The Congos + The Gladiators + Lidiop

Culture Concerts - Opéras - Soirées Reggae Concert

Jeudi 2 mai 2024 à 20h30.
Ouverture des portes : 19h30
Début des concerts : 20h30.

Espace Julien
The Congos + The Gladiators + Lidiop - Le Molotov

The Congos + The Gladiators + Lidiop

Espace Julien
Quand ?
Le 2 Mai 2024

Jeudi 2 mai 2024 à 20h30.

Ouverture des portes : 19h30

Début des concerts : 20h30.

Combien ?
Tarifs
  • Plein tarif : de 27 à 28 €.
Où ?
Espace Julien
  • Adresse : 39 Cours Julien - 13006 Marseille
  • Y aller

[Reggae, Roots]

Au programme de la soirée :

• The Congos
[Reggae – JM]

Les Congos sont un des derniers groupe jamaïcain resté dans sa formation originale depuis les années 70 et on ressent forcément cette unité, cette cohésion puissante lors de leurs concerts qui sont autant de véritables messes rastafariennes.
En effet Cedric Myton, Ashanti Roy, Watty Burnett et Talash, le dernier arrivé, sont bien de vrais rastas qui vivent et agissent conformément à l’image qu’ils véhiculent et qui sont restés proches de leurs racines et de leurs principes.

Bien entendu leur notoriété s’est d’abord construite autour du mythique album « Heart of the Congos » enregistré au légendaire studio Black Ark de Lee « Scratch » Perry et qui contient des perles du reggae roots mettant à l’honneur leur performances vocales comme « La La Bam Bam », « Open The Gate » ou « Congo Man » mais surtout le fameux « Fisherman » qui est considéré par le magazine Rolling Stone comme l’un des dix meilleurs titres reggae de tous les temps.

Toujours infatigables ils entrent à nouveau en studio enregistrer un nouvel album qui sortira au printemps 2024 à l’occasion d’une tournée européenne où ils partageront l’affiche avec les Gladiators, un autre grand nom de la musique jamaïcaine.

Préparez-vous à des grands moments de fête.

• The Gladiators
[Reggae – JM]
Les Gladiators ont été fondés en 1967 par Albert Griffiths qui a choisi ce nom après avoir vu les combats de gladiateurs dans le film « Ben Hur ». L’idée de ces hommes qui combattaient pour leur liberté, à l’image de la lutte contre Babylone, séduit aussitôt les rastas et colle encore aujourd’hui au combat contre la dureté de la vie en Jamaïque.

Ils ont écrit des titres emblématiques du Roots Rock Reggae des années 70 tels que « Hello Carol », « Bongo Red » ou « Roots Natty », mais c’est en 1976 avec la sortie chez Virgin du légendaire « Trenchtown Mix Up » qu’ils atteignent une notoriété internationale et partagent l’affiche d’autres grands noms du reggae comme Toots & the Maytals, U-Roy ou Jimmy Cliff en Europe ou aux USA.

Ayant toujours enchaîné les tournées depuis cette époque, Albert Griffiths décide de prendre une retraite méritée en 2004 en passant le leadership des Gladiators à son fils Al à l’occasion de la sortie de l’album « Father and sons », son autre fils Anthony assurant déjà la batterie au sein du groupe depuis 1997.

Après la sortie en 2019 du dernier album « Roots Legacy », composé à la fois de nouveaux titres et de grands classiques du groupe qu’ils jouent bien sur en concert, les Gladiators avaient repris le chemin des tournées. Malheureusement le Covid a stoppé cet élan et c’est donc avec une grand joie qu’ils vont s’associer à un autre groupe majeur de l’histoire du reggae jamaïcain, The Congos, pour une tournée qui s’annonce d’ores et déjà mémorable.

• Lidiop
[Reggae – SN]
Bercé dès sa plus tendre enfance par la richesse musicale traditionnelle et contemporaine africaine, Lidiop est né dans l’atmosphère culturelle et folklorique rythmant sa terre natale, le Sénégal. Lidiop, de son nom de scène, est un musicien auteur compositeur et interprète aux multiples facettes.

Dès son arrivée en France, il exprime ses talents scéniques en se produisant dans le métro parisien. Sa musique sonne et parle aux usagers qui au-delà de la diversité et de la routine s’unissent en partageant sourire, pas de danse, joie et escapade émotionnelle à l’unisson sous la cadence envoutante de sa guitare sublimée par une voix sensuelle et atypique mêlant reggae, dancehall, rnb, afro, et pop. Cette mixité musicale a su accrocher un vaste public qui s’est fidélisé jusque dans les Jam, les showcases et les bars dans lesquels Lidiop partage son art, du reggae à la sauce afro pop.

Par la suite il participe à plusieurs projets, tels que les 20 ans des musiciens du métro à l’Olympia, les Solidays, la fête de l’Humanité et de nombreux showcases et concerts. Lidiop s’est vu recevoir l’approbation et le soutien de plusieurs artistes confirmés tels que Maitre Gims, Slimane, Tiken Jah Fakoli, Oumou Sangaré…

Armé de sa guitare et accompagné par ses musiciens avec qui il partage son slogan “humility and simplicity are the way of life”, Lidiop est un baye fall, son art de vivre se définit par le respect, l’amour, la solidarité au-delà des clivages religieux, raciaux, sexistes et idéologiques. Le partage dans la paix et l’harmonie sont ses mots d’ordre et il s’emploie à les faire rayonner à travers sa musique qui est l’expression de sa personne et de son état d’esprit positif.

Une programmation Le Molotov, hors les murs.

Publié par : Ville de Marseille