Ciné-dîner : « Mon crime »

Ciné-dîner : « Mon crime » - Culture Projections Cinéma Dîner / Repas spectacle Séance / Projection cinéma - La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une fois par mois, le cinéma et le restaurant du Château de La Buzine vous proposent une soirée autour du 7e art.

Programme de la soirée :

18h30 : Projection de « Mon crime », nouvelle comédie dramatique de François Ozon, dans notre salle de cinéma:

Dans les années 30 à Paris, une jeune et jolie actrice sans le sou s’accuse d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…

François Ozon renoue avec la veine théâtrale qui a fait le succès de « 8 femmes » ou « Potiche » et réunit un super casting.

21h : Dîner intimiste et convivial à la table du Château, animé par notre cinéphile Jean-Michel, avec qui vous pourrez partager, échanger et débattre autour de la sélection cinématographique du jour !

La route des orgues de l’Huveaune – Eglise de Saint-Marcel

La route des orgues de l’Huveaune – Eglise de Saint-Marcel - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Eglise de Saint-Marcel - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Concert avec les artistes Jean-Louis Gaillard (orgue), le choeur « Du soleil de Provence Henri Martinez » sous la direction de Patrice Lionnet

2023 sera la sixième année de la « Route des Orgues de l’Huveaune. » Le succès des éditions 2018 et 2019, malgré le séisme culturel de 2020 et 2021 nous ayant contraints à annuler aux derniers moments nos concerts et visites, puis en 2021 à enregistrer les concerts pour diffusion sur plateforme internet, l’augmentation du nombre des spectateurs en 2022, a convaincu l’ensemble des associations, et Claude CARBONNELL président de l’association coordinatrice, « Chantepierre » de poursuivre l’expérience collective de « la Route des Orgues de l’Huveaune » en 2023.

Cette édition sera construite dans la continuité des éditions précédentes avec toutefois une confirmation partagée par tous d’installer la découverte des instruments par le public et notamment par les enfants au cœur de notre festival.

Nos objectifs restent les mêmes tout en s’affirmant au fil des années.

Le café des artistes – 6e édition

Le café des artistes – 6e édition - Culture Conférences - Débats Conférence / Débat / Rencontre - CSMB Omnisports - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La 6e édition du Café des Artistes présentera les auteurs :

Jacques Dalmas, prix des Marseillais 2019
Claire Fasce-Dalmas, Polars, conte, jeunesse
Jean-Luc Fontaie, Romans historique et patrimoine
Rolande Giacometti, Régional
Fanny Le Rouet, Littérature jeunesse
Georges Ortega, Romans, nouvelles, humour, pensée
Jean-Claude Romera, Humour, histoire, patrimoine, polar, biographie
Audrey Sabardeil, Roman roman noir

Rad Cartier

Rad Cartier - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Hip-hop Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rad Cartier est un auteur, compositeur et interprète originaire d’Orléans.

Il trace aujourd’hui son chemin dans un univers musical où ses influences Cloud trap et Rap français se mêlent à une identité visuelle colorée, puissante et avant-gardiste pour créer une « montée émotionnelle », selon ses propres termes. rad cartier (tout en minuscules).

est un artiste aux multiples facettes à l’écriture parfaitement ciselée.

Sa sensibilité artistique s’exprime aussi bien par son flow que par le chant. Il affirme aujourd’hui une nouvelle maturité artistique. Après le Street CD « VT Zoom » paru début 2021, il participe à la comédie musicale « Baiser Mortel » à la Bourse du Commerce Pinault.

En fin 2021, il a sorti le très attendu « Vision Thermique », un EP qui affirme sa singularité dans la scène musicale contemporaine. À l’été 2022, il s’est affirmé sur la scène rap au cours de sa tournée européenne, le VT Tour, avec un live ciselé, précis et explosif, dont on peut voir un bel aperçu avec Dans le Club sur Arte.

