Sono nato a 78 anni

Sono nato a 78 anni - Culture Spectacles - Cirques Lecture Performance artistique - L'Arca delle lingue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lecture théâtrale « Sono nato a 78 anni ».

Un’incredibile storia vera » de Vincenzo Lelleri Vanin et Donata Lelleri ; interprètes : Donata Lelleri et Stefania Petrone ; musique de Stefano Carbone. La lecture sera en italien et le publique aura un livret avec la traduction en français. L’histoire vraie et intime de
Vincenzo qui désormais âgé part avec sa fille à la recherche ses racines. Le voyage emmènera elle a découvrir un père jusqu’alors inconnu et lui à une complète transformation.

Perles de conte

Perles de conte - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - Médiathèque  Bonneveine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 6 ans

Florence Férin nous offre les perles de son collier de conteuse, polies par un long chemin auprès des histoires. Fruits d’une oralité sans cesse mitonnée, ces pépites sont toujours au rendez-vous de la convivialité, choisies avec finesse et gaieté au gré du moment et de l’écoute du public.
Florence joue avec la poésie des mots, le plaisir des sonorités et l’humour bien ancré dans le jeu de ses personnages. Elle est là, et son sourire vous gagne au coin des yeux. Elle laisse ouverte la porte du symbolique où chacun se reconnaît. On s’émerveille, on rit beaucoup, on frissonne un peu, on recrée le monde, on reprend en chœur les ritournelles qui enchantent toute la famille et l’on repart comblé par le présent partagé des histoires bien contées.

Pour fêter le milieu du printemps, les perles du jour se coloreront des parfums et des couleurs du jardin, entre fleurs et fruits à venir, doucement couvés par le chant d’un oiseau. Une invitation à savourer des histoires tout en se laissant réchauffer par les rayons du soleil…

Autre représentation prévue le jeudi 2 mai à 10h15 !
Entrée libre et gratuite sur réservation auprès de la bibliothèque

Vide-greniers du Bois Sacré

Vide-greniers du Bois Sacré - Foires, salons, marchés Vide-greniers Textile Décoration Fleurs / Plantes Antiquité Vide greniers - Parking du Patronage - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Allez flâner au pied de la colline de Notre-Dame de la Garde, dans le quartier paisible du Bois Sacré…et faîtes une halte au vide-grenier proposé par le CAS du 7e arrondissement.

Vous y trouverez des stands divers et originaux, des bijoux, bibelots, vêtements, plantes, de la déco ….

La porte à côté

La porte à côté - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - Théâtre l'Archange - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Partez avec votre enfant à la découverte des émotions…

Sur scène, des émotions naissent, grandissent et s’animent. 8 émotions représentées par 8 marionnettes et 8 couleurs :
La joie (tournesol jaune), la tristesse (saule pleureur bleu), la colère (chardon rouge), la peur (champignon gris), la sérénité (palmier vert), la jalousie (rose orange), la timidité (violette) et l’amour (coeur).
Tout au long du spectacle, les enfants vont pouvoir mieux comprendre et appréhender leurs émotions qu’ils peuvent ressentir au cours d’une journée.

Spectacle à la fois ludique et pédagogique, avec comptines, musique et chansons.

Compagnie Quai Ouest
De 3 à 8 ans

Concert Cantate BWV 4

Concert Cantate BWV 4 - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Musique sacrée Concert - Temple de l'église protestante unie de Grignan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme :

● J.S.BACH : Cantate BWV 4
« Christ lag in Todesbanden » ( Le Christ gisait dans les liens de la mort )
C’est une cantate de jeunesse, composée en 1707/1708 alors que Bach prend ses fonctions d’organiste à Mühlhausen. Le texte est celui de la séquence « Victimae paschali laudes » (XIe siècle) adapté par Martin Luther en allemand. Bach a utilisé la musique de celle-ci tout au long de sa pièce. L’effectif comporte 4 solistes, un chœur à 4 voix, deux violons, deux altos et une basse continue.

