Festival Tamazgha

Festival Tamazgha - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Festival - Le 15e Art - Sud Culture / Théâtre de la Sucrière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Musiques Berbères et Populaire d’Afrique du Nord.

Un rendez-vous unique en son genre traversant frontières et générations…

Le festival Tamazgha est produit par Sud Culture, une association créée par des passionnés de musique réunis autour d’un projet de valorisation de patrimoine musical et culturel nord-africain, en particulier berbère.

Entre mémoire des traditions et métissages actuels, le festival se déroule selon un concept d’expression partagée, mêlant professionnels et amateurs, musiciens et mélomanes, petits et grands.

Le festival illustre depuis sa création en 2006, une certaine volonté de rendre la culture accessible à tous, en offrant une programmation ambitieuse réunissant valeurs montantes et artistes confirmés.

La 18e édition se tiendra du 22 au 24 juin au 15e Art et au Théâtre de la Sucrière pour la soirée…

Festival Tamazgha #18 (soirée de clôture)

AKLI D
Artiste incontournable de la scène kabyle et de la World music, Akli D. parcourt depuis plus de 20 ans les plus grandes scènes et festivals du monde.
Il fusionne avec talent les sonorités kabyles, berbères, afro-beat, latino, rock et reggae.
On ne compte plus le nombre de ses compositions qui sont devenues des succès : Anefas trankil, Akka I duss, Barman, Malik…et le dernier succès en date « YES PAPA ».
Son talent d’auteur compositeur le mène à collaborer avec les plus grands artistes sur scène ou en studio : Manu Chao, Steeve Hillage, Billy Cobham, Madgyd Cherfi, les Ogres de Barbacks, Femy Kuti..
Véritable Show man, AKLI D. fait de ses concerts des moments uniques empreints d’énergie, d’émotion et de générosité…

TEKLEMEK
Entremêlant chants, transes, rythmiques traditionnelles touaregs et sonorités rock

Entre les barreaux – Cie La Fauvette

Entre les barreaux – Cie La Fauvette - Culture Spectacles - Cirques Cirque - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rendez-vous Cirque
[Cirque aérien, danse]

Le bruit d’une clef dans une serrure brise le silence résonnant d’une épaisse pénombre. Le cycle infini du temps en prison redémarre. Cette boucle temporelle se déroule, inspirée des récits et témoignages de femmes rendues anonymes par leur condition carcérale. La temporalité, lissée par le chemin répété et défini que suivent ces femmes, guidées loin de leur libre arbitre, est interrompue par les éclats de leurs émotions. Ces deux corps s’apprennent et vivent dans ce temps suspendu… Tantôt tendre et réconfortante, tantôt autoritaire et contraignante, leur relation témoigne d’un impalpable dehors, des angoisses et des rêves que cet ailleurs suscite. Le jour recommence entre les barreaux et le cliquetis des clefs vient à nouveau rompre le silence.

Mise en scène et interprétation : Marie Bouvier, Mariotte Parot
Assistante à la mise en scène et costumes : Carole Vigné
Collaboration chorégraphique : Milène Duhameau
Création son : Rémi Louise
Création lumière : Jonathan Chassaing
Regard scénographique : Clément Dubois assisté de Ambre Minier
Construction : Thomas Petrucci

La Compagnie
Dans sa démarche de création, la compagnie tend à allier corps, voix et musique pour créer un corps commun, un corps qui bouge, un corps qui respire, un corps présent au plateau. Un corps commun qui revêt la complexité, la diversité et la richesse des artistes féminines de la compagnie.

Gratuit sur réservation : publics@archaos.fr
Durée 50 min (30 min de représentation, 20 min d’échanges)

Troc de plantes

Troc de plantes - Foires, salons, marchés Tous les autres évènements Marchés Et sinon… Fleurs / Plantes Environnement / Développement durable Marché Démonstration Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - Pinède du Plan d'Aou - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Bienvenue, dès 14h sur la pinède du Plan d’Aou avec sa magnifique vue sur la rade de Marseille, pour échanger plantes, boutures, semis, bulbes et partager conseils et astuces de jardinage !

Pour celles et ceux qui n’auraient pas la main verte, vous avez aussi la possibilité de troquer des produits maison (gâteaux, confitures…) ou de participer à l’atelier Tout se mange dans la capucine, en fabriquant des sachets de graines de capucine à offrir ! Le tout en dégustant des tisanes et en discutant de leurs bienfaits avec Mihaela Husano.

Vous serez accueillis par un gouter concocté par Louise, du Monticole culinaire, Fatna, du Café des femmes du plan d’Aou, Zahra Adda Attou – maîtresse de maison du ZEF – avec la complicité des habitants du Plan d’Aou.

