Nyabinghi – Carte blanche à Siska

Culture Concerts - Opéras - Soirées Reggae Concert

Vendredi 9 décembre 2022 à 20h30.
Ouverture des portes à 19h30
Début du concert à 20h30.

La Mesón
Siska © Julie Lagier - Nyabinghi - Carte blanche à Siska - La Mesón

Nyabinghi – Carte blanche à Siska

La Mesón
Quand ?
Le 9 Déc 2022

Vendredi 9 décembre 2022 à 20h30.

Ouverture des portes à 19h30

Début du concert à 20h30.

Combien ?
Tarifs
  • Plein tarif : 12 €.
Où ?
La Mesón
  • Adresse : 52 rue Consolat - 13001 Marseille
  • Y aller

O Night in Zion : Siska rassemble ses frères rasta autour des chants et percussions Nyabinghi. Les voix en harmonies accompagnées de tambours (bass-drum & akétés) communient dans une sorte de cérémonie gospel afro-caribéenne où l’on chante ensemble au rythme des battements du cœur… Un line up métissé : africains, antillais, nord-africains et marseillais… des percussions, des voix; une guitare acoustique et une section cuivre !

Ces tambours, originaires d’Ashanti soit le Ghana moderne ont survécu en Jamaïque via la traite transatlantique des esclaves. « The Lion of Judah shall break every chain and give us the victory again and again… ».

Les chants sont en anglais car la révélation et la prophétie de Marcus Garvey (jamaicain né en 1887 et émigré a Harlem) sont en anglais. Il est le premier meneur de la cause « black » et fait souvent allusion à l’Ethiopie dans ses discours: « Regardez vers l’Afrique, ou un roi noir sera couronné, roi des rois, lion conquérant de la tribu de Judah ». Le répertoire est composé de standards comme Rivers of Babylon, Rastaman Chant ou Satta Massagana pour les plus connus, mais aussi des titres de Ras Michael & the Sons of Negus ou de Count Ossie & ses Mystic Revelation of Rastafari et leur Grounation.

Pour la plupart ces textes sont inspirés de psaumes bibliques d’ou ressortent des thèmes majeurs comme celui de l’exil et du retour à la terre promise : l’Afrique.

Avec Siska, Ado Awansou, Jahby, Sabri Sta Ali, Bruno De Rougemont, Tubar, Fred Buram + Guest.

Publié par : Ville de Marseille