Cyrille Dubois et Tristan Raës

Cyrille Dubois et Tristan Raës - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Palais du Pharo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Soirées Musicales du Pharo # 3

L’intégrale des mélodies de Fauré par Cyrille Dubois a fait l’effet d’une bombe dans le monde de la musique et a remporté toutes les récompenses discographiques.

Il faut remonter à Charles Panzéra, Camille Maurane ou Gérard Souzay pour retrouver une telle évidence du chant, un tel naturel dans l’alliage subtil de la poésie et de la musique. Le ténor (mozartien d’exception) prête son timbre ductile, sa sensibilité frémissante et sa diction parfaite à un trésor national.

En effet, Clair de lune, Mélodies de Venise ou La Bonne Chanson célèbrent la rencontre miraculeuse entre la beauté des vers de Verlaine et le charme inouï des mélodies de Fauré.

Si l’on veut ouvrir la porte de l’art essentiel et mystérieux des harmonies fauréennes, c’est par ces chefs-d’œuvre de délicatesse et d’émotion à fleur de peau qu’il faut commencer.

En outre, Cyrille Dubois forme avec Tristan Raës un duo idéal où la vocalité du pianiste répond à l’intelligence du chanteur. La stupéfiante fusion de ces deux âmes promet une soirée inoubliable.

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec Le Palais du Pharo et la Ville de Marseille.

Adrien La Marca et Tanguy de Williencourt

Adrien La Marca et Tanguy de Williencourt - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Palais du Pharo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Soirées Musicales du Pharo # 3

Né dans une famille de musiciens (le violoncelliste Christian-Pierre La Marca est son frère aîné), Adrien La Marca a commencé le piano à 4 ans et l’alto à 6 ans.

Doté d’un sens musical hors du commun, il est le premier musicien classique à recevoir une bourse de la Fondation Lagardère. Il trouve tout naturellement sa place avec les meilleurs partenaires de musique de chambre et les plus grands orchestres européens.

À tel point qu’il est vite repéré par le journal Le Monde qui le déclare « nouveau héros de l’alto ». Son enregistrement English Delight obtient le Diapason d’or, les ffff de Télérama et le Choice de Grammophon. Il joue sur un magnifique Nicola Bergonzi de 1780.

Pour ce concert, il est accompagné par l’un des meilleurs pianistes de sa génération. Tanguy de Williencourt a enregistré des CD Liszt, Beethoven et César Franck (Mirare) salués par la critique. Sa virtuosité et sa modestie en font le partenaire idéal.

Leur programme nous entraîne dans les délices de la musique anglaise. Dowland, Bridge, Britten, Vaughan-Williams et la superbe Music for a while de Purcell forment les étapes d’un voyage coloré et raffiné.

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec Le Palais du Pharo et la Ville de Marseille.

Vous êtes ici – Edith Amsellem – Cie ERd’O

Vous êtes ici – Edith Amsellem  – Cie ERd’O - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Une invitation à célébrer le spectacle vivant »

Une célébration du spectacle vivant dans un théâtre vivant : Edith Amsellem investit La Criée et fait jouer à la salle de spectacle son propre rôle.

Comment représenter la nature irremplaçable du spectacle vivant ? C’est de cette réflexion née lorsque les salles étaient fermées qu’Edith Amsellem est partie pour créer Vous êtes ici. Jusqu’alors, ses spectacles avaient pour scène un terrain multisports, une cour d’école, un parc ou une bibliothèque. Si elle investit aujourd’hui un lieu dédié à la représentation, c’est en l’abordant dans toutes ses dimensions.

Mêlant théâtre, danse et musique, Vous êtes ici est à la fois une fête, une réflexion et une exploration. Sur scène, deux comédiennes et un danseur chorégraphe orchestrent une cérémonie de célébration du spectacle vivant, convoquant de grandes figures du théâtre et de la danse. Mais comme nous sommes ici et nulle part ailleurs, les équipes de La Criée sont aussi parties prenantes et l’espace du spectacle ne se limite plus au plateau. Le théâtre, votre théâtre, sous un jour nouveau.

Alan T – Pierre Jodlowski

Alan T –  Pierre Jodlowski - Culture Spectacles - Cirques Musique contemporaine Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conçu par le compositeur Pierre Jodlowski, ce spectacle pluridisciplinaire explore la vie d’Alan Turing et les questions que le savant britannique nous pose encore aujourd’hui.