En partenariat avec : La Cité de l’agriculture, Accueil et Rencontres, Les Rudologistes Associés, Le café des femmes du Plan d’Aou, Le Monticole culinaire

Avec le Troc de plantes, LE ZEF prend part au festival national : Les 48h de l’agriculture urbaine.

Attention ! Selon les conditions météorologiques, nous pourrions être amenés à modifier le jour ou le lieu du Troc de plantes : n’hésitez pas à contacter la billetterie, nous prendrons vos coordonnées pour vous tenir informé•e•s d’éventuels changements.

On fabrique, on vend, on se paie…

On fabrique, on vend, on se paie… - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

SORTIE DE RÉSIDENCE

Besançon, été 1973, suite au rachat de l’usine Lip, un plan de licenciement est annoncé : ils sont “les 480 à dégager”. Débute alors pour les ouvriers et les ouvrières de l’usine, fleuron de l’horlogerie française, une des grèves les plus emblématiques de la fin des “Trente Glorieuses” et qui rencontrera un écho presque mythifié dans l’histoire ouvrière.

DISTRIBUTION
Mise en en scène : Anouk Darne-Tanguille
Son : Emilien Serrault
Lumière : Marie Plasse
Comédiens : Pauline D’Ozenay, Lucile Chikitou, Zélie Gillet, Raphaël Bocobza , Nino Djerbir , Léo Tasserit
Une proposition du Bain Collectif
Production Le Nid de Poule

Combat

Combat - Culture Théâtre - Café-théâtre Lecture Théâtre - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

SORTIE DE RÉSIDENCE

Le récit d’un homme qui a vécu dans une cité sensible des quartiers Nord de Marseille ou d’ailleurs ; une période de l’après-guerre d’Algérie dans la France d’aujourd’hui ; un combat pour ne pas devenir un voyou, un sauvage ; une réflexion sur une vie de métèque dans son pays. Un homme, la cinquantaine – c’est important – un homme se tient face au public et lui parle comme on parle à des amis, des proches qui écoutent.

Il ne raconte pas d’anecdotes, de situations cocasses. Presque pas de situations cocasses.

Le cours de sa vie, simplement. Rien de particulier ne le décide à parler. Rien de définitif ne le décidera à se taire.

DISTRIBUTION
Jeu : Belkacem Tir
Lumière : Leïla Hamidaoui
Vidéo : Louise Bruyère et Cedric Cartaut
Musique : Ahmad Compaoré
Mise en scène : Dominique Sicilia

La croisière du Navigator

La croisière du Navigator - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Concert Séance / Projection cinéma - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« La croisière du Navigator”… et quelle croisière ! Au rythme effréné pour ces deux personnages obligés malgré eux de s’improviser marins… un peu “décalés” certes, mais pas d’eau douce.

Les tribulations traversées par nos héros nous ont invité à composer une musique de même teneur. Rythmée, parfois illustrative ou créant des décalages de lecture, voici une composition inspirée et enrichie de la merveilleuse palette de jeux et d’expressions de Keaton, une écriture musicale à plusieurs facettes donc.

Le personnage de Keaton est drôle bien sùr… mais pas que. Ce jeune milliardaire, amoureux maladroit, révèle des failles et une solitude que nous ne pouvions pas ignorer musicalement. De part l’instrumentation choisie (violoncelle, guitare électrique, ukulélé, basse, sampler, lamelles sonores, percussions, objets de bruitage sonore, etc…), nous avons imaginé une musique au plus près de tous ces rebondissements de situations clownesques, d’états d’humeurs, de suspense et de sentiments amoureux… Larguons les amarres en si bonne compagnie !

DISTRIBUTION
Lambert Angeli : Guitare, basse, sampler
Guigou Chenevier : Batterie,marimba, objets sonores
Guillaume Saurel : Violoncelle, ukulélé, basse, sampler

Kay, Lettre à un poète disparu + Abraham, Piccin, Sebastião, Brandão

Kay, Lettre à un poète disparu + Abraham, Piccin, Sebastião, Brandão - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Théâtre de la Sucrière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée d’ouverture gratuite