Cet été, Il a également sorti « Extension du territoire [1.0] » qui comprend des featurings avec Joanna, Lazuli et Lala &ce.

Également très actif dans le milieu de la mode, rad cartier apparaît dans la campagne de Marine Serre (Prix LVMH), ainsi que dans le projet de Rémi Besse pour Nowness. Il collabore également avec des créateurs émergents, tel que La Maskarade, pour façonner son image unique.

Kevin Doublé Quartet

Kevin Doublé Quartet - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Kevin Doublé se passionne pour le Blues à l’âge de 15 ans et trouve ses maîtres en découvrant Muddy Waters, « little » Walter mais aussi Nat King Cole, Joe Williams ou encore T.Bone Walker…

Il multiplie depuis les aventures musicales ( Le Swing Society, Julien Brunetaud, Josh Miller…) et à notamment reçu le prix du « Hot club de France » pour son premier album en 2006.

Il a également posé son harmonica sur le Hit « Down the road » de C2C en 2011.
On le retrouve aujourd’hui en quartet autour d’un répertoire original où Blues & Jazz se mêlent à merveille dans une énergie contagieuse.

Un Swing fougueux au service de standards revisités, des blues interprétés avec classe et émotion, mais aussi des compositions fraîches et métissées sont au programme de ce concert !

Kevin Doublé : harmonica, chant et guitare
Julien Bruneteau : piano
Patrick Ferné : contrebasse
Cédrick Bec : batterie

Les Jeudis du Jazz à la Buzine

Fariboles de bestioles

Fariboles de bestioles - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - Bibliothèque de la Grognarde - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fariboles de bestioles autour du monde, les aventures de Al l’alligator dans le Mississippi, à la recherche du Loup Blanc dans le grand Nord Canadien, une drôle d’amitié entre chien et loup, un lama et une souris, un petit crabe qui marche de travers et toute une farandole de fariboles de bestioles en musique…

Eric Frerejacques
A partir de 5 ans

Avec L’Éolienne – MCE Production

Attention, en raison de l’affluence, les spectacles fonctionnent désormais sur réservation (excepté pour l’Alcazar), directement auprès des bibliothèques.

Ben Plg

Ben Plg - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Hip-hop Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La musique de BEN PLG reflète le réel avec justesse, sans poudre aux yeux : rude mais teintée de lumineuses notes d’espoir. Ces petits riens qui s’impriment dans nos souvenirs, ces “diamants dans la rétine ». Toujours les deux pieds sur le trottoir, les madeleines de Proust se mêlent aux doutes inhérents à la vie d’un artiste ambitieux.

Le lillois avance dans le rap français avec hargne, humilité, et surtout, pour la gloire. C’est plus des rêves, c’est des objectifs.

Finale Buzz Booster P.A.C.A

Finale Buzz Booster P.A.C.A - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Hip-hop Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Choisir 5 pépites, parmi 123 artistes était le challenge du jury Buzz Booster P.A.C.A. Il a fallu analyser le potentiel scénique, la qualité des prods et des textes, la DA.

Les finalistes cette année sont :

– CALVIN RØZE – DRI$-I – MC4 – SILOH – YEUZE LOW

Lors de ce concert exceptionnel, le lauréat ira défendre notre région en finale nationale le 24 juin à Nimes.

1er Dispositif de détection d’artistes de la scène rap émergente. Le Buzz Booster sera comme chaque année à l’Affranchi pour sa finale régionale P.A.C.A.

L’association a pour objectifs :
– La valorisation de la scène musicale rap et hip hop,
– L’accompagnement de la démarche de professionnalisation d’artistes émergents en musiques rap et hip hop,
– La dynamisation du réseau de diffusion des musiques rap et hip hop,
– La réunion d’un réseau d’acteurs liés à la culture avec des événements au niveau régional et national, notamment le dispositif de repérage, d’accompagnement et de diffusion « Buzz Booster ».

