Le Défi

Le Défi - Culture Conférences - Débats Conférence / Débat / Rencontre - Société des Architectes - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le libéralisme a construit une véritable société du défi. Notre société fonde nos relations sur une logique de confrontation au lieu de la fonder sur une logique de dialogue et d’échange.
Le défi est la forme revêtue dans le langage par la confrontation à l’autre dans la compétition. Défier l’autre, c’est lui proposer une compétition avec soi. C’est ainsi que les opposants défient les pouvoirs de les vaincre, et que les pouvoirs défient leurs opposants de parvenir à les dépasser. Le défi est le nom que l’on peut donner à la revendication du dépassement.

Le défi se manifeste d’abord dans des temps. Il peut s’agir du défi lancé par un membre de la famille aux autres, qu’il s’agisse du défi entre des frères ou des sœurs pour être le préféré des parents, ou du défi entre des héritiers au moment du partage. Plus tard, la figure du défi sera celle par laquelle un acteur social défiera ses opposants de remporter la victoire contre lui.

Ancien professeur à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, Bernard Lamizet travaille sur les identités et sur la sémiotique politique

Dekonstruction – Kuter

Dekonstruction – Kuter - Culture Expositions - Rétrospectives Photographie Exposition - Espace Jouenne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vernissage le 6 juin à 18h.

L’univers de KUTER propose une expérience visuelle qui explore les limites de la photographie.

Son usage du découpage, du collage et du décalage bouleverse les perspectives, les volumes, les dimensions et les couleurs de ses images dans une recherche dynamique de déconstruction et reconstruction.

Ses grands formats invitent le spectateur à entrer dans une esthétique irréelle et saturée aux accents pop, sauvages et punks. En employant la couleur de façon tranchante, radicale et vibrante, il renforce sa quête d’un mouvement: l’image devient un dispositif pictural qui crée une tension.

Chaque œuvre est le fruit d’une recherche instinctive et manuelle : après un travail sur les couleurs et les contrastes, les tirages multiples deviennent la matière dont l’artiste s’empare pour composer son œuvre avec des découpes successives et superposées. Kuter modifie, déforme et ajuste progressivement son assemblage.

Par un procédé proche de celui utilisé en panographie, il produit du relief et de l’énergie. En laissant les fragments se chevaucher il repousse les frontières de son médium initial pour explorer de nouveaux territoires plastiques.

François Pomepui, photographe de mode, beauté et portraits, travaille pour différents magazines et supports commerciaux. Sous le nom de KUTER, il développe son travail artistique.

I’m leaving a, teenage dream

I’m leaving a, teenage dream - Culture Expositions - Rétrospectives Art moderne / contemporain Exposition - La Mûrisserie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Organisée par la collective glitch, « I’m leaving a, teenage, dream
» est une exposition réunissant les œuvres de Juliette Blondel et de
Sévérina Ianakieva, autour des récits et des objets qui ont marqué
leur passage de l’enfance à l’âge adulte. Dans cet espace-temps
transitoire, la quête d’une identité et d’un refuge occupe une place
centrale mais ambiguë, entre la fiction et la réalité. De façon
latente, les souvenirs, les rêves et les contes de fée incarnent des
espaces de monstration et de projection de soi, capables d’enchanter le monde réel, ou du moins d’y échapper. Évacuant toute forme de rationalisme et résistant au rythme effréné du capitalisme, l’espace onirique mêlé au merveilleux nous plonge d’abord dans un état de contemplation, pour laisser libre cours à notre imagination et à l’expression des désirs enfouis depuis l’adolescence.

Les artistes partagent une pratique de la symbolisation, à travers
laquelle les éléments du quotidien et les souvenirs de l’enfance sont magnifiés, tandis qu’elles tentent de saisir l’évanescence des choses.
Sans distinction d’origine, les objets sont dotés d’une affectivité,
faisant entrer le fantasmagorique dans la réalité. De nature
troublante, la part d’étrangeté contenue dans le rêve est quant à elle source d’agentivité. Elle permet aux rêveur·ses de passer de
l’admiration, un état qui suscite une forme d’adhésion au merveilleux, à la réflexion, privilégiant ainsi une distance critique avec le monde fantasmé.

