Soirée inaugurale : neurosciences et liberté – de la molécule à la conscience et au libre arbitre
Lundi 16 octobre 2023 à 19h.
- Plein tarif : de 6 à 14 €.
- Adresse : 30 quai de Rive Neuve - 13007 Marseille
- Y aller
La conférence de Jean-Pierre Changeux portera sur trois points principaux :
1. Dans le Traité de la nature humaine (1739-1740), Hume identifie la philosophie à une science de la nature humaine qui doit selon lui emprunter la méthode expérimentale aux sciences de la nature. Dans ce contexte, Hume est fréquemment cité pour avoir distingué l’activité scientifique qui repose sur ce qui est, sur les faits, et la morale qui porte sur ce qui doit être et prescrit des règles -ou normes- de conduite. Mon premier point sera de mentionner, sur un exemple particulier, que la démarche scientifique fondamentale peut conduire à des énoncés éthiques. Il s’agit de la démarche des Lumières qui, à partir des travaux de Newton repris par Emilie du Chatelet puis Buffon, Diderot, Bougainville enfin l’Abbé Grégoire, conduit à la formulation de la Déclaration des Droits de l’Homme (ainsi que celle moins connue et rejetée par la Convention d’une Déclaration des Devoirs (Grégoire) (voir Changeux 2005 Exposition Nancy La lumière au siècle des Lumières)
2. Les neurosciences contemporaines tentent de mettre en évidence les assemblées de neurones cérébraux qui forment les bases neurales des représentations mentales ou objets mentaux. Celles-ci incluent les représentations d’objets concrets mais aussi des représentations plus abstraites comme les objets mathématiques, enfin, et spécialement pour nous, les concepts éthiques et règles de conduite. Celles-ci engagent des territoires cérébraux qui contribuent à « l’empathie » (Théorie de l’esprit) et la « sympathie » (lien social, coopération, entr’aide). Une neuroscience du jugement moral devient possible (voir Changeux & Ricoeur 1998 La nature et la règle O Jacob).
3. L’énoncé de nouvelles règles éthiques rendues nécessaires en particulier par les progrès de la science et de la technologie, ou l’évolution des mœurs…requiert une plasticité particulière des réseaux de neurones qui permette une inscription cérébrale des anticipations de règles. Celle-ci est rendue possible par un processus de développement synaptique particulier qualifié d’épigénèse par sélection de synapses (voir Proactive epigenesis and ethical innovation Evers & Changeux EMBO reports 2016). Une relation constructive se crée entre science et éthique qui suscite de nouveaux développements philosophiques.
« Nature et liberté »
Conférence de Gaspard Koenig, philosophe et écrivain, suivi d’un échange avec un.e journaliste.
On a tendance à opposer protection des écosystèmes et choix individuels. Or la nature est au contraire une source d’inspiration pour vivre libre. Gaspard Koenig, qui publie Humus, un roman consacré au sol et à ses habitants, esquisse un chemin possible vers une écologie décentralisée et pacifiée.
Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille