Printemps du Polar

Printemps du Polar - Culture Tous les autres évènements Festivals - Fêtes Et sinon… Littérature Festival Séances de dédicaces - Villa Mistral, Cinéma l'Alhambra, CC Grand Littoral - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Venez assister au sixième Printemps du Polar du vendredi 31 mai 2024 au dimanche 2 juin 2024 à l’Estaque.
En présence d’auteurs qui se feront un plaisir de dédicacer les œuvres aux amoureux de littérature policière et “noire”.

À noter, la soirée d’ouverture du 31 mai au cinéma l’Alhambra.

Parrain du festival 2024 : Olivier Marchal

Cet événement est organisé par la mairie des 15e et 16e arrondissements de Marseille, en partenariat principal
avec l’association L’écrit du Sud.

AUTEURS PRESENTS :

Agnès DE CLAIRVILLE / Franck MEMBRIBE / Bernard VITIELLO /
Patrick COULOMB / Gérald WITTOCK / Pierre LUCIANI /
Jean-Pierre CASSELY / Cécile CARELLO / Maurice GOUIRAN /
Catherine PASQUET / Jean-Claude ROMERA /
Bruno CARPENTIER / Audrey SABARDEIL / Gilles DEL PAPPAS /
Thierry AGUILA / Eric CALATRABA / Henri-Frédéric BLANC /
Lucien VASSAL / Michel CHERCHI / Jean-Claude DI RUOCCO /
Flora DEL SOL / Jean-Luc MAERO / Thierry MAUGENEST /
Paul PISAPIA / Anne-Marie THOMAZEAU / Mathieu CROIZET /
Jérémy BOUQUIN / Jean-François BARBIERI / Fanny LE ROUET /
Daniel SAINT-LARY / Jean-Marie SCHNEIDER /
Jacques BARBERI / Pascal ALLIOT / Olivier DESCOSSE /
Jean-Paul CECCALDI / Mario MORISI / Pierre FIASTRE /

Battle Afromars

Battle Afromars - Culture Spectacles - Cirques Rap, Rnb, Soul Danse - Centre Culturel Mirabeau - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Evénement de Danse Afro organisé sur un dimanche. La danse afro est une danse émergente qui met en avant les acteurs de cette culture urbaine notamment très présente sur les réseaux sociaux. Un DJ prestigieux MORIS BEAT sera aux platines pour animer cet événement unique dans le sud de la France.
Très connues dans la région parisienne, les battles afro mettent en avant les talents locaux au rythme et aux sonorités actuelles.

L’ouverture des portes se fera dès 14h pour le public.

Un workshop sera organisé de 13h à 14h et ce sera l’occasion de mettre en avant la danse afro et de participer à un atelier de danse encadré par un professionnel.

Zémen, Nass Beatz et Moris Beat sont les organisateurs de cette première édition qui réserve de nombreuses surprises avec des chocs chorégraphiques uniques.

« Va, Viens et Songe » – Paul Meznage

« Va, Viens et Songe » – Paul  Meznage - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - Le Pôle Chezanne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Paul est un voyageur infatigable, à la recherche d’un ‘vrai’ Monde, avec de ‘vraies’ Gens, un rêve qu’il poursuit inlassablement, un Monde sur lequel il porte un regard d’amoureux.

De temps à autre, retour à la case départ, sa maison, blottie dans un petit village, véritable caverne d’Ali Baba où il met en culture son riche imaginaire…

Alors, les couleurs stockées dans sa mémoire débordent généreusement sur ses toiles, passant de temps à autre de l’autre côté du miroir, là où les animaux consentent à côtoyer les humains, ou du moins, la trace de leur présence.

Fete des quartiers de la Viste

Fete des quartiers de la Viste - Culture Festivals - Fêtes Divers musique Fête locale - Centre social Delrio - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme : repas, musique, danse, théâtre Forum et débats.

Mercredi et jeudi
Diverses expositions et temps de débat avec les habitants, incluant des ateliers interactifs et des débats.

Vendredi
Repas partagé suivi d’une soirée concert oriental et soirée dansante pour favoriser les échanges et la convivialité.

Samedi
Marché et brocante le matin, suivi d’un repas partagé à midi.

L’après-midi sera dédié à des activités festives et ludiques pour tous les âges.

En soirée, débat et pièce de théâtre Forum, avec un repas offert aux participants pour clore l’événement.

Championnat de Provence première manche

Championnat de Provence première manche - Sports et loisirs Sport Sports d'eau Joutes Compétition sportive - Port de l'Estaque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La joute provençale est un combat sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau, en haut d’un plateau appelé en Provence tintaine…chaque chute dans l’eau étant le prétexte de cris de joie et d’encouragement.

La 1ère manche du championnat de Provence se déroule à Marseille; les autres manches à Port de Bouc, Port St Louis, Istres et Fos sur Mer.

Joutes nocturnes

Joutes nocturnes - Sports et loisirs Sport Sports d'eau Joutes Compétition sportive - Port de l'Estaque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette rencontre nocturne est l’occasion de démontrer l’adresse des jouteurs : une invitation à découvrir un sport très ancien dans une ambiance conviviale.