La collective glitch est un duo curatorial, formé par Zélia Bajaj et
Chloé Bonannini, dont les projets d’exposition et les événements
visent à soutenir la création artistique émergente. Basée entre
Marseille et la Seine-Saint-Denis (93), la collective glitch entend
relier des scènes artistiques géographiquement éloignées pour
favoriser les rencontres et l’entraide.

If I Rest I Rust – Anna Mandeix

If I Rest I Rust – Anna Mandeix - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Le 14 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vernissage le 02 mai 2024 de 18h à 21h

La phrase If I Rest I Rust a été à l’origine utilisée par l’auteur américain Orison Swett Marden dans un essai. Ce texte évoque l’idée selon laquelle il est important de ne pas laisser le repos nous empêcher d’accéder à une forme de réussite sociale et économique. Orison Swett Marden pousse encore un peu plus loin son idée en créant une analogie entre la mise en arrêt de son corps et la création de la rouille, en disant : « L’industrie garde brillante la clef qui ouvre le trésor de la réussite ». If I Rest I Rust a été par la suite utilisé comme une véritable devise, s’utilisant aussi bien dans la culture populaire que dans l’enseignement Indouiste. Comment cette phrase s’inscrit-elle aujourd’hui dans une société qui tend à remettre en question les notions de performativité et de productivité ? Et si nos moments d’ennuis, de « rien », de l’élargit étaient des formes de créations et de résistances passives ? Et si nos machines étaient oubliées, abandonnées, que resterait-il ?

Fonds Carta, Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM

Dans le cadre de jeudi 2 mai · Opéra | Préfecture | Camas | Cours Julien et du festival PAC.

Proposé par Le 33
Co-organisé par : Les Beaux-Arts de Marseille.

Grotttte! – Franck Omer

Grotttte! – Franck Omer - Culture Expositions - Rétrospectives Exposition - Galerie du Tableau - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une proposition onirique et omérique

Avant tout je suis peintre. La sculpture est venue ensuite.

Je façonne mes céramiques comme des couches supplémentaires de la peinture, ce qui ne peut pas être traversé en 2D devient volume, jusqu’à créer l’illusion que ces objets naissent de la toile.

Mais c’est tout à la fois l’inverse.

Pour la Galerie du Tableau, j ai choisi le thème de La grotte, métaphore des profondeurs, de l’enfermement et en même temps le point à l’origine de toute forme émergeante, comme si la descente dans les profondeurs était le passage obligatoire pour donner naissance à de nouvelles figures ou métamorphoses. Lieu où la lumière du jour travaille les ténèbres souterraines. Comme si à certains moments, certaines choses cachées réapparaissaient.

« Grotte, onirisme du sommeil tranquille des chrysalides. La grotte est plus qu’une maison, elle reste un lieu magique et un archétype agissant dans l’inconscient de tous les hommes. Elle est enracinement dans la terre et ressourcement à la mère. »

Gaston Bachelard .

Commissaires d’exposition
Roberto Comini

Quartiers sud & bords de mer – PAC

Quartiers sud & bords de mer – PAC - Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Art contemporain Performance artistique Vernissage / Inauguration - PAC, Musées de Marseille ⎪[mac] musée d’art contemporain, Tchikebe, American Gallery, La Traverse | Catherine Bastide, Southway Studio, SALON DU SALON Project - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rendez-vous dans l’espace public :

▸ 14h à 16h performance, Trajectoire infinitive de Santiago Reyes (proposé par [mac] musée d’art contemporain et Tchikebe)
▸ 14h départ devant Tchikebe
▸ 16h arrivée au [mac] musée d’art contemporain

American Gallery à la librairie de la Cité radieuse
▸ 12h à 18h vernissage, Library, Yazid Oulab

La Traverse | Catherine Bastide
▸ 12h à 20h, finissage, Vivre en Lichen, Yolenn Farges, Charlotte Gautier van Tour, Adriana Knouf, Nicco Maria Moscatelli, Laure Vigna

[mac] musée d’art contemporain
▸ 11h à 18h, marathon de visites flash, ateliers et performance, Des exploits, des chefs-d’œuvre – L’heure de gloire
▸ Tableaux d’une exposition, exposition collective

