Uncanny depths

Culture Expositions - Rétrospectives Art moderne / contemporain Exposition

Du 28/04 au 20/06/2022, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 11h à 18h.

Galerie MAMO
Uncanny depths - MAMO

Uncanny depths

Galerie MAMO
Quand ?
Du 28 Avr 2022 au 20 Jui 2022

Du 28/04 au 20/06/2022, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 11h à 18h.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Galerie MAMO
  • Adresse : Centre d'art de la Cité Radieuse - 280 boulevard Michelet - 13008 Marseille
  • Voir la carte

A Marseille, au sommet du Centre d’art de la Cité radieuse – MAMO, Uncanny Depths offre une immersion dans les profondeurs du temps, les profondeurs des océans où l’eau érode, transporte, avale, dissous, abreuve !

Uncanny Depths questionne les changements au sein des océans ; pourtant témoins sans âge d’un passé lointain et des premières formes de vie !
C’est sous les ondes des mers, des océans et des fleuves que se déploient ainsi les oeuvres réunies pour « Uncanny Depths ».

Dans cet espace de choix, entièrement scénographié à l’image d’un aquarium géant par Emmanuelle Luciani, plus d’une dizaine de pièces pensées par des signatures de renommée internationale, Sterling Ruby, Luigi Ontani, Ariana Papademetropoulos, se marient aux pièces d’Oda Jaune, Lola Schnabel, Léa Porré, Jacopo Pagin ou encore le duo Bella Hunt & Ddc.

Dans ce lieu habituellement radieux et baigné de lumière, Emmanuelle Luciani recrée un temple englouti, pare le sol d’une moquette bleu nuit, et teinte les vitres d’une couleur puissante… De cette façon les visiteurs sont volontairement transportés dans les profondeurs…

Avec l’imposant bassin en céramique de Sterling Ruby, l’œuvre monumentale en stuc de Bella Hunt & Ddc, les reliefs en céramiques de Luigi Ontani, tout comme les toiles, pièces en céramique, et structures en carreaux de terre cuite, les courbes se mêlent, les formes se délient, deviennent serpentines et fluides… et illustrent les changements et les métamorphoses en cours et à venir.
L’idée de bizarre, « d’Uncanny » transparait dans chacune des œuvres et son ensemble !

L’ambiguïté des formes, ni totalement minérales, ni totalement organiques ou végétales, se conjugue à un passé hors de la mémoire du monde moderne, et un futur impalpable.

Ici, le gothique et les courbes rococo renaissent dans des objets, des matériaux et des nuances qui n’ont pas encore été inventés.
Uncanny Depths propose ainsi une promenade historique et une réflexion sur le temps et prend la forme d’un fantasme baroque, ondoyant et archéologique, une résurgence du Mythe de l’Atlantide et des incarnations les plus mystérieuses et inquiétantes des forces du temps !

Proposé par Southway Studio

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de
Gratuit

Printemps de l’Art Contemporain (PAC)

Nombreuses galeries et lieux d'expositions marseillais