Cap à l’est !

Cap à l’est ! - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre Performance artistique - Centre Hospitalier Spécialisé de Valvert - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 2019, le Théâtre La Cité, organisateur de la Biennale, mène des créations partagées entre habitant·es et artistes dans l’est de Marseille.

Cette journée, pensée comme une grande fête dans ce parc verdoyant encore méconnu, marque l’aboutissement d’un cycle de deux ans mené avec des patient·es, des soignant·es du Centre hospitalier Valvert, ainsi que des habitant·es des quartiers alentour, en collaboration avec la MPT La Rouguière et en partenariat avec la MPT Vallée de l’Huveaune (11e).

14h · Scène partagée
Une scène ouverte à toutes et tous

Un poème, une danse, une scène de théâtre, un slam, une chanson, un texte qui dit quelque chose de vous et du monde qui vous entoure… La scène est à vous le temps d’une clameur !
En ouverture, Gil Spadari présentera un extrait de son texte L’homme vient de la mer.

Ouvert à toutes et tous (dans la limite des places disponibles), inscriptions sur place dès 13h.

15h30 · À l’ombre des soleils éteints
Une création partagée mise en scène par Julie Villeneuve

Un camping-car au cœur du Centre hospitalier Valvert, des voyages pavillonnaires, des êtres du dedans et du dehors… Certain·es passent, déposent une phrase, un texte, une idée, d’autres montent pour cheminer avec nous. Des mots retenus, des discussions métaphysiques et poétiques, une possibilité d’être, sans limites. Être là avec nos folies, nos difficultés. Danser contre l’ennui, contre l’oubli, chanter mal, chanter bien, s’en foutre puisque chaque geste vient tisser, avec le geste de l’autre, un écho… Notre travail est polymorphique, ouvert aux grands fous, aux petits fous, à tous·tes. Nous ne cherchons rien de normal. Nous ne cherchons rien d’autre que la beauté, la poésie, la joie. Nous laissons la place, nous attendons, nous nous perdons, et nous rions beaucoup.

16h30 · Goûter partagé
Un goûter préparé par le Bouillon de Noailles, accompagné d’impromptus avec les équipes soignantes, les patient·es et autres acteur·ices culturel·les de l’hôpital.

17h · Carte blanche aux complices
Proposition surprise !

Depuis novembre 2023, nous avons associé un groupe de complices à la programmation et à l’organisation de cette journée. Ce groupe réunit des personnes de tous horizons, familières ou curieuses des tentatives que nous menons au Théâtre La Cité et dans la Biennale des écritures du réel. Ils·elles vous invitent aujourd’hui à découvrir leur choix de programmation artistique.

Une journée en partenariat avec : Centre hospitalier Valvert, association Ose l’art, MPT La Rouguière, MPT Vallée de l’Huveaune, Le Bouillon de Noailles.

Distribution (À l’ombre des soleils éteints)

· Mise en scène Julie Villeneuve – Cie Le Facteur indépendant · Complices artistiques Mathilde Lefèvre et Florence Lloret · Avec la participation des patient·es, de l’équipe soignante du Centre hospitalier Valvert et des habitant·es du territoire

Crédits de production (À l’ombre des soleils éteints)

· Production Théâtre La Cité · Coproduction Cie Le Facteur indépendant · Partenariat Centre hospitalier Valvert – association Ose l’art/Fabrique Musicale · Soutiens DRAC PACA et Agence régionale de santé – Culture et santé, DRAC PACA – Été culturel 2023.

Shéhérazade, la reine des nuits – Layla Darwiche

Shéhérazade, la reine des nuits – Layla Darwiche - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - Bibliothèque de la Grognarde - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est l’histoire d’un roi qui, persuadé que la trahison est dans l’essence de la femme, décide de prendre une nouvelle épouse chaque soir et de s’en débarrasser le lendemain, transformant le monde en chaos. C’est l’histoire de Shéhérazade, la fille du vizir, qui refuse de voir le monde sombrer.