Pavillon Southway
▸ visite commentée, Bleu Mode

Salon du Salon
▸ 20h à 00h00 nocturne, It’s a model, Philippe Munda

Karaoké en scène

Karaoké en scène - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Comique Théâtre Performance artistique - L'Art Dû - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Et si vous croyez qu’on a peur, c’est faux
On vous mettra du baume au cœur, avec nos impros
Et si vous croyez qu’on a eu tort, venez..
Chanter toujours un peu plus fort, que ça nous pousse en avant
Faites comme si vous aviez pris la scène
Nous sortirons le grand jeu, et nous improviserons…

Si comme nous, vous avez chanté ces paroles dans votre tête, n’hésitez plus et venez nous rejoindre pour ce nouveau concept mêlant nos deux passions, le karaoké et l’improvisation !

Ghost Town

Ghost Town - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Double V Gallery - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vernissage le 17 avril 2024 de 18h à 21h

Pour sa prochaine exposition, la galerie est heureux de présenter un dialogue entre les œuvres en marbre d’Alice Guittard avec celles des artistes Taisiia Cherkasova et Matisse Mesnil.

Née en 1986, Alice Guittard est une artiste française basée à Paris et à Lisbonne.
Née en 1991, Taisiia Cherkasova est une artiste originaire d’Ukraine, basée à Paris.
Né en 1989, Matisse Mesnil est un artiste italien basé à Paris.

Dans le cadre de jeudi 2 mai · Opéra | Préfecture | Camas | Cours Julien et du festival PAC

Jul

Jul - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Concert - Orange Vélodrome - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A la fois icône populaire, symbole générationnel et référence du rap français, Jul est un artiste historique dans le paysage musical francophone. Il est l’instigateur de plusieurs codes déjà culte pour toute une génération : le signe Jul, ses expressions iconiques et son authenticité qui font de lui un être humain apprécié, doublé d’un artiste talentueux.

Collectionnant les certifications (tous ses albums studios sont au minimum disque de platine, et trois sont diamant, ce qui fait de lui l’artiste français le plus certifié avec Johnny Hallyday), celui qu’on appelle L’Ovni s’est imposé depuis quelques années comme un artiste incontournable, trustant les charts à chacune de ses sorties.

Avec un minimum de deux albums par an, Jul est d’une productivité folle, et ne cesse de régaler ses fans, sa team comme il l’appelle.

Sa présence sur scène est cependant extrêmement rare !

Après une tournée en 2019 et une date exceptionnelle à l’Orange Vélodrome en 2022, Jul annonce enfin son grand retour avec deux dates uniques en 2025.

RDV le 26 avril au Stade de France à Paris et le 24 mai à l’Orange Vélodrome à Marseille !

The Steady 45’S + Jackie Mendez

The Steady 45’S + Jackie Mendez - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rock Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

THE STEADY 45’S
[Ska / Rocksteady – USA]

The Steady 45s ont été fondés à Los Angeles en décembre 2012 dans le seul but de ressusciter les douces sonorités du Ska et du Rocksteady jamaïcains.

Grâce à des tournées acharnées et à des performances live particulièrement énergiques, le groupe fait des vagues dans le monde entier et transporte le public dans la Jamaïque des années 1960 avec un style authentique de Ska et de Rocksteady jamaïcain.

JACKIE MENDEZ
[Rocksteady / Soul – USA]

Jackie Mendez est une chanteuse et musicienne basée à Los Angeles, en Californie.
Ayant grandi dans la vallée de San Gabriel avec une variété de styles musicaux, ce n’est que lorsqu’elle découvrit le Ska qu’elle passa à l’étape suivante et commença à jouer dans différents groupes. Fortement influencée par la musique jamaïcaine du début des années 1960, elle a rapidement eu envie de passer à un son Rocksteady plus soul.

Elle a débuté en tant qu’artiste solo sous Angel City records en 2013. Peu de temps après est sorti son premier album “Introducing Jackie Mendez” qui lui a donné l’opportunité de se produire en Europe, au Mexique, en Australie et aux États-Unis.

Jackie a tourné de manière indépendante et avec les artistes internationaux de renom, Mon Laferte et Natalia Fourcade. Elle a sorti plusieurs morceaux sur différents labels et travaille actuellement en studio sur un premier album.