Génie des mathématiques, déterminant dans les recherches pour casser le code Enigma utilisé par les nazis, père de l’informatique et de l’intelligence artificielle… Alan Turing avait tout pour être reconnu comme un scientifique majeur du XXe siècle. Mais il était homosexuel et ne s’en cachait pas, ce qui lui valut d’être condamné à la castration chimique en 1952, deux ans avant de mourir à seulement 41 ans.

Présenté dans le cadre du festival Propagations du GMEM, Alan T. s’appuie sur la biographie d’Alan Turing mais puise aussi dans celle-ci de grands thèmes de réflexion, à commencer par notre rapport aux machines. Sur le devant de la scène, cinq musiciens contrôlent par ordinateur leur propre avatar, tandis qu’au fond un comédien incarne Turing isolé dans son appartement au crépuscule de sa vie. Seule la soprano passe d’un monde à l’autre, comme un lien entre les deux univers de cette exploration troublante et absolument contemporaine.

Père et fils – Robin Renucci – Raphaël Imbert

Père et fils – Robin Renucci – Raphaël Imbert - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un projet de : Robin Renucci
Avec : Raphaël Imbert & une dessinatrice de BD
Adaptation de la nouvelle : Evelyn Loew

À dix-sept ans on peut se tromper complètement sur sa vocation et ce n’est pas grave ! À dix-sept ans on peut être en proie à des émotions exacerbées.

Comment un jeune homme de la troisième génération d’immigrés peut à la fois adorer et rejeter ses parents : une mère obsédée par la religion et un père maçon ? Comment, malgré le violent conflit qui les oppose, le lien d’amour et d’affection peut renaître, non plus imposé mais choisi ? Comment les injustices sociales sont humiliantes et inhibantes, mais aussi un puissant moteur de révolte, d’énergie et de réussite? Comment échapper au déterminisme d’une vie programmée quand on veut devenir un champion de base ball ?

À la verve pleine d’autodérision de l’auteur américain John Fante, retranscrite par la voix de Robin Renucci, feront écho la virtuosité musicale du saxophoniste Raphaël Imbert et celle graphique d’une artiste de BD qui illustrera en live cette nouvelle en grande partie autobiographique.

L’Opéra invite le GMEM – Modulations : Primaria

L’Opéra invite le GMEM – Modulations : Primaria - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le GMEM en coproduction avec l’Opéra, s’engage auprès d’interprètes pour soutenir la création, l’émergence, et faire découvrir le répertoire d’aujourd’hui. 3 rendez-vous à l’Opéra, pour partager des moments inattendus et privilégiés entre les artistes et le public.

Le trio Primaria est né en 2019, lors d’une carte blanche donnée à Silvia Tarozzi et Deborah Walker pour l’émission « À l’improviste » d’Anne Montaron. Les deux musiciennes italiennes, qui se sont imposées comme l’un des duos les plus intéressants de la musique contemporaine et de l’improvisation, ont choisi d’ouvrir leur duo au trio, en invitant une figure de la musique improvisée : la vocaliste et accordéoniste Claire Bergerault.

Si la musique de ce trio entre en résonance avec leurs pratiques des musiques expérimentales, c’est aussi à leur goût commun pour l’aria que l’on doit une musique poétique et sur le fil, comme si à chaque note, se re-définissait le tout premier air entendu : Primaria.

Claire Bergerault, voix et accordéon
Silvia Tarozzi, violon
Deborah Walker, violoncelle

Dans le cadre des Modulations.

L’Opéra en scène – Suzana Bartal joue Liszt

L’Opéra en scène – Suzana Bartal joue Liszt - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Série Privilège à l’Opéra.
Dimanche matin, une heure, un compositeur, un pianiste, un petit prix.

Les Années de Pèlerinage occupe une place à part dans l’œuvre de Franz Liszt. Ce fut d’abord une escapade amoureuse. Le virtuose a enlevé la comtesse Marie d’Agoult et le couple s’installe à Genève pour fuir le scandale. Ivre d’amour, d’art et de littérature, le jeune homme compose des pièces descriptives qu’il intitule Album d’un voyageur. Plus tard, à Weimar, il remanie l’ensemble qui devient un voyage spirituel en deux parties : « La Suisse » (première année) et « L’Italie » (deuxième année). Une troisième année suivra trente ans plus tard…

Hongroise (comme Liszt), née à Timisoara, la pianiste Suzana Bartal a étudié au Conservatoire de Lyon et à l’Université de Yale avant de recueillir les conseils d’András Schiff et Menahem Pressler. Elle a joué plusieurs fois l’intégrale des Années de pèlerinage en concert et les a même enregistrées chez Naïve, recevant le prix de la Société Liszt de Budapest. Pour nous, elle jouera « La Suisse » qui comprend des pièces aussi célèbres que Chapelle de Guillaume Tell, Au bord d’une source ou Vallée d’Obermann.

