Vendredi 30 juin 2023 à 20h.
- Plein tarif : 10 €.
- Adresse : 12 Rue Urbain V - 13002 Marseille
- Y aller
Théâtre Musique Vidéo
Au croisement du théâtre, du cinéma, de la performance, The Colored Museum donne à voir une vibrante satire de la société afro-américaine. Raymond Dikoumé interpelle les repères de la culture noire et tord le cou aux stéréotypes, le tout sous la forme d’une exposition mouvante à l’énergie crépitante et à l’humour intrépide.
Envisagée comme « un exorcisme et une fête » par le dramaturge et réalisateur afro-américain George C. Wolfe, la pièce interroge l’inégalitaire société américaine, l’histoire de la culture noire, dans un univers irradié de pop culture et de références à la comédie musicale. Si la comédie est déjantée, le propos est éminemment politique ! Raymond Dikoumé signe la traduction du texte original (1986), et, après avoir interprété le rôle de Flo’Rance à New York en 2011, met en scène une fresque empreinte d’un goût particulier. Un musée en mouvement déployé ici en huit tableaux comme autant de portraits d’Afro-Américain·e·s dont chacun a sa propre dynamique, sa propre rythmique. Sifflements, tambours, claquements de doigts… la pièce, subtilement musicale, nous entraîne d’un bateau négrier à une discothèque gay, d’une case de la Nouvelle-Orléans à un champ de bataille par la magie des décors et des créations visuelles.
Création
Traduction, mise en scène : Raymond Dikoumé
Scénographie : Lise Jaffé
Consultant Art Contemporain : Hortense Belhôte, Marie Rose Frigière
Costumes : Slim Boussaha
Accessoires : Temitayo Olalekan
Coordination du projet : Adama Sissoko
Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale
Durée 1h35
Une soirée organisée par la Compagnie DraMAd, en coproduction avec l’association Ph’Art et Balises – Académie Moovida et le Dock des Suds.
Festival de Marseille
Publié par : Ville de Marseille