Les membres :
Auvergne Rhône Alpes : Bizarre! et Flower Coast,
Bretagne : Hip Hop New School et Bonjour Minuit,
Centre Val de Loire : Le Temps Machine,
Grand Est : Zikamine,
Hauts de France : Le Flow et Secteur 7
Ile de France : La Place,
Normandie : Le Tetris et Colossale Records
Nouvelle Aquitaine : Rock School Barbey et Le Rocher de Palmer,
Occitanie : Da Storm et La Casa Musicale,
Pays de la Loire : Pick Up et Trempo,
et pour notre région Provence Alpes Côte d’Azur : l’Affranchi.

[gratuit sur invitation : https://l-affranchi.com/project/finale-buzz-booster-p-a-c-a-3/]

Steven & Spielberg, de l’ordinaire à l’extraordinaire !

Steven & Spielberg, de l’ordinaire à l’extraordinaire ! - Culture Expositions - Rétrospectives Cinéma Exposition - La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition « Steven & Spielberg, de l’ordinaire à l’extraordinaire ! », propose une balade dans la vie et l’œuvre époustouflante du cinéaste, dans une scénographie originale, peuplées de créatures échappées de ses films et de reconstitutions d’univers fantastiques, le tout richement illustré !

Steven…

Avant de devenir le cinéaste le plus connu de la planète, et le plus rentable aussi, le champion du box-office Spielberg a été le jeune Steven, mal dans sa peau, « goinfre de télé et de cinéma ». Il a 6 ans quand son père l’emmène voir « Sous le plus grand chapiteau du monde ». Le lendemain, l’enfant remet en scène avec son train électrique le super déraillement. Une vocation est née. Jamais Steven n’aura d’autre ambition que celle de faire des films.

Doté d’une imagination « folle et sauvage » et toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter en images, c’est à l’âge de douze ans qu’il tournera son premier court métrage. Les absences paternelles, puis le divorce de ses parents, vont marquer durablement l’adolescent…

À croire que Hollywood n’attendait qu’un jeune prodige, Steven décroche son premier contrat chez Universal Télévision avec « Amblin ». Il a 20 ans, son téléfilm « Duel » lui donne accès au seul écran qui vaille : le grand. Débuts modestes. Mais la Cité du rêve tient à sa nouvelle recrue. Steven deviendra Monsieur Spielberg en changeant l’industrie du cinéma avec son « requin tueur » qui va terroriser la planète et battre des records d’affluence.

Éclate alors son talent : celui de faire croire au spectateur ce qu’il ne lui montre pas…la marque des plus grands !

L’atterrissage à grand spectacle de gentils extra-terrestres transforme l’essai. Il y confirme, outre son grand intérêt pour la science-fiction, sa prédilection pour les héros ordinaires.

Car, chez Spielberg, c’est Monsieur Tout-le-monde qui se retrouve tout à coup confronté à l’extraordinaire qui va lui dicter un comportement héroïque. Ces personnages de la vie de tous les jours vont ainsi être amenés à se dépasser dans des situations plus grandes que la réalité… une merveilleuse rencontre entre l’ordinaire et l’extraordinaire.

& Spielberg !

Spielberg décrochera ainsi la Lune avec un E.T. qui va faire fondre les grands et les petits terriens, quand un aventurier au nom fameux d’Indiana Jones le mettra sur orbite… Dès lors, qui mieux que lui saura diriger des enfants et obtenir d’eux de si extraordinaires émotions ?

S’estimant enfin adulte à presque 40 ans, sous ses éternelles casquettes de base-ball, le « wonder boy » enchaîne avec des films dramatiques qui deviendront de plus en sombres au fil des années. Pour autant c’est toujours avec cet émerveillement presque enfantin qu’il abordera tous les sujets, de la manière la plus claire et la plus simple possible, avec son cœur et son âme d’enfant et toujours sans concession. C’est l’histoire, qui le passionne ; la guerre, qui l’obsède ; le racisme et l’antisémitisme, dont il a souffert adolescent ; la famille qui le replonge en enfance, l’avenir, qui le préoccupe : autant de sujets forts qui viendront s’ajouter à ses souvenirs de jeunesse pour donner ainsi du sens et de la gravité à ses films.

