Restitutions au Théâtre de l’Oeuvre

Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre

Mardi 4 juin 2024 à 19h.
Gratuit, sur réservation.

Vendredi 28 juin 2024 à 20h.
Gratuit, sur réservation.

Samedi 29 juin 2024 à 14h.
Gratuit, sur réservation.

Théâtre de l'Oeuvre
Restitutions au Théâtre de l'Oeuvre

Restitutions au Théâtre de l’Oeuvre

Théâtre de l'Oeuvre
Quand ?
Du 4 Juin 2024 au 29 Juin 2024

Mardi 4 juin 2024 à 19h.

Gratuit, sur réservation.

Vendredi 28 juin 2024 à 20h.

Gratuit, sur réservation.

Samedi 29 juin 2024 à 14h.

Gratuit, sur réservation.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Théâtre de l'Oeuvre
  • Adresse : 1 rue Mission de France - 13001 Marseille
  • Y aller

Au programme

• Mardi 4 juin à 19h
Restitution des cours d’interprétation – Work in progress – Avec Bob Levasseur du Collectif P4

Tous les mercredis, Bob Levasseur, comédien du Collectif P4 a mené au Théâtre de l’OEuvre des cours d’interprétation de niveau intermédiaire pour une douzaine d’adultes. L’objectif : parler en public, se sentir en sécurité sur un plateau, trouver du plaisir à se montrer aux autres, à sortir de soi en interprétant des personnages et des situations fortes, à sortir de son quotidien et à faire des rencontres autour et sur la scène.

Cette soirée sera l’occasion pour le groupe qui a suivi les cours toute l’année de vous faire découvrir son travail. La restitution de l’atelier sera constituée de scènes et monologues travaillés durant l’année. Une mise en scène éclatée et joyeuse autour de textes choisis et parfois écrits par les élèves de l’atelier.

[Tout public – Durée : 1h30]

• Vendredi 28 juin à 20h
Restitution Atelier la scène à l’Oeuvre – Cie BAJ13 Théâtre

La scène à l’Œuvre est un atelier mené toutes les semaines au Théâtre de l’Œuvre par la compagnie BAJ13 Théâtre, qui a pour but de révéler des vocations professionnelles en devenir. C’est une opportunité offerte à un public qui n’est pas toujours informé, une porte qui s’ouvre sur des possibilités de révélations artistiques. Lors de cette soirée, découvrez la première étape de leur travail qui s’inspire des oeuvres d’Andrew Payne, scénariste et dramaturge britannique. Auteur de nombreuses pièces de théâtres, de scénarios de téléfilms et séries télévisées, Andrew Payne explore l’humain avec précision, humour et poésie. Les jeunes rappeur·euse·s, étudiant·e·s et habitant·e·s du quartier Belsunce qui ont répondu présent·e·s au projet vous feront part de leur jeu d’acteur qui s’appuie sur le Rap, le Hip-hop et le slam, reflets de la culture urbaine avec sa violence et ses questionnements.

La compagnie La Boîte à Jouer devient BAJ13 Théâtre. Des premiers ateliers pour enfants en 1995, aux mises en scènes originales de ses pièces jusqu’à aujourd’hui, la compagnie continue de développer avec altruisme le théâtre de proximité. Partenaire du Théâtre de l’OEuvre, scène de ses multiples créations théâtrales, elle invite comédien·ne·s professionnel·le·s et non-professionnel·le·s à travailler ensemble. Transmettre, donner l’envie, avec la passion de l’expression théâtrale , aider, soutenir et mettre en lumière les artistes et leurs compétences, plus qu’une vocation de BAJ13, c’est une conviction, une évidence.

[À partir de 12 ans – Durée : 1h30]

• Samedi 29 juin à 14h
Restitutions des Ateliers du Théâtre de l’Oeuvre

Tout au long de la saison 23-24, d’octobre à juin, de nombreux publics ont participé à des ateliers culturels au Théâtre de l’Œuvre, autour du théâtre, de l’écriture et du chant. Cette journée sera l’occasion de les découvrir à travers la restitution de leur travail !

– (Re)créons ensemble – École Korsec / action de médiation
Atelier jeune public : les enfants de l’école Maurice Korsec sont accueillis au Théâtre de l’OEuvre chaque mardi et vendredi pour l’atelier (Re)créons ensemble. Ils présentent leur spectacle sur le thème de la transmission et du métissage mélangeant musique, danse et chant.

– La plume à l’Œuvre – Animé par un bénévole
Laissez-vous surprendre par les textes issus de l’atelier d’écriture La Plume à l’OEuvre, qui rassemble des personnes qui aiment écrire, qui veulent découvrir leur plume ou simplement des curieux·se·s d’écriture.

– Atelier chant – Animé par Roseline Bonnet des Tuves – Les Productions de la Mezzanine
Pour cette première année d’atelier-chant, découvrez le travail des participant.e.s motivé.e.s par l’envie d’explorer, de découvrir un peu leur voix, de jouer avec les sons et de s’enchanter ensemble : bouger, respirer, faire un peu de technique sans en avoir l’air, et finalement mettre en place un programme polyphonique de 5 chants puisé dans les répertoires diverses.

– Des mots à la scène – animé par À Voix Haute
Cette année, les participantes à l’atelier « Des mots à la scène », de l’association À VOIX HAUTE écrivent sur le thème de la rencontre, sous toutes ses formes. Les descriptions, les incarnations de ces entrevues, de ces face-à-face, sont à la fois plurielles et singulières. Elles livrent/offrent des textes émouvants, drôles et intimes qu’elles portent à la scène avec tout leur talent et leur enthousiasme

Encadrant.es de l’atelier d’écriture | Elsa Aïch, Marielle Rafanomezana, Gabin Texier-Atger
Encadrante mise en voix | Léa Pheulpin

[Tout public – Durée : 2h]

Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille