Mais que vient faire le regard de l’économiste dans les pratiques médicales

Mais que vient faire le regard de l’économiste dans les pratiques médicales - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Mairie des 1er et 7e arrondissements - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La science économique repose sur des méthodes aux caractéristiques bien précises. Ces doctrines et méthodes semblent difficilement applicables aux questions de santé car « la santé n’a pas de prix », entendons-nous dire souvent. Nous discuterons pourtant de l’intérêt potentiel (et des limites !) du regard de l’économiste dans le champ des pratiques médicales. Nous aborderons par exemple :

-Les inégalités sociales face à la santé.
-Les différences territoriales de financement et d’accessibilité des soins (les « déserts médicaux »).
-les performances comparées des systèmes de santé

Bruno Ventelou est économiste, directeur de Recherches au CNRS, membre de l’Ecole d’Economie de l’Université Aix-Marseille. Il est spécialisé dans l’étude des choix et comportements de santé des populations, ainsi que dans l’analyse des performances des services et systèmes de santé. Il est membre du Haut Conseil de la Santé Publique. Il a co-piloté le livre « Le système de santé français aujourd’hui : défis et enjeux » édité en 2021 pour le 30ème anniversaire du Collège des Economistes de la Santé.

Concert Cantates J.S. Bach

Concert Cantates J.S. Bach - Culture Concerts - Opéras - Soirées Chorale Musique classique Musique sacrée Concert - Eglise Saint Charles - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’église St Charles accueille le choeur et l’orchestre baroques de l’Académie de Bach d’Aix-en -Provence qui interprèteront des oeuvres de Jean Sébastien Bach.

Cantate BWV 150 « Nach dir, Herr, verlanget mich » ( Vers toi, Seigneur, j’aspire )

C’est une cantate religieuse de Johann Sebastian Bach composée en 1707 pour le troisième dimanche après la Trinité. Pour cette destination liturgique, deux autres cantates ont franchi le seuil de la postérité : les BWV 21 et 135. Cette cantate est unique par son orchestration clairsemée ainsi que pour l’indépendance et la prééminence du chœur que l’on entend dans quatre des sept mouvements. La sinfonia et le chœur d’ouverture sont tous deux basés sur un motif d’un saut d’octave suivi de cinq demi-tons descendants.
Cette figure chromatique, parfois appelée « basse lamento », a été utilisée par des compositeurs tels que Monteverdi comme représentation musicale de l’angoisse, de la douleur et de la nostalgie. Le cinquième mouvement est un des rares trios vocaux dans l’œuvre de Bach ainsi que le seul mouvement de la cantate qui soit en mode majeur, passant du si mineur au ré majeur. Le dernier mouvement est une chaconne construite sur une ligne de basse qui passe par une série de modulations.

Cantate BWV 1127 « Alles mit Gott und nichts ohn’ ihn » ( Tout avec Dieu et rien sans lui )

Cette ode a été composée en 1713 à l’occasion du 52ème anniversaire du Duc Guillaume II de Saxe-Weimar , dont JS BACH a été l’organiste attitré de 1708 à 1717 . Le titre reprend la devise du Duc, qui terminera chacune des 12 strophes de l’œuvre (dont nous produirons un extrait). Elles sont séparées par une ritournelle instrumentale. L’effectif comprend une soprano accompagnée par deux violons, alto et basse continue.

Le programme sera complété par un motet de J.C. Altnikol « Befiehl du Herr deine Wege » ( Confie en Dieu ta route) et le motet BWV 118 de J.S. Bach « O Jesu Christ, mein’s Lebens Licht » (O Jésus-Christ, lumière de ma vie)

Salon du livre métropolitain : Corto Maltese débarque à Marseille

Salon du livre métropolitain : Corto Maltese débarque à Marseille - Culture Foires, salons, marchés Tous les autres évènements Conférences - Débats Et sinon… Foires et salons Bande dessinée Conférence / Débat / Rencontre Foire ou salon Séances de dédicaces - La Citadelle de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour sa première édition, il réunit 100 auteurs et 40 éditeurs. Il met à l’honneur l’Espagne et propose 50 rencontres et conférences, mais aussi de nombreux ateliers et événements pour les enfants.

