Toute l’histoire de la peinture…

Culture Conférences - Débats Théâtre - Café-théâtre Conférence / Débat / Rencontre Théâtre

Vendredi 20 janvier 2023 à 21h.

Théâtre Axel Toursky
Théâtre du Toursky

Toute l’histoire de la peinture…

Théâtre Axel Toursky
Quand ?
Le 20 Jan 2023

Vendredi 20 janvier 2023 à 21h.

Combien ?
Tarifs
  • Tarif réduit : 30 €, Adhérent : 14 €.
Où ?
Théâtre Axel Toursky
  • Adresse : 16 Passage Léo Ferré - 13003 Marseille
  • Y aller

Un voyage passionnant à travers la grande histoire de la peinture.

De l’italien Giotto (1267-1337), précurseur de la renaissance de l’art pictural en Occident, au Français Yves Klein (1928-1962) et son bleu Outremer, ce spectacle délirant -un vrai petit chef d’œuvre- évoque sept siècles d’histoire. Pas moins !

À la manière d’un martien débarquant sur terre et n’y connaissant rien, puis qui s’attache à un détail, images à l’appui, accompagné sur scène par un violoniste et violoncelliste dont les morceaux font offices d’interludes, Hector Obalk, avec talent et éloquence, fait le show et transforme sa passion pour la peinture en aventure théâtrale inédite. Avec truculence, il nous offre les « clés pour comprendre », met « sa peau » sur la table. Il faut dire qu’il connaît bien la peinture, il l’aime, et il nous explique ce qu’il ressent car il a à cœur de faire partager son plaisir et ses émotions. Tel Fabrice Luchini avec sa magie des mots ou Frédéric Taddeï et sa clarté du propos avec son émission « d’art d’art », les représentations visuelles, les démonstrations, les arguments, tout fait mouche et nous fascine.

Néophyte ou amateur, toutes générations confondues, tout le monde y trouve son compte. On y apprend à distinguer un vrai chef d’œuvre d’un faux, ou pourquoi une œuvre réalisée par un grand maître peut être soit géniale soit mauvaise.

Une expérience qui complète parfaitement n’importe quelle visite dans un musée.

De Hector Obalk
Mise en scène Hector Obalk

Avec Hector Obalk, Raphaël Perraud ou Florent Carrière (violoncelle), Pablo Schatzman ou You-Jung Han (violon),
Andréa Constantin (chant)

Publié par : Ville de Marseille