Boléro – Hommage à Maurice Ravel

Boléro – Hommage à Maurice Ravel - Culture Spectacles - Cirques Spectacle - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

FranceConcert est fier de présenter Boléro – hommage à Maurice Ravel.

Un spectacle dont la chorégraphie, la mise en scène, le libretto et les décors ont été entièrement imaginés par notre équipe artistique. Lors de sa première tournée en 2016, cette création inédite a rencontré un grand succès. Venez la redécouvrir lors de la saison 2024-2025 !

Pièce phare de l’histoire de la musique et de la danse, le Boléro de Maurice Ravel est l’une des œuvres françaises les plus reconnues au monde. Alors que Ravel s’apprêtait à effectuer une tournée de concerts de quatre mois aux États-Unis et au Canada, Ida Rubinstein, son amie et mécène, lui demanda un « ballet de caractère espagnol ». Ravel, sensible à l’idée de la danse, opte pour le boléro, une danse traditionnelle andalouse. C’est ainsi que l’œuvre voit le jour.

Par Amour – Paul Mirabel

Par Amour – Paul Mirabel - Culture Spectacles - Cirques Comique One man Show / One woman show - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Hé j’ai pensé à ce que pourrais dire… Je pourrais parler d’amour, j’ai pas encore trouvé les mots exacts, mais en fait, tout part de l’énergie d’amour.

Parce qu’en vrai l’amour c’est pas que les relations, c’est aussi nos passions, nos rêves, toutes les choses pour lesquelles on se donne à fond, toute les choses aussi pour lesquelles on se donne du mal, c’est aussi la famille, les potes…

Avant je pensais que le contraire de l’amour c’était la haine en vrai, mais si y’a pas d’amour tu peux pas détester,

En vrai son contraire c’est la peur.

Parce que si t’as peur tu vas nulle part, tu tentes rien, t’es immobilisé, il va rien arriver, c’est le néant tu vois…

Parfois c’est un regard, parfois c’est juste un rendez-vous, parfois c’est aussi toute une vie, Enfin bref, tu vois, genre on pourrait expliquer un truc comme ça… »

Extrait de Georgio – Enfants sauvages

One Night Of Queen

One Night Of Queen - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rock Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

The Show must go on…

Après le triomphe de la tournée 2022-2023 et ses 250 000 billets vendus dans l’hexagone, c’est un Gary Mullen au sommet de son art, plus virtuose et performant que jamais, qui revient à la conquête de la France avec son groupe The Works pour nous replonger dans l’Univers de sa  » Majesté  » avec un nouveau spectacle 2024, et une nouvelle scénographie grandiose !

One Night Of Queen est plus que jamais, le spectacle hommage à Queen le plus authentique, le plus abouti et le plus impressionnant qui n’ait jamais été présenté sur scène. Reprenant les tubes les plus légendaires du groupe mythique durant un spectacle fascinant de plus de deux heures, vous serez emporté par la magie et la puissance de Bohemian Rhapsody, A kind of Magic, Friends will be Friends, Under Pressure, One Vision, Somebody to love, I want to break Free…

Dans un show d’une qualité extraordinaire, Gary Mullen est véritablement la réincarnation et le sosie vocal et physique de Freddie Mercury, avec son groupe The Works, il réussit l’incroyable pari de ressusciter la force et la virtuosité de ce groupe légendaire que fut Queen.

Brian May, guitariste légendaire de Queen, certifie que Gary Mullen, non seulement dans sa performance scénique mais également dans sa voix, « est bien le digne héritier de l’excessif Freddie Mercury ».

One Night Of Queen est sans conteste le meilleur show depuis Queen !

Marseille Jazz des cinq continents

Marseille Jazz des cinq continents - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Jazz et blues Festival - Différents lieux dans Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

24e lever de rideau pour un festival, événement majeur de l’été à Marseille, qui célèbrent un jazz ouvert bien calé sur son époque. Et oui, n’en déplaise à quelques-uns, le jazz est une musique d’aujourd’hui. Il a, comme le disait Alex Dutilh, « les rides de ses héros et le sourire juvénile de ceux qui regardent le futur droit dans les yeux ».

En cette année olympique, le Festival, labellisé Olympiades culturelles, a avancé ses dates, il se déroule du 30 juin au 13 juillet. Fidèle à son format voyageur, il trace un parcours dans des lieux emblématiques de la Ville de Marseille, le Théâtre de la Sucrière, le Toit terrasse de la Friche la Belle de Mai, le Centre de la Vieille Charité, la cours du Palais Carli et bien sûr les Jardins du Palais Longchamp. Une géographie qui permet d’offrir un panorama artistique élargi pour des publics avides de culture et de musique.

Les artistes du Festival 2024 construisent un récit qui parle du monde de la soirée d’ouverture où l’on pourra se connecter aux esprits de la musique grâce à deux solos de Gildaa, la révélation scénique de l’année, et Omar Sosa, le pianiste cubain.

