient pour de courts séjours. Il évolue et cherche à contenir son sujet. Pas d’invitation au voyage, mais un paysage construit, avec un cadrage restreint qui retient l’espace.
1885, tout est dit. On ne le reverra plus à L’Estaque.
Cependant, c’est bien là, et non à Aix ou Gardanne que la jeune garde picturale viendra faire allégeance au maitre aixois, preuve de l’importance de la période de ses séjours à L’Estaque. Bientôt vont venir sur ses pas, Braque, Dufy, Derain, Marquet et bien d’autres.
Mais cela est déjà une autre histoire !

Vernissage vendredi 5 mai.

Ectoplasmes

Ectoplasmes - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Ateliers Jeanne Barret - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Matérialisations, auras spectrales, idéoplasties et sécrétions médiumniques se sont raréfiées dans les années trente, avec le déclin des séances spirites. Sortant du silence, le cinématographe entraînait peut-être l’obsolescence des communications humaines avec l’au-delà. Pourtant des pratiques expérimentales produisent encore des entités étranges à l’époque de l’intelligence artificielle.

Quelques pièces sont réunies ici, cristallisées en images, en objets, parfois perceptibles au seul état de flux. Intuitions, accidents de manipulations ou aboutissement de processus complexes, radioactifs, biochimiques, psychoacoustiques, ces formes portent une part de mystère. De tels artefacts sont souvent expliqués par un jeu perceptif, une quête esthétique, ou encore des relations sociales. Devant la variété des manifestations et l’ampleur des forces en présence, ces explications sont insuffisantes. L’exposition fait l’hypothèse d’une influence métapsychique sur l’existence de tels phénomènes.

Ectoplasmes, une proposition de Pierre-Laurent Cassière avec le soutien du FRAC PACA et des Beaux-Arts de Marseille, un établissement de l’INSEAMM
#Exposition #Performance

Vincen Beeckman Louise Belin Caroline Bouissou Rémi Bragard Pierre-Laurent Cassière Guillaume Constantin Honoré Daumier Marie-Rose Frigiere Lia Giraud Julien Maire Charlotte Morabin Marie Perraud Fred Pradeau Denis Prisset Bettina Samson Jean-Baptiste Sauvage Paul Chochois Roman Signer Julien Tiberi Tatiana Trouvé Patrick Van Caeckenberg Christophe Tarkos CE1 de l’école primaire Arenc Bachas

Kay, Lettre à un poète disparu + Abraham, Piccin, Sebastião, Brandão

Kay, Lettre à un poète disparu + Abraham, Piccin, Sebastião, Brandão - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Théâtre de la Sucrière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée d’ouverture gratuite

• Kay, Lettre à un poète disparu
Lamine Diagne et Matthieu Verdeil
Création
Pourquoi le Poète Claude MacKay nous revient aujourd’hui après avoir disparu des radars marseillais depuis bien longtemps, personne ne peut répondre. Pourtant son appel a été entendu et la puissance de sa poésie endormie ou volontairement omise a traversé le temps pour venir résonner dans les oreilles et dans les têtes de deux artistes de Marseille. Matthieu Verdeil est cinéaste et il a documenté son œuvre des archives de l’époque. Lamine Diagne est musicien et conteur, bouleversé par la tourmente poétique, il est lui aussi convaincu de la nécessité de transmettre la poésie du jamaïcain voyageur. Ensemble, ils commencent à convaincre et à rassembler autour d’eux. C’est là que Marseille Jazz des cinq continents s’est joint au cortège. Quoi de plus normal. Cette création est parfaitement dans la ligne du Festival. Claude MacKay vient du temps de l’arrivée du Jazz à Marseille, il porte la modernité immémoriale et il sourit à la vie en plein tumulte. MacKay plonge dans Marseille et en extrait une matière poétique faite de friction des humanités et des corps, de l’élégance des bas-fonds, du sourire et de la conviction.
Lamine Diagne est conteur, il connait l’art de laisser l’histoire s’exprimer à travers lui. Sa création musicale s’imprègne de littérature et de rythmes. Accompagné de ses musiciens, il vient s’inscrire dans le mouvement du monde que Matthieu Verdeil projette, sans concession aux yeux de tous. Le Théâtre de la Sucrière s’est aussi invité à la célébration en s’imposant comme le lieu d’accueil de ce spectacle inédit. C’est une première pour Marseille Jazz des cinq continents et un moment fort pour toutes et tous.

