Drag Race France Live – Saison 2

Drag Race France Live – Saison 2 - Culture Spectacles - Cirques Spectacle - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Drag Race France Live : Saison 2 !

Le plus grand show drag de France revient pour une 2e saison LÉ-GEN-DAIRE !

Après la tournée à guichets fermés des reines de Drag Race France saison 1, jouée dans les plus belles salles de France dans une ambiance ultra joyeuse, le Légendaire Cabaret Club revient avec les reines de la saison 2 pour un nouveau spectacle évènement !

Le coup d’envoi sera donné au Casino de Paris en septembre 2023 puis partira en tournée dans toute la France.

Rendez-vous le 26 octobre 2023 à Marseille au Cepac Silo !

Festival Le Bon Air 2023

Festival Le Bon Air 2023 - Culture Festivals - Fêtes Musique électronique Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Festival Le Bon Air viendra éveiller l’aube de l’été – tel un rituel, la veille d’un lundi férié – du 26 au 28 mai 2023 pour trois nuits & deux jours en pleine Friche la Belle de Mai.

Une seule boussole pour nous guider : cap sur les dancefloors, avec une envie trépidante de vous retrouver, prendre soin des moindres recoins, créer, explorer et affirmer encore plus fort.

Douce, lumineuse et ancrée dans son temps, cette huitième édition est pensée avec le cœur de ses Artistes. Avec, à la tête de son comité de programmation, trois ambassadrices engagées : Goldie B, LISA & TTristana sont bien décidées à fêter, surprendre, résonner et vous faire danser aux côtés de plus de 50 Artistes.

Résident : DARKSIDE
Blawan B2B LCY – The Blessed Madonna x house of revlon – Boys Noize B2B Belaria – Brodinski B2B Low Jack – Erol Alkan B2B Ivan Smagghe – FRANCESCO DEL GARDA – Honey Dijon – Jane Fitz

aya (live) – BADSISTA – Bernadette & VANDA FORTE – Coco Bryce – Goldie B B2B La Dame – Konduku B2B Spekki Webu – LAURA BCR – LISA B2B A Strange Wedding – Marie Montexier – Polygonia (live) – SABB B2B 42L – TTristana B2B MISS JAY – Twerkistan – Vanille

Retrouvez toute la programmation : https://www.le-bon-air.com/festival/

Babel Minots

Babel Minots - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Musique du monde Festival Spectacle - Différents lieux culturels de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 2015, BABEL MINOTS propose à Marseille un événement autour de la musique, de l‘enfance et de la jeunesse rassemblant les acteurs de cet écosystème, artistes, minots, parents, enseignants et professionnels du spectacle vivant, dans un rendez-vous foisonnant de propositions.

Babel Minots est naît de la volonté des équipes du Nomad’ et Villes des Musiques du Monde d’offrir des spectacles de qualité autour des musiques à la jeunesse du territoire marseillais et de structurer une filière en plein de développement.

Accompagné depuis la création par la Sacem, les JM France, la FAMDT et la Ville de Marseille, le Nomad’ a su faire évoluer Babel Minots afin qu’aujourd’hui il soit le festival jeune public de référence en France tant au niveau de la création, de la diffusion et de la structuration. Babel Minots a su devenir un exemple de collaboration entre opérateurs nationales et régionales, offre une visibilité nationale aux dernières créations jeune public et participe à la professionnalisation de la filière.

Programmation en cours.
À destination d’un public scolaire et tout public en fonction des lieux et dates.

Jeanne Added + Flavien Berger + Mayfly

Jeanne Added + Flavien Berger + Mayfly - Culture Concerts - Opéras - Soirées Chant / Chanson Musique électronique Rap, Rnb, Soul Pop musique Rock Concert - Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Jeanne Added, Flavien Berger et Mayfly prendront possession du Cepac Silo pour la soirée immanquable du mois de mars.