La pianiste nous offre un grand moment de piano romantique en un voyage marquant où l’émerveillement des sens rejoint l’élévation des sentiments.

Un moment convivial, le dimanche matin, centré sur un seul compositeur, présenté par Olivier Bellamy.

Une coréalisation Opéra de Marseille / Marseille Concerts.

Les Soirées Musicales du Pharo

Les Soirées Musicales du Pharo - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Palais du Pharo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

8 concerts exceptionnels de musique de chambre au Palais du Pharo.

Programme

Samedi 14 octobre – Un Français à Rio – Grégoire Girard et César Birschner
Samedi 11 novembre – Trio Goldberg – Mozart I Haydn
Samedi 9 décembre – Théo Ould et Florent Héau – Préludes de danse
Samedi 13 janvier – Trio Moreau – Schubert I Brahms
Samedi 3 février – Thibault Cauvin – La guitare virtuose
Samedi 16 mars – Quatuor Modigliani – Mendelssohn I Schubert
Samedi 18 mai – Cyrille Dubois et Tristan Raës – Mélodies de Fauré et Verlaine
Samedi 1er juin – Adrien La Marca et Tanguy de Williencourt – Musique anglaise

Une proposition de Marseille Concerts.

George de Molière

George de Molière - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Molière aurait sûrement « kiffé » cette version grandguignolesque de George Dandin imaginée par la troupe belge de la Clinic Orgasm Society. Un soap opéra flamboyant et jubilatoire.

Bon sang ne saurait mentir et ce pauvre George en fait les frais depuis 1668. Malgré son argent et son mariage à particule, il reste ce paysan qui fait tache et qu’on humilie. Inspirés par les rapports de domination, Ludovic Barth et Mathylde Demarez se sont intéressés à lui, à leur façon particulière et déjantée.

Imaginez Molière et Lully sous acide et vous aurez l’ambiance : un opéra rock qui secoue les méninges, les oreilles, les zygomatiques et les personnages. Ça chante, ça danse, ça bouge dans tous les sens. Le texte fuse drôle et sauvage comme à l’origine. Pour un peu, on irait tous les rejoindre sur scène.

Mise en scène : Ludovic Barth et Mathylde Demarez
Musique originale : Grégory Duret
Musique live : Frédéric Becker, Catherine De Biasio, Grégory Duret
Chorégraphies : Clément Thirion
Costumes : Nina Lopez Le Gaillard, Odile Dubucq, Ateliers du Théâtre de Liège, Fabienne Damiean des Ateliers du Varia
Scénographie : Zouzou Leyens
Assistant à la mise en scène : Hugo Favier
Avec Yoann Blanc, Raphaëlle Corbisier, Adrien Sesbons, Grégory Duret, Thymios Fountas, Eline Schumacher, Olivia Stainier, Clément Thirion

Une programmation du Théâtre du Gymnase hors les murs.

Le barbu du square : pièce de théâtre inédite de Boby Lapointe

Le barbu du square  : pièce de théâtre inédite de Boby Lapointe - Culture Spectacles - Cirques Spectacle - Théâtre de l'Odéon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Le Barbu du square » est un document inédit, unique dans l’oeuvre de Boby Lapointe qui montre une fois encore combien il était précurseur aussi dans cet autre domaine, le théâtre.

Écrit dans les années 50, le thème inattendu, se révèle d’une grande modernité. Ici, contrairement à ses chansons, Boby Lapointe ne propose pas de jeux de mots mais des jeux de rôles cocasses. Dans la vie, il n’était pas dans les clous, il aimait faire des farces et s’en donnait la liberté. C’est la raison pour laquelle nous pensons que la pièce devrait laisser la place à une interprétation imaginative, délirante, que Boby Lapointe ne renierait pas…

Mise en scène Philippe CAR
Assistant mise en scène Pietro BOTTE
Compositeur Gil ANIORTE PAZ
Chargé de décor Jean-Luc TOURNÉ
Costumes Magali LEPORTIER
Lumières Julo ÉSTIÉVAN

Avec
Alice FULCRAND,
Jessy AVRIL,
Maïka RADIGALES,
Agathe HEILDEBERGER,
Aurélien MICLOT
Jérémi PROIETTI

Une production Printival en co-production avec la Ville de Pézenas, l’EPIC Hérault Culture, Le Domaine d’O et en partenariat avec le Département de l’Hérault, l’ENSAD de Montpellier, l’Agence de Voyages Imaginaires et l’association Eh ! Dis Boby.