Une création de Lamine Diagne & Matthieu Verdeil avec :
Lamine Diagne : textes et musique / Christophe Lincontang : contrebasse / Ben rando : clavier / Jérémi Martinez : batterie / Wim Welker : guitare / Matthieu Verdeil : création visuelle / Eric Massua : scénographie et installation vidéo

• Clélya Abraham, Sintia Piccin, Ana Karina Sebastião, Ananda Brandão
Création
L’ouverture du Festival Marseille Jazz des cinq continents doit être un signal fort de notre ligne artistique et de notre engagement. L’édition 2023 s’ouvrira sur cette création inédite, mise sur pied spécialement par Jazz à Vienne en partenariat avec l’Institut Français, le Consulat Général de France à São Paulo, Sesc São Paulo, Sesc Jazz et Scubidu Music et avec le soutien du CNM. La dimension internationale du projet et le lien d’amitié artistique avec Jazz à Vienne nous a convaincu. Ce projet exprime la rencontre de deux des scènes actuelles les plus innovantes et productives, représentées par quatre jeunes musiciennes en pleine ascension : d’un côté la pianiste et chanteuse Clélya Abraham et la batteuse Ananda Brandão, étoiles montantes du jazz hexagonal et fines connaisseuses des musiques caribéennes; de l’autre, la saxophoniste Sintia Piccin et la bassiste et chanteuse Ana Karina Sebastião, figures de l’inépuisable vivier de la musica popular brasileira.
De quoi former un supergroup de jeunes musiciennes dont la collaboration promet d’être explosive !
Clélya Abraham : piano / Sintia Piccin : saxophones et flûtes / Ana Karina Sebastião : basse / Ananda Brandão : batterie

Une soirée en partenariat avec la Mairie des 15-16 arrondissements

Sens

Sens - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - PIC - Pôle Instrumental Contemporain - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sens est un projet de création sonore et musical autour du piano, des percussions et de la voix, qui explore les différents états du sentiment amoureux.

L’auditeur est invité à se laisser emporter dans une transe qui alterne douceur, gravité, joie, énergie, espace. Un programme très libre et inspiré, qui prend le temps de se déployer telle une lecture musicale et sensible du sentiment le plus essentiel et universel que l’homme connaisse : le sentiment amoureux et ses différents états tout au long d’une vie.

La trame est constituée d’images et de mots inspirés de notre vécu personnel ainsi que du célèbre « Fragments d’un discours amoureux » de Roland Barthes.

Perrine Mansuy : piano
Jean Luc Difraya : percussions , chant

La terre à soif

La terre à soif - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique classique Lecture Spectacle Concert - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Beethoven, Schubert, Liszt, Debussy…

Une complicité de longue date réunit ces deux personnalités hors du commun.

La voix de l’un vibre comme une musique et raconte l’eau, les rivières, les fleuves, la mer. Elle alterne avec le jeu clair, sensible et orchestral de ce pianiste que rien n’arrête. Il interprète ici avec brio les plus belles pages composées sur ces thèmes si actuels, qui prennent aujourd’hui tant de sens. Les compositeurs savaient-ils qu’un jour leurs préludes et lieder évoqueraient autant l’avenir de l’humanité ? Erik Orsenna le sait et nous le dit.

Ce concert-lecture est une création nouvelle. Gageons qu’il voyagera partout en France avec Les Concerts de Poche, là où un cours d’eau, un fleuve, une mer saura l’appeler.

Avec
Erik Orsenna, récitant
Michel Dalberto, piano
Association Les Concerts de poche
Durée : 1h15

La croisière du Navigator

La croisière du Navigator - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Concert Séance / Projection cinéma - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« La croisière du Navigator”… et quelle croisière ! Au rythme effréné pour ces deux personnages obligés malgré eux de s’improviser marins… un peu “décalés” certes, mais pas d’eau douce.

Les tribulations traversées par nos héros nous ont invité à composer une musique de même teneur. Rythmée, parfois illustrative ou créant des décalages de lecture, voici une composition inspirée et enrichie de la merveilleuse palette de jeux et d’expressions de Keaton, une écriture musicale à plusieurs facettes donc.

Le personnage de Keaton est drôle bien sùr… mais pas que. Ce jeune milliardaire, amoureux maladroit, révèle des failles et une solitude que nous ne pouvions pas ignorer musicalement. De part l’instrumentation choisie (violoncelle, guitare électrique, ukulélé, basse, sampler, lamelles sonores, percussions, objets de bruitage sonore, etc…), nous avons imaginé une musique au plus près de tous ces rebondissements de situations clownesques, d’états d’humeurs, de suspense et de sentiments amoureux… Larguons les amarres en si bonne compagnie !

DISTRIBUTION
Lambert Angeli : Guitare, basse, sampler
Guigou Chenevier : Batterie,marimba, objets sonores
Guillaume Saurel : Violoncelle, ukulélé, basse, sampler