Au programme des bibliothèques en juillet & août

 

La Ville de Marseille compte neuf bibliothèques, organisées en réseau au sein de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR).

La BM­VR a pour mission de­ favoriser l’accès d’un large public, à l’écrit, à l’image, au son et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Elle participe ainsi au développement des loisirs, à la diffusion de l’information, à la recherche, à l’éducation et à l’accès à la culture pour tous, tout en respectant la diversité des goûts et des choix.

Le réseau des bibliothèques municipales propose un large choix de manifestations : expositions, conférences, colloques, mini-concerts, projections, ateliers d’écriture et d’arts plastiques, spectacles de contes, lectures, formations à l’utilisation des outils informatiques, visites guidées à la bibliothèque de l’Alcazar…

► Télécharger le programme juillet-août

►Télécharger le mode d’emploi des bibliothèques 

La grande fête du livre jeunesse  – « Partir en Livre » – se déroule partout en France – du 22 juin au 24 juillet 2022.
À Marseille, elle débutera le 22 juin pour s’achever le 22 juillet.

Entièrement gratuite et ouverte à tous, la manifestation est organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ).
Dans la cité phocéenne, la Ville de Marseille fédère toutes les initiatives en faveur du livre et de la lecture et élabore un programme éducatif et attractif au cœur du territoire pour ce rendez-vous estival très prisé des familles et du jeune public.

 

Grâce à la bibliothèque itinérante proposée par le service des bibliothèques de la Ville de Marseille, les livres quittent provisoirement leurs étagères pour partir à la rencontre des petites marseillaises et des petits marseillais, à l’ombre des arbres des grands parcs, de Longchamp à Maison Blanche et François Billoux.

Les bibliothécaires transmettent le plaisir de la découverte du livre-objet, celui de la lecture-imagination. Dans un esprit participatif et créatif, les bibliothécaires emmènent les enfants parcourir l’univers de l’amitié (thème de cette édition 2022), entre mots, sons et images.

Lors des nombreuses activités gratuites proposées, lecture, contes, ateliers créatifs, les petites marseillaises et des petits marseillais rencontrent les auteur(e)s, illustrateurs et illustratrices pour la jeunesse, invités par les différents opérateurs participants de « Partir en Livre ».

Le Livrodrome, parc d’attractions littéraires en tous genre, achève son itinérance nationale dans la cité phocéenne et clôture la 8e édition de « Partir en Livre » à Marseille.

Les forces vives du territoire travaillent en synergie pour favoriser l’accès à l’éducation et à la culture : Acelem, Peuple et culture, Des Livres comme des idées, Fédération AIL, Fotokino, Ancrages, Mer et colline, Plateforme Culture… répondant à l’urgence éducative et culturelle, font vivre le livre pour des vacances
solidaires à Marseille.

Retrouvez toutes les infos et le programme détaillé sur Marseille.fr