Entre mer et montagne 

Entre mer et montagne  - Culture Spectacles - Cirques Conte Spectacle - Musée des Beaux-Arts - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

De son enfance au bord de la Méditerranée, Clément Goguillot garde la joie simple de la rencontre avec ces hommes et ces femmes venues de tous les coins du monde, de leurs histoires dures et magnifiques. La gourmandise des mots, de leurs sens et de leurs sonorités le guide. 

À partir de 7 ans

Collection permanente du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille

Collection permanente du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille - Culture Expositions - Rétrospectives Animaux Fleurs / Plantes Sciences Exposition - Muséum d'Histoire Naturelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille a fêté en 2019 ses 200 ans et les 150 ans de son installation au Palais Longchamp, inauguré en 1869. Ce double anniversaire a été l’occasion de repenser les espaces d’expositions permanentes du Muséum pour offrir aux visiteurs une vision résolument contemporaine du patrimoine naturel et scientifique.

Des espaces repensés

Les expositions permanentes du Muséum situées au niveau 1 dataient de 1986 pour la Salle Safari, avec quelques remaniements dans les années 2000.
« Les présentations n’étaient plus d’actualité et n’intégraient pas une vision globale de la biodiversité. Les parties préhistoire et évolution ont été également reprises dans le nouveau parcours en intégrant l’ensemble des êtres vivants. » « Par ailleurs, une part des objets archéologiques rejoignent un nouvel espace du Musée d’histoire » indique son conservateur et directeur Anne MEDARD.

Le nouveau parcours innovant « Terre d’évolution », qui a ouvert ses portes au public le vendredi 18 septembre, à la veille des journées européennes du patrimoine, propose sur les trois salles de découvrir l’histoire du vivant, toutes espèces animales et végétales et toutes périodes géologiques et actuelle confondues
« En une seule exposition, le public part à la découverte de la biodiversité autour de sept thématiques : « Vivre là », « Se reproduire », « Se protéger », « Communiquer, percevoir », « Respirer ou pas », « Se nourrir » et « Évoluer ». « Les collections emblématiques du Muséum sont toujours présentes, mais elles sont complétées par des acquisitions de ces 15 dernières années non encore présentées » poursuit Anne MEDARD. Plus de 1 800 espèces sont exposées sur les 60 000 spécimens conservés dans les réserves du Muséum. « Ce sera plus de 1 000 découvertes nouvelles pour les visiteurs du Muséum ! »

La salle de Provence magnifiée

Protégée au titre des Monuments Historiques, la salle de Provence est une vitrine de la muséographie du XIXe siècle et offre un écrin unique aux spécimens fossiles et naturalisées de Provence, d’où de nombreuses espèces ont aujourd’hui disparu.
Elle regorge de nombreux détails historiques. Pas moins de 40 blasons provençaux accompagnent des fresques murales peintes en 1869 par Raphaël PONSON, représentant les principaux écosystèmes régionaux.  » Nous nous devions de conservé l’esprit de cette salle : c’est l’une des plus belles salles de France et d’Europe conservées dans son jus. Un « musée du musée » en quelque sorte. Mais nous en avons amélioré l’éclairage et, à l’entrée, nous proposons deux bornes interactives pour compléter la visite.  » indique le conservateur.

Sur les paliers des monumentaux escaliers en pierre, avec ses deux fresques de 1900 de Jean-François AUBURTIN, de nouveaux mobiliers complètent les vitrines historiques, conçues à l’origine de la création du Muséum, avec une présentation de la préhistoire régionale.

Un Muséum d’histoire naturelle à redécouvrir.
N’oubliez pas que le premier dimanche de chaque mois, tous les musées de Marseille sont gratuits !

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

Christophe Maé – Carnet de voyage

Christophe Maé – Carnet de voyage - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique de variété Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est au Cap Vert, sur les terres de Cesária Évora, qu’il a décidé de poser ses valises pour s’inspirer et créer.

De ce voyage ressort un nouvel album prévu au printemps prochain porté par le single « Pays des merveilles ».

Rendez-vous dans les Zénith de France et à l’Accor Arena le 16 décembre 2023.

Les Chants de Noël

Les Chants de Noël - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Musique du monde Jazz et blues Musique classique Chants polyphoniques Festival Concert - Salles de spectacles et Eglises sur Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 1er au 22 décembre, les 67 concerts gratuits de la traditionnelle tournée des Chants de Noël proposée par le Département mettent à l’honneur des productions originales tout en revisitant les grands classiques de Noël.

Pour fêter les 30 ans des « Chants de Noël », nous vous offrons une tournée exceptionnelle aux quatre coins des Bouches-du-Rhône. Quelque 67 concerts gratuits proposés par 8 formations de renom et des artistes internationalement reconnus viendront rythmer la période de l’Avent, pour un véritable tour du monde des traditions de Noël.

À l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône, la tournée des Chants de Noël 2022 promet une nouvelle fois du grand spectacle pour retrouver ensemble la magie des fêtes de fin d’année.

Noël Corse / Noël Celte / Noël Folk / Noël Baroque / Noël du Monde / Noël Fado / Noël Gospel / Noël Provençal

Les Monologues de Feydeau

Les Monologues de Feydeau - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Café-théâtre - Théâtre du Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Venez découvrir Feydeau Autrement ! Ici, pas de portes qui claquent et de rythmes effrénés…

Georges Feydeau est surtout connu pour ses pièces et vaudevilles, mais il est aussi le précurseur de ce que l’on appelle aujourd’hui le seul en scène, le One Man Show.

Il a écrit des monologues, textes à part entière, en portant un regard sur les Hommes et la société de la fin du 19e siècle, c’est un témoin attentif et critique des moeurs sociales et politiques de son époque.