• Jeanne Added n’a pas besoin de trop en dire pour offrir beaucoup. Il en a toujours été ainsi, dès son premier album Be Sensational, paru en 2015. Depuis, la musicienne française l’a défendu longuement sur scène, a enregistré un second album, Radiate, prouvant que le coup de cœur du public se transformait en une histoire d’amour pérenne. Puis elle est repartie en tournée et a habité un court-métrage, Air, où elle chantait en français pour la première fois.
C’est donc naturellement qu’on l’entend à nouveau ici en français : sa poésie à la fois intime et politique se distille dans les sillons de By Your Side. Parce que Jeanne goûte volontiers aux contrastes, la légendaire boîte à rythmes Linn LM-1 utilisée par Prince est convoquée sur l’album, également mué par l’admiration portée au songwriting de Joni Mitchell et au jazz de Keith Jarrett, période « live at Blue Note », où il cultivait « une essence, des chansons comme concentrées, nécessaires. »

• Flavien Berger fait son retour avec un nouveau morceau issu de son troisième album à paraître en 2023. “D’ici là” est un zig zag entre les sifflements fatidiques, un jeu de piste pour les oreilles et pour le cœur déguisé en chanson d’amour.

• Mayfly aka Emma et Charlie, duo à la dream-pop minimaliste, ont dévoilé cet été leur dernier morceau Pretty Ending aux sonorités electro et RnB.

25e édition du Festival Avec Le Temps.

Une autre façon de raconter 

Une autre façon de raconter  - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Comme en 2018-2019 nous réunirons de façon plus interactive et réflexive les productions des artisans, des chercheurs et des auteurs-dessinateurs.
Chaque journée sera l’occasion de faire se rencontrer des métiers et savoir-faire originaux sur des enjeux de techniques, de patrimoines et de numérisation du monde, que nous mettrons en débat non seulement du point de vue des contenus mais également de celui de leur mise en récits ; qu’ils soient muséographiques, dessinés, photographiques ou textuels.

Partenaires : Centre Norbert Elias – La Fabrique, Mucem, EHESS
Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org

Rencontre Curiosity Club Marseille

Rencontre Curiosity Club Marseille - Culture Conférences - Débats Conférence / Débat / Rencontre Dégustation - Le République - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Curiosity Club met le pouvoir de la curiosité au service des femmes.
Chaque mois/mois et demi, nous organisons un évènement, le soir, en début de semaine, pour mettre en avant une personnalité, un parcours de femme.

Pour la dernière de l’année, nous vous proposons de découvrir une femme aussi puissante que rayonnante qui n’a rien à envier à la mère Noël. 

@adeline_audigier est issue d’une fratrie de triplés ce qui, en soit, rend déjà son récit passionnant. Ses parents l’élèvent autour des valeurs du sport : rigueur, dépassement de soi, humilité et entraide, une éducation qui aujourd’hui lui sert de colonne vertébrale et structure profondément sa vie. Après des études d’ingénieur, la jeune femme réalise que sa place n’est pas derrière (les barreaux d’)un bureau. Elle liste alors ses besoins : être mobile, être utile, être stimulée intellectuellement et physiquement, mettre à profit l’ensemble de ses connaissances et expériences. Sa vie prend un nouveau tournant. Elle s’engage auprès des marins-pompiers de Marseille où elle trouve progressivement son équilibre. Plongée dans un quotidien aussi intense qu’incertain, Adeline se sent vivante, alignée, ancrée. Elle passe ensuite le concours de pompier civil qu’elle obtient et doit prochainement intégrer une nouvelle caserne.

Depuis son plus jeune âge, le sport fait partie de la vie de la jeune femme qui fut vice championne de France en athlétisme en 2018. Aujourd’hui elle pratique les 10 disciplines du décathlon, une avant-première pour les femmes. Elle se bat d’ailleurs pour que les femmes puissent représenter ce sport aux J.O.

Adeline s’épanouit au sein du collectif, se nourrit des relations qu’elle tisse aisément grâce à son fort capital sympathie. Bref, vous l’aurez compris, elle fait partie de ces femmes qui vous file la patate et dont il est fortement recommandé de croiser la route.