Puis une soirée « Jazz de Ouf » sur le toit terrasse de la Friche avec deux formations qui emmènent à un train d’enfer, toute la nouvelle scène de jazz en France : Leon Phal, saxophoniste inspiré et BadaBada un combo ébouriffant !

Quatre soirées dans la cour de la Vieille Charité, pour un véritable tour du monde de la bonne musique.
Quatre univers artistiques bien complémentaires, avec le Jazz de Kyle Eastwood qui invite pour l’occasion la jazzwoman Robin McKelle, Mayra Andrade et son itinéraire unique des chants du Cap vert, la grande virtuosité du guitariste andalou Vicente Amigo, et le « all star » de musiciens parmi les plus créatifs de la scène actuelle, Peirani, Parisien, Segal et Sissoko. Les Égarés, fusion vivifiante, leurs univers respectifs font tomber toutes les frontières et nous offrent un paysage libre et foisonnant.
Chacune de ces soirées sera ouvert par une formation issue de la scène marseillaise et de la class Jazz.

Enfin le Palais Longchamp qui accueille deux grandes artistes de la scène américaine, toutes deux ont traversés des tempêtes créatives. Elles nous reviennent avec leur talent intact et le meilleur de leur art. Meshell Ndegeocello, tout juste couronnée d’un Grammy award, pour son album paru chez blue note, incarne la neosoul puissante, quand Cat Power s’empare du répertoire immense de Bob Dylan et le plonge dans un folk aux couleurs du blues et de la soul.

Soirée de fête avec Keziah Jones, infatigable ambassadeur de la soul nigériane, il partage la scène avec deux figures de la nouvelle génération, Madison Mac Ferrin étonnante dans son electrojazz lyrique et le crooner José James dont le dernier album le place au sommet de son art.

Gregory Privat ouvre la soirée du 12 juillet avec son trio, tout juste auréolé de son Grand prix de l’académie du Jazz, les influences des Antilles sont fondues dans une musique d’une grande dimension. Il précède la star internationale du Jazz Vocal, Gregory Porter, qui a franchi les frontières du Jazz et de la soul pour toucher au-delà des styles le cœur et l’âme d’un public rajeuni partout sur la planète.

La séquence se termine à Longchamp avec une soirée composée autour de la bienveillance poétique, une certaine mélancolie, de celle qui nous laisse au petit matin sur la piste de danse, déboussolé et heureux. Le folk tendre et élégant de Marion Rampal, la fougue ultramarine de David Walters et l’histoire de Cuba et de toutes ses musiques avec le pianiste hors pairs Roberto Fonseca.

Jazz club 222 : Nous poursuivons notre exploration du jazz émergent en lien avec le Conservatoire Pierre Barbizet dans le mode du JazzClub.
Cette année verra la rencontre exceptionnelle entre les musiciens du collectif Révérence d’Atlanta mené par le saxophoniste Kebbi Williams avec les musiciens de Marseille.

Grégory Privat + Gregory Porter

Grégory Privat + Gregory Porter - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lauréat de l’Académie du Jazz – Prix Django Reinhardt 2023, Grégory Privat sera à MarseilleJazz et vient compléter la soirée du 12 juillet avec Gregory Porter !

• Grégory Privat
Lauréat de l’Académie du Jazz – Prix Django Reinhardt 2023

A l’instar de ses frères, de scène et de cœur, Bèlènou, Jacques Schwarz-Bart, Sonny Troupé, Mario Canonge, David Walters, Grégory Privat est considéré comme l’un des fers de lance de la scène jazz caribéenne.

Fils du pianiste José Privat, membre du groupe Malavoi, Grégory n’a cessé d’envelopper et de percuter son jazz d’incroyables histoires comme celle inspirée de la vie de Louis Auguste Cyparis, unique prisonnier ayant survécu à l’éruption de la Montagne Pelée qui anéantit Saint-Pierre, alors capitale de la Martinique en 1902. Engagé à ce titre par le cirque Barnum, il exhibera ses illustres brûlures ! Grégory en fera le héros de son album Tales of Cyparis en 2013 qui dévoilera, une nouvelle fois, un jazz innovant.
L’année suivante il laissera place à Luminescence, un album imaginé avec son acolyte, Sonny Troupé dans lequel il sera question des Antilles, de spiritualité et d’un doux cocktail de jazz et de sonorités Gwoka. L’année 2024 quant à elle s’ouvre sous le signe du Phoenix, le nom de son nouvel album, qui symbolise à merveille cette carrière d’éternelle renaissance artistique où chaque titre est prétexte à de nouvelles explorations, célébrant ainsi la vie, l’histoire et les rencontres.

