Le 21 juin, faites de la musique !

La date du 21 juin, solstice d’été, le jour plus long de l’année dans l’hémisphère Nord, est devenue synonyme de fête dans l’espace public. Chaque année à Marseille, la musique envahit les rues et les places dans un esprit de partage et de convivialité. Entièrement gratuite, ainsi que l’ont souhaité ses concepteurs, la fête de la musique et ses propositions n’attendent plus que vous. Retour sur son histoire et zoom sur quelques propositions marseillaises afin d’en profiter…

En 1982 le ministère de la Culture imagine une grande manifestation populaire permettant à tous les musiciens de se produire gratuitement et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la musique est lancée le 21 juin 1982. Depuis maintenant 43 ans, la Fête de la musique bat son plein chaque 21 juin, en France et dans le monde.

Et à Marseille, nous sommes de la fête !

Il était une fois en 1982…

Tout débute en 1982 avec une grande enquête relative aux pratiques culturelles des Français menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture. Elle révèle que cinq millions de personnes – dont un jeune sur deux – jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de Français.

Afin de permettre à tous les musiciens, amateurs ou professionnels, de diffuser leur pratique, une grande manifestation populaire est décidée sous l’égide de Jack Lang, ministre de la Culture de 1981 à 1986 puis de 1988 à 1993.

La Fête de la musique doit refléter l’art en tant que langage universel. Tous les styles doivent pouvoir se coudoyer dans l’espace public, le temps d’une soirée !

Ainsi, le soir du 21 juin 1982, les Français découvrent sur leurs écrans de télévision, au journal télévisé d’Antenne 2, leur ministre de la Culture déclarant : « Il faut poursuivre la démocratisation de la musique » incitant les musiciens amateurs ou professionnels à jouer dans la rue, les parcs et les jardins. Le succès est immédiat et l’événement largement médiatisé. Cette année là, 1 million de Français répondent à l’appel.

(Ré)investir l’espace public

L’espoir d’un renouveau de la sociabilité est l’un des moteurs de cette manifestation. La fête de la musique doit pouvoir contribuer à familiariser tous les publics à toutes les expressions musicales.

Le caractère si particulier de cette fête tient bien sûr à son aspect populaire. (Ré)investir l’espace public, déambuler de place en place, écouter gratuitement, se retrouver tous ensemble, avec la possibilité pour tous de participer.

Cette fête joue également de façon publique, le rôle d’ambassadeur des nouvelles tendances musicales : renouveau des musiques traditionnelles, explosion des musiques du monde, développement des chorales, apparition du rap, de la techno, des musiques urbaines…

L’idée fait école : en moins de dix ans, la Fête de la musique est reprise dans quatre-vingt-cinq pays, sur les cinq continents.

Devenue un véritable phénomène de société, un timbre poste est consacré à la Fête de la Musique en 1998 en France.

À Marseille, faites la fête !

Plusieurs propositions sont là pour bénéficier d’une bonne soirée, souvent relayées par vos mairies de secteur ou les associations de votre quartier.

🎸Les places publiques sont investies par les musiciens, à commencer par la place Jean-Jaurès mieux connue sous l’appellation « la Plaine » où neuf groupes se succéderont (en partenariat avec la mairie des 4e et 5e arrondissements).

🎷 Sous l’égide de la mairie des 6e et 8e arrondissements, le jazz s’invite à la mairie dans le cadre du festival Musiques à Bagatelle ou MAB  ! D’abord sur le parvis du bâtiment avec un jam session par les élèves des classes du Conservatoire, puis dans les jardins avec une carte blanche à Estelle Perrault et des musiciens…

🎶 À la Friche, profitez d’une programmation spéciale dans le cadre des soirées On Air et du festival Africa Fête.

🔊 Fun Radio s’inscrit dans la Freestyle Cup pour proposer un grand concert, sur la plage Borély !

💃À l’Institut Culturel Italien, une soirée placée sous le signe du tango et de son histoire particulière avec les Italiens d’Argentine. Au programme : conférence, spectacle, initiation puis milonga avec concert et démonstration.

🎉À Saint-André, une grande fête de quartier  »Caminando caminos » ,avec la mairie des 15e et 16e arrondissements, propose ateliers, déambulations et musique pour tous les publics. La déambulation musicale débute à 19h, au coeur du quartier des Tuileries. Et à 21h, place au concert, à la « cantera » ouverte à tous…

🏰 À la Citadelle de Marseille – située au Fort Saint-Nicolas (Entrecastaux) – une soirée « Fête de la Musique » en collaboration avec le Conservatoire de musique et la mairie des 1er et 7e arrondissements.

🎞 À la Buzine, soirée cinéma disco exceptionnelle les titres phares d’Abba au programme et la projection du film « Mamma Mia ».

Enfin, pensez aux bibliothèques et médiathèques qui vous réservent peut-être de belles surprises !

Bonne soirée à toutes et à tous.