Pour accueillir son récit, il nous fallait trouver un lieu au diapason de ses valeurs. @lerepublique.marseille, restaurant solidaire, nous a ouvert ses portes et nous l’en remercions.

Pour cette dernière de l’année donc, nous mettons à l’honneur les valeurs de partage et de solidarité. Une partie du montant du billet d’entrée sera d’ailleurs reversée à une association. Un beau programme non ?!

Évènement réservé aux femmes.

Sororités littéraires et afrodescendantes

Sororités littéraires et afrodescendantes - Culture Conférences - Débats Littérature Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia.

Sororités littéraires et afrodescendantes, c’est le titre de ce moment d’échange proposé par le Collectif les Rosas, qui invite pour l’occasion la metteuse en scène et autrice Eva Doumbia.

Artistes, musicien·ne·s, écrivaine·s, ou comédienn·e·s, les intervenant·e·s aborderont notamment les questions de l’héritage laissée par leurs aînées(Maryse Condé, Ken Bugul, Toni Morrison, Zora Neale Hurston…), les points communs et les différences entre leurs travaux et la manière dont leurs multiples identités influencent les oeuvres ainsi que l’histoire du passé colonial à Marseille.

Les échanges seront entrecoupés d’extraits des textes des invitées et la rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.

• 18h-19h : Le passé colonial de Marseille
Première rencontre avec une scène locale réfléchissant aux questions coloniales à Marseille animée par Jacqueline Corea.
Avec :
– M’baé Tahamida Mohamed dit Soly | auteur, compositeur et slameur
Soly est l’un des pionniers de la culture hip-hop à Marseille. Avec son groupe B.VICE, il a accompagné des générations d’artistes (Psy 4 De La Rime (Soprano, Alonzo, Vincenzo), Algérino, Kenza Farah, Donkichoc etc) autravers de l’association Sound Musical School B.VICE, créée en 1991 à La Savine, dans les quartiers Nord de la cité phocéenne. Lorsque le groupe se sépare en 1998, il développe régulièrement des projets interculturels et intergénérationnels autour de la mémoire et des racines par le biais du chant, du slam, de la poésie afin de construire des ponts entre les disciplines artistiques mais surtout les cultures et les communautés.
– Erika Nomeni | autrice-compositrice, rappeuse, beatmakeuse, DJ
Erika Nomeni organise des soirées et des festivals mettant en lumière les cultures queer, afro, hip hop et minorisées. Mais aussi des festival notamment le festival Umoja, qui à pour but de visibiliser toutes les minoritées; ainsi que des ateliers radiophoniques dans une radio locale marseillaise. Elle s’est produite sur plusieurs scènes marseillaises, national comme internationale.

• 19h-21h : « Écrire en sororité »
La deuxième rencontre abordera la question de l’héritage des aînées en littérature (Maryse Condé, Ken Bugul, Toni Morrison, Zora Neale Hurston…), la sororité entre autrices afro-descendantes, animée par Eva Doumbia.