Toujours en quête du scénario qui l’arrachera à sa vie de famille et à ses sept enfants, Steven Spielberg a fini par disposer de la bonne histoire à laquelle il songeait depuis longtemps : la sienne. Elle lui a inspiré à 75 ans son trente-cinquième film, « The Fabelmans ». Sûrement pas le dernier.

Il y a tant à dire de ce grand génie que les murs du Château sont bien trop petits… alors on se balade dans cette exposition comme dans un rêve et nous voilà de l’ordinaire à l’extraordinaire comme transporter dans l’univers de « Steven & Spielberg »… Et n’est-ce pas bien là, toute la magie du cinéma ?

Valérie Fédèle
Commissaire d’exposition
Directrice générale et artistique Château de la Buzine

« Je ne rêve pas la nuit, je rêve le jour, je rêve toute la journée ; je rêve pour vivre »
« I don’t dream at night, I dream at day, I dream all day; I’m dreaming for living »
Steven SPIELBERG

Commissariat général de l’exposition : Valérie Fédèle
Équipe artistique Château de la Buzine : Virginie Stolf – Jean-Michel Gardanne – Manon Tollini – Jean-Marie Azeau
Crédits photos : Alamy – Getty Images
Œuvre portrait : Marina – Fine Art Invest
Avec la participation : des Studios de Martigues & de FASK (Créations Mimmo Garabetta et Sylvie Kamini)
Avec le soutien de : la Ville de Marseille, le Département des Bouches du Rhône, la Région Sud.

Kodes

Kodes - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Hip-hop Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

No Cap Vol.1 marque un tournant dans la carrière de Kodes, à tous les niveaux.

C’est à partir de la fin de la conception de son 1er album Avoir et Être qu’il réalise qu’avec l’exposition, il doit se professionnaliser. Ça implique plus de boulot en studio, plus de préparation en général. Une nouvelle approche de travail qui s’entend dans l’éventail de voix que Kodes maîtrise de plus en plus.

Celui qui s’est fait connaître en trappant avec des intonations appuyées se permet maintenant de plus en plus de variations, des flows plus calmes, du chant plus soigné. L’heure est à la prise de risque, quitte à prendre son premier public à contrepied. « Faut que les gens captent que je suis pas enfermé dans un style ». En résulte un album définitif où tous ses points forts sont mis à l’honneur aux côtés de certaines nouveautés. La base trap est respectée avec Le SIX ou Paki, on a le droit à de la Jersey sur Satisfait, de l’introspectif avec Mourir, de la mélancolie avec Dégâts, sans oublier un clin d’œil aux Antilles aux côtés de Tiitof. Dégâts de son côté est un mélange étonnant où la rythmique fait office de feinte : on croirait un tube dansant tout ce qu’il y a de plus léger, or avant de parler de femmes, le début de couplet est incroyablement mélancolique. Et oui, au-delà des changements de styles, ce sont surtout les lyrics qui prennent une nouvelle direction.

« Il y a plus de thèmes sur NO CAP. On a voulu avoir une vraie D.A. Je me suis posé plus longtemps sur l’écriture. Mon but c’est que mes sons parlent aux gens selon leur mood. » Mourir est le plus représentatif de cette progression. Morceau conçu spécialement pour remercier son public et leur raconter dans le détail l’histoire de l’homme derrière le rappeur, il se pose comme l’un des temps forts de l’album. Un objectif pour lequel il s’est plus que donné les moyens avec NO CAP Vol. 1, et surtout un sacré bout de chemin parcouru pour l’ancien habitué de la barrière.