• Kay, Lettre à un poète disparu
Lamine Diagne et Matthieu Verdeil
Création
Pourquoi le Poète Claude MacKay nous revient aujourd’hui après avoir disparu des radars marseillais depuis bien longtemps, personne ne peut répondre. Pourtant son appel a été entendu et la puissance de sa poésie endormie ou volontairement omise a traversé le temps pour venir résonner dans les oreilles et dans les têtes de deux artistes de Marseille. Matthieu Verdeil est cinéaste et il a documenté son œuvre des archives de l’époque. Lamine Diagne est musicien et conteur, bouleversé par la tourmente poétique, il est lui aussi convaincu de la nécessité de transmettre la poésie du jamaïcain voyageur. Ensemble, ils commencent à convaincre et à rassembler autour d’eux. C’est là que Marseille Jazz des cinq continents s’est joint au cortège. Quoi de plus normal. Cette création est parfaitement dans la ligne du Festival. Claude MacKay vient du temps de l’arrivée du Jazz à Marseille, il porte la modernité immémoriale et il sourit à la vie en plein tumulte. MacKay plonge dans Marseille et en extrait une matière poétique faite de friction des humanités et des corps, de l’élégance des bas-fonds, du sourire et de la conviction.
Lamine Diagne est conteur, il connait l’art de laisser l’histoire s’exprimer à travers lui. Sa création musicale s’imprègne de littérature et de rythmes. Accompagné de ses musiciens, il vient s’inscrire dans le mouvement du monde que Matthieu Verdeil projette, sans concession aux yeux de tous. Le Théâtre de la Sucrière s’est aussi invité à la célébration en s’imposant comme le lieu d’accueil de ce spectacle inédit. C’est une première pour Marseille Jazz des cinq continents et un moment fort pour toutes et tous.

Une création de Lamine Diagne & Matthieu Verdeil avec :
Lamine Diagne : textes et musique / Christophe Lincontang : contrebasse / Ben rando : clavier / Jérémi Martinez : batterie / Wim Welker : guitare / Matthieu Verdeil : création visuelle / Eric Massua : scénographie et installation vidéo

• Clélya Abraham, Sintia Piccin, Ana Karina Sebastião, Ananda Brandão
Création
L’ouverture du Festival Marseille Jazz des cinq continents doit être un signal fort de notre ligne artistique et de notre engagement. L’édition 2023 s’ouvrira sur cette création inédite, mise sur pied spécialement par Jazz à Vienne en partenariat avec l’Institut Français, le Consulat Général de France à São Paulo, Sesc São Paulo, Sesc Jazz et Scubidu Music et avec le soutien du CNM. La dimension internationale du projet et le lien d’amitié artistique avec Jazz à Vienne nous a convaincu. Ce projet exprime la rencontre de deux des scènes actuelles les plus innovantes et productives, représentées par quatre jeunes musiciennes en pleine ascension : d’un côté la pianiste et chanteuse Clélya Abraham et la batteuse Ananda Brandão, étoiles montantes du jazz hexagonal et fines connaisseuses des musiques caribéennes; de l’autre, la saxophoniste Sintia Piccin et la bassiste et chanteuse Ana Karina Sebastião, figures de l’inépuisable vivier de la musica popular brasileira.
De quoi former un supergroup de jeunes musiciennes dont la collaboration promet d’être explosive !
Clélya Abraham : piano / Sintia Piccin : saxophones et flûtes / Ana Karina Sebastião : basse / Ananda Brandão : batterie

Une soirée en partenariat avec la Mairie des 15-16 arrondissements

Chat en poche

Chat en poche - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

De Georges Feydeau

L’histoire d’un ténor, qui en fait n’en est pas un, et qui monte depuis Bordeaux à Paris pour faire ses études mais s’éprend de Madame Pacarel (en pensant qu’il s’agit de Madame Landerneau) pour finir par épouser Julie. Vous n’avez rien compris ? Nous non plus.

C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre vos places Chat en poche (ce qui est aussi le titre de la pièce), vous ne devriez pas le regretter.

Comédie de la Mansonnière
La Comédie de la Mansonnière est une compagnie de théâtre amateur au sens le plus noble du terme : aucun des participants à la vie de la troupe ne reçoit ni n’attend quelque subside que ce soit ; aucun des comédiens ne souhaite faire du théâtre son métier ; la distribution comprend souvent des comédiens qui ne sont jamais montés sur une scène.

Mise en scène : Sebastien Biessy
Avec : Beatrice Biessy, Léopold Biessy Martin Biessy, Pierre-Yves Blanchard Laure Boinet, Nathalie Forquignon, Yves Chambert Loir.

Festival national de théâtre amateur – Marseille 2023

Temps fort minots

Temps fort minots - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Conte Divers musique Spectacle Théâtre - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du théâtre, des grands textes, du conte, en passant par un voyage musical pour les plus petits, il y aura des découvertes pour tous les goûts et tous les âges au Théâtre de l’Astronef.

