Semaine de la Pop Philosophie : le saumon est-il libre, et la piraterie dans le vivant
Jeudi 19 octobre 2023 à 18h.
- Adresse : Palais Longchamp aile droite - Boulevard du Jardin Zoologique - 13004 Marseille
- Y aller
« Le saumon est-il libre ? »
Par Marin Schaffner, auteur, traducteur, ethnologue de formation, suivi d’un échange avec Baptiste Lanaspeze, éditeur (éditions Wildproject).
On le connaît surtout fumé et d’élevage, car les saumons sauvages sont en voie de disparition. Pourtant, ces poissons qui naissent dans nos rivières françaises font l’aller-retour jusqu’au Groenland et reviennent se reproduire et mourir à l’endroit exact où ils sont nés. Une vie entière de voyage, portée par les courants des eaux douce et salée. Une vie de liberté que la pensée occidentale considère pourtant depuis des siècles comme mécanique et déterminée. Alors, le saumon, plus ou moins libre qu’un Marseillais ?
« Arrête de m’emboucaner ! La piraterie dans le vivant : tricheurs, usurpateurs et autres organismes arnaqueurs ? »
Avec Abdel Aouacheria, biologiste, suivi d’un échange avec un.e journaliste.
L’idée que la Nature serait une guerre permanente de tous contre tous est passée de mode. Les travaux de Kropotkine (1902) ont mis en lumière l’étendue des mécanismes d’entraide dans le monde animal, faisant émerger une autre « loi de la jungle » : basée sur la coopération, l’altruisme voire l’empathie plutôt que la compétition. Comment ne pas s’émerveiller devant cette fabuleuse capacité d’entraide ? Ses nombreuses illustrations, qui prennent des formes sophistiquées, subtiles et parfois émouvantes, donnent à voir un monde de solidarité et de fraternité où chacun peut rendre service à l’autre et lui apporter ce qui lui manque. Pourtant, voilà bien longtemps que nous savons que les êtres vivants trichent et se dupent les uns les autres. Nous proposons d’entreprendre une exploration des escroqueries et des illusions dans le monde naturel, en développant les différents types de stratagèmes mis en place notamment par les animaux (mais aussi les plantes) pour survivre, se nourrir et se reproduire.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille