Arcana Arcorum – Léa Porré

Arcana Arcorum – Léa Porré - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Vidéo Exposition - Southway Studio - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Léa Porré est une artiste française basée à Londres. Dans sa pratique basée sur la recherche, elle fouille ses souvenirs ancestraux, en entremêlant micro-histoire et motifs mythologiques. En se concentrant sur les sites historiques et sacrés en tant que palais de la mémoire, elle expérimente la construction d’un monde en 3D comme outil de guérison de notre passé et de prévision de l’avenir.

Au Pavillon Southway, elle présente ses travaux émanant de mondes 3D virtuels, variant de la vidéo aux jeux interactifs, impressions et installations physiques.

La route des orgues de l’Huveaune – Eglise Saint-Laurent

La route des orgues de l’Huveaune – Eglise Saint-Laurent - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Eglise de Saint-Laurent - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Concert avec les artistes Monique Thus (orgue et piano) – Choeur de l’Huveaune et à traverse chants, choeur sous la direction d’Annick Deschamps

2023 sera la sixième année de la « Route des Orgues de l’Huveaune. » Le succès des éditions 2018 et 2019, malgré le séisme culturel de 2020 et 2021 nous ayant contraints à annuler aux derniers moments nos concerts et visites, puis en 2021 à enregistrer les concerts pour diffusion sur plateforme internet, l’augmentation du nombre des spectateurs en 2022, a convaincu l’ensemble des associations, et Claude CARBONNELL président de l’association coordinatrice, « Chantepierre » de poursuivre l’expérience collective de « la Route des Orgues de l’Huveaune » en 2023.

Cette édition sera construite dans la continuité des éditions précédentes avec toutefois une confirmation partagée par tous d’installer la découverte des instruments par le public et notamment par les enfants au cœur de notre festival.

Nos objectifs restent les mêmes tout en s’affirmant au fil des années.

Concert Jazz manouche de Basilic Swing

Concert Jazz manouche de Basilic Swing - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Gypsy - Tzigane Concert - La Caverne Jazz - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est à la Caverne Jazz, lieu insolite devenu mythique à marseille pour les amateurs de jazz et de brocante que Basilic Swing partagera avec vous son nouveau répertoire de printemps.

Sur le devant de la nouvelle scène jazz manouche marseillaise en pleine ébullition, Basilic Swing s’inspire des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, de la chanson française et du jazz américain pour distiller une énergie musicale pleine d’émotions et sauvagement festive !

Avec son répertoire jazz manouche, klezmer et tzigane, Basilic Swing vous emmènera aux origines des cultures itinérantes d’Europe centrale et de l’est.

Deux guitares, une contrebasse un violon et une clarinette pour vous faire voyager à la croisée des genres.

Les Bosses de Provence

Les Bosses de Provence - Sports et loisirs Sport Sports cyclistes Cyclisme Cyclotourisme VTT Compétition sportive - Campus de Luminy - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour cette 28e édition, venez découvrir ou re-découvrir les magnifiques routes de l’arrière pays marseillais, en choisissant l’un de nos 4 parcours : 50kms – 93 kms – 130 kms – 164 kms.
Entre mer, calanques et pinèdes, l’épreuve phocéenne, est la cyclosportive de fin de saison à ne pas rater.

Le samedi participez à nos randonnées non chronométrées. Et nouveauté cette année, participez au challenge entreprise avec vos collaborateurs !

Championnat de France de danses latines et standard

Championnat de France de danses latines et standard - Culture Sports et loisirs Spectacles - Cirques Sport Compétition sportive Spectacle Danse - Palais des Sports - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Venez applaudir ces couples en danses latines (cha-cha-cha, samba, rumba, paso doble et jive), et en danses standards (valse anglaise, valse viennoise, slow fox, tango et quickstep) venus se disputer la plus haute place, sur le parquet du Palais des Sports de Marseille.

Un championnat de France de danse sportive qui promet d’être prestigieux.
Une compétition sportive organisée par le CDS Aubagne, Club des Danse du Soleil d’Aubagne sous l’égide de la FFD, Fédération Française de Danse.

Technique, performance, et créativité de danseuses et danseurs de renom seront au rendez-vous de cet événement à Marseille.

Les critères tels que précision des mouvements, harmonie du couple, synchronisation, originalité et expression artistique seront de mise pour accéder à la plus haute place de cette compétition.

Amateurs et professionnels de la danse seront tous réunis autour de cet événement organisé par le CDS Aubagne et plus exactement, en soirée une partie spectacle sous la houlette d’Agnès et Marc Barbiéri dont les noms vous évoquent sans aucun doute un certain et fameux « SHOW DANCE ».

Accrochage, Alison Flora

Accrochage, Alison Flora - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Southway Studio - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lors de sa résidence à Marseille en février, Alison Flora a créé des œuvres inspirées par celles présentées au Pavillon Southway, créant à partir de celles-ci des alter-visions profondément gothiques.

Alison Flora choisit en 2019 de faire de son sang l’encre de ses dessins. À travers un processus ritualisé et rigoureux, elle développe sur papier un univers où se mêlent mysticisme et dark fantasy, représentant des architectures hantées, des silhouettes inquiétantes ou des paysages hallucinés. Elle s’inspire de représentations médiévales, d’attributs ésotériques ainsi de la pop culture, de Tolkien au punk et au black metal en passant par les jeux-vidéo.

#Exposition #Résidence #Restitution

Festival des Arts éphémères

Festival des Arts éphémères - Culture Festivals - Fêtes Art moderne / contemporain Festival - Mairie des 9e et 10e arrondissements - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Parcs et Jardins de Maison Blanche accueilleront bientôt la 15e édition des Arts Éphémères.⁠ ⁠

Les Arts Éphémères ont été créés en 2009 pour soutenir et diffuser la création contemporaine et permettre aux artistes de la région ou du territoire national, d’apporter leur sensibilité et leur regard sur l’espace contraint du jardin. Les œuvres présentées au cœur du parc de Maison Blanche sont majoritairement réalisées in situ. Les prêts d’œuvres qui s’inscrivent judicieusement dans la thèmatique, enrichissent encore ce parcours artistique.

La manifestation est portée par l’association Arts Médiation Évenement Organisation Méditerranée – AMEOM, en coproduction avec la Ville de Marseille – Mairie de Maison Blanche 9/10e arrondissements, les Musées de Marseille et le [MAC], en partenariat avec l’INSEAMM – les Beaux Arts de Marseille, le Conservatoire Marseille Pierre Barbizet, le Château de Servières, le Jardin Remarquable de Baudouvin – Métropole Toulon Provence Méditerranée, le Centre d’art contemporain intercommunal – Istres, le MAC ARTEUM de Châteauneuf-le-Rouge, les villes de Plan-de-Cuques et des Baux-de-Provence.
Elle s’inscrit dans le festival PAC — Printemps de l’art contemporain

Mondial du Breaking

Mondial du Breaking - Culture Sports et loisirs Spectacles - Cirques Sport Hip-hop Compétition sportive Spectacle Danse - Palais des Sports - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Mondial du Breaking est un événement international à ne pas manquer !

Cet événement va réunir les danseurs les plus talentueux et créatifs du monde pour une série de spectaculaires exhibitions, de battles électrisants mettant en valeur les danseurs masculins et féminins de différents pays (+12 pays représentés).

Au-delà de ces battles, vous pourrez assister à un spectacle chorégraphique époustouflant mettant en valeur les différents talents de la Région Sud.

Enfin, en exclusivité et pour une première mondiale, le E-sport sera de la partie dans un format exceptionnel avec une finale sur la scène du Palais des Sports de Marseille !

Le Mondial du Breaking représentera une étape importante pour la préparation et la promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

D’autres surprises sont prévues…

«The Urge to Tell You All my Lore», Régina Demina

«The Urge to Tell You All my Lore», Régina Demina - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Southway Studio - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En Régina Demina, artiste multidisciplinaire, à la fois performeuse, actrice, danseuse et musicienne, vibrent des univers qu’on pensait, à première vue, irréconciliables : la Russie et la banlieue parisienne, la pole dance et l’art contemporain, les icônes religieuses orthodoxes et Mylène Farmer magazine, «Ondine» de Jean Giraudoux et Nabila.

#vidéo #Installation #Exposition

Halone – Dans l’intimité du jardin

Halone – Dans l’intimité du jardin - Culture Expositions - Rétrospectives Spectacles - Cirques Art contemporain Art numérique Exposition Performance artistique - La Fabulerie, Campus Luminy et Saint Charles - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chacun·e de nous possède un jardin secret, un sanctuaire intérieur, où nos rêves les plus fous et nos souvenirs les plus doux se mêlent à nos secrets les plus sombres. Toutefois, l’ère numérique rend difficile la préservation de l’intimité et la protection de ce lieu personnel. Nous sommes constamment amenés à exposer notre vie privée, nous menant à « une transformation morale [du] “je n’ai rien à cacher” » (Harcourt, 2020).

Mais alors, comment ne pas se perdre dans cet océan numérique ? Comment préserver notre jardin secret, sans le laisser divaguer, au gré des désirs d’autrui ?

Les artistes de l’exposition itinérante Dans l’intimité d’un jardin explorent ces problématiques en offrant une réflexion sur l’identité, sa communication et sa transmission à l’ère numérique. Iels proposent des performances ou des installations interactives et sensorielles afin de trouver une réconciliation entre le bien-être et l’autonomie de nos espaces personnels et les exigences de la technologie. L’exposition vous invite à vous immiscer dans leurs jardins secrets et vous ouvre aussi une porte sur l’intimité d’êtres gravitant autour d’elleux.

Programmation à Marseille :

LA FABULERIE, MARSEILLE
Les 22, 23 et 24 février
Installations de 10h à 18h
Soirée performances de 18h30 à 21h30

La Fabulerie est un tiers-lieu numérique et un espace de coworking. Il accueille différents événements culturels et des installations muséales pour des jeunes publics. Il sera un terreau parfait pour les soirées d’ouverture du projet.

Performances : Ardélion – Schlieren DiveSarah Sobhi Najafabadi – EXIL

Installations : Katia Acherar – TasusmiAnas Allal – 10 ans en avant, 20 ans en arrièreJuliette Berthe & Julien Coetto – Méthode des lociJoëlle Majdalani – The echo of emotions Déborah Panico – Data distort
Ainsi que des DJ sets.

L’HEXAGONE, MARSEILLE
Du 13 au 24 mars, du lundi au vendredi de 10h à 18h.
Performances le 14 mars à 17h

Au sein du campus Luminy, L’Hexagone, qui s’articule autour d’un grand patio entouré de larges vitres, accueille la Bibliothèque Universitaire, des salles de travail, ainsi que des espaces permettant d’organiser des évènements de médiation scientifique et culturelle.

L’exposition itinérante prend place à l’Hexagone, sur le campus Luminy de l’université d’Aix Marseille.

Le lieu sera d’abord investi par deux performances le 14 mars à 17h :
Ardélion – Schlieren DiveSarah Sobhi Najafabadi – EXIL

Pendant deux semaines, l’exposition occupe le hall de l’Hexagone, avec les différentes installations du projet : Katia Acherar – TasusmiAnas Allal – 10 ans en avant, 20 ans en arrièreArdélion – Schlieren DiveJuliette Berthe & Julien Coetto – Méthode des lociJoëlle Majdalani – The echo of emotionsDéborah Panico – Data distort

TURBULENCE, MARSEILLE
Du 3 au 7 avril, du lundi au vendredi de 10h à 18h.
Performances le 3 avril
Réservation obligatoire pour les non-étudiants

La vocation du projet Turbulence est non seulement de donner une meilleure visibilité aux productions artistiques et culturelles, ainsi qu’aux travaux théoriques des étudiants et des enseignants-chercheurs, mais également de travailler en collaboration avec le monde des arts et de la culture.

L’exposition itinérante prend place à Turbulence, sur le campus Saint-Charles de l’université d’Aix Marseille.

Le lieu sera d’abord investi par deux performances le 3 avril à 18h :
Ardélion – Schlieren DiveSarah Sobhi Najafabadi – EXIL

Pendant une semaine, l’exposition occupe la galerie de Turbulence, avec les différentes installations du projet : Katia Acherar – TasusmiAnas Allal – 10 ans en avant, 20 ans en arrièreArdélion – Schlieren DiveJuliette Berthe & Julien Coetto – Méthode des lociCheylane Borak – Mon profond océanJoëlle Majdalani – The echo of emotionsDéborah Panico – Data distort