Scrooge, un conte de Noël

Scrooge, un conte de Noël - Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Noël Spectacle Comédie musicale - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Notre histoire commence à la veille de Noël. Scrooge, est un personnage détestable, avare, acariâtre, une créature au cœur sec ignorant tout de l’humanité… Scrooge ne partage pas la joie de Noël : cette profusion de charité lui est détestable… Tim est un jeune garçon particulièrement pauvre mais heureux, il souhaite changer les cœurs de pierre et répandre la joie et la bonté qui l’anime. Il a foi en l’humanité, aussi décide-t’il de redonner la joie dans le cœur de l’être le plus odieux de la ville.

Un magnifique conte qui nous plonge dans la magie de Noël… au travers du glacial Scrooge. Une comédie musicale fantastique pleine de bienveillance et d’humour avec une belle morale autour de la prise de conscience et de la rédemption : celle de ne jamais désespérer d’une personne, fût-elle aussi impitoyable et avare que Scrooge !

Une histoire à partager en famille et surtout, à garder en tête pour nourrir sa propre vie de bienveillance !

L’étrange Noël de Scrooge
Une adaptation libre d’après le chef d’œuvre de Charles Dickens
Mise en scène et adaptation : Valérie Fedele, Océane Attali
Graphisme et visuels : Virginie Stolf
Comédiens & musiciens : Océane Attali, Matthieu Rossi, Robert Oddone, Bertrand Mourri

Comédie musicale – Tout public
À partir de 3 ans
Durée : 1h

Bonaparte en Egypte 1798-1799, ou le rêve inachevé

Bonaparte en Egypte 1798-1799, ou le rêve inachevé - Culture Conférences - Débats Historique Conférence / Débat / Rencontre - La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Echec au plan de la conquête militaire, l’opération a néanmoins permis de découvrir la civilisation millénaire des pharaons, et de percer le secret des hiéroglyphes.

Après une quarantaine à Pomègue, les survivants de l’expédition sont fêtés par la ville de Marseille. Il reste une passionnante aventure qui s’est soldée par un triple résultat. D’abord un choc des cultures, puis un réveil de l’Islam et la naissance d’une passion pour l’Egypte antique qui n’a jamais faibli à ce jour.

La conférence sera présentée par Jean-Charles Jauffret, professeur émérite d’histoire contemporaine de Sciences Po Aix.

Avant-première « Les Minots »

Avant-première « Les Minots » - Culture Projections Cinéma Séance / Projection cinéma - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un film de Julien Lafont & Benjamin Courmes

« Les Minots » est un documentaire qui nous plonge au cœur de l’histoire oubliée de l’Olympique de Marseille. Celle de la période 1979 à 1984.
Nous avons rencontré tous les joueurs et à travers leurs témoignages, ils nous racontent leur histoire comme si nous y étions, illustrée avec les archives audiovisuelles de l’INA mais aussi des archives personnelles glanées chez les joueurs.

Ils racontent tout, le temps est passé et la langue de bois n’est pas de mise. Chaque événement et chaque match sont narrés à travers un montage alterné
du point de vue des joueurs pour nous faire revivre cette épopée.

Ciné-dîner : Mascarade

Ciné-dîner : Mascarade - Culture Conférences - Débats Projections Cinéma Conférence / Débat / Rencontre Dîner / Repas spectacle Séance / Projection cinéma - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une fois par mois, le cinéma et le restaurant du Château de La Buzine vous proposent une soirée autour du 7e art.

18h30 : Projection de « Mascarade »
Sous le soleil de la Riviera, un jeune gigolo et une belle arnaqueuse s’associent pour tromper et dépouiller les gens riches qu’ils draguent.

Tableau cruel et cynique du monde de l’argent roi dans lequel il est bien difficile de croire à la réalité des sentiments. Casting trois étoiles pour le troisième film de Nicolas Bedos.

21h : Dîner intimiste et convivial à la table du Château, animé par notre cinéphile Jean-Michel, avec qui vous pourrez partager, échanger et débattre autour de la sélection cinématographique du jour !

Akademix Party

Akademix Party - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L‘Akademix Marseille met à l’honneur ses élèves sous la houlette de DJ DJEL, lors d’une soirée événement où ce seront eux les maîtres des platines et qui pour l’occasion vous présenteront leurs sets respectifs. Ce sera aussi l’occasion de leur remettre leurs diplômes.

Depuis 2014, La DeeJay School “Akademix Marseille”, vous accueille à l’Affranchi pour vous perfectionner ou vous former aux techniques du Djaying, cours de mix, scratch, beat juggling… sur platines vinyls, platines CD’s et controleurs.

L’Affranchi vous permet avec Djel de pouvoir travailler dans de bonnes conditions techniques dans un cadre reconnu depuis tant d’années pour avoir accueilli la plupart des groupes hip hop français.
DJEL propose de vous transmettre son savoir et son expérience.

Il a passé un nombre d’heures incalculable sur les platines d’abord avec la FF et surtout en carrière solo de DJ.

Youv Dee

Youv Dee - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-hop Rap, Rnb, Soul Rock Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après avoir sorti en Février 2021 son premier album « La vie de Luxe » sur lequel on pouvait déjà entrevoir un penchant pour le rock, concrétisé avec les 6 nouveaux titres que composaient la réédition « Dark Edition » dévoilée en octobre dernier, Youv Dee poursuit aujourd’hui sa mutation avec son dernier single au nom aussi efficace qu’explicite « Rock’n’Roll ».