Deux journées pour découvrir, s’amuser, chanter, goûter, rêver, rire et s’évader en famille …

Au programme : 3 spectacles, 1 goûter conté avec une pointe d’épices, 1 boum intergalactique, 4 compagnies…

Programme :

DON QUICHOTTE
Vendredi 12 mai à 20h30

L’œuvre raconte l’histoire d’un homme qui, pour échapper à la monotonie de la vie, se réfugie dans la lecture de romans de chevalerie, tant qu’il finit par perdre la raison. Au lieu de rester lui-même, il décide de devenir chevalier errant, comme les héros de ses livres. C’est ainsi que commence l’incroyable aventure de Don Quichotte de la Manche et de son ami Sancho Panza. Notre chevalier, grâce à son imagination, parvient à transformer le monde en ce qu’il voudrait qu’il soit. Les moulins à vent deviennent d’énormes géants, les auberges se transforment en châteaux…

JEANNOT JEANNETTE
Samedi 13 mai à 11h

Chez Jeannot Jeannette la linotte vole haut, la litote glisse là, et l’on chante tout haut, tout bas. Avec jugeote, sans marottes, et une seule envie en voix de tête : écrire, composer et chanter pour les oreilles. Les petites, les moins petites et les tout-à-fait grandes. Dans ce trio à géométrie variable, les voix s’amusent des mots, s’unissent, s’harmonisent, se répondent ou s’accompagnent et les instruments changent de mains. Les textes questionnent avec simplicité les « grand-riens » et les « petit-touts » qui nous entourent et nous construisent, pour devenir un terrain de jeu où l’imaginaire et la poésie ont toute leur place.
« Jeannot Jeannette » et ses trois voix et caetera, c’est tout ça à la fois !

GOUTER CONTES EPICES
Samedi 13 mai à 14h00

« En suivant un caravanier, ce spectacle propose de vous faire découvrir le monde des épices, ses mystères et ses secrets, ses guerres oubliées ainsi que les contes et les légendes qui s’y rapportent.
Epices, temps rêvé, évocation d’ailleurs, créatrices de décadence, inspiration des plus grands chefs dont certains ont même écrit que le poivre était le moteur du monde. »
Clément Goguillot est conteur mais également cuisinier, il est passionné de mots comme des mets dont il parle… Sa parole est pleine de gourmandise et de la sensualité des cuisiniers qui parlent de leurs créations avec passion.
Distribution
Cie Délices de scène
De et avec : Clément Goguillot
Conte à partir 7 ans

RABOUL RABOUM
Samedi 13 mai à 15h

La Raboum s’invite à l’Astronef pour un grand voyage vers la planète de la fête !
Venez d’abord vous balader parmi les matières suspendues et cueillez celles avec lesquelles vous fabriquez des costumes fous pour vous mettre dans l’ambiance avec les Raboulettes.
Après le goûter conté, une rumeur se répand à la vitesse de la lumière : le voyage intergalactique commence, alors laissez-vous guider vers un DJ rigolo et son mix électrique !
Conte musique – A partir de 5 ans

CYRANO
Samedi 13 mai à 18h30

Le plus grand texte du répertoire français, en vers et à l’envers !
Nous n’avons rien… Quelques chaises… Mais nous avons l’essence du texte, les mots et le bonheur de les dire et de jouer avec.
Trois comédiens, six chaises, et nous vous racontons cette grande épopée de l’amour et du verbe.
Mettez vos hauts de chausses et vos robes à frou-frou, nous partons pour le 17e siècle, pour entendre et rire de la poésie emmenés par le plus beau des personnages de papier : Cyrano de Bergerac.

La terre à soif

La terre à soif - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique classique Lecture Spectacle Concert - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Beethoven, Schubert, Liszt, Debussy…

Une complicité de longue date réunit ces deux personnalités hors du commun.

La voix de l’un vibre comme une musique et raconte l’eau, les rivières, les fleuves, la mer. Elle alterne avec le jeu clair, sensible et orchestral de ce pianiste que rien n’arrête. Il interprète ici avec brio les plus belles pages composées sur ces thèmes si actuels, qui prennent aujourd’hui tant de sens. Les compositeurs savaient-ils qu’un jour leurs préludes et lieder évoqueraient autant l’avenir de l’humanité ? Erik Orsenna le sait et nous le dit.

Ce concert-lecture est une création nouvelle. Gageons qu’il voyagera partout en France avec Les Concerts de Poche, là où un cours d’eau, un fleuve, une mer saura l’appeler.

Avec
Erik Orsenna, récitant
Michel Dalberto, piano
Association Les Concerts de poche
Durée : 1h15