Tintamarres

Culture Concerts - Opéras - Soirées Conférences - Débats Conférence / Débat / Rencontre Concert

Lundi 14 novembre 2022.
Conférence - 18h30
Concert - 20h30.

Mercredi 16 novembre 2022.

Lundi 30 janvier 2023.
Conférence - 18h30
Concert - 20h30.

Mercredi 1er février 2023.

Lundi 15 mai 2023.
Conférence - 18h30
Concert - 20h30.

Mercredi 17 mai 2023.

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
Tintamarres - Cité de la Musique de Marseille

Tintamarres

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
Quand ?
Du 14 Nov 2022 au 17 Mai 2023

Lundi 14 novembre 2022.

Conférence - 18h30

Concert - 20h30.

Mercredi 16 novembre 2022.

Lundi 30 janvier 2023.

Conférence - 18h30

Concert - 20h30.

Mercredi 1er février 2023.

Lundi 15 mai 2023.

Conférence - 18h30

Concert - 20h30.

Mercredi 17 mai 2023.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
  • Adresse : 4 Rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
  • Y aller

Cycle des Tintamarres

• Les lundis avec invités
Conférence – 18h30
Concert – 20h30

• Les mercredis – scènes ouvertes
Ces scènes ouvertes présentent les réalisations des étudiants de composition électroacoustique dirigés par François Wong, Terence Meunier et Loïse Bulot. Un « cinéma pour l’oreille » orchestré par une classe dédiée à l’invention, dans laquelle se pratiquent des musiques à la démarche innovante et où se fabrique de de la matière sonore.

TINTAMARRES – Isotta Trastevere
du lundi 14 au mercredi 16 novembre 2022
Le silence pour les musiques qui ne se basent pas sur des modèles a priori est un matériau précieux qui permet d’organiser le flux sonore. La composition devient ainsi le choix entre le déterminé et l’indéterminé, le souvenir et l’oubli, l’action et l’inaction. D’un point de vue écologique le silence n’existe pas, ici il est entendu dans son sens large, en tant choix de temps d’inaction dans le processus de création musicale. Son utilisation ramène l’acte compositionnel à l’essentiel : moins on remplira la trame musicale, plus de place on laissera à l’auditrice.eur en stimulant leur présence active.
Après une introduction sur le sujet et l’écoute d’exemples sonores, le workshop se divisera en deux parties : une première phase de recherche de matériaux sonores (synthèse et manipulation d’objets en direct) et une deuxième d’expérimentation collective sur l’utilisation de temps de silence.
Isotta Trastevere (Compositrice et artiste sonore)

Publié par : Ville de Marseille