Marseille en fête pour l’arrivée de la flamme Olympique en mai !

Ville hôte des épreuves de voile et de football, Marseille sera la première française à accueillir le Relais de la flamme Olympique de Paris 2024.
La flamme restera deux jours dans notre ville –  les 8 et 9 mai 2024 – avant de poursuivre son périple populaire dans plusieurs localités des Bouches-du-Rhône puis à travers le territoire (métropole et Outre mer). Elle rejoindra enfin Paris pour l’ouverture des Jeux Olympiques en juillet prochain.

D’Athènes à Marseille, une épopée contemporaine à l’image de l’esprit de Paris 2024

Après avoir été allumée en Grèce dans le site antique d’Olympie, la flamme Olympique rejoindra la cité phocéenne par la mer, à bord du Belem, majestueux trois-mâts de la fondation Caisse d’Épargne Belem.

Intimement liée à la Grèce par son histoire, Marseille promet d’accueillir en grande pompe la flamme Olympique pour marquer le lancement de son relais à travers la France. Une tradition à laquelle Paris 2024 apportera sa touche.

Plus de 150 000 personnes sont attendues pour assister à l’évènement lors d’une grande fête populaire et familiale entièrement gratuite.

Pour l’occasion, le Vieux-Port sera entièrement piétonnisé et une piste d’athlétisme, créée spécialement pour l’occasion, sera installée.
Longue d’une centaine de mètres et empiétant sur le plan d’eau, elle sera aménagée symboliquement pour accoster sur le quai de la Fraternité, devant l’ombrière.

Un  grand concert, organisé sur l’eau par Coca-Cola, partenaire de l’évènement, aura lieu sur le Vieux-Port.

Le déroulé prévisionnel * de ces deux journées exceptionnelles

Mercredi 8 mai : l’arrivée de la flamme Olympique à Marseille

  • 11h : arrivée dans la rade du Belem escorté par une armada maritime.
    Un millier d’embarcations environ sont attendues ; tous les Marseillais possesseurs de bateaux pourront accompagner le Belem dans la rade de Marseille jusqu’à l’entrée du Vieux-Port.
  • 13h30 à 16h : parade en mer dans les rades Nord et Sud avec une boucle autour des îles du Frioul.
    Les embarcations passeront au plus près de la côte pour que les spectateurs (trices) puissent profiter du spectacle depuis la corniche Kennedy ou les abords de la rade Nord.
    Des animations et des performances sont également prévues au château d’If.
  • 17h : entrée du Belem dans le Vieux-Port. ll sera à quai aux alentours de 18h.
  • 18h : allumage de la flamme dans la vasque (« chaudron ») Olympique
  • 19h : grand concert sur l’eau avec trois artistes qui se succèderont.

Cette première journée festive – qui prendra fin vers 23h30 – devrait être ponctuée par un feu d’artifice tiré en fin de soirée. 

 

Jeudi 9 mai : la flamme dans les rues de Marseille

  • De 8h30 à 19h : désormais arrivée à bon port, la flamme Olympique entamera son périple à travers la ville dans huit secteurs déterminés en fonction de contraintes établies par les organisateurs de Paris 2024.
    Des centaines de coureurs et notamment des personnalités marseillaises se relaieront tout au long du parcours pour porter la flamme qui traversera plusieurs lieux emblématiques de la cité phocéenne : Marina olympique, Notre-Dame-de-la-Garde, parc Borély, corniche Kennedy, palais du Pharo, palais Longchamp, Hôtel du Département à Saint-Just, tour CMA CGM… (l’intégralité du parcours n’est pas encore définitivement arrêtée et sera précisée ultérieurement).
  • Pour que l’esprit olympique s’empare de la ville dans tous les quartiers –  qu’ils soient ou non traversés par la flamme – chaque mairie de secteur a été sollicitée pour mettre en place des animations sportives et culturelles autour de l’évènement.
    Ainsi, par exemple, l’occasion sera donnée à une partie des acteurs de la programmation « Olympiade culturelle » de se joindre aux animations pour une restitution de leurs projets.

* Programme sous réserve de confirmations

Marseille, une ville porteuse de symboles forts pour l’accueil de la flamme

Pour Paris 2024, choisir Marseille, et plus largement les Bouches-du-Rhône et la Région Sud comme première escale française était une évidence.

D’abord en raison du poids de l’histoire, les villes d’Athènes et de Marseille étant intimement liées par leur passé antique et leur influence sur le bassin méditerranéen. Avec ses 2 600 ans d’existence, Marseille est à la fois une ancienne colonie grecque (Massalia) et la plus ancienne ville de France. Née de l’union d’un Phocéen et d’une Celto-ligure, elle accueille le monde entier depuis des siècles. Elle est chaleureuse, ouverte, festive et solidaire, à l’image des valeurs du sport et des Jeux.

Marseille était aussi une évidence compte tenu de sa culture séculaire du sport, comme en témoigne la ferveur sans pareille de ses habitants.

Enfin, pleinement engagée dès les prémices du projet de Paris 2024, Marseille sera un acteur de premier plan durant les Jeux avec ses deux sites de compétition : le Stade de Marseille, où auront lieu les épreuves de football, et la Marina où se dérouleront les épreuves de voile.
Tout au long de la période des Jeux, la ville accueillera d’ailleurs dans son port le voilier Maxi Banque Populaire XI : un navire exceptionnel et taillé pour les plus belles aventures qui fera le plus grand bonheur des amateurs de voile et des curieuxs.
Durant l’été 2024, Marseille sera ainsi le théâtre de nombreuses animations populaires pour faire de cet évènement planétaire une grande fête pour toutes et tous.

Les partenaires de l’évènement

Soutenue par la Caisse d’Épargne, partenaire de Paris 2024 et parrain du Relais de la flamme, avec la fondation Belem, la traversée de la Méditerranée par la flamme Olumpique s’apparentera à une véritable épopée homérique joignant le pays des Jeux antiques au pays des Lumières. Une traversée sportive à la fois riche en symboles et porteuse de sens pour Paris 2024, engagée avec ses partenaires à fédérer largement la population autour de l’énergie, des valeurs et des bienfaits du sport.

L’arrivée du Belem au coeur du Vieux-Port donnera le coup d’envoi d’une grande fête populaire sur les quais de la ville. Cette célébration exceptionnelle sera rendue possible par Coca-Cola, partenaire de Paris 2024 et parrain du Relais de la flamme, associé à la ville et aux acteurs locaux. Partenaire des Jeux Olympiques depuis 1928 et du Relais de la flamme depuis 1992, Coca-Cola proposera des évènements festifs adressés au plus grand nombre, notamment à la jeunesse. Une jeunesse  auprès de laquelle Coca-Cola est fortement mobilisée au quotidien, via des actions associatives, pour les aider à accéder aux opportunités sportives, sociales et professionnelles.

 

Les dates clés des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Arrivée de la flamme olympique en France → 8-9 mai 2024

Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques → 26 juillet 2024

Jeux Olympiques → du 26 juillet au 11 août 2024

Jeux Paralympiques → du 28 août au 8 septembre 2024

Crédits visuels ©Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024