Le 12 juillet au Palais Longchamp, Privat fera danser son oiseau mythique en nous invitant dans une spirale où il sera question de spiritualité, de jazz, de chants créoles teintés de pop urbaine et de musique électronique.

Grégory Privat : piano, claviers, voix / Chris Jennings : contrebasse / Tilo Bertholo : batterie, SPD-DX

• Gregory Porter

Avec sa voix de baryton si reconnaissable et fascinante, sa maîtrise des traditions les plus profondes de la soul, du jazz et du gospel, Gregory Porter s’est imposé comme l’un des chanteurs les plus acclamés d’Amérique.

2 fois Grammy awards du Jazz vocal, 2014 et 2017, le talent artistique et la sensibilité placent ce performer charismatique dans la lignée des plus grands chanteurs comme Nat « King » Cole, un de ses héros.

Son tout premier album consacré à Noël, enregistré avec le mythique label « Blue Note », rend hommage à ses maîtres dont Marvin Gaye et Stevie Wonder et aux standards. Pour Grégory Porter, Noel, c’est l’occasion de partager : « Je pense toujours à l’équilibre », explique-t-il, cela m’a été transmis et ça revient sans cesse dans ma musique ».

Et pour le Marseille Jazz des cinq continents, c’est la promesse d’un moment d’exception sur la scène estivale du Palais Longchamp.

Gregory Porter : chant / Chip Crawford : piano, fender rhodes / Emanuel Harrold : batterie Tivon Pennicott : saxophone / Jahmal Nichols : contrebasse, basse / Ondrej Pivec : orgue Hammond

Bleu + bleu = quatre ou un français comme les autres

Bleu + bleu = quatre ou un français comme les autres - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - Théâtre des Chartreux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il aurait pu s’appeler Jean, Ivan, Baran, Youri, Pablo, Abraham, Boris, Rodrigo, N’Guyen, Issa, … lui il s’appelle Mohamed. Comme tous les autres, il est né à Marseille… français. Puis il est devenu algérien, et … il est redevenu français, franco-algérien plutôt ! Algérien pour toujours, français tous les jours.

Compagnie Le pied nu
Adultes enfants à partir de 8 ans bienvenus.
Durée : 70 minutes

Dragbaret

Dragbaret - Culture Spectacles - Cirques Spectacle - Théâtre des Chartreux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cie Robin des doigts

Un spectacle d’artistes drags et/ou queers qui enchainent performances de lip sync, danse, stand-up, chant. Humour, surprise, acrobaties et rires sont au rendez-vous pour un moment de grâce.

Patrizia Bernardi dans Des femmes, des peines et des pénis

Patrizia Bernardi dans Des femmes, des peines et des pénis - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre One man Show / One woman show - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un spectacle un peu monologue et un peu stand-up.
Spectacle en italien sous-titré en français

Un peu de confession intime et un peu de dialogue avec le public, un peu sérieux et un peu comique, bref… des femmes et des pénis, c’est-à-dire: un voyage dans l’esprit d’une femme « mature » face à sa ménopause et aux nombreuses pensées qui se sont succédées au cours des années comprimées entre la le confinement et la guerre.
Aux femmes. En effet, en tant que femme ménopausée.
Quand il est si facile de s’élever vers une condition surnaturelle, au point de redevenir pratiquement vierge.

Patrizia Bernardi est actrice et co-fondatrice avec Andrea Adriatico du Teatri di Vita et de la compagnie Riflessi. En tant qu’actrice, elle a été dirigée par Adriatico dans de nombreux spectacles, tels que Est, c’est du pétrole, Un morceau par sport, La maschia, et Madame de Sade, pour lesquels elle a été nominée en 1999 pour le prix Ubu de la meilleure actrice.
Depuis 2009, elle est parmi les protagonistes de la renaissance culturelle de L’Aquila avec l’association Animammersa, née du besoin de raconter et de recueillir des témoignages sur le tremblement de terre qui a détruit la ville à travers différentes formes d’art, avec la création de spectacles et de projets artistiques.

Avec le soutien de la Municipalité de Bologne, de la Région Émilie-Romagne, du Ministère de la Culture

Auteur : Patrizia Bernardi
Artiste : Patrizia Bernardi
Metteur en scène : Réalisé par Rebecca Duran – Production Teatri di Vita, Bologne

La chevauchée des Ouzbeks

La chevauchée des Ouzbeks - Culture Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Drôle, décapant, cynique… mais tellement vrai !

Trois comédiens que tout oppose.
Trois comédiens bloqués sur scène un soir de « Première ».
Trois victimes du star-système.
Trois visions du monde du spectacle.
Trois personnages attachants et humains.

Trois comédiens qui vont tenter, envers et contre tout, de sauver la « Première » représentation de leur pièce.

Auteur : Frédéric Bénincasa
Artistes : Michel Maignan, Maëva Trocellier, David Redman
Metteur en scène : Michel Maignan