Pour la sortie en avant-première de son nouvel album – La Ligne de vie aux éditions Casterman – le plus célèbre des marins de la BD pose le pied à la Citadelle et habille de ses traits le Fort Saint-Nicolas. L’Espagne étant le pays invité de ce premier Salon du Livre Métropolitain, l’événement a lieu en présence des deux auteurs stars, Juan Díaz Canales (scénario) et Rubén Pellejero (dessin), qui, depuis 2015, imaginent pour Corto de nouvelles aventures, dans la lignée de l’univers créé par Hugo Pratt.
Au menu, exposition, rencontre et bien sûr dédicace…

Exposition Corto Maltese de vendredi à dimanche
-Ouverture vendredi de 13h à 21h
-Vernissage en présence des auteurs à partir de 17h
-Dédicace samedi et dimanche à 14h30

Espace librairie du salon: samedi de 10h à 21h, dimanche de 10h à 18h

Samedi à 10h30
Rencontre avec les auteurs et Patrizia Zanotti
Au Palais du Pharo 75 bd Charles Livon
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Les derniers rayons de soleil sur l’île Degaby

Les derniers rayons de soleil sur l’île Degaby - Tous les autres évènements Et sinon… Gastronomie Produits du terroir Dégustation - Ile Degaby - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les derniers rayons de soleil sur l’île Degaby…Venez profiter d’un lieu magique loin du tumulte de la ville, pour un déjeuner au soleil, avec pour les plus téméraires, la possibilité de se baigner !

Jusqu’au 3 novembre, nous ouvrirons du jeudi au dimanche, uniquement le midi, et sous réserve d’une belle météo évidement.
Cela sera l’occasion pour vous de découvrir notre carte d’automne, et pour les amateurs, d’explorer le côté rouge de notre cave

Exposition David Vanadia

Exposition David Vanadia - Culture Expositions - Rétrospectives Artisanat Arts plastiques / graphiques Peinture Exposition - 9 rue Beaumont - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

David Vanadia est un artiste et illustrateur né et basé à Marseille. Son style minimaliste, épuré, fortement symbolique et poétique s’en ressent. Il nous renvoie de ses propres sensations et sentiments intérieurs aux nôtres. La nature (souvent apaisante dans son travail), les interactions sociales de notre monde moderne, le sentiment humain en général font parties de ses thématiques récurrentes, traitées au travers d’un style graphique fort.

Il a collaboré notamment avec les Editions L’Initiale, l’agence anglaise People Of Print ou plus récemment le New-York Times, The New Yorker, l’Obs, Villa Albertine ou encore le Wall Street Journal.

Vernissage le 17 octobre à 18h.

A côté de chez moi, exposition collective

A côté de chez moi, exposition collective - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Sculpture Divers arts Exposition - Atelier 59 association Ai Pantaia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Exposition collective
Cette mise en perspective questionne et crée une narration sur le thème  » À côté de chez » moi.

Avec :
ALLEGRINI Brume @allegrini_brume
BONGIOVANNI Sarah @sarahbongiovanni
LACENE Chrystele @chrystele_lacene_photographe
MIFFRED Catherine @catherinemd13

Le nouvel opéra municipal (1919-1924), son architecture et ses décors

Le nouvel opéra municipal (1919-1924), son architecture et ses décors - Culture Conférences - Débats Architecture Historique Conférence / Débat / Rencontre - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’ Opéra de Marseille fête ses 100 ans. Une programmation exceptionnelle vous attend pour cette saison 2024-2025︎ dans les différents établissements culturels de la Ville. Au programme au musée d’Histoire de Marseille la conférence « Le nouvel opéra municipal (1919-1924), son architecture et ses décors ».

Par Emmanuel Laugier, responsable des collections contemporaines du Musée d’Histoire de Marseille et directeur artistique de la revue Marseille.

Le jeudi 13 novembre 1919, à l’issue d’une répétition de L’Africaine de Giacomo Meyerbeer, le Grand-Théâtre du XVIIIe siècle prit feu. En mars 1921, la municipalité lance un concours pour la reconstruction de l’édifice. Le projet retenu est celui de l’architecte Gaston Castel, et des collaborateurs Henri Ebrard, Georges Raymond et l’ingénieur des Arts et Métiers Noël Pellegrin. Le chantier dura jusqu’à la fin du mois de novembre 1924.
La qualité exceptionnelle de ces décors, l’unité du programme décoratif a naturellement conduit au classement de l’opéra par arrêté du 13 février 1997. Nous reviendrons sur son histoire, ces décors et son architecture.

Autour de l’événement : L’Opéra fête son siècle.

Tout public
Durée : 2h
Entrée libre, sans réservation, à l’auditorium du Musée dans la limite des places disponibles.