Avec patience, comme une équilibriste sur le fil de la vie, la jeune femme emmène le roi dans le monde des contes et le garde en haleine nuit après nuit.

Layla Darwiche
Ados/adultes à partir de 12 ans
Avec L’Éolienne – MCE Production

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Hatik

Hatik - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après la sortie de son nouveau titre Jungle, Hatik sera en concert à L’Affranchi à Marseille vendredi 4 octobre 2024 pour un live percutant 100% Rap !

Un retour aux sources qui saura ravir ses plus anciens fans !

Soirée plaisir de l’hiver

Soirée plaisir de l’hiver - Tous les autres évènements Et sinon… Dîner / Repas spectacle - Bastide de la Salette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Toute l’équipe du restaurant de la Bastide de la Salette vous propose de partager un délicieux repas dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Nous espérons vous voir nombreux à cet événement ouvert à tous. Réservez dès maintenant pour réchauffer votre hiver avec nous !

Steven & Spielberg – De l’ordinaire à l’extraordinaire

Steven & Spielberg – De l’ordinaire à l’extraordinaire - Culture Expositions - Rétrospectives Cinéma Exposition - La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Exposition « Steven & Spielberg,de l’ordinaire à l’extraordinaire ! »

Le Château de la Buzine consacre une exposition au réalisateur iconique, Steven Spielberg, le génie du 7e art !

L’exposition « Steven & Spielberg, de l’ordinaire à l’extraordinaire ! », propose une balade dans la vie et l’œuvre époustouflante du cinéaste, dans une scénographie originale, peuplée de créatures échappées de ses films et de reconstitutions d’univers fantastiques, le tout richement illustré !

Steven…

Avant de devenir le cinéaste le plus connu de la planète, et le plus rentable aussi, le champion du box-office Spielberg a été le jeune Steven, mal dans sa peau, « goinfre de télé et de cinéma ». Il a 6 ans quand son père l’emmène voir « Sous le plus grand chapiteau du monde ». Le lendemain, l’enfant remet en scène avec son train électrique le super déraillement. Une vocation est née. Jamais Steven n’aura d’autre ambition que celle de faire des films.

Doté d’une imagination « folle et sauvage » et toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter en images, c’est à l’âge de douze ans qu’il tournera son premier court métrage. Les absences paternelles, puis le divorce de ses parents, vont marquer durablement l’adolescent…

À croire que Hollywood n’attendait qu’un jeune prodige, Steven décroche son premier contrat chez Universal Télévision avec « Amblin ». Il a 20 ans, son téléfilm « Duel » lui donne accès au seul écran qui vaille : le grand. Débuts modestes. Mais la Cité du rêve tient à sa nouvelle recrue. Steven deviendra Monsieur Spielberg en changeant l’industrie du cinéma avec son « requin tueur » qui va terroriser la planète et battre des records d’affluence.

Éclate alors son talent : celui de faire croire au spectateur ce qu’il ne lui montre pas…la marque des plus grands !

L’atterrissage à grand spectacle de gentils extra-terrestres transforme l’essai. Il y confirme, outre son grand intérêt pour la science-fiction, sa prédilection pour les héros ordinaires.

Car, chez Spielberg, c’est Monsieur Tout-le-monde qui se retrouve tout à coup confronté à l’extraordinaire qui va lui dicter un comportement héroïque. Ces personnages de la vie de tous les jours vont ainsi être amenés à se dépasser dans des situations plus grandes que la réalité… une merveilleuse rencontre entre l’ordinaire et l’extraordinaire.

Parcours permanent à la Buzine – La Cité du cinéma

Parcours permanent à la Buzine – La Cité du cinéma - Culture Expositions - Rétrospectives Cinéma Historique Exposition - La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Maison des cinématographies de la Méditerranée, le Château de la Buzine présente son exposition interactive, « La Cité du cinéma ».
Maison des cinématographies de la Méditerranée, le Château de la Buzine présente son exposition interactive, « La Cité du cinéma ».

