The Sisters of Perpetual Indulgence – San-Francisco : 1979-2022 43 Ans De Sacerdoce

Culture Expositions - Rétrospectives Photographie Exposition

Du 18/11 au 16/12/2022, tous les jours.
Visites sur rendez-vous à :
communication@jeannebarret.com.

Ateliers Jeanne Barret
Vicious Power Hungry Bitch 1989

The Sisters of Perpetual Indulgence – San-Francisco : 1979-2022 43 Ans De Sacerdoce

Ateliers Jeanne Barret
Quand ?
Du 18 Nov 2022 au 16 Déc 2022

Du 18/11 au 16/12/2022, tous les jours.

Visites sur rendez-vous à :

communication@jeannebarret.com.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Ateliers Jeanne Barret
  • Adresse : 5 Bd Sévigné - 13015 Marseille
  • Y aller

À l’occasion de ses 40 ans, l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles coproduit avec le Centre Photographique Marseille une exposition de quatre artistes, ancien·ne·s diplômé·e·s, ayant travaillé autour de la ville de Los Angeles.

Quatre artistes réunis autour d’une question : comment Los Angeles se donne à voir comme modèle générique de la société contemporaine ?
Et comment les formes de la ville et ce qui s’y construit servent de prototype à l’organisation du monde post-industriel ?

Délaissant le folklore hollywoodien et le fantasme de la Californie ensoleillée, ils s’attachent à comprendre ce qui se fabrique dans les laboratoires, sur les échangeurs autoroutiers, derrière les façades et dans les canyons qui entourent la ville.

Fort de la leçon apprise à Las Vegas par Venturi et Scott Brown, Olivier Cablat explore l’architecture vernaculaire de Los Angeles. Dans l’inventaire de ses bâtiments décorés, il trace l’idée d’une mise en spectacle de l’architecture.
François Bellabas décompose la ville et ses infrastructures en un système de circulation infini. Un modèle de ville qui fait écho à la Metropolis de Chris Burden, espace abstrait d’un mouvement automobile perpétuel.
Marina Gadonneix explore l’histoire technique de la Californie, laboratoire de l’industrie aéronautique. Dans ses intérieurs énigmatiques, elle laisse deviner comment l’image est aussi un instrument pour la conquête de l’espace.
La catastrophe qui ne cesse d’être l’horizon du monde affleure dans les compositions visuelles de Nicolas Giraud. Les incendies géants qui ravagent la Californie servent eux-aussi de modèles à un monde sur la brèche.

La confrontation de ces quatre regards se veut une tentative pour comprendre qu’elle peut être la leçon de Los Angeles, face aux défis actuels de nos sociétés.

En coproduction avec l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille et dans le cadre du festival Photo

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de
Gratuit

Festival Photo Marseille

Différents lieux d'expostion et culturels dans Marseille