Ses textes résonnent d’une étonnante actualité.
Au travers de 8 personnages, vous rencontrerez un « homme qui n aimait pas les monologues », un juré ou un riche propriétaire imbus de leur personne, un pauvre condamné à mort ou encore un père vous parlant de ses enfants….

Un spectacle drôle, caustique et émouvant qui ne vous laissera pas indifférent.

Un presque « Seul en scène »
(8 personnages joués par un seul comédien)

Bénédicte Bousquet – Hors classe

Bénédicte Bousquet – Hors classe - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Café-théâtre - Théâtre du Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un spectacle bienveillant mais caustique, découvrez ce one-woman show…

Après le succès de D’école et moi , la maîtresse pas comme les autres revient « secouer l’école » avec son nouveau spectacle !

Toujours aussi drôle et affûtée, elle décortique son quotidien bien chargé d’enseignante et de maman ; entre élèves imprévisibles, sorties scolaires agitées, parents exigeants, collègues parfaits et ados envahissants ! Elle en profite pour régler quelques comptes, avec les gens qui la font complexer ou qui l’irritent et ça fait du bien !

Bienveillant mais sans concession, découvrez ce nouveau one-woman-show… Hors classe !

Le Saviez-vous ?

Elle a fait les premières parties de Sellig, Jean-Yves Lafesse, Roland Magdane…

Loïc Roso dans  »Sans limite »

Loïc Roso dans  »Sans limite » - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Café-théâtre - Théâtre du Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un moment théâtral où se mélangent des instants de vécu et des personnages illuminés.

Un moteur, une voile pour panser l’amer ! Sans Limite tend à dessiner les contours de la bêtise et questionner le réel.

Vous allez dire : « La bêtise, c’est relatif ! Tout est relatif ! ».
Or, il s’agit d’une phrase absolue, tout n’est donc pas relatif… Allez-y, prenez deux secondes pour y réfléchir ! La bêtise comme le reste, c’est une question de limites…

Dans ces sketches, vous est proposé d’explorer les limites floues, dont les frontières sont relatives, dans des domaines variés : la justice, la santé, le travail, la politique…

Braquage sans fin

Braquage sans fin - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Comique Spectacle Café-théâtre - L'Antidote - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le jour de Noel, un jeune directeur de banque, sur le point de quitter son établissement afin de retrouver sa famille pour les préparatifs des festivités, se fait braquer.

Comment va-t-il faire pour se sortir de ce coup du sort et arriver chez lui indemne pour le repas de Noel ?

Une pièce de théâtre qui renoue avec la tradition française des comédies, fraiches et pétillantes, avec un rythme à couper le souffle.

Voila tout ce qu’il fallait pour finir l’année en beauté !

Au casting : Audrey Rosato, Candy Chagouri, Elodie Cosenza, Francis Fabriizzi, Kevin Mostefa, Magali Couvert, Mathieu Solere, Thomas Morland

Neworld

Neworld - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Café-théâtre - Théâtre du Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Neworld, une comédie satirique souvent drôle et parfois sombre sur les hypocrisies du monde de l’entreprise et sur l’usage du progrès technologique.

Dans un futur plus ou moins proche, NeWorld vous plonge dans une société où la technologie remplace l’humain. Dans ce monde dirigé par un État Global, la vertu principale est de créer de la richesse économique et les chômeurs sont traqués par la Répression de l’oisiveté.

Julia fait ses premiers pas chez NeWorld, le leader mondial des nouvelles technologies et de l’innovation. Elle découvre une entreprise où les employés travaillent 6j/7 pour créer de nouveaux besoins et vendre un maximum de produits. Très vite, Julia ne se sent pas à sa place et les questions qu’elle va soulever vont créer le désordre dans l’équipe. Une situation inquiétante pour son patron Bill Works qui avait d’autres projets pour elle…

Science fiction ou réalité, Neworld pose le questionnement sur notre relation aux objets et la recherche du bonheur dans l’entreprise. Cette comédie satirique, avec ses personnages hauts en couleur, à l’image de la Compagnie les Improbables, vous plongera dans un univers à la fois drôle, satirique et inquiétant…

Auteur : Fabrice Equilbec, Lorenzo Ciliotta
Artistes : Fanny Aubry, Flavie Carrano, Aline Copelovici, Simon de la Saussay, Fabrice Equilbec, Simon Espitallier, Ghiliane Garcia, Hervé Lioger, Karine Negro, David Nicolet, Isabelle Sciara, Lionel Severian
Metteur en scène : Fabrice Equilbec

Martin Luminet

Martin Luminet - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop musique Concert - Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il y a eu ce passage très remarqué lors des Francofolies de La Rochelle 2021. Et Monstre, comme un accès à une authenticité personnelle autant qu’à la beauté.

Un premier EP qui en cinq titres, définissait une humeur à la fois batailleuse et fervente, honnête et inquiète. Habité par le refus des faux-semblants, cru parfois, cash souvent, Martin Luminet fait planer la lucidité couperet de son spoken word impavide et mélodique : une électro cinématographique et cinglante, un télescopage entre le Biolay de « À l’origine » et la noirceur viciée d’Odezenne.

L’auteur-compositeur-interprète (et réalisateur de ses clips, eux aussi baignés d’un esthétisme incisif) a une conscience particulièrement aiguë de l’autre. Il embrasse ainsi un « nous » générationnel pour transfuser la lente agonie d’un Monde responsable de son propre infarctus. C’est un appel au sursaut et à ne pas courber l’échine. C’est l’uppercut salvateur d’un garçon à la sensibilité exacerbée qui a l’élégance de vibrer par le collectif.

Premier album à paraître en février 2023