● J.S.BACH : Cantate BWV 18
« Gleich wie der Regen und Schnee vom Himmel fällt » (Comme la pluie et la neige descendent des cieux)
La cantate est composée en 1713 pour le dimanche de la Sexagésime, alors que Bach travaille pour la cour de Weimar. Elle est basée sur un texte de Erdmann Neumeister déjà mis en musique par Telemann. L’instrumentation est similaire à celle du 6ème concerto brandebourgeois, sans violons, mais avec deux flûtes, 4 altos et continuo. Côté vocal, il y a trois solistes et un chœur à 4 voix.

Deux arias pour alto et ténor et deux contrepoints de « L’Art de la Fugue » complèteront ce programme.

Jérôme Grivel

Jérôme Grivel - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - SOMA - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Artiste français né en 1985 à Mulhouse, Jérôme Grivel déploie une œuvre pluridisciplinaire questionnant les relations entre espaces, expériences et limites ainsi que les relations sociales, politiques et psychologiques qu’ils entraînent.

Diplômé́ de l’ENSA Villa Arson (Nice), il expose, performe et est accueilli en résidence en France et à l’étranger. Il a été nommé à différents prix (Bourse Révélation Emerige en 2017, Prix Sciences Po en 2019, Prix de dessin Pierre David Weil en 2021…).

Depuis 2014, il collabore activement avec le chorégraphe Michaël Allibert avec qui il coécrit trois pièces chorégraphiques et plastiques. En 2016, À Nice, ils créent Résidence Croisée, résidence de recherche et de rencontre entre plasticiens.nes et chorégraphes. En 2021, ils publient Carnet

1984-1987, Portraits Pont-Aven – André Mérian

1984-1987, Portraits Pont-Aven –   André Mérian - Culture Expositions - Rétrospectives Photographie Exposition - Zoème - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En 1984, André Mérian s’installe comme artisan photographe à Pont-Aven, en Bretagne. Dans l’atelier de l’Aven, il réalise des photographies d’identité et des portraits de commande. Le protocole est toujours le même : le modèle est situé devant un fond neutre et photographié au polaroid ou au moyen format en lumière naturelle.

Peu à peu surgit l’idée de détourner ces images de commande pour en faire la base d’un travail de portrait en noir et blanc. Le pari du photographe est double : il s’agit en même temps de saisir la singularité des modèles, avec leur regard comme point focal de chaque image ; et de dresser, avec l’imaginaire qu’ils convoquent, une sorte de portrait en creux du Pont-Aven en 1980.

Montrés en 1986 à Pont-Aven, ils n’ont pas été montrés ailleurs depuis. En 2023, André Mérian décide de revisiter ses archives, des portraits inédits viennent alors s’ajouter à ce corpus. L’exposition à Zoème réunit 40 des 83 portraits dont est constitué «1984-1987, Portraits Pont-Aven».

Cécile Marx dans « Iconique »

Cécile Marx dans « Iconique » - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre One man Show / One woman show - Garage Comedy - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Y’a t’il un rapport entre le vélo, l’addiction, les comédies musicales et la fascination pour les serial killers ?

Dans ce spectacle où Cécile parle de ses obsessions passées, présentes et futures, elle expose sa théorie : et si nos regrets devenaient nos points forts ? Et si c’était nos moments de honte et de ridicule qui nous rendaient vraiment uniques ?

Dans un monde où la perfection est « omnipréssante », l’humoriste fait sauter nos complexes et nous partage sa quête pour devenir « Iconique ».

Les Mécaniciennes

Les Mécaniciennes - Culture Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre - Garage Comedy - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Mécaniciennes sont de retour !

Le plateau d’humoristes est 100% féminin ! mais ne vous inquiètez pas, les hommes sont les bienvenus dans le public 🙂

Venez passer une soirée conviviale au Garage avec les meilleures standuppeuses de France !!

Après le spectacle, appréciez l’atmosphère chaleureuse du Garage en dégustant nos délicieux cocktails faits maison et en ayant l’opportunité de rencontrer les artistes dès la fin de votre séance.

Sortie au chapeau pour les artistes