The Other Side – Nan Goldin

Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Photographie Exposition

Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2022 de 9h à 18h.

Musée Grobet-Labadié
Visuel © Ville de Marseille/DGS/Direction de la Communication Externe © Nan Goldin. The Other Side. 1972-1997 [mac] - musée d'art contemporain de Marseille

The Other Side – Nan Goldin

Musée Grobet-Labadié
Quand ?
Du 24 Jui 2022 au 3 Juil 2022

Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2022 de 9h à 18h.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Musée Grobet-Labadié
  • Adresse : 140 Boulevard Longchamp - 13001 Marseille
  • Voir la carte

Portés par la conviction que la culture est un vecteur d’émancipation de l’individu et de défense des libertés, les Musées de Marseille proposent aux publics de mieux appréhender la force de proposition culturelle qui caractérise les milieux et personnes LGBTQ+ et la puissance de leur impact au cœur de nos identités collectives.

Dans cette perspective, les Musées de Marseille présentent dans le cadre de la « Pride Week » 2022, l’œuvre culte « The Other Side » de l’artiste Nan Goldin, ensemble rare de 174 diapositives réalisées entre 1972 et 1997 qui documente la scène ballroom de plusieurs villes dans le monde.

La présentation de cette œuvre au sein du Musée Grobet-Labadié, offre de nouveaux regards sur l’art des XVe au XIXe siècles, au prisme des enjeux liés à la représentation du corps, du genre et de la sexualité dans le monde contemporain.

Photographe, Nan Goldin (Washington, 1953) mêle étroitement son œuvre et sa vie. Son travail se compose d’innombrables images, généralement présentées sous la forme de diaporamas mis en musique. Son œuvre est le reflet d’un engagement politique constant en faveur des libertés individuelles depuis les années 1980.

« The Other Side » de Nan Goldin, monument de la création contemporaine, constitue l’un des chefs d’œuvre des collections des Musées de Marseille.

The Other Side
1972-2009
193 diapositives numérisées en 2019, noir et blanc et couleur, bande son
Durée : 16min 45 s

Les Musées de Marseille remercient l’artiste Nan Goldin pour son soutien tout particulier à ce projet ainsi que les équipes de la Pride Marseille.

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de
Gratuit

Pride Marseille 2022 – La Pride « 2 weeks »

Différents lieux culturels, en plein air, associations et commerçants partenaires