Festival Jest, Dan A et Cindy Pooch

Festival Jest, Dan A et Cindy Pooch - Culture Festivals - Fêtes Musique électronique Divers musique Hip-hop Rock Festival - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme du festival Jest; Jamais d’Eux Sans Toi :

Dan A
Creation Be On
Musicien autodidacte, Dan A crée une musique qui mélange le grunge, la dream pop, le post-rock, la noise et le hip-hop. Ses compositions mélodiques et éthérées incorporent
parfois des échantillones d’émission de télé-réalité, d’interviews de célébrités et de médias sociaux pour prendre la forme d’histoires, de fables et de diatribes aléatoires sur
les utopies et l’émancipation.

Cindy Pooch
Artiste accompagnée par Les Filles Soniques, structure accompagnée par l’AMI au sein de la couveuse
CADO et de l’espace de coworking.
Cindy Pooch, dernière signature du label Infiné, propose une chanson expérimentale.
Dans une esthétique expressionniste et minimaliste, nourrie de chants polyphoniques, l’artiste franco-camerounaise propose des chansons portées par sa voix, qui oscillent entre intensité émotionnelle et légèreté mélodique. Empreints d’une rare poésie, les textes de Cindy Pooch abordent des thématiques fortes, porteuses de doutes et de questionnements autant que de certitudes musicales.

Le massacre des italiens

Le massacre des italiens - Culture Théâtre - Café-théâtre Historique Sujet de société Théâtre - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une nouvelle version d’un spectacle qui reste d’une actualité brûlante. Au soleil de la Camargue, différents personnages s’affrontent et se livrent : le Maire, le trimard, le piémontais, la boulangère, le parvenu… Et l’affaire des marais engendre vite de véritables conflits diplomatiques. Le peuple est-il « raciste » ? Comment combattre le fléau du racisme ? Quelle relation établir entre les discours républicains exaltant l’identité nationale et les comportements xénophobes ? L’ouvrage de Gérard Noiriel pose ces questions essentielles en analysant un événement historique refoulé dans la mémoire collective : Le 17 août 1893 a eu lieu à Aigues-Mortes (Gard) l’un des plus sanglants massacres d’immigrés de toute l’histoire contemporaine de France. Une centaine d’ouvriers italiens, venus travailler dans les salins, sont tués ou blessés. Les assassins, identifiés par les gendarmes, seront néanmoins tous acquittés par le jury populaire de la Cour d’assises…

D’après le livre de Gérard Noiriel aux éditions Fayard
Adaptation : Gérard Noiriel et Jérémy Beschon
Mise en scène : Jérémy Beschon
Comédienne : Virginie Aimone
Lumières : Cyrille Laurent
Remerciement : Martine Derrier (Les Petits Ruisseaux)

Kill the thrill

Kill the thrill - Culture Concerts - Opéras - Soirées Divers musique Rock Concert - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Kill the thrill formé en 1989 est composé de Nicolas Dick au chant, la guitare et lap-steel, Marylin Tognolli à la basse pour ses membres fondateurs, rejoints par divers musiciens au fil des albums.

Le groupe publie son premier album en 1993 intitulé DIG suivi d’un maxi PIT (sur les labels Noise Product CH/Semetary), et compte alors trois musiciens, travaillant déjà avec des samples en jouant sur les masses sonores. En 1996, le trio se mue en duo avec un second album intitulé LOW (Noise Product CH). L’artiste ErikM intervient sur les interludes avec des plages sonores qui enchâssent chaque titre du groupe. L’album est salué par la presse comme un équilibre parfait entre la mélodie et la saturation. C’est de nouveau en trio que naît l’album 203 BARRIERS paru chez Season Of Mist en 2001. Avec ce nouvel opus le groupe fait évoluer sa musique vers un son plus audacieux et mature.

TELLURIQUE sorti en 2005 (Season Of Mist) allie un aspect post-rock qui se durcit à une sensibilité new wave, baignant dans une atmosphère qui lorgne cependant plus vers la noisy et les brumes distordues des shoegazers.

Durant quelques années de silence mises à profit aux projets personnels et musicaux des membres du groupe, KILL THE THRILL a pris le temps de peaufiner une nouvelle version de lui-même avec un nouvel album. Cette signature avec une promotion et une distribution à l’international offre une opportunité de développement supplémentaire au groupe.

KILL THE THRILL a partagé la scène avec d’autres artistes tels que Godflesh, Killing Joke, Zeni Geva, Isis, Young Gods, Treponem Pal, Einstürzende Neubauten, La Muerte, Neurosis, Jesu, Jim Rose Circus, Grötus, Dillinger Escape Plan, Dälek.

Nicolas Dick : Chant
Stephane Gouillouzouic : Basse
Julien Robaut : Guitare
Joe Goldring : Guitare
François Rossi : Batterie