Démonstration de joutes provençales

Démonstration de joutes provençales - Sports et loisirs Sport Sports d'eau Joutes Compétition sportive - Quai de la Lave après l'Estaque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La joute provençale est un combat sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau, en haut d’un plateau appelé en Provence tintaine.
A Marseille c’est la Fine Lance Estaquéenne qui transmet ce savoir-faire traditionnel, et qui participe aux championnats de joutes provençales.

Ces rencontres sur l’eau, toujours spectaculaires, sont conviviales et font partie du patrimoine vivant de la Provence.

Festival Tamazgha

Festival Tamazgha - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Festival - Le 15e Art - Sud Culture / Théâtre de la Sucrière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Musiques Berbères et Populaire d’Afrique du Nord.

Un rendez-vous unique en son genre traversant frontières et générations…

Le festival Tamazgha est produit par Sud Culture, une association créée par des passionnés de musique réunis autour d’un projet de valorisation de patrimoine musical et culturel nord-africain, en particulier berbère.

Entre mémoire des traditions et métissages actuels, le festival se déroule selon un concept d’expression partagée, mêlant professionnels et amateurs, musiciens et mélomanes, petits et grands.

Le festival illustre depuis sa création en 2006, une certaine volonté de rendre la culture accessible à tous, en offrant une programmation ambitieuse réunissant valeurs montantes et artistes confirmés.

Le Festival Tamazgha est consacré à la musique et aux arts berbères, les disciplines à l’honneur cette année seront : musique, théâtre et calligraphie berbère.

PROGRAMMATION DU FESTIVAL TAMAZGHA #19

• MERCREDI 19 JUIN (16h-19h) : Ateliers Musique & Théâtre
A Campagne Lévêque (15e)
Musique
Découverte des musiques du monde et traditionnelles d’Afrique du Nord : Initiation aux rythmes berbères et nord-africains, pratiques vocales, instrumentales, et improvisations.
Clôture de l’atelier: Prestation musicale par l’intervenant musicien

Théâtre
Initiation à l’art du théâtre : atelier basé sur un travail du corps dans l’espace scénique (respiration, voix, regard, écoute, concentration…)
Il s’agira d’apprendre à investir l’espace scénique, improviser, développer son imaginaire et son monde intérieur, être à l’écoute de l’autre, explorer les potentialités offertes par son corps
et sa voix pour jouer.
Clôture de l’atelier: prestation théâtrale par l’intervenant metteur en scène, comédien

• JEUDI 20 JUIN (20h30) : Atelier d’initiation à la calligraphie berbère
Au 15e Art (15e)

Découverte de l’alphabet et des symbole du Tifinagh, écriture millénaire, toujours vivante.
Sa particularité de cette écriture est que les lettres ne sont pas liées entre elles.
Le signe Z de « Amazigh », reflète le symbole de l’ « Homme libre ».
La calligraphie est, étymologiquement, l’art de bien former les caractères d’écriture.
(Le matériel nécessaire sera fourni sur place)

• VENDREDI 21 JUIN (20h30) : « Bachir et les sept épreuves »
Spectacle de et par Farid Oukala
Au 15e Art (15e)

Farid Oukala est comédien, conteur, formateur et metteur en scène. Il présentera seul sur scène, son spectacle vivant et interactif « Bachir et les sept épreuves »
Synopsis :
Bachir est un jeune garçon espiègle et futé, vivant dans les montagnes de Kabylie.
Un jour son père l’envoie garder les chèvres sur les hauts plateaux…
A son réveil, ses sept chèvres ont disparu.
Un Djinn les a confisquées et lui impose une épreuve pour chaque chèvre qu’il voudra regagner.
C’est le moment pour Bachir d’utiliser son esprit d’invention.

• SAMEDI 22 JUIN (21h) : LOUNIS AÏT MENGUELLET en concert
Au Théâtre de la Sucrière (15e)

Auteur, compositeur, et interprète, cela fait maintenant plus de 5 décennies que le troubadour perpétue la tradition orale des montagnes kabyles, depuis la fameuse chanson Ma trud, interprétée en 1967, lors de l’émission radio animée par Cherif Kheddam.
L’équipe du Festival Tamazgha a organisé un événement unique en l’honneur des 40 ans de carrière de Lounis Aït Menguellet en 2007 puis célébré son demi-siècle de carrière en 2017 !
Ce poète, symbole emblématique de la culture kabyle, sera de retour cette année à Marseille, pour la soirée de clôture de la 19e édition du festival !
En plus de 50 ans de poésies chantées, Lounis Aït Menguellet a rempli les plus grandes salles parisiennes, telles le Zénith ou l’Olympia.
Si l’ »Olivier kabyle », comme certains se plaisent à le surnommer, se fait le chantre de sa culture trop souvent bâillonnée, il s’en dégage, au-delà de toute revendication, une dimension universelle.
Dans sa langue maternelle, le kabyle, il défend non seulement la différence culturelle, identitaire, sa reconnaissance et son respect comme un droit et un devoir à l’égard de l’humanité ; mais il chante également l’oppression, la violence, la haine d’un frère ou l’Amour… Autant de grandes causes que de thèmes tirés du quotidien.
Ses textes sont d’une puissance et d’une qualité rare, où images et métaphores révèlent la force du verbe.