Veillée calendale

Veillée calendale - Tous les autres évènements Tradition provençale Gastronomie Noël Produits du terroir Fête traditionnelle Repas organisé par une association - Centre de culture provençale de Château-Gombert : Roudelet Felibren - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un gros souper est servi à table, durant lequel de nombreuses traditions doivent être respectées. La table est couverte de 3 nappes blanches en hommage à la Trinité. 3 chandeliers blancs sont allumés et 3 soucoupes de blé germé datant de la Sainte-Barbe sont placés sur la table. Les 7 douleurs de Marie sont représentées par 7 plats maigres (à base de poisson ou de légumes. La viande est réservée au déjeuner du 25). Le repas s’achève par les 13 desserts (4 mendiants relatifs aux 4 ordres, dattes, nougat blanc et nougat noir, pompe à l’huile, fruits confits, oreillettes et fruits frais : mandarines, oranges, et le fameux verdaou : melon vert.
Généralement on déguste les 13 desserts en rentrant de la messe. Ils demeurent sur la table pendant les 3 jours qui suivent, jusqu’au 27 décembre.

SDM

SDM - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Hip-hop Concert - Le Moulin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fort de son premier album studio « Ocho » certifié disque de platine, de ses 6 singles d’or et de ses 2 singles de platine, SDM a imposé au hip hop français son flow sombre et puissant, ainsi que sa musicalité irrésistible.

Signé sur le label 92i, l’artiste des Hauts de Seine a confirmé les espoirs placés en lui avec une première date parisienne complète à La Cigale, une tournée internationale et la première partie du Stade De France de Booba devant plus de 80.000 personnes. SDM revient le 2 décembre 2022 avec un nouvel album « Liens du 100 » : une prise de parole puissante et homérique à la hauteur de SDM, nouveau prince du rap ardent, sensible et conquérant.

Une proposition Le Moulin en accord avec Arachnée Productions.

[Grande Salle]

Veillée de Noël Roudelet Felibren

Veillée de Noël Roudelet Felibren - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Gastronomie Noël Conte Chants polyphoniques Dîner / Repas spectacle Concert Danse - Centre de culture provençale de Château-Gombert : Roudelet Felibren - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Corou de Berra, chœur polyphonique mixte issu de la tradition, créé en 1986, est devenu la référence en matière de chant polyphonique alpin. Sa musique est interprétée avec toute la vivacité requise par des chanteurs en pleine possession de leur culture et de leur art.

Pour cette tournée, il propose une relecture du répertoire des Noëls Provençaux avec la création “Calena” et invite le musicien Benjamin Melia (galoubet, tambourin et fifre) qui incarne une tradition ouverte et dialectique : un antidote à la carte postale donnée comme modèle immuable.

• Vendredi 9 décembre à 19h
Centre culturel provençal, Roudelet 45, bd Bara, 13e

• Mardi 20 décembre. à 19h
Église Saint-Loup, 71, boulevard de Saint-Loup, 10e

Concerts organisés par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la tournée des « Chants de Noël ».

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Noël provençal

Noël provençal - Culture Concerts - Opéras - Soirées Noël Chants polyphoniques Concert - Centre culturel provençal, Roudelet  & Église Saint-Loup - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Corou de Berra, chœur polyphonique mixte issu de la tradition, créé en 1986, est devenu la référence en matière de chant polyphonique alpin. Sa musique est interprétée avec toute la vivacité requise par des chanteurs en pleine possession de leur culture et de leur art.

Pour cette tournée, il propose une relecture du répertoire des Noëls Provençaux avec la création “Calena” et invite le musicien Benjamin Melia (galoubet, tambourin et fifre) qui incarne une tradition ouverte et dialectique : un antidote à la carte postale donnée comme modèle immuable.

• Vendredi 9 décembre à 19h
Centre culturel provençal, Roudelet 45, bd Bara, 13e

• Mardi 20 décembre. à 19h
Église Saint-Loup, 71, boulevard de Saint-Loup, 10e

Concerts organisés par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la tournée des « Chants de Noël ».

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Grand Loto du Roudelet Felibren

Grand Loto du Roudelet Felibren - Tous les autres évènements Et sinon… Noël Jeux de société Loto - Centre de culture provençale de Château-Gombert : Roudelet Felibren - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Venez partager un moment convivial et joyeux et tenter votre chance, avec le loto annuel du Roudelet Felibren.
Le centre culturel provençal perpétue les traditions dont celle-ci, qui n’est pas précisément provençale mais qui permet de réunir un public intergénérationnel, lors d’un moment festif.

Festival International de Folklore

Festival International de Folklore - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Musique folklorique / régionale Danse Festival - Centre de culture provençale de Château-Gombert : Roudelet Felibren - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

59e Festival International de Folklore.

Depuis sa première édition en 1965, le Festival International de Folklore de Château-Gombert a gagné ses lettres de noblesse au fil des décennies et s’est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable rythmant la vie des marseillais et des milliers de visiteurs venus de tous horizons.

Chaque été, Château-Gombert met à l’honneur les danses et les traditions du monde à travers son Festival et grâce aux bénévoles qui oeuvrent en coulisse.

Ce festival offre une variété riche en divertissements culturels : spectacles, dîners, découvertes culinaires et artistiques, ateliers pour enfants, marché artisanal, rendez-vous publics, composent tous un vrai dépaysement servi sur les planches du beau théâtre de plein air érigé pour la circonstance.

Plus que jamais, cet événement rayonnera de la joie et de l’énergie des prestigieux ensembles folkloriques hauts en couleur venus du monde entier.

