2023 : la 15e édition
Le Printemps de l’Art Contemporain revient du 4 au 21 mai 2023 à Marseille, Aix-en-Provence, et dans de nombreuses communes du pourtour de l’Étang de Berre et du pays d’Aix ; et une programmation enrichie par des rencontres professionnelles les 10, 11 et 12 mai à Marseille.
Lancée par une grande ouverture à Marseille du 4 au 7 mai, cette 15e édition du PAC propose au public une découverte de sa programmation par quartier, en nocturne et en journée, en centre-ville et en bord de mer, des quartiers Sud aux quartiers Nord. Ponctuée par une journée dans les centres d’art autour de l’Étang de Berre, le PAC se clôturera à Aix-en-Provence et en pays aixois avec deux jours de propositions artistiques et de circuits guidées ouverts à tou·te·s.
Avec plus de 100 expositions, vernissages, performances et installations, la scène émergente française et internationale s’active dans plus de 70 lieux du territoire – sur la mer, à la campagne, dans les galeries, les musées, les parcs et dans des sites patrimoniaux exceptionnels -, confirmant la place essentielle des acteurs et actrices fédéré·e·s par le réseau Provence Art Contemporain dans le paysage des arts visuels.
François Panzani / La BD ZUUUT / Il travaille pour de nombreuses maisons d’éditions (Filipacchi, Nathan, Gallimard, Fleurus, N°1 & N°7…), pour la presse (Bayard Presse, Biba, Ecouter voir, Femme Pratique, Figaro Madame, Le Nouvel Observateur, Le Point, L’Entreprise, L’Expansion…) et pour les ministères des Droits de la Femme et de la Formation professionnelle. Il collabore également aux créations de diverses agences et studios comme Créacom, Alliance, Dynacom, Equateur, RSCG, Terre Neuve, Quorum, Zig Zag, Yves Saint-Laurent…
Voilà plus de vingt-cinq ans que Gérard Sumian dirige ses ateliers d’ensembles jazz sur la cité Phocéenne au sein de l’association Soleil Levant et comme chaque année, le répertoire travaillé dans les ateliers lors de la saison est présenté en concert.
Cette année les groupes des ateliers jazz Gérard Sumian ont élaboré un répertoire puisé parmi des compositions de jazzmen tels, Bill Evans, Clifford Brown, Charlie Parker, Horace Silver, Jimmy Heath, Joe Henderson, Oscar Pettiford, Tonny Flanagan…puisé aussi parmi d’autres incontournables grands standards de jazz et bossa nova.
En quartet, quintet ou sextet, au total plus de quarante musiciennes et musiciens, certains encore peu habitués à se produire en public, d’autres bien plus aguerris et jazzmen confirmés ou en passe de le devenir, se succèdent sur scène pour partager leur passion du jazz et présenter leurs interprétations et improvisations de ces grands standards ainsi que les arrangements travaillés lors de cette saison.
Comme depuis plusieurs années, le Rouge Belle de Mai accueille à nouveau les classes d’ensembles jazz des ateliers dirigés par Gérard Sumian et il est fort à parier que cette fois encore, comme à chaque fois, une chaude ambiance, la grande variété des différents groupes, l’extraordinaire enthousiasme du public nombreux, seront au rendez-vous ! Réservation conseillée !
Une femme en quête d’identité. Les libellules sont ses amies, elle leur parle à
voix basse. Elle danse avec elles. Cette femme voudrait devenir oiseau… Mais
quel oiseau devenir ? Une linotte mélodieuse ou le rouge gorge ? Ou bien peut-être le colibri ?
À travers des comptines, des danses avec les objets, de la musique, la danseuse propose un parcours sensoriel aux tout petit.e.s comme aux plus grand.e.s. Jusqu’à revêtir son plus beau plumage pour une dernière danse…
Jeu : Fleur Duverney-Prêt
A partir de 2 ans
Durée : 20 mn
Cette pièce tente de reconstruire les vies de nos grands-mères. À partir de
lettres, de journaux, de conversations et de souvenirs, la comédienne donne
corps et voix aux jeunes femmes qui ont été grands-mères, redonnant vie à des épisodes clés de leur vie, évoluant au gré des époques et de leur trajectoire.
Un dialogue entre nos racines et les femmes que nous sommes aujourd’hui.
Collectif Mapaso
Jeu : Juliana Mejia Dominguez
A partir de 6 ans
Durée : 30 mn
Ashama vient nous raconter une histoire. Il aime les gens et les histoires.