Ce parcours scénographique invite à un voyage en neuf étapes dans le temps et l’histoire depuis l’origine du 7e art jusqu’au triomphe du numérique.

La porte des étoiles… du cinéma s’ouvre et l’on avance au fil des évolutions techniques, des différents genres de film, des auteurs et des acteurs, dans des ambiances sonores et visuelles différentes pour atteindre le « Hall of fame », boulevard mythique des stars. Clôturez votre visite par la salle immersive avec des projections à 360°.

Venez découvrir 100 ans de cinéma: un voyage épatant dans le monde du 7ème art !

Trail des Eaux Vives 15e édition

Trail des Eaux Vives 15e édition - Sports et loisirs Sport Sports pédestres Course à pied Compétition sportive - Domaine Départmental de la Barasse 13011 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette 15e édition inaugure de nouveaux parcours.
Parcours trail de 19,5 km, départ à 9h30, dénivelée de plus de 1050 mètres
Parcours de 7,5 km départ à 10h, dénivelée de 450 mètres.

Jewel Usain

Jewel Usain - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Hip-hop Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Qu’est-ce qu’il reste à faire après avoir fini le mode difficile d’un jeu ? C’est la question à laquelle s’est confronté Jewel Usain après la sortie de son dernier projet, « Mode Difficile », en 2021.

Sa réponse s’illustre dans un premier véritable album de 17 titres, intitulé « Où les garçons grandissent ». Le jeune garçon Jewel Usain a grandi à Argenteuil en banlieue parisienne. Passionné de musique, il devient lui-même artiste, actif et présent sur la scène rap français dès le milieu des années 2010. Son dernier projet lui a permis de s’inscrire définitivement sur la carte. Il y évoquait la difficulté d’une vie salariée dont il cherchait à s’échapper. Une autre époque.

Comme si la manette avait été rangée au fond d’un tiroir, « Où les garçons grandissent » est une véritable mise à jour de la proposition artistique de Jewel Usain. Porté par des arrangements de qualité et une narration solide, cette œuvre cohérente suit la démarche sincère d’un artiste en pleine évolution qui nourrit l’ambition de s’installer sans rougir dans la pile de ces grands albums de cette nouvelle génération de rap français. C’est notamment entre les mains de Rémy Béseau, compositeur multi-talents présent sur la majorité de l’album, que la couleur musicale qu’il souhaitait s’est illustrée.

Loin de s’en tenir au rap qu’il maîtrise parfaitement, Jewel Usain s’essaie avec brio sur des terrains qui nécessitent précision et sensibilité : où on le découvre aussi à l’aise sur des couleurs neo-soul et R&B que sur des véritables harmonies de gospel. À ses côtés, c’est naturellement que se croisent les voix de MC élégants comme Prince Waly, Tuerie ou le chanteur Hedges.

« Où les garçons grandissent », c’est l’album d’une confirmation : celle du talent de Jewel Usain. Il y fait autant briller sa rage et son esprit de revanche, que ses réflexions et ses émotions. Après avoir traversé le mode difficile, il s’installe dans un mode plus serein, et propose avec cet album une musique avec laquelle son public est voué non seulement à grandir aussi, mais surtout, à s’agrandir.

Marché de Montolivet

Marché de Montolivet - Foires, salons, marchés Marchés Agriculture Produits du terroir Marché régulier - Place Claude Bernard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marché de quartier pour faire ses quelques courses de produits frais : poissonnier, primeur, fromager et autres du lundi au samedi.

BEN plg

BEN plg - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La musique de BEN plg reflète le réel avec justesse, sans poudre aux yeux : rude mais teintée de lumineuses notes d’espoir. Ces petits riens qui s’impriment dans nos souvenirs, ces « diamants dans la rétine ».

Toujours les deux pieds sur le trottoir, les madeleines de Proust se mêlent aux doutes inhérents à la vie d’un artiste ambitieux. Le lillois avance dans le rap français avec hargne, humilité, et surtout, pour la gloire. C’est plus des rêves, c’est des objectifs.