Pastorale Maurel

Pastorale Maurel - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Centre de culture provençale de Château-Gombert : Roudelet Felibren - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Pastorale Maurel, pièce théâtrale et musicale, se situe au cœur d’un village de chez nous. Elle raconte le pèlerinage des provençaux vers Bethléem. C’est l’annonce de la naissance du Christ faite aux bergers, « li pastre » (d’où « Pastorale »), qui préviennent à leur tour les gens du village. Entre étonnement, doute et espoir, chacun des personnages hésite mais tous préparent leur présent pour le nouveau-né et se hâtent d’aller saluer l’Accouché.

Le spectacle est entièrement joué en provençal, mais même un parisien pourrait comprendre… Le talent et la passion des acteurs, la mise en scène et la présence des animaux, tout est réuni pour faire de ce spectacle provençal un événement universel à la portée de tous.

Nadau

Nadau - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique folklorique / régionale Spectacle Concert - Centre de culture provençale de Château-Gombert : Roudelet Felibren - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sur la scène du Festival International de Folklore, vivez avec le groupe Nadau un merveilleux moment. Que ce soit avec « L’encantada », ou encore « de cap ta l’immortela », plongez au cœur des chansons occitanes. Ou encore ! , chantez avec lui « Mon dieu que j’en suis à mon aise », comme de nombreux clubs de rugby. Car selon l’artiste : « Cette chanson est capable de faire reculer une mêlée de 900 kg ».

Alors va-t-elle réussir à vous lever ? Rendez-vous le 10 juillet 2023 à Château Gombert à partir de 19h pour l’ouverture des portes du concert, pour le savoir !

Nadau ? c’est la cornemuse landaise qui s’engueule avec la guitare électrique, c’est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique, c’est aussi 4 Zénith, 4 Olympia et des milliers de gens qui chantent.

C’est un spectacle bilingue de 2 heures : humour, impertinence, tendresse, poésie.

Springfield X Saint-Louis – Mythologies contemporaines – Philippe Conti

Springfield X Saint-Louis – Mythologies contemporaines – Philippe Conti - Culture Expositions - Rétrospectives Photographie Exposition - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il y a d’abord Springfield du nom de cette ville fictive, où se jouent les aventures des célèbres héros d’un dessin animé satirique. C’est aussi devenu le surnom de Vitrolles, petite ville non loin de Marseille, agrandie par des aménageurs dans les années 1960 et qui, avec cette extension, portait son lot d’espoirs. Le paysage, espace théâtral bien réel, est celui de la ville nouvelle et du mythe qu’il porte en lui. Entre béton et ruralité, avec ses roches ocrées, ses grandes avenues, centre commerciaux, cinémas et grosses voitures… Vitrolles revêt des airs de banlieue américaine. Jouant avec la symbolique du décor, Philippe Conti porte un regard décalé sur l’espace urbain. Éclot un travail sur l’imaginaire qui nourrit les représentations car, ici, la forme procède d’une interprétation du réel et contribue à perpétuer les mythes sous-jacents à la ville nouvelle.

Non loin de là : Saint-Louis. Territoire aux limites mouvantes, coincé entre fleuve et mer telle une presqu’île, n’a longtemps accueilli sur ses terres hostiles qu’une mince population nomade de pêcheurs-chasseurs, ou de pirates s’abritant dans les marais du delta, avant de devenir la cité industrialo-portuaire que nous connaissons aujourd’hui. De cette époque, une forme d’habitat particulier a été conservée. Dans le delta parmi les marais, au milieu d’un paysage composé de lagunes, d’étangs, de dunes et de zones marécageuses, se cachent encore des cabanes. Héritières des cabanes-bateaux et autres constructions vernaculaires, elles étaient construites selon un plan simple. Les premières, en bois de récupération, servaient parfois d’habitation, sinon d’abri pour la chasse ou la pêche. Ces activités, loin d’être alors un loisir, conféraient un revenu supplémentaire aux ouvriers du port. Détruites lors de la seconde guerre mondiale, elles furent reconstruites en dur avec les matériaux abandonnés par les soldats allemands. Avec le temps, elles sont progressivement devenues des lieux de villégiature attestant de la force de la tradition et de la vivacité du mythe qui les accompagne. La ferveur avec laquelle sont préservés ces modestes édifices témoigne de l’attachement des autochtones à cette tradition et à leur volonté de la transmettre. Reconnue avec le temps comme un symbole communautaire fort, la conservation de ces cabanes passe par la reconnaissance du patrimoine paysager auquel elles appartiennent.

À travers ces paysages théâtraux et les personnages aux allures de héros qui les habitent, Philippe Conti capture l’espace urbain, l’habitat, le loisir et, à travers eux, interroge les façons de vivre ensemble, dans des lieux imprégnés d’Histoire. Les mythes se révèlent alors, puissants, constitutifs de ces territoires… Qui du mythe ou de l’Homme influence l’autre ?

Dans le cadre du Festival Photo Marseille

Rencontre avec Philippe Conti
Jeudi 1er décembre, à 18h, dans le Hall du ZEF, dans le cadre du Festival Photo Marseille.

B.B. Jacques

B.B. Jacques - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Hip-hop Concert - Le Moulin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Artiste habité, inconventionnel et hyperproductif, B.B. Jacques est la révélation rap de 2022. Une année qui l’a vu exploser grâce à l’album Poésie d’une Pulsion et à son passage sur Netflix. Pour fêter cette montée éclair, le rappeur parisien fêtera le 3 mars 2023 son nouveau statut, avec sa première grande date dans la capitale, à la Cigale et en tournée dans toute la France.

[Grande Salle]