Ashama n’est ni un oiseau, ni un singe, ni un suricate, mais peut être un peu de tout ça… Il nous interroge sur notre rapport au langage : comment se faire comprendre quand on ne parle pas la même langue ? Comment dire ce qui est essentiel ? Comment transmet-on ses émotions ?
Ce conte interroge les rapports entre enfants et adultes, entre parents et enfants, mais aussi sur l’évolution de l’enfant et de son émancipation.
Collectif La Cohorte
Concept et jeu : Aurélie Imbert
A partir de 4 ans
Durée : 20 mn
Pour cette deuxième étape de la création, Louisa Amouche continue d’explorer
les questions de l’exil, avec la volonté pour chacun.e de construire un nouveau chapitre.
Le voyage peut être synonyme d’envie, de découverte et de joie. Mais il peut être également contraint, subi et douloureux. Comment s’autoriser à partir pour un mieux vivre ? Voya(je)s questionne ces parcours et ces traversées individuels en quête de ce “nous” collectif et fédérateur. À partir du conte, cette création crée un parallèle entre l’imaginaire et les récits de vies récoltés en ateliers.
La future création tend à proposer des parcours réels et imaginaires entre la force de vivre et la liberté essentielle à chacun.e.
Cie Théâtre de La Mer
Montage du texte : Jérôme Beaufils
Mise en scène : Louisa Amouche /
Création musicale : Éric Petit
Jeu : Didier Faure, Antoine Mahaut et Marie Salemi
Tout public
Nous sommes au Vatican. Un nouveau pape vient d’être élu : jeune, entreprenant, il veut réformer l’église catholique.
Pour donner l’exemple il est prêt à payer de sa personne. Mais quelles sont ces réformes qui vont révolutionner le monde ? Comment Kevin Ier, le nouveau pape, va-t-il réussir à convaincre son proche entourage ? Comment calmer la colère des cardinaux ? Et qui est cette mystérieuse journaliste basque présente dans l’intimité du nouveau pape ? Un voyage passionnant dans les arcanes du Vatican, un goût de trame policière pour un dénouement inattendu mais bien dans l’air du temps.
Théâtre de la Roële
Le Théâtre de la Roële est un théâtre créé en 1975 et animé par une cie théâtrale : Les Comédiens de le Roële. Implanté dans un ancien caveau de vignerons, l’originalité de ce théâtre tient au fait que les Comédiens de la Roële sont des comédiens amateurs. Souvent issus de conservatoires ou de cours, leur expérience théâtrale repose sur plusieurs années de pratique intensive. Il est dirigé par P. Schoenstein, metteur en scène, comédien et Président de la FNCTA.
Mise en scène, costumes, scénographie et décors : Patrick Schoenstein
Avec : Célénie Crillon, Jean Paul Frisé, Catherine Richard, Patrick Schoenstein,
Sébastien Thiéry
Éclairages et son : Bruno Gaspérini
Festival national de théâtre amateur – Marseille 2023
Un musicien énigmatique joue derrière une drôle d’installation de fer, de bois et de lumière… Deux danseuses, reliées l’une à l’autre, comme deux soeurs, apparaissent intriguées par le joueur de son. Ils se regardent, s’approchent, s’apprivoisent et interagissent.
On dirait qu’ils se parlent.. Keskidi ?! Je l’entends ! Je le vois ! je le sens. Si le danseur a ses oreilles dans ses orteils, qu’en est-il des enfants ? Ce spectacle aborde, par un biais poétique, la thématique de relation à l’autre, du lien et de ses différentes facettes.
Création et interprétation : Pierre-Henri Mandine, Séréna Favre, Laetitia Faucher
Cie Ekoélé
Spectacle chorégraphique et musical
A partir de 1 an
Durée : 45 mn / 25 mn de spectacle + 20 mn d’atelier participatif
« J’enfonce le bouton vert et le plateau avance, j’enfonce le bouton rouge, il recule… »
Comment arrêter cette « machine » ? Que faire pour que l’histoire ne bégaie plus ?
Voyageur en solitaire au pied de cette montagne de vieux papiers, Hanta s’invente un monde à lui. Il lit. Il parle. Il parle du passé. Il parle du futur. Il s’insurge, plaisante, ironise, s’attendrit. Qui est-il ? Peu importe ! Il fait partie des petits gens qui osent encore rêver de poésie et de liberté. Il nous fait part de son histoire ; elle pourrait bien être la vôtre.
D’après le roman de Bohimil Hrabal – Qanik
Mise en scène : Gilbert Landreau
Jeu : Éric Leconte
Création Sonore : Frédéric Buy
Accessoires : David Certano
Tout public
Durée : 50 min