« Je ne peux pas revenir en arrière, tout recommencer, je ne suis plus le même », c’est ce que chante Youv Dee dans ce nouveau titre, comme un double message pour répondre une bonne fois pour toutes aux critiques que son évolution musicale a pu susciter au cours des derniers mois, et la complexité de ses relations humaines. Youv Dee refuse de rester figé dans des codes qui ne lui correspondent plus et assume ici totalement des sonorités ainsi qu’une esthétique pop punk avec laquelle il s’amuse : « Perfecto, clope au bec, cheveux longs, rock’n’roll ! ». Youv Dee prouve à chaque nouvelle sortie qu’il est un artiste en quête d’évolution, de liberté artistique et qui ne se fixe aucune limite.

Fer de lance en France de cette nouvelle scène qui a pour but de faire revivre le rock et de casser les frontières des genres, Youv Dee sera une nouvelle fois sur la scène de l’Affranchi le 25 mars 2023 pour un concert « Rock’n’Roll !

Soso Maness

Soso Maness - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Aux sceptiques qui auraient pu penser que les disques d’or et autres singles de diamant pourraient changer la quintessence de sa musique, Soso Maness répond rapidement avec l’art et la manière. Loin des strass et des paillettes, il nous plongeait dès la sortie de son premier single « Piranha » au coeur du four. De fait, Soso a toujours construit ses textes comme si ils étaient un caméra embarquée, à 10 centimètres de l’action. La plume solidement ancrée dans sa zone, il dépeint dans ce morceau la réalité tragique du quartier, le tout porté en images avec un clip en immersion, une formule qui avec déjà fait le succès de « TP » (25 millions de vues sur YouTube) et de l’ »Interlude ». Soso connaît trop bien les spirales néfastes du quartier pour ne pas les décrire avec une justesse qui lui est propre, un sens du détail unique pour des constats qui font froid dans le dos.

Et si comme il le dit « Des petits chantent Petrouchka dans les hôpitaux », lui reste toujours Dans le bloc. En témoigne DLB17, un clin d’oeil à sa série de morceaux Dans le bloc présents dans chacun de ses albums. Soso déroule sans cesse des fils rouges à travers son oeuvre. En pleine maîtrise de son sujet, il multiplie les clins d’oeil au rap qu’il aime, celui de la Fonky Family dont le rythme uptempo et les scratches au refrain de DLB17 rappellent certaines compositions de l’époque. Ou lorsque sur le refrain, il tord son flow pour rendre hommage au grain de voix légendaire d’ODB, illustre Mc du Wu-tang et référence en terme de kickage.

Fallait-il le rappeler « Je suis là depuis Mafia K’1 k’1 » nous dit Soso sur les accords de piano sombres de « Peine de mort ». Parler de la rue, du temps des anciens aux nouvelles générations sur le terrain, c’est la sève de sa musique : « Moi, je sais que dans la rue, y’a pas d’héros, moi je rappe pour les khos connus pour braquage » rappelle-t-il sur le ténébreux « Gerson ».

Soso, c’est aussi l’artiste qui aime faire des clins d’oeil à ses références hors rap. Depuis ses débuts, il s’est toujours appuyé sur les titres qui l’ont bercé plus jeune pour leur donner une seconde jeunesse. Dernière exemple en date avec la ritournelle « Petrouchka » inspiré du chant russe « Kalinka ». Cette fois, sur « Cuatro », c’est une reprise de « Le Prince Igor » opéra d’Alexander Borodin, sur lequel la soprano Patricia Petibon reprend cet air si connu avec des paroles écrite par Sosos. Encore une fois, il nous fait la preuve que son univers peut fonctionner avec les plus grands classiques de la musique tout leur donnant une dimension manessquienne.

S’il continue d’asséner ses vérités, Soso n’oublie jamais de dépeindre les couleurs du quartier, du crépuscule à l’aube, de la tristesse des bâtiments gris au soleil qui se lève enfin. L’écriture de Soso reste sa force, un exutoire cathartique pour lui comme pour ceux qui l’écoutent.

Trail des Eaux Vives

Trail des Eaux Vives - Sports et loisirs Sport Sports pédestres Course à pied Compétition sportive - Domaine Départmental de la Barasse 13011 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Parcours trail de 17km (départ à 9h30) dénivelée de plus de 1200 mètres, sur les crêtes ou parcours La Ronde de 12km, dénivelée de plus de 700 mètres, départ à 10h.

Marché de Montolivet

Marché de Montolivet - Foires, salons, marchés Marchés Agriculture Produits du terroir Marché régulier - Place Claude Bernard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marché de quartier pour faire ses quelques courses de produits frais : poissonnier, primeur, fromager et autres du lundi au samedi.

Halles de producteurs de la Barasse

Halles de producteurs de la Barasse - Foires, salons, marchés Marchés Gastronomie Produits du terroir Marché - Parc relais de la halte ferroviaire - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Halles de producteurs proposent une offre en produits frais et locaux.

Tous les jeudis, du 17 mars au 22 décembre, de 17h à 19h, les Halles de producteurs de La Barasse proposent, à des prix attractifs, de très nombreux produits du terroir.

Des cagettes de fruits et légumes, des fromages de chèvre, des yaourts, de la viande, des poissons, des huitres et moules bio (les seules du département)… Les étals de cet espace de vente directe en demi-gros sont de plus en plus fournis.

Du producteur au consommateur

Les fruits et légumes sont présentés en conditionnement demi-gros, c’est-à-dire à la barquette et à la cagette. Tout le monde y gagne. Les prix, en moyenne 20 % inférieurs par rapport aux prix du commerce, permettent une rémunération juste et équitable pour les producteurs.

En développant ainsi les circuits courts, la Métropole préserve l’activité agricole du territoire. Elle agit à la fois pour le « bien manger » et pour réduire les nuisances environnementales.

Proximité et qualité

Les Halles de producteurs Terres de Provence sont développées en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, qui apporte son expertise en sélectionnant les producteurs et en réalisant un cahier des charges qualitatif.