Avec :
– Azani V. Ebengou | comédienne, autrice, metteuse en scène et chercheuse
Formée à l’École de la Comédie de Saint-Étienne et au Conservatoire de Lyon, puis à l’université de Rutgers, aux États-Unis. Elle y soutient un mémoire sur le Théâtre Noir de Paris, troupe d’acteur·ice·s et centre culturel des années 1980. En 2022, elle fonde la compagnie les Pleureuses de feu, qui accueille ses spectacles : Thérèse et Isabelle, d’après le roman de Violette Leduc ; Freda, seule-en-scène sur la révolution intime d’une actrice noire, coécrit avec et interprété par Kaïnana Ramadani. Elle travaille aussi à l’écriture de Kongo Chroniques, série-théâtre en huit épisodes, dont un des épisodes, Morceau de chair, est lauréat du label Jeunes textes en liberté.
– Sika Fakambi | traduction littéraire
Sika Fakambi a traduit des œuvres de poésie, fiction et théâtre, un roman graphique, et un album jeunesse. Elle a grandi à Ouidah.
– Diaty Diallo | autrice
Venue de l’éducation populaire et de l’art en espace public, Diaty Diallo est passionnée d’images et de musique. Autrice d’un premier roman, Deux secondes d’air qui brûle, paru au Seuil en août 2022, elle y raconte les corps abîmés par le harcèlement quotidien raciste et négrophobe de la police française et les moyens potentiels de résistance et de survivance face à cette violence systémique.
– Nadia Yala Kisukidi | autrice
est romancière et maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Elle est actuellement fellow à l’Institute for Ideas and imagination/ Columbia University. Elle a également été co-commissaire de la Biennale d’art contemporain de Kinshasa Yango II, en RDC (2020-2022). Spécialiste de philosophie française et de philosophie africana, elle a publié Bergson ou l’humanité créatrice (Paris, CNRS, 2013) et, avec la philosophe féministe Djamila Ribeiro, Dialogue transatlantique (Paris, Anacaona, 2021). La Dissociation (Paris, Le seuil) publié en 2022, est son premier roman.
Ces rencontres se termineront sur un temps convivial et des dédicaces.

Collectif Rosas
Le collectif Rosas est un collectif afroféministe et pan africaniste de Marseille, créé en 2014. Il réunit des femmes afrodescendantes dans une démarche intersectionnelle, contre les discriminations et pour l’élévation des afrodescendant·e·s. Il organise les ALCAN (Assises des Luttes Contre l’Afrophobie/Négrophobie) et a impulsé pour cette 8e saison un partenariat national, où des événements seront organisés sur tout le territoire. La quinzaine marseillaise se déroulera du 20 novembre au 10 décembre.

Marché d’hiver aux grandes Tables

Marché d’hiver aux grandes Tables - Foires, salons, marchés Marchés Agriculture Produits du terroir Marché régulier - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un marché bien au chaud à l’intérieur du restaurant les grandes Tables pour faire ses emplettes, se régaler et se faire plaisir.

Le marché du lundi s’agrandit avec plus de 30 producteur·ice·s qui vous proposent des produits frais et de saison : fromages, légumes, savons, hydrolats, pâtisseries, pains, coquillages, alcools artisanaux, miels, vins naturels…

À déguster sur place : Les carrioles des Grandes Tables sont activées pour l’occasion avec des petits plats réconfortants.

Swing Du Sud 4tet

Swing Du Sud 4tet - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Gypsy - Tzigane Concert - Latté - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Loin du look des années 40, de la moustache, du chapeau, et du costume deux pièces, les musiciens de Swing du sud sont pourtant bien dans la veine du swing manouche que l’on doit aux trois doigts de génie de Django Reinhardt.

Swing du sud est un collectif de musiciens animés par l’amour du jazz à la française. Suivant les pas du « Hot Club de France » le collectif revisite, avec l’influence de sa génération, la musique dite « jazz manouche ».

Nos quatre musiciens agrémentent leur représentation musicale de quelques clins d’œil que les oreilles d’un public averti ne manqueront pas d’apprécier.

Mathieu Arnal : guitare leader
François Devun : violon
Nicolas Koedinger : contrebasse
Christophe Lourdez Pugliesi : guitare rythmique

Las Patas Arriba

Las Patas Arriba - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Latté - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Christhiam Leyton, Marin Beranger, Manuel Gerin et Juan Marquez nous présentent leur spectacle fait de Lando peruano, Zamba Criolla, Son Cubano, Cumbia Colombiana, Boléro y Chacareras…
Ils vous feront danser toute la soirée sur des musiques latino, une énergie communicative envahira le Latté !
Pura Mezcla sin moderation !!!

El Leyton Joaquin Murieta : guitare chant
El Nica Marin Beranger : accordéon
Manuel Gerin : percussions
